Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Oui. Les expressions sont peut-être utilisées de façon interchangeable, mais la principale différence réside dans la capacité du vêtement de retourner une personne sur le dos dans l'eau sans que celle-ci ait d'effort à faire.
Comme l'indique Transports Canada :
Le « gilet de sauvetage » doit être utilisé en cas d'abandon du navire, lors de situations d'urgence. Il offre généralement une plus grande flottabilité et donne à celui qui le porte une plus grande hauteur de franc bord (distance entre la bouche et le niveau de l'eau) en l'inclinant sur le dos, tout en conservant son visage – le nez et la bouche – plus loin de l'eau. Il est conçu pour aider l'utilisateur à se retourner sur le dos et à conserver son visage hors de l'eau, même s'il est inconscient. Le gilet de sauvetage à haute flottabilité est celui qui offre le meilleur soutien en eaux agitées et pendant de longues périodes. Pour le moment, il n'existe pas de gilet de sauvetage approuvé sur le marché qui offre une protection thermique.
Le vêtement de flottaison individuel (VFI) est conçu pour le confort et pour être porté en permanence. La plupart des modèles offrent donc une flottabilité moindre que celle des gilets de sauvetage et ne sont pas conçus pour retourner le visage du porteur vers le haut, ni pour incliner ce dernier sur le dos. L'utilisateur doit pouvoir bouger les bras et les jambes en tout temps pour éviter de rouler en avant. Un tel vêtement assure à la personne qui le porte une grande sécurité en cas de chute par-dessus bord. Sa flottabilité permet de rester plus facilement à flot et si la température est froide (c.-à-d. moins de 15 ºC), il permet au corps de récupérer d'un choc thermique – cette respiration rapide et superficielle qui survient dans les premières minutes suivant l'immersion – et protège contre la perte rapide de la capacité de nager qui suit. Certains VFI sont munis d'une protection thermique supplémentaire permettant de retarder l'apparition de l'hypothermie si la personne se trouve dans l'eau froide pendant une période prolongée.
La flottabilité s'entend de la capacité du vêtement de vous supporter dans l'eau. Les gilets de sauvetage et les VFI indiquent leur capacité (poids maximal recommandé). Il faut vous assurer que votre dispositif vous supportera en ajoutant le poids des vêtements, bottes ou outils que vous pourriez porter en travaillant à la surface de l'eau ou au-dessus de celle-ci.
Transports Canada est l'autorité réglementaire qui établit les normes régissant l'équipement et les activités des navires commerciaux. Le ministère accepte aussi l'utilisation des gilets de sauvetage et des VFI approuvés par la Garde côtière canadienne et Pêche et Océans Canada.
Oui. Les quatorze administrations du Canada peuvent légiférer au sujet de la protection contre la noyade. Elles exigent toutes le port d'un gilet de sauvetage ou d'un VIF lorsqu'il y a risque de noyade et qu'il n'y a pas d'autres mesures en place qui éviteraient une chute dans l'eau (p. ex. autres mesures de prévention des chutes ou de protection comme les glissières de sécurité, le baudrier complet et les cordages de sécurité, les filets de sécurité). Dans certains cas, la loi peut imposer le port d'un gilet de sauvage (dispositif capable d'autoredressement d'une personne).
Plusieurs administrations traitent de situations particulières comme les suivantes :
Il convient de signaler que Transports Canada prescrit aussi certains types de dispositifs à bord de certaines embarcations ou à proximité de l'eau. Transports Canada prescrit, par exemple, les types de gilets de sauvetage ou de VFI pour différents navires, y compris les dispositifs obligatoires pour assurer la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), tous les autres navires, les petits bateaux, les embarcations récréatives ou personnelles et les embarcations à propulsion humaine (y compris les planches à rame).
Pour choisir un gilet de sauvetage ou un VFI, il faut vérifier :
Lorsque c'est pratique, essayez votre dispositif en entrant dans une piscine ou dans l'eau peu profonde sous surveillance. Lorsque vous avez de l'eau à la taille, pliez les genoux et laissez le dispositif vous aider à flotter. Il est utile de sentir comment le dispositif fonctionne pour savoir ce qui se passera en cas d'urgence.
Il faut toujours suivre les instructions du fabricant au sujet du soin et de l'entretien. Il faut généralement :
Vérifier :
Dans de nombreux cas, une personne qui se noie peut le faire « silencieusement », c'est-à-dire qu'elle est incapable d'appeler à l'aide de vive voix, ou en agitant les bras. Soyez à l'affût lorsqu'une personne est incapable de garder sa tête hors de l'eau. Bien que chaque situation puisse être différente, voici des signes :
Portez toujours votre gilet de sauvetage ou votre vêtement de flottaison individuel : c'est ce qu'il y a de plus important. Il ne faut pas le garder à portée de la main en supposant que vous aurez le temps de le trouver et de l'enfiler en cas d'urgence.
Autres précautions :
Lorsque vous utilisez de l'équipement de protection individuelle, il faut le faire dans le contexte d'un programme d'équipement de protection individuelle. Pour en savoir davantage, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Conception d'un programme d'ÉPI efficace.
Lorsque vous travaillez sur l'eau ou à proximité, il faut établir un plan d'intervention d'urgence. Un plan et des procédures d'urgence écrits peuvent aussi prévoir la présence d'une personne qualifiée ou formée qui peut aider aux opérations de sauvetage et la disponibilité d'autre matériel de sauvetage comme des dispositifs de flottaison, un bateau, une gaffe ou un dispositif de signalisation. Il se peut que les sauveteurs aient besoin d'une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et en secourisme.
Si une personne est sauvée d'une quasi-noyade, allez chercher de l'aide médicale. Dans certains cas, il peut y avoir une noyade secondaire ou retardée si une petite quantité d'eau est entrée dans les poumons.