Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
Imaginez que vous travaillez dans un milieu à production levée dans lequel vous vous sentez en sécurité, respecté et valorisé; le travail est stimulant; les exigences de travail sont raisonnables; vous jouissez d'un bon équilibre travail-vie; et votre employeur appuie votre participation dans votre perfectionnement professionnel et votre développement personnel. C'est ce qu'on appelle un milieu de travail psychologiquement sain.
Qu'est-ce que la santé mentale?
L'Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale non seulement comme l'absence de maladie, mais également comme un sentiment de bien-être qui permet à un individu de mettre à profit ses habiletés, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter sa contribution à la communauté.
En milieu de travail, la perception courante de la santé et de la sécurité englobe maintenant une approche exhaustive qui inclut le mieux-être global et la santé mentale des employés, ce qu'on appelle également la santé et la sécurité psychologiques. La santé et la sécurité psychologiques renvoient à la préservation de la santé psychologique des travailleurs, à la promotion du mieux-être psychologique (mental) des travailleurs et au fait de travailler activement à la prévention des préjudices causés par des actes négligents, irréfléchis ou intentionnels.
Les problèmes de santé psychologique les plus courants en milieu de travail sont l'anxiété et la dépression. Une mauvaise santé mentale en milieu de travail peut être très lourde de conséquences et causer des dommages à la personne, la réduction des profits de l'employeur, de même que des coûts en milliards de dollars pour l'économie canadienne chaque année.
Quels sont les facteurs ayant des effets sur la santé mentale des employés?
Il y a plusieurs problèmes ayant des effets importants sur la santé mentale des employés dont les organisations devraient tenir compte dans leurs efforts pour créer des milieux de travail psychologiquement sains. Le guide exhaustif intitulé " Protégeons la santé mentale au travail " présente 13 facteurs de risques psychosociaux (RPS). Ces RPS sont des éléments qui peuvent influer sur les réponses psychologiques des employés par rapport au travail et aux conditions de travail, susceptibles de causer des problèmes de santé psychologique. Ces problèmes finissent par influer sur la santé de l'organisation, des employés individuels et des résultats financiers. Ils ont également des effets sur la façon dont le travail est exécuté (notamment les interactions et les relations auprès des gestionnaires, des collègues de travail et des clients) et sur le contexte dans lequel le travail est exécuté.
Les 13 facteurs psychosociaux :
Conseils et outils
Ce qu'il faut faire et ne pas faire pendant l'utilisation d'une scie à chaîne
Chaque année, de nombreuses personnes se blessent en utilisant des scies à chaîne. Les mains, les genoux, les pieds et la tête sont les parties du corps les plus susceptibles d'être coupées par une scie à chaîne. Cependant, si vous utilisez une scie à chaîne régulièrement, d'autres risques pour la santé s'ajoutent, comme la perte auditive causée par le bruit de la scie à chaîne, les dommages aux mains causés par la vibration, l'empoisonnement aux gaz d'échappement de la scie à chaîne si utilisée dans des espaces clos et le risque d'incendie causé par un déversement de carburant. Apprenez ce qu'il faut faire et ne pas faire pendant l'utilisation d'une scie à chaîne et évitez les blessures.
Avant de commencer
Nouvelles de nos partenariats
Concours pancanadien de vidéos sur les droits et les responsabilités au travail
Vous êtes passionné de santé et de sécurité au travail ou des droits des travailleurs? Êtes-vous un jeune au profil créatif, qui attend l'occasion de se faire valoir? Si c'est le cas, le nouveau concours national de médias sociaux génial intitulé " C'est votre travail! " pourrait bien être l'occasion que vous attendiez.
Le travail est une partie importante de la vie, mais aucun emploi ne vaut la peine de se blesser. Les blessures au travail surviennent en un clin d'œil, mais les conséquences peuvent avoir un effet durable sur votre capacité de faire ce que vous aimez faire. De plus, les normes d'emploi prévoient que tout travailleur a le droit d'être traité équitablement dans son lieu de travail.
Les ministres du Travail de l'ensemble du Canada ont lancé ce concours de vidéos dans le cadre de leur engagement envers la participation des jeunes et leur sensibilisation en matière de droits et de sécurité en milieu de travail.
Le concours lance un défi aux jeunes Canadiens du secondaire, ainsi qu'aux jeunes Canadiens d'au moins 18 ans et de moins de 25 ans qui ne vont pas au secondaire, en les invitant à user de leur imagination pour créer une vidéo originale qui pourra être utilisée dans les médias sociaux pour informer les jeunes travailleurs de l'importance de travailler de façon sécuritaire ou de leurs droits d'être rémunérés justement pour le travail exécuté.
Des gagnants seront choisis dans toutes les régions du Canada. Vous pourriez gagner des prix en argent pour vous et votre école, et pourriez devenir la prochaine sensation sur YouTube. Les vidéos seront jugées par un comité de vedettes, parmi lesquelles figurent Alan Doyle, du groupe musical Great Big Sea, et Marc Kielburger, de l'organisation Free the Children. Les candidatures canadiennes seront soumises à un concours de vidéo international!
Favorites du public
Une sélection des meilleurs vidéos seront affichées sur YouTube - C'est votre travail du vendredi 4 mai au dimanche 12 mai 2013 à 23 h 59, heure locale, période pendant laquelle le public les visionnera et votera pour ses favorites. Les vidéos ayant reçu le plus de votes dans chaque catégorie obtiendront chacun un prix additionnel de 1 000 $.
Vous pouvez soumettre vos vidéos à compter du 1er février 2013 jusqu'à la clôture du concours, soit le 5 avril 2013 à 23 h 59, heure locale.
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le concours et les prix offerts, veuillez consulter la vidéo suivante yourjobvotretravail ou la page Web suivante www.rhdcc.gc.ca/fra/travail/sante_securite/concours/index.shtml.
Règles et règlements du concours.
Balados
Ce mois-ci, les balados de la série De la SST pour emporter! explorent l'incidence, le cas échéant, des facteurs psychosociaux sur les troubles musculo-squelettiques et présentent la rediffusion opportune de l'épisode sur les saines habitudes d'hygiène qui aident à prévenir la propagation des germes.
Balado en vedette : « How Psychosocial Factors Affect Musculoskeletal Symptoms and Disorders »
Mme Birgitte Blatter, Gestionnaire des activités du secteur des milieux de travail sains, vitaux et sécuritaires de l'institut TNO des Pays-Bas, traite du rôle des facteurs psychosociaux en milieu de travail sur l'apparition des troubles musculo-squelettiques et de leurs symptômes. Mme. Blatter sera conférencier invité à l'occasion du IVe Forum, qui aura lieu les 29 et 30 octobre 2012.
La durée du balado est de 12 min 05 s. Écoutez le balado maintenant.
Reprise du balado : Aidez à prévenir la propagation
Le CCHST vous présente 9 habitudes d'hygiène personnelle qui aident à prévenir la propagation des germes (et à se protéger contre ceux des autres) pendant la période saisonnière de la toux, du rhume et de la grippe.
La durée du balado est de 3 min 32 s. Écoutez le balado maintenant.
Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!
Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.
Nouvelles du CCHST
Le IVe Forum du CCHST : Mieux ensemble est en préparation depuis près de deux ans, et c'est dans quelques semaines seulement que l'événement se tiendra. Cet événement national unique sur la santé et la sécurité, d'une durée de deux jours, réunit dans un même environnement dynamique des spécialistes du domaine, des travailleurs, des employeurs et des représentants du gouvernement venus mettre en commun leurs connaissances et leurs points de vue entourant le mieux-être global des travailleurs. Il n'existe aucun autre événement semblable.
Le Forum est une excellente occasion pour vous d'assister à des présentations d'experts du domaine, comme Barbara Coloroso et Gary Namie, d'obtenir de l'information sur des exemples concrets, tirés des études de cas du Centre de santé Trillium et de Donna Hardaker, et de prendre part à des ateliers sur des sujets clés comme la santé mentale, les facteurs psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques, le harcèlement et l'intimidation, ainsi que la santé et la sécurité intégrées en milieu de travail.
Invitation spéciale
En prime, tous les participants au IVe Forum sont invités à assister à une réception organisée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), qui se tiendra le lundi 29 octobre 2012, de 17 h à 19 h. Cette activité de deux heures offrira aux participants du Forum une occasion unique de réseautage ainsi que la possibilité d'en savoir davantage sur la Norme canadienne nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (dont la publication est prévue pour novembre 2012).
Cette norme d'adhésion volontaire, parrainée par la CSMC et élaborée par l'Association canadienne de normalisation et le Bureau de normalisation du Québec, se veut un guide pour les organisations qui leur permet d'accéder à un processus de promotion et de protection de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail. Vous pourrez assister à la présentation d'un expert sur les milieux de travail ayant pris part à l'élaboration de la Norme et aurez la possibilité de poser des questions. Il s'agit d'une bonne occasion d'apprendre comment la Norme peut vous aider dans la promotion de la santé mentale et la prévention des préjudices psychologiques pour toutes les personnes présentes dans votre milieu de travail.
Le temps presse
Le Forum n'est plus que dans quelques semaines, et les places sont réservées à
85 % : inscrivez-vous dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises. De plus, vous avez jusqu'au 5 octobre seulement pour profiter du prix spécial de 169 $ la nuit au Marriott Harbourfront, offert spécialement pour le Forum.
Ne manquez pas la chance d'être inspiré, de prendre part aux discussions et de participer à l'élaboration de solutions créatives.
Renseignez-vous davantage sur le IVe Forum du CCHST.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
Balado
28 avril
28 avril
5-10 mai
Calgary, AB
27-28 mai