Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La tension électrique et la puissance de courant électrique qui alimentent nos commerces et nos foyers sont suffisamment élevées pour entraîner un décès par électrocution. Le simple fait de changer une ampoule électrique sans avoir débranché la lampe au préalable pourrait présenter des dangers, car tout contact avec les éléments sous tension de la douille peut être fatal.
Tous les circuits électriques sont susceptibles de causer des lésions. L'électricité prend deux formes : elle peut être « statique » ou « dynamique ». L'électricité dynamique est caractérisée par la circulation uniforme d'électrons dans un conducteur (elle est mieux connue sous le nom de « courant électrique »). Les conducteurs sont des matériaux permettant le passage de l'électricité. La plupart des métaux sont des conducteurs, de même que le corps humain. Ce document porte sur l'électricité dynamique.
Note : On appelle électricité statique l'accumulation de la charge statique créée sur une surface quand il y a contact et friction avec une autre surface. Ce contact ou cette friction entraîne une accumulation d'électrons sur une surface et un manque d'électrons sur l'autre. La fiche d'information Réponses SST intitulée Comment travailler en toute sécurité avec les liquides inflammables et combustibles? (Électricité statique) contient plus de renseignements à ce sujet.
Le courant électrique ne pourrait pas exister sans un chemin continu à destination et en provenance du conducteur. À l'aide d'un conducteur, l'électricité formera un « chemin » ou une « boucle ». Lorsqu'on branche un appareil (p. ex. un outil électrique), l'électricité emprunte la trajectoire la moins difficile à partir du moment où l'outil est branché, jusqu'à ce que l'électricité atteigne l'outil et revienne vers la source d'énergie. C'est ce qu'on appelle la création ou la fermeture d'un circuit électrique.
Les êtres humains sont conducteurs et ils conduisent mieux l'électricité que la terre (le sol). Cela signifie que, si l'électricité ne détecte aucun autre chemin facile à emprunter, elle circulera dans l'organisme. Les blessures surviennent chez les êtres humains lorsqu'ils deviennent un segment du circuit électrique.
On en compte quatre principaux types : électrocution (fatale), choc électrique, brûlure et chute. Ces accidents peuvent se produire de diverses façons :
Ne travaillez pas trop près des lignes électriques. Les distances recommandées varient selon les provinces/territoires et/ou les sociétés de service public. Renseignez-vous auprès des autorités de votre province/territoire et de votre service public d'électricité avant de travailler, de conduire, de stationner votre voiture ou d'entreposer du matériel à moins de 15 m (49 pieds) de lignes aériennes de transport d'électricité.
Un disjoncteur-détecteur de fuites à la terre (DDFT) de classe A sert à détecter les fuites de courant électrique dans un circuit (p. ex. il est déclenché à un maximum de 6 mA). Lorsqu'une fuite est détectée, le DDFT coupe le courant et élimine les risques de blessure grave et d'électrocution. Comme il existe tout de même des risques de choc douloureux non mortel avant la coupure du courant par le DDFT, il importe de recourir à ce dispositif en tant que mesure protectrice supplémentaire, plutôt qu'en remplacement de méthodes de travail sécuritaires.
En guise de protection contre les électrocutions, il est possible d'installer une prise murale DDFT individuelle au lieu d'une prise murale ordinaire, ou encore une série de prises DDFT sur un même circuit de dérivation. Un disjoncteur DDFT peut être installé sur certains panneaux de disjoncteurs afin de protéger un embranchement complet. On peut également installer des DDFT en ligne portatifs enfichables dans les prises murales qui serviront à l'alimentation d'appareils.
Il importe de suivre les directives du fabricant en ce qui concerne l'utilisation d'un DDFT. Vérifiez mensuellement les DDFT fixés en permanence et les appareils portatifs avant chaque usage. Appuyez sur les boutons TEST et RESET. Pour ce faire, branchez une veilleuse ou une lampe dans la prise murale protégée par le DDFT (la lampe doit s'allumer). Appuyez ensuite sur le bouton TEST du DDFT. Si le DDFT fonctionne correctement, la lumière s'éteint. Dans le cas contraire, remplacez le DDFT ou faites-le réparer. Pour rétablir le courant, appuyez sur le bouton RESET du DDFT).
Lorsque le bouton RESET ressort et que la veilleuse ou la lampe ne s'éteint pas, cela signifie que le DDFT a été mal installé et qu'il n'offre pas la protection voulue contre les chocs à cette prise murale. Faites appel à un électricien pour corriger tout problème de câblage.
Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.
Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.