Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Un signaleur, également appelé signaleur routier ou personne qui dirige la circulation, a pour rôle principal ce qui suit :
Il convient de n'avoir recours aux signaleurs que lorsque les autres méthodes de contrôle de la circulation ne suffisent pas. Il faut toujours utiliser des barrières, des barricades, des dispositifs de canalisation, des feux de signalisation, des camions de signalisation ou d'autres méthodes appropriées selon le cas au lieu ou en plus de signaleurs pour veiller à la sécurité de l'ensemble des travailleurs.
Oui. La plupart des provinces et des territoires du Canada exigent que la personne dirigeant la circulation soit formée, reçoive une attestation ou soit considérée comme compétente (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon). La Nouvelle-Écosse et les lois de compétence fédérale en matière d'hygiène et de sécurité au travail ne traitent pas directement des exigences de formation d'un signaleur.
Chaque province ou territoire a des exigences particulières, par exemple, l'Ontario spécifie que chaque signaleur doit recevoir des instructions orales et écrites adéquates de son employeur, dans une langue que le travailleur comprend, avant d'exercer ses fonctions de signaleur. Les Territoires du Nord-Ouest exigent que l'employeur veille à la formation du signaleur désigné pour exercer ses fonctions afin d'assurer la sécurité du signaleur ainsi que celle des autres travailleurs.
Cette fiche d'information ne couvre pas l'ensemble des connaissances ou des formations requises pour devenir signaleur. Il convient de toujours vérifier les exigences auprès des autorités de votre région.
Voici ce que le signaleur doit savoir avant de commencer chaque tâche :
Lorsqu'il dirige la circulation, le signaleur doit :
Porter l'équipement de protection individuelle approuvé par le Groupe CSA, notamment :
S'assurer que les vêtements ou les protecteurs oculaires et auditifs n'empêchent pas de voir ou d'entendre durant le travail.
Voici d'autres conseils :