Répondre à la COVID-19 sur le lieu de travail

Il est essentiel que vous protégiez la santé et la sécurité de vos employés pendant une pandémie. Apprenez-en davantage sur les mesures à prendre lorsqu'un cas de COVID-19 est soupçonné ou confirmé dans votre milieu de travail, sur le soutien à offrir aux employés et sur la planification d'un retour au travail en toute sécurité.

Consultez les différentes recommandations et ressources relatives à la COVID-19 à l'intention des milieux de travail.

Répondre à la COVID-19 sur le lieu de travail infographie et ca description textuel

Infographie : Répondre à la COVID-19 sur le lieu de travail

Description : Répondre à la COVID-19 sur le lieu de travail

Demandez aux employés de rester ou de retourner chez eux :

  • s'ils présentent des symptômes de la COVID-19 (même s'ils sont bénins);
  • s'ils ont été déclarés positifs à un test d'mplification en chaîne par polymérase (RCP) réalisé en laboratoire ou s'ils attendent des résultats à ce test;
  • s'ils ont été déclarés positifs à un test rapide et qu'ils prennent des mesures pour subir un test RCP;
  • si autrité locale de santé publique a déterminé qu'ils ont été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19;
  • s'ils sont revenus d'un voyage à l'extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours et qu'ils sont tenus de s'isoler ou de se mettre en quarantaine;
  • s'ils ont voyagé dans un autre territoire ou province qui exige l'auto-isolement ou la quarantaine.

Si un employé manifeste des symptômes au travail :

  • composez le 911 s'il a besoin de soins médicaux immédiats (p. ex., difficulté à respirer);
  • envoyez-le chez lui immédiatement, de préférence par d'autres moyens que le transport en commun :
    • s'il ne peut pas partir tout de suite, isolez-le immédiatement dans un endroit désigné (p. ex., salle de premiers soins);
  • assurez-vous qu'il porte un masque médical ou, si ce n'est pas possible, un masque non médical bien conçu et bien ajusté;
  • recommandez-lui de communiquer avec son fournisseur de soins de santé et son autorité locale de santé publique et de suivre leurs directives;
  • confirmez ses coordonnées;
  • nettoyez et désinfectez les surfaces et les endroits qu'il peut avoir touchés.

Si un employé obtient résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 :

  • prévoyez des procédures de communication avec les autorités locales de santé publique;
  • avisez l'organisme de réglementation en santé et sécurité et la commission des accidents du travail de votre province ou territoire au besoin si le cas est lié au travail;
  • communiquez avec le comité de santé et de sécurité ou le représentant en matière de sécurité et de santé et avec le syndicat de l'employé, le cas échéant;
  • participez à la recherche des contacts menée par l'autorité locale de santé publique si on vous le demande. Fournissez des renseignements sur les personnes qui peuvent avoir été en contact avec l'employé.

Maintenez la confidentialité

  • Ne communiquez aucun renseignement personnel ou diagnostic médical.
  • Ne fournissez que les renseignements nécessaires aux autorités locales et provinciales ou territoriales.
  • Déterminez à quel moment demander des documents médicaux; il est possible qu'un employé n'ait pas besoin de fournir un certificat médical lorsqu'il prend un congé lié à la COVID-19.

Soutenez les employés atteints de la COVID-19

  • Faites connaître aux employés les mesures de soutien offertes par l'entreprise et le gouvernement.
  • Permettez aux employés malades de rester chez eux. Assurez-vous que vos politiques sont conformes aux exigences minimales prévues par les lois sur les normes d'emploi de votre province ou territoire.
  • Fournissez des ressources en santé mentale, y compris des renseignements sur la façon de faire face à la stigmatisation.

Planifiez le retour au travail

  • Assurez-vous que la quarantaine ou l'isolement requis sont effectués et que les autres exigences de la santé publique sont respectées.
  • Prévoyez des régimes de travail flexibles, comme le travail à domicile.
  • Suivez les directives données par les professionnels concernés dans chaque cas :
    • fournisseur de soins de santé de l'employé;
    • autorité locale de santé publique;
    • commission des accidents du travail;
    • organisme gouvernemental local de santé et de sécurité.
  • Travaillez ensemble pour cerner les besoins en matière de mesures d'adaptation en vue de retourner au travail en toute sécurité.
  • Examinez et améliorez les mesures de santé et de sécurité, au besoin.
Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site de l'Agence de la santé publique du Canada

Dernière mise à jour du document le 15 juin 2021