Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
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Les parcs de stationnement sont des terrains d'une nature un peu particulière attenant à de nombreux lieux de travail. Même si vous n'effectuez pas votre travail à cet endroit (à moins d'être un préposé au stationnement à l'entretien et aux réparations), la possibilité de subir des blessures existe. Mis à part le risque de violence, les chutes causées par une glissade ou un trébuchement constituent le principal risque.
Les milieux de travail peuvent contribuer à réduire les blessures dues aux glissades, aux faux pas et aux chutes en adoptant une politique ou une procédure écrite sur les bonnes conditions et surfaces marche. Les stationnements devraient être inspectés régulièrement et toute irrégularité devrait être réparée.
Une surface lisse, plane et uniforme est idéale pour marcher parce qu'elle réduit la possibilité de foulure ou de perte d'équilibre pouvant entraîner une chute ou autre accident douloureux. En fait, les principes directeurs exigent que les surfaces des aires de stationnement soient de niveau et bien lisses, et ne présentent ni fissure ni trou, ni bosse excédant 1 cm.
Cependant, l'usage intensif d'un stationnement par les piétons et la circulation automobile provoque la détérioration des surfaces. La figure 1 montre des exemples de dommages à surveiller, tels que le revêtement et les grilles d'égout en mauvais état.
Des fuites et des déversement d'huile à moteur ou d'antigel, qui se produisent généralement partout où des voitures sont stationnées, peuvent contribuer aux risques de glissades et de chutes.
Dans les parcs de stationnement extérieur, les conditions météorologiques particulièrement mauvaises viennent aggraver les dommages même légers d'un revêtement. Par conséquent, le risque de chutes dû à des glissades ou à des trébuchements est relativement élevé dans cet environnement.
Les dos d'âne et les butoirs de roues ne sont généralement pas nécessaires dans un parc de stationnement bien conçu. En plus de causer des dommages éventuels aux véhicules, ils créent un risque de trébuchement – voir la figure 2.
L'aménagement de l'aire de stationnement doit éliminer toute possibilité de conduite dangereuse ou d'excès de vitesse.
Dans les autres cas, si l'installation de dos d'âne ou de butoirs de roues est absolument nécessaire, on doit :
Les butoirs de roues présentent des risques de trébuchement graves, particulièrement lorsque les places de stationnement sont occupées. Lorsque des butoirs sont installés, il faut prendre quelques précautions :
On peut prévenir les chutes en prenant un certain nombre de moyens :
Un entretien adéquat consiste à :
La sécurité est l'affaire de tous. Les travailleurs, comme les employeurs, doivent :