Travaux de couverture de bâtiments résidentiels
Sur cette page
- En quoi consiste le métier de couvreur?
- Que comprennent les travaux de couverture de bâtiments résidentiels?
- Quelles sont les particularités des toits plats et des toits en pente?
- Quelles sont les principales méthodes de couverture?
- Quelles sont les lois sur la santé et la sécurité au travail qui s’appliquent aux travaux de couverture?
- Quelles précautions doit-on prendre avant de travailler sur une toiture âgée?
- Quels sont les dangers associés aux travaux de couverture de bâtiments résidentiels?
- Comment l’employeur peut-il protéger les travailleurs lors de travaux de couverture?
- Quel équipement de protection individuelle les couvreurs doivent-ils porter?
En quoi consiste le métier de couvreur?
Haut de la pageLe secteur de la couverture fait partie de l’industrie de la construction. Les couvreurs et couvreuses sont responsables de l’installation, de la réparation et du remplacement des couvertures de toit. Ils utilisent pour ce faire des méthodes et des matériaux variés, selon le type de toiture à couvrir.
Que comprennent les travaux de couverture de bâtiments résidentiels?
Haut de la pageDans le secteur résidentiel, les travaux de couverture comprennent la construction et le recouvrement des toitures de maisons et d’autres bâtiments à vocation résidentielle (conçus pour que les gens y vivent).
La fonction première de la toiture est de protéger le bâtiment contre les éléments naturels comme le vent, la pluie et la neige. Il existe de nombreux matériaux de couverture, entre autres les bardeaux d’asphalte, le bois et le métal. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la conception d’une toiture résidentielle, notamment l’esthétique, le style architectural de la maison, les préférences personnelles du propriétaire et le budget.
En comparaison, les toitures commerciales sont installées sur des structures de tailles variées ayant diverses fonctions commerciales. On pense plus particulièrement aux locaux d’entreprises ou aux entrepôts. Les techniques de couverture et les caractéristiques de la toiture varient grandement en fonction de l’usage prévu du bâtiment. Différents matériaux et produits peuvent être utilisés en fonction des travaux effectués.
Bien qu’il y ait des similitudes entre les travaux de couverture effectués sur les bâtiments résidentiels et commerciaux, le présent document porte sur la santé et la sécurité dans le domaine des couvertures résidentielles.
Quelles sont les particularités des toits plats et des toits en pente?
Haut de la pageLes toits plats coûtent moins cher en frais d’installation et de matériaux que les toits en pente. Cependant, à long terme, les toits plats nécessitent plus d’entretien et des réparations plus fréquentes, car ils sont sujets aux infiltrations et à l’accumulation d’eau. Les toits en pente offrent un meilleur drainage parce que l’eau peut s’écouler, ce qui réduit la probabilité d’infiltrations. La conception des toits en pente favorise leur durabilité et leur ventilation. Néanmoins, les toits en pente sont plus susceptibles d’être endommagés par des conditions météorologiques extrêmes, comme les vents violents.
L’entretien des toits plats pose en général un moindre risque pour les travailleurs que l’entretien des toits en pente.
Quelles sont les principales méthodes de couverture?
Haut de la pageIl existe plusieurs types de couverture. Il est important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et au climat de votre région. Les types de couverture suivants sont courants au Canada.
- Asphalte : L’asphalte est le matériau le plus utilisé pour la couverture des bâtiments résidentiels au Canada. Les couvertures en asphalte ont une durée de vie de 10 à 25 ans, ce qui augmente la fréquence des réparations et de l’entretien requis.
- Bardeaux de fente en bois et en cèdre : Les couvertures en bardeaux de fente existent depuis des centaines d’années. Toutefois, ces couvertures ne sont généralement pas à l’épreuve du feu et peuvent être sujettes à la moisissure.
- Métal : Les couvertures en métal sont parmi les plus résistantes aux intempéries. Les métaux les plus utilisés sont l’aluminium, le cuivre, l’acier Galvalume, l’acier galvanisé, l’acier préfini, l’acier inoxydable et le zinc. Les couvertures en métal sont faites de bardeaux ou de grands panneaux. Elles offrent une protection accrue contre les conditions météorologiques extrêmes, mais posent certains risques associés aux chutes de neige.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Il existe de nombreux autres types de couverture qui sont utilisés. Vérifiez les exigences à respecter dans le code du bâtiment applicable. Vous devrez peut-être faire appel à un ingénieur ou à un architecte pour obtenir les recommandations techniques d’un spécialiste sur la toiture adaptée à vos besoins.
Quelles sont les lois sur la santé et la sécurité au travail qui s’appliquent aux travaux de couverture?
Haut de la pageLa plupart des travaux de couverture relèvent de la compétence provinciale ou territoriale. Passez en revue les lois et règlements sur la santé et la sécurité, ainsi que les codes du bâtiment qui s’appliquent dans votre lieu de travail. Les coordonnées des autorités responsables se trouvent sur la page Ministères canadiens ayant des responsabilités en matière de santé et sécurité de la section Réponses SST.
Quelles précautions doit-on prendre avant de travailler sur une toiture âgée?
Haut de la pageIl est important d’évaluer et d’inspecter la toiture âgée avant le début des travaux. Des substances dangereuses pourraient être présentes, et l’intégrité structurale pourrait être compromise. Pour ces raisons, un professionnel qualifié doit procéder à une inspection. Cette inspection permettra d’identifier les dangers et de mettre en place les mesures de contrôle appropriées avant les travaux.
Il est recommandé d’inspecter la toiture depuis l’intérieur du bâtiment pour repérer à l’avance les problèmes structuraux et la présence de substances dangereuses, comme le plomb et l’amiante
Nous recommandons de vérifier les exigences de l’autorité compétente en matière de réglementation des substances dangereuses. Dans le cas de l’amiante et d’autres substances désignées, les milieux de travail peuvent être tenus d’en consigner l’emplacement exact dans un registre des matières dangereuses.
Quels sont les dangers associés aux travaux de couverture de bâtiments résidentiels?
Haut de la pageDanger de chute
- Utilisation inadéquate des échelles
- Surfaces glissantes ou inclinées
Conditions météorologiques (chaleur, vent, tempêtes)
- Stress dû à la chaleur
- Stress dû au froid
- Vents violents
- Pluie, surtout si elle s’accompagne de foudre
- Rayonnement ultraviolet (UV)
- Déshydratation
Manœuvres et ergonomie
- Soulèvement et transport de l’équipement et des matériaux
- Postures et mouvements inconfortables
- Levage et montage
Outils
- Blessures causées par des cloueuses, décharges involontaires
- Scies
Dangers structuraux
- Toiture en mauvais état ou présentant des faiblesses
- Échelle en mauvais état
- Échafaudage en mauvais état
Exposition à des substances dangereuses
- Substances dangereuses pouvant être présentes dans les vieilles toitures (silice, plomb et amiante)
- Exposition à des produits chimiques (adhésifs à base de solvant, asphalte, bitume, brai de houille et propane)
- Utilisation de fondoirs et de goudron chaud
- Brûlures et lésions cutanées causées par des déversements et des éclaboussures
- Inhalation de vapeurs
- Risques d’incendie, dont l’utilisation de propan
- Matériaux entreposés
Qualité de l’air intérieur
- Travail à l’intérieur d’une toiture où la qualité de l’air est mauvaise
Dangers biologiques
- Excréments d’animaux et d’oiseaux pouvant transmettre des hantavirus et la psittacose
- Insectes piqueurs comme les abeilles et les guêpes
Entretien des lieux
- Chutes d’outils et de matériaux à partir du toit
- Risque de trébuchement
Comment l’employeur peut-il protéger les travailleurs lors de travaux de couverture?
Haut de la pagePlanifiez le travail à exécuter et établissez une procédure de travail sécuritaire propre à la tâche, qui tient compte de tous les dangers relevés lors de l’identification des dangers et de l’évaluation des risques. Sélectionnez chaque mesure de contrôle en tenant compte de la hiérarchie des mesures de contrôle.
Travail en hauteur
- Ayez un plan de protection contre les chutes propre aux travaux à exécuter.
- Utilisez des garde-corps dans
la mesure du possible. - Inspectez l’équipement de protection contre les chutes.
- Identifiez les points d’ancrage ou d’attache.
- Offrez aux travailleurs une formation sur le travail en hauteur.
- Attachez les outils pour réduire le risque qu’ils tombent sur une personne ou créent un risque de trébuchement.
- S’il y a lieu, mettez en place un plan de sauvetage en cas d’urgence.
Plan de travail à chaud
Le plan de travail à chaud décrit en détail les travaux posant un risque d’incendie, comme l’utilisation d’un fondoir, les activités pouvant générer des étincelles ou les travaux effectués à l’aide d’une flamme nue, notamment le soudage et l’emploi d’un chalumeau. Les dangers et les mesures de contrôle sont précisés dans ce plan. Les mesures de contrôle peuvent comprendre la recherche des matières inflammables dans la zone d’activité, la conservation d’extincteurs à une distance acceptable et la présence d’un surveillant d’incendie. Les mesures de contrôle doivent être adaptées au type de danger.
- Élaborez et mettez en œuvre un plan de sécurité en cas d’incendie.
- Ayez à disposition des extincteurs du type approprié.
- Identifiez les points d’accès et de sortie.
- Choisissez l’équipement de protection individuelle adéquat.
- Établissez un plan de contrôle des activités de soudage, y compris un plan de travail à chaud.
Entretien des lieux
- Réduisez au minimum les risques de trébuchement.
- Suivez les bonnes pratiques d’entretien et appliquez la liste de vérification pour les chantiers de construction.
- Certains matériaux peuvent être emportés par les vents violents : surveillez les conditions météorologiques et le vent.
- Attachez au besoin les outils. Sécurisez les matériaux qui pourraient être emportés par le vent.
- Entreposez les matériaux de façon sécuritaire.
Plan d’urgence
- Établissez un plan d’urgence.
- Dressez un plan des accès et des sorties de la toiture.
- Incluez des secouristes formés dans l’équipe.
- Garantissez l’accès à des trousses d’intervention en cas de déversement.
- Garantissez l’accès à des extincteurs d’incendie.
Éducation des travailleurs au sujet des produits
- Offrez et passez en revue la formation sur le SIMDUT selon les besoins.
- Passez en revue les fiches de données de sécurité des produits utilisés.
- Vérifiez si des matériaux sont incompatibles avant le début des travaux.
Choix de l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié
- Effectuez une évaluation des dangers propre aux travaux effectués. La page Réponses SST Conception d’un programme d’ÉPI efficace contient de plus amples renseignements sur le sujet.
Sécurité en matière d’électricité
- Maintenez une distance sécuritaire par rapport aux lignes électriques. L’Office de la sécurité des installations électriques recommande de garder une distance de 3 mètres par rapport aux lignes électriques; toutefois, consultez l’administration dont relève votre milieu de travail, car les exigences peuvent varier d’une administration à l’autre.
- Inspectez les cordons et les outils électriques. Dans la mesure du possible, utilisez un disjoncteur-détecteur de fuite à la terre (aussi appelé « disjoncteur différentiel »).
Consultez la page Sécurité en électricité - Information de base de notre section Réponses SST.
Sécurité relative aux outils
- Formez les travailleurs sur la bonne utilisation des outils.
- Consultez et suivez les instructions du fabricant.
- L’utilisation d’outils de fixation à cartouches peut nécessiter une formation particulière. Vérifiez les exigences de votre administration.
- Ne pointez jamais les cloueuses en direction d’une personne, en raison du risque de décharges involontaires.
Météo
- Vérifiez les conditions météorologiques avant de commencer à travailler et tout au long de la journée.
- Activez au besoin les protocoles à suivre en cas de stress dû à la chaleur ou au froid.
- Préparez-vous au travail dans des conditions extrêmes et à l’exposition au soleil (rayonnement ultraviolet).
Ergonomie
- Utilisez si possible des aides mécaniques, par exemple un palan ou un monte-charge, pour soulever et déplacer le -.
- Enseignez aux travailleurs les principes de la manipulation manuelle des matériaux et les techniques de levage appropriées.
- Levez les charges à deux ou en équipe.
- Veillez à ce que les lieux de travail soient déneigés et dégagés.
Exposition à des produits chimiques
- Passez en revue les fiches de données de sécurité (FDS) des produits utilisés.
- Choisissez des mesures de contrôle appropriées en fonction du danger et utilisez la hiérarchie des mesures de contrôle.
- Choisissez l’équipement de protection individuelle approprié selon la nature du danger.
- Déterminez les produits pour lesquels il existe des limites d’exposition en milieu de travail et mettez en place des mesures pour que l’exposition reste acceptable. Les limites d’exposition peuvent varier selon l’administration. Reportez-vous aux exigences de l’autorité dont relèvent vos activités.
Quel équipement de protection individuelle les couvreurs doivent-ils porter?
Haut de la pageNous avons inclus des exemples d’équipement de protection individuelle dont les couvreurs peuvent avoir besoin. La liste fournie n’est toutefois pas exhaustive. Il est important d’effectuer une évaluation des risques pour déterminer l’équipement de protection individuelle qu’il convient de porter, en tenant compte du lieu de travail précis et des tâches effectuées. Pour en savoir plus, consultez nos Réponses SST sur la conception d’un programme d’EPI efficace et l’utilisation de l’équipement de protection individuelle comme mesure de contrôle.
- Dans la plupart des administrations, une protection contre les chutes est requise quand des travaux sont effectués à une hauteur de plus de 3 mètres (10 pieds). Cette protection peut être assurée par des garde-corps, des filets de sécurité, des dispositifs de limitation du déplacement ou des dispositifs antichute.
- Les genouillères peuvent offrir une protection contre les objets pointus ou rugueux quand les travailleurs s’agenouillent sur le toit.
- Une protection auditive peut être nécessaire pendant l’utilisation d’équipement bruyant, par exemple une cloueuse pneumatique.
- La protection de la peau, notamment le port d’un vêtement à manches longues, aide à limiter l’exposition aux rayons ultraviolets, l’exposition à des matières qui sont nocives pour la peau et le contact avec des matières qui peuvent brûler la peau (comme le goudron).
- Il est recommandé de toujours porter des gants, comme mesure de contrôle, durant la manipulation des outils et des produits.
- Des chaussures de sécurité sont généralement requises au cours des projets de construction. Il s’agit d’une mesure de contrôle judicieuse, car des clous et d’autres objets peuvent se retrouver sur les toits.
- Les protecteurs oculaires et faciaux, y compris les lunettes de sécurité et les écrans faciaux, offrent une protection contre les blessures associées à l’utilisation de fondoirs et contre les éclaboussures de bitume, la poussière et les débris. Il est important d’effectuer une évaluation des risques pour choisir l’équipement de protection individuelle approprié.
- Date de la première publication de la fiche d’information : 2025-05-02
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-05-02