Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 17, No. 12

Sujet d'actualité

Joie et santé : cinq conseils pour le temps des Fêtesprint this article

Aux joies et à l'effervescence du temps des Fêtes peut être associé un risque pour votre santé et votre sécurité. Voici quelques conseils qui vous aideront, vous et vos proches, à rester en santé et en sécurité alors que vous profitez des festivités.

  1. Buvez de façon responsable
  2. Si vous prenez part à des rassemblements ou des fêtes où sera servi de l'alcool, il est important de planifier vos actions et de boire de façon responsable pour assurer votre sécurité et celle des autres et éviter les blessures. Avant d'arriver sur place, désignez un chauffeur, une personne qui ne consommera pas d'alcool. Ne conduisez pas si vous avez bu et ne laissez personne conduire en état d'ébriété. Prenez un taxi, le transport public ou marchez, dans la mesure du possible.

    Limitez votre consommation d'alcool. Un bon conseil est d'alterner les boissons alcoolisées avec les boissons non alcoolisées et d'espacer au moins d'une heure vos consommations d'alcool. Enfin, n'oubliez pas de manger lorsque vous consommez de l'alcool.

  3. Conservez vos saines habitudes
  4. La façon dont vous prenez soin de vous a beaucoup d'incidence sur votre capacité à vous tirer d'affaire sur le plan émotionnel. Continuez de bien dormir et de faire de l'activité physique. Si vous avez besoin d’aide pour organiser un rassemblement festif, préparer un festin ou faire le ménage après les festivités, faites appel aux membres de votre famille et à des amis. Sous le signe de l’équilibre et la modération, vous pourrez profiter du temps des Fêtes en bonne santé.

  5. Ne jouez pas avec le feu
  6. Les risques d'incendie sont nombreux pendant la période des Fêtes : le sapin sec, les chandelles et les lumières électriques utilisées pour décorer ou pour créer une ambiance des Fêtes, et le chaleureux feu dans la cheminée.

    Chandelles et foyers
    Ne laissez jamais la cuisson des aliments, les chandelles allumées, le feu ou les cigarettes sans surveillance. Disposez les chandelles dans des porte-chandelles stables et gardez-les loin de tout objet qui pourrait prendre feu, comme les rideaux ou le sapin de Noël, et hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Ce conseil est également applicable aux appareils de chauffage. Utilisez toujours un pare-étincelles devant votre feu de bois afin de contenir la braise et les étincelles. Installez un détecteur de fumée ainsi qu'un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison, et vérifiez qu'ils fonctionnent bien mensuellement. Gardez un extincteur d'incendie fonctionnel à portée de main.

    Lumières décoratives
    Utilisez des lumières et des rallonges électriques en bon état (aucun cordon électrique effiloché, ni d'espace dans l'isolant du cordon électrique, de raccords/fiches brisés ou craqués, d'usure ou de tortillement excessifs). Éteignez les lumières décoratives lorsque vous quittez le travail et, à la maison, éteignez-les avant d'aller au lit ou de partir. Ne surchargez pas les prises de courant.

    Le sapin
    Évitez que le sapin ne se déshydrate et devienne un risque d'incendie. Gardez le socle de l'arbre rempli d'eau. Éteignez les lumières du sapin lorsque vous allez au lit ou que vous partez de la maison afin de prévenir le court-circuit des lumières et le déclenchement d'un incendie. Lorsque vous installez un sapin de Noël à la maison, placez-le loin de tous foyers, radiateurs ou radiateurs portables, et prenez soin de ne pas bloquer les sorties.

  7. Conduisez de façon sécuritaire
  8. Pendant la période des fêtes, vous pourriez vous retrouver derrière le volant et parcourir de plus longs trajets que d'habitude. Le froid glacial, la neige, les routes glissantes et les conditions météorologiques imprévisibles ne sont que quelques-uns des éléments de l'hiver canadien pouvant rendre la conduite périlleuse. Si vous devez absolument prendre le volant lorsque les conditions météorologiques sont peu favorables, assurez-vous d'être prêt à toute situation d'urgence qui pourrait survenir. Gardez dans votre véhicule une trousse de secours d'hiver contenant ce qui suit :

    • pelle, câbles de démarrage et sable ou bandes de traction;
    • balai à neige, lave-glace antigel supplémentaire;
    • fusées éclairantes, gilet à bandes réfléchissantes, lampe de poche;
    • couverture, vêtements chauds, gants et chaussures chaudes;
    • allumettes ou briquet, et chandelles de secours (à utiliser seulement avec une fenêtre ouverte pour éviter l'accumulation de monoxyde de carbone à l'intérieur);
    • barres-collations ou autre nourriture et eau « d'urgence »;
    • bouteille isotherme remplie d'une boisson chaude;
    • trousse de premiers soins;
    • téléphone mobile entièrement chargé.
  9. Le pelletage
  10. Pelleter de la neige peut exiger des efforts considérables : que ce soit au travail ou à la maison, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger contre les risques éventuels, comme l'exposition au froid, la fatigue, les élongations musculaires, les blessures dorsales et même la crise cardiaque.

    • Assurez-vous d’être suffisamment en forme physiquement pour faire le travail. Pelleter de la neige est un exercice ardu.
    • Réchauffez-vous en faisant des exercices d'étirement et de flexibilité pour détendre vos muscles avant de commencer à pelleter.
    • Utilisez une pelle légère (environ 1,5 kg, ou un peu plus de 3 lb), munie d'une lame qui n'est pas trop large et d'un manche suffisamment long pour éviter d'avoir à vous pencher pour déneiger.
    • Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous devez la projeter, pelletez seulement une quantité facile à soulever, et tournez vos pieds dans la direction où vous la projetez – ne tournez pas au niveau de la taille. Ne projetez pas de neige par-dessus votre épaule ou sur les côtés.
    • Prenez des pauses fréquentes et buvez du liquide tiède non alcoolisé.

    Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes en santé et en sécurité!


    Resources

Balados

Balados : La conduite hivernale : pourquoi se presser?print this article

Le balado de ce mois-ci est intitule La conduite hivernale : pourquoi se presser?. Aussi, écoutez un reprise du balado: Prévenir le stress et l'anxiété liés à la période des Fêtes.

Balado en vedette : La conduite hivernale : pourquoi se presser?

Les conditions hivernales difficiles peuvent apparaître de façon soudaine. Lorsqu’elles frappent, de nombreux automobilistes sont pris au dépourvu dans des conditions de froid, de neige et de glace. Peu importe le nombre d’hivers traversés, il est toujours bon de prévoir avant de s’exposer aux éléments de la nature, tout en se rappelant quelques conseils de conduite sécuritaire.

La durée du balado est de 4 min 48s.  Écoutez le balado maintenant.

Reprise du Balado : Prévenir le stress et l'anxiété liés à la période des Fêtes

Pour certains, le temps des Fêtes est une période spéciale de l'année, alors que pour d'autres, la liste des choses à faire peut sembler interminable. Le CCHST présente des solutions pour éviter le stress et l'anxiété pendant la période des Fêtes.

La durée du balado est de 7 min 36 s. Écoutez le balado maintenant.


Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d’experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l’endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la  liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore,abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2021, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail