Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Travailler avec des sources d'inflammation près de matières inflammables est appelé « travail à chaud ». Le soudage, le brasage et le coupage sont des exemples de travail à chaud. Les incendies sont souvent causés à la suite d'une tâche « rapide de cinq minutes » effectuée dans un endroit qui n'est pas réservé au soudage ou au coupage. L'obtention d'un permis avant d'effectuer un travail à chaud est une des étapes d'un programme de gestion du travail à chaud qui aide à réduire les risques d'incendie liés au travail à chaud dans des endroits où des matières inflammables ou combustibles sont présentes.
De nombreuses pratiques de prévention des incendies adoptées par l'industrie sont inspirées de la version 2014 de la norme 51B de la National Fire Protection Association (NFPA), intitulée « Fire Prevention in the Use of Cutting and Welding Processes ». La norme CSA W117.2-12 (« Règles de sécurité en soudage, coupage et procédés connexes ») et la norme Z49.1:2012 de la American National Standards Institute (ANSI) (« Safety in Welding, Cutting and Allied Process ») visent également à protéger les personnes contre toute blessure ou maladie, ainsi que les propriétés contre tout dommage causés par un incendie ou une explosion découlant de ces procédés.
Un programme de gestion du travail à chaud est mis en place pour maîtriser ou éliminer les risques liés au travail à chaud. Le programme comprend l'élaboration de politiques et de procédures, et l'établissement des responsabilités et de l'obligation de rendre compte relatives à tous les aspects du travail à chaud. Le programme comprend ce qui suit :
1. Politiques
a. Où le travail à chaud est-il permis?
b. Quand le travail à chaud est-il permis?
c. Qui doit autoriser, exécuter et surveiller les activités du travail à chaud?
2. Procédures
a. Quel éléments doivent être évalués avant l'autorisation/l'exécution du travail à chaud dans un lieu ou sur une pièce d'équipement?
b. Que faut-il faire pour préparer une aire réservée au travail à chaud?
c. Que faut-il faire si on ne peut éviter le travail à chaud dans une zone particulièrement dangereuse?
d. Quels sont les outils nécessaires pour effectuer un travail à chaud?
e. Comment obtient-on un permis de travail à chaud, lorsque celui-ci est requis, et qui peut assurer sa gestion?
3. Formation
a. Les employés, les superviseurs, le personnel d'entretien, les agents de sécurité incendie, le personnel de surveillance et les entrepreneurs assument des rôles différents et doivent être formés en conséquence.
4. Communications
a. Affichage des procédures
b. Affichage des politiques
c. Affichage de panneaux dans les endroits où il est interdit d'effectuer un travail à chaud.
Vous pouvez remplacer le travail à chaud par d'autres méthodes. Voici quelques exemples :
Au lieu de : | Utiliser : |
---|---|
Coupage à la scie ou au chalumeau | Cisaillement hydraulique manuel |
Soudage | Boulonnage mécanique |
Brasage tendre | Tuyau vissé ou à brides |
Coupage au chalumeau ou à la scie radiale | Coupe-tuyaux mécanique |
N'oubliez pas de toujours évaluer les solutions de rechange ou les autres méthodes afin de déceler tout risque ou danger. N'entraînez pas de nouveaux risques ou dangers.
Assurez-vous de suivre la procédure relative au travail à chaud. Tenez compte également des points suivants :