Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les travailleurs de la construction, de l'entretien, des services publics, de l'aménagement paysager, des services d'urgence et de toutes les autres professions qui peuvent exercer des activités sur la route ou le long de celle-ci s'exposent à différents dangers :
Le contrôle de la circulation désigne l'utilisation de dispositifs de signalisation temporaires pour protéger les travailleurs et faire circuler les usagers de la route en toute sécurité dans une zone de travail. Un plan de gestion de la circulation est habituellement nécessaire pour cerner les dangers de la circulation et déterminer quelles sont les mesures de signalisation nécessaires. La réglementation sur la santé et la sécurité est axée sur les exigences de sécurité, ce qui comprend la visibilité accrue des travailleurs, les panneaux d'affichage et la signalisation.
Une approche générale de la signalisation est présentée dans ce document. Consultez toujours les organismes de réglementation de votre région pour connaître les exigences particulières.
Un plan de gestion de la circulation est habituellement nécessaire pour cerner les dangers liés à la circulation et déterminer les mesures de signalisation nécessaires. Un plan de gestion de la circulation peut être défini comme suit : « les stratégies conçues pour atténuer en toute sécurité l'impact de la construction, de la réhabilitation, de l'entretien, de la gestion des incidents et des événements spéciaux sur les routes afin de préserver la mobilité et la sécurité des travailleurs ». (Source : Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique).
Planifiez la déviation de la circulation de façon à ce que le mouvement des véhicules ne menace pas la sécurité des travailleurs, et de façon à ce que les travaux ne mettent pas en danger les autres usagers de la route.
Planifiez la déviation de la circulation dans la zone de travail pour tenir compte :
Le plan de gestion de la circulation devrait inclure les éléments suivants :
Trois types de mesures de contrôle de la circulation peuvent être employés :
Dans la mesure du possible, il convient d'utiliser la hiérarchie des mesures de contrôle (élimination/ingénierie/mesures administratives/équipement de protection individuelle.
Mesures d'élimination : Idéalement, l'élimination des dangers devrait commencer à la phase de conception en prenant en considération les structures, les matériaux, les processus et les mesures qui permettraient un entretien minimal et sûr. On peut aussi, lors de la planification de travaux routiers qui fermeraient une partie de la route, étudier s'il est possible de fermer complètement la route. Des itinéraires de rechange sont-ils disponibles?
Mesures d'ingénierie : Si la fermeture totale n'est pas possible, on doit préparer un plan écrit de gestion de la circulation. Essayez de coordonner les travaux routiers avec d'autres travaux nécessaires (p. ex. le dégagement des arbres) afin de minimiser la durée d'obstruction de la route. Utilisez des barrières ou d'autres dispositifs pour canaliser la circulation et, si possible, assurer une séparation physique entre la zone de travail et les véhicules qui circulent.
Mesures administratives : Si possible, planifiez la majeure partie des travaux en dehors des heures de pointe ou pendant la nuit, lorsque la circulation est légère.
Nommez un superviseur compétent pour installer la zone de travail et la surveiller. Communiquez le plan aux travailleurs et formez les travailleurs qui travailleront, installeront et élimineront les signaux ou les barrières dans la zone des travaux. Une attention particulière doit être accordée à la phase de préparation et d'installation, car ces travailleurs seront exposés à un risque de blessure plus élevé.
Équipement de protection individuelle : Les travailleurs doivent porter des vêtements de haute visibilité adaptés à la situation et à l'heure du jour ou de la nuit.
Lorsque les travaux sont effectués sur la route, la zone de travail n'est pas limitée à la zone où les travaux sont effectués, mais s'étend à toutes les zones où des dispositifs qui guident la circulation sont utilisés.
Une configuration type pour une zone de travail temporaire comprend les sections suivantes :
Les exigences relatives aux différentes zones varient en fonction de l'étendue du travail et du type de route. Consultez votre propre sphère de compétence pour connaître les exigences en matière de configuration pour différentes situations. La figure ci-dessous illustre un exemple de configuration pour une fermeture de voie avec des signaleurs sur une route comprenant deux voies à double sens.
Figure 1: Fermeture de voie avec des signaleurs sur route à deux voies à double sens
Lors de l'installation de la zone de travail :
Lorsque des signaleurs sont nécessaires, ils ne doivent diriger la circulation que d'une seule voie dans la même direction. Le signaleur doit :
Les équipements utilisés pour assurer la sécurité dans la zone de travail peuvent être regroupés dans trois catégories : avertissement ou information, fermeture/guidage et protection.
Les équipements d'avertissement/information comprennent des éléments tels que des panneaux de signalisation fixes ou mobiles, ou des bandes rugueuses temporaires.
Les équipements de fermeture/guidage comprennent des éléments tels que des cônes de circulation, des barils et des barrages.
Les cônes et les barils guident le trafic, mais ne peuvent pas protéger les travailleurs contre les collisions. L'espacement entre les cônes ou les barils peut varier et dépend du type de travail et de la limite de vitesse. Les cônes ou les autres équipements doivent être placés de façon à ce que les usagers de la route comprennent clairement où ils doivent circuler. Les cônes sont généralement utilisés sur les routes autres que les autoroutes, ou pour les opérations de courte durée sur les autoroutes. Les barils flexibles sont favorisés quand les zones de travaux se trouvent sur une autoroute et sont exigés pour les opérations de nuit sur les routes.
Les barrages sont utilisés pour fermer ou bloquer temporairement une partie d'une route. Ils peuvent être facilement renversés par le vent et les automobilistes s'ils ne sont pas fixés solidement (généralement par des sacs de sable). Les dispositifs de canalisation ou les barrières continues sont préférables pour guider la circulation (voir le point « Équipement de protection » ci-dessous).
Équipement de protection – La protection du lieu de travail peut être assurée par l'utilisation de barrières physiques telles que les barrières en béton, les véhicules atténuateurs d'impact et les atténuateurs d'impact.
Par exemple, des barrières physiques continues sont réalisées à partir d'éléments de béton ou d'éléments déformables remplis de lest et renforcés par des barres d'acier. Les barrières en béton ne doivent pas être placées en angle ou perpendiculairement à la direction du trafic.
Figure 2 : Dispositif de canalisation emboîtable
Les véhicules tampons sont utilisés pour protéger les travailleurs pendant les travaux de courte durée ou les travaux mobiles. Certains véhicules tampons peuvent être équipés d'atténuateurs qui réduisent la force de l'impact en cas de collision. Ces types de camions tampons sont aussi appelés véhicules atténuateurs d'impact.
Figure 3 : Atténuateur d'impact monté sur un véhicule
Les atténuateurs d'impact temporaires absorbent l'énergie de la collision, ont l'avantage d'être facilement réparés, et peuvent être utilisés dans des situations temporaires où l'installation et l'enlèvement rapides de la zone de travail sont nécessaires.
L'équipement de protection individuelle doit être adéquat pour le travail. En général, les travailleurs de la route doivent porter un casque avec une bande de couleur à haute visibilité, des bottes de sécurité certifiées CSA et un gilet ou des vêtements très visibles. En général, portez des vêtements à haute visibilité qui sont conformes à la norme CSA Z96-15 Vêtements de sécurité à haute visibilité. Consultez la norme CSA ou la réglementation provinciale pour connaître les exigences particulières.
REMARQUE : Les images dans ce document proviennent du document “Traffic Management Manual for Work on Roadways, 2015 Office Edition, Interim” (en anglais seulement), British Columbia Ministry of Transportation and Infrastructure.