Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Tâches ou professions qui nécessitent de travailler près de l'eau ou sur l'eau :
Ce document ne porte pas spécifiquement sur les fonctions de sauveteurs ou sur les opérations d'application de la loi, de sauvetage ou de plongée. Ces professions exigent une formation et des qualifications particulières qui vont au-delà des renseignements généraux fournis ici.
Oui. Les quatorze administrations du Canada peuvent légiférer au sujet de la protection contre la noyade. Elles exigent toutes le port d'un gilet de sauvetage ou d'un vêtement de flottaison individuel (VIF) lorsqu'il y a risque de noyade et qu'il n'y a pas d'autres mesures en place qui éviteraient une chute dans l'eau (p. ex. autres mesures de prévention des chutes ou de protection comme les glissières de sécurité, le baudrier complet et les cordages de sécurité, les filets de sécurité, etc.). Dans certains cas, la loi peut imposer le port d'un gilet de sauvetage (dispositif capable d'autoredressement d'une personne) ou viser des situations particulières. Consultez toujours les organismes de réglementation de votre région pour connaître les exigences précises.
Il convient de signaler que Transports Canada prescrit aussi certains types de dispositifs à bord de certaines embarcations précises ou à proximité de l'eau. Transports Canada prescrit, par exemple, les types de gilets de sauvetage ou de VFI pour différents navires, y compris les dispositifs obligatoires pour assurer la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), tous les autres navires, les petits bateaux, les embarcations récréatives ou personnelles et les embarcations à propulsion humaine (y compris les planches à pagaie).
Veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST sur la protection contre la noyade pour obtenir de plus amples renseignements sur les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels.
En plus de la protection contre la noyade, la législation peut également traiter du matériel de sauvetage et des procédures de sauvetage, notamment :
De la formation, qui peut comprendre :
Du matériel de sauvetage, qui peut comprendre :
Lorsqu'il y a un fort courant, une ligne munie de bouées ou d'objets flottants semblables pouvant soutenir une personne doit être étendue sur l'eau en aval du lieu de travail et solidement ancrée à chaque extrémité.
Un plan d'intervention d'urgence écrit adapté aux situations d'urgence potentielles doit indiquer quand le travail est effectué sur l'eau ou au-dessus de l'eau. Cela est particulièrement nécessaire dans certaines administrations lorsqu'on travaille sur l'eau ou au-dessus de l'eau (p. ex. en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve). Le Québec exige une description des travaux exécutés près de l'eau ainsi qu'un plan de transport à examiner avec les travailleurs et les entrepreneurs concernés au moins 48 heures avant le début des travaux, en particulier pour l'industrie de la construction et du cinéma.
Encore une fois, vérifiez toujours auprès de l'administration dont vous relevez quelles sont les exigences exactes.
Au moment d'élaborer un plan de préparation aux situations d'urgence, examinez les éléments suivants :
Le travail près de l'eau ou sur l'eau soulève de nombreuses préoccupations, notamment les suivantes :
On trouve de l'eau froide dans de nombreux océans, lacs et rivières du Canada. Même si le délai peut varier selon la température réelle de l'eau, la masse corporelle de la personne et les vêtements qu'elle porte, le corps passe par plusieurs étapes pendant l'immersion en eau froide.
Lorsque le corps est immergé dans l'eau froide, il a le réflexe de chercher à respirer. Si vous êtes sous l'eau, vous inspirerez de l'eau.
L'hyperventilation suivra, c'est-à-dire que la respiration sera de 6 à 10 fois plus rapide que la normale. Cette étape durera environ une minute. Il est très important de se concentrer sur une respiration constante et de ne pas paniquer. Le port d'un vêtement de flottaison individuel vous aidera à tenir votre bouche au-dessus de l'eau.
Après 10 à 30 minutes, il sera plus difficile d'utiliser vos bras et vos jambes à cause du froid. Votre corps perdra l'usage des doigts, des bras et des jambes. Ce changement affectera votre capacité à attraper une ligne de sauvetage ou à vous tirer hors de l'eau. Si vous le pouvez, commencez les étapes d'autosauvetage dès que possible. Sinon, concentrez-vous sur votre respiration en attendant les secours.
Dans les 30 à 60 minutes qui suivent, vous pourriez perdre connaissance en raison de l'hypothermie. Le corps perd de la chaleur beaucoup plus rapidement lorsqu'il est dans l'eau. Essayez de sortir votre corps le plus possible hors de l'eau. Montez sur le bateau chaviré ou sur un autre objet flottant. Si vous êtes avec d'autres personnes, rassemblez-vous en vous tenant les bras et les jambes, et serrez-vous les uns contre les autres pour vous réchauffer. Si vous êtes seul, flottez sur le dos et essayez de serrer vos jambes près de votre corps. Ces positions visent à ralentir la perte de chaleur.
Après le sauvetage, il est important de surveiller la santé de la personne, de la bouger doucement et de commencer à la réchauffer lentement. Obtenez des soins médicaux.
Il faut prendre des mesures pour éliminer ou réduire le risque de chute dans l'eau. Les solutions comprennent l'utilisation de garde-corps, d'équipement antichute et de filets de sécurité. Cet équipement doit être installé et utilisé conformément aux exigences de votre administration et aux instructions du fabricant.
Pour augmenter les chances de survie des travailleurs qui peuvent entrer dans l'eau, il faut utiliser des gilets de sauvetage ou des VFI, ainsi qu'une protection thermique (combinaisons d'immersion), au besoin.
Le matériel doit être immédiatement accessible pour aider une personne à sortir de l'eau. Le matériel de sauvetage doit également être fourni et entretenu. Toute corde de sauvetage utilisée avec des bouées de sauvetage ou du matériel semblable doit être de taille et de longueur appropriées et être faite de matériau flottant. D'autres exemples comprennent des échelles fixes qui peuvent être fournies le long du quai. En Colombie-Britannique, par exemple, ces échelles ne doivent pas être espacées de plus de 30 mètres (100 pieds); elles doivent aller du dessus du quai jusqu'à une distance d'au moins un mètre (3,3 pieds) en dessous du plus bas niveau de l'eau, être exemptes de crustacés et de salissure, et être repérables grâce à une peinture de haute visibilité.
Lorsque vous travaillez sur un pont, un quai ou une surface semblable :
Lorsque vous travaillez à côté d'un bateau :
Lorsque vous marchez près de l'eau ou dans l'eau :
Tous les bateaux et tous les navires doivent respecter les exigences de Transports Canada en matière de transport maritime. Les exigences couvrent de nombreux domaines, y compris les gilets de sauvetage, les pagaies, les ancrages, l'écope/la pompe, l'extincteur, le dispositif de signalisation, la lampe de poche étanche ou le signal de détresse, les lignes d'attrape flottantes, etc.