Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Il est possible de se blesser, de souffrir d'hypothermie ou de se noyer à la suite d'une chute à travers la glace. Voici quelques exemples de dangers courants :
Le présent document porte sur les facteurs généraux à prendre en compte lorsque vous travaillez sur une zone couverte de glace ou à proximité de celle-ci, par exemple en cas de conduite sur une route de glace. Pour en apprendre davantage sur le travail sur la glace, consultez les ressources indiquées à la fin du document. Pour en savoir plus sur le travail par temps froid, consultez les fiches d'information Réponses SST ci-après :
L'eau douce gèle à 0 °C, et l'eau de mer (salée), à -2 °C.
La résistance de la glace dépend de nombreux facteurs, dont :
Par exemple, en gelant, l'eau forme une glace solide d'un bleu transparent, qui est généralement considérée comme le type de glace la plus résistante. La glace opaque blanche (également appelée « glace de neige »), qui se forme lorsque l'air est emprisonné dans la glace, contient un pourcentage d'air élevé et n'est pas aussi résistante.
La résistance ou l'intégrité de la glace dépend également des facteurs suivants :
À vrai dire, aucune glace n'est entièrement « sécuritaire ».
La glace doit avoir une densité minimale pour qu'il soit possible de marcher ou de se déplacer dessus en toute sécurité. L'épaisseur et la solidité requises augmentent proportionnellement au poids et à la distribution de la charge sur la couche de glace.
La glace change sans cesse. Outre les caractéristiques de la glace mentionnées précédemment, la capacité de la glace à supporter une charge dépend aussi des facteurs suivants :
Les calculs et les tableaux de mesure de l'épaisseur établis par Work Safe Alberta (en anglais seulement) fournissent des lignes directrices qui permettent d'évaluer l'épaisseur, la résistance et la sécurité de la glace.
Par ailleurs, la glace se plie lorsqu'une charge y est déposée. La glace peut sembler rigide, mais différents facteurs tels que sa température ou le poids de la charge peuvent l'amener à se plier. En cas de surcharge, des fissures peuvent apparaître dans la glace. En présence de charges très lourdes, les fissures peuvent s'agrandir et se rejoindre de manière à provoquer l'effondrement de la glace.
Si vous marchez ou travaillez à pied, veuillez prendre les mesures suivantes :
Avant que les conducteurs ne s'aventurent sur la glace, s'assurer qu'ils connaissent :
Les mesures de contrôle varient selon les dangers présents. Voici quelques exemples de mesures de contrôle :
Il est essentiel d'adopter un plan d'urgence à mettre en œuvre si la glace cède. Planifiez la marche à suivre pour sauver une personne qui est tombée dans la glace et l'eau. En outre, dans les endroits éloignés, les conducteurs doivent avoir à leur portée de l'équipement de survie approprié et des rations de nourriture d'urgence au cas où il leur serait impossible de se déplacer pendant une longue période à cause de conditions de voile blanc.
Voici quelques conseils généraux :
Pour en savoir plus, consultez également la fiche d'information Réponses SST intitulée Protection contre la noyade.
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :
(*Ces organisations sont mentionnées à titre de référence, dans le seul but de fournir des renseignements qui pourraient vous être utiles. Veuillez communiquer directement avec elles pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts. Veuillez prendre note que le fait de mentionner ces organisations, par rapport à d'autres que vous pourriez connaître, ne constitue pas une recommandation ou une approbation de celles-ci par le CCHST.)