Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 18, No. 12

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Cinq façons de prendre soin de sa santé mentale en cette période des Fêtesprint this article

Au cours des neuf derniers mois, de nombreux travailleurs ont été aux prises avec des facteurs de stress supplémentaires dans leur vie quotidienne. Certains ont converti leur cuisine en espace de travail, et leurs déplacements quotidiens de plusieurs kilomètres en uniquement quelques pas au bout du couloir. D’autres ont joué simultanément des rôles d’employé, de soignant et d’enseignant. Les travailleurs de première ligne ont continué de se rendre au travail avec des mesures de sécurité et des précautions accrues pour assurer le maintien de la prestation de biens et de services essentiels au public. Quelles que soient les circonstances, il est possible de ressentir des pressions supplémentaires en ces temps de pandémie, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la santé mentale des personnes.

Alors que la période des Fêtes et la nouvelle année sont à nos portes, il est important de prendre tout le temps dont nous disposons pour nous ressourcer et trouver des moyens de prendre une pause bien méritée et significative – même si ce n’est que pour quelques minutes. Il est probable que votre temps des Fêtes soit différent cette année; sachez reconnaître vos sentiments et demander de l’aide si vous vous sentez isolé ou seul. Profitez de la pause que représente l’absence de grands rassemblements et donnez la priorité à votre santé mentale et au ressourcement dans les semaines à venir.

Cinq façons de prendre soin de sa santé mentale en cette période des Fêtes

  1. Prenez une pause.
    Si vous travaillez pendant le temps des Fêtes, assurez-vous de prévoir du temps dans votre journée pour décrocher et décompresser. Si vous pouvez profiter d’une pause plus longue, profitez-en pour vous changer les idées en sortant prendre l’air, en passant du temps avec les membres de votre foyer ou en lisant un bon livre.

  2. Renouez avec vous-même et avec vos proches.
    La période des Fêtes cette année pourrait être plus calme que d’habitude, ce qui signifie que vous aurez plus de temps pour renouer avec vous-mêmes et avec les autres. Écoutez de la musique, découvrez de nouveaux sentiers de marche ou prenez quelques instants de silence. Communiquez avec vos amis et votre famille au moyen de vidéos ou de messages textes. Prenez de leurs nouvelles; un appel et un simple « bonjour » peuvent parfois véritablement changer la journée de quelqu’un.

  3. Fixez des limites.
    Si possible, fixez un moment pour vérifier vos courriels du travail et éteignez les notifications. Le fait d’établir des limites pour vous-mêmes et l’utilisation de vos appareils vous aidera à séparer le travail et la vie personnelle, et vous permettra de rester équilibré et calme. Si vous vous sentez dépassé ou anxieux, prenez du recul et prenez soin de vous. Prenez un moment pour vous-mêmes en faisant une promenade, en dégustant un thé chaud ou un chocolat chaud, ou en méditant.

  4. Profitez de la période des Fêtes et appréciez les nouvelles traditions.
    Il existe de nombreuses façons de rester en sécurité et en santé tout en profitant des joies de la période des Fêtes. L’une de celles-ci est d’instaurer de nouvelles traditions. Transformez des activités comme la raquette, le traîneau, la randonnée ou même une simple marche dans la neige, seul ou avec un proche, en une activité spéciale en profitant du moment présent ou en prévoyant officiellement l’activité. Le fait d’avoir quelque chose de prévu peut rendre le temps des Fêtes encore plus spécial.

    N’oubliez pas! Avant de vous aventurer au froid, assurez-vous de vous habiller convenablement. Vérifiez la température, les conditions météorologiques (pluie, neige, vent) et le niveau et la durée de l’activité. Les vêtements d’hiver doivent être portés en plusieurs couches. L’air entre les couches de vêtements assure une meilleure isolation que le vêtement lui-même.

  5. Gardez une attitude positive.
    Malgré le fait que la période des Fêtes cette année ne soit pas exactement ce à quoi vous êtes habitués, il existe tout de même de nombreuses raisons et manières de rester positif. Faites du bénévolat, effectuez un don ou appelez une personne qui vit seule et qui pourrait avoir besoin d’un ami à qui parler. Il n’y a pas de mal à ressentir de la tristesse. Reconnaissez vos sentiments et recherchez des moments de bonheur – même petits – qui vous rappelleront que les choses vont s’arranger. Vous pouvez également essayer un exercice mental, comme celui ci-dessous, pour calmer votre esprit et vous remonter le moral.

Astuce – Essayez cet exercice pour améliorer la santé mentale :
(Adapté de HealthLinkBc)
Commencez par trouver un espace calme et tranquille, comme votre chambre ou un coin lecture. Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les pieds au sol et les paumes des mains sur les genoux. Assurez-vous d’être assis bien droit. Une fois en position, laissez errer votre regard ou fermez les yeux. Prenez conscience de tout sentiment, mental ou physique, que vous pourriez ressentir. Prenez de profondes respirations – le ventre se gonfle à l’inspiration, puis se contracte à l’expiration. Continuez de respirer; soyez conscient de ce que vous ressentez. Lorsque vous serez prêt, ouvrez les yeux.

Portez une attention particulière à ce que vous ressentez et demandez de l’aide auprès de votre Programme d’aide aux employés, d’un ami ou d’un collègue, ou d’un groupe de soutien en ligne si vous vous sentez seul ou isolé. Accordez la priorité à votre santé mentale et à votre bien-être, quelle que soit la durée de votre pause du temps des Fêtes, et n’oubliez pas de prendre le temps nécessaire pour vous ressourcer, vous détendre et vous relaxer. Vous le méritez!

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez la page Web du CCHST sur la santé mentale au travail.

Ressources du CCHST :

 

Nouvelles sur nos partenariats

Les documents d’expédition numériques vous conviennent-ils? Participez à un projet pilote de Transports Canadaprint this article

Dans le cadre des efforts déployés pour maintenir les conducteurs, les manutentionnaires et les travailleurs en bonne santé, l’industrie du camionnage a connu d’importants changements dans les processus et les procédures en milieu de travail. L’un de ces changements concerne la numérisation des documents, comme les registres papier, qui vise à accroître la fiabilité et la sécurité des méthodes d’expédition ainsi qu’à réglementer les heures de service des conducteurs.

Les documents d’expédition électroniques pour le transport de marchandises dangereuses seraient-ils également avantageux? C’est la question étudiée dans le cadre du projet de Réglementation évolutive de Transports Canada, et la réponse dépend de vos commentaires. Si vous travaillez pour une entreprise de transport routier qui utilise des tablettes, des téléphones intelligents ou des ordinateurs intégrés pour communiquer, il est désormais possible de ne pas imprimer le document d’expédition.

Participez à ce projet pilote et faites savoir à Transports Canada comment le document d’expédition électronique peut être utilisé en toute sécurité pour remplacer le document papier. Vos commentaires permettront de formuler des recommandations sur la manière dont l’information numérique peut être utilisée à l’avenir par les entreprises à titre d’option sûre, efficace et rentable. Les participants profiteront également d’une réduction de la paperasserie pendant l’étude.

Vous voulez en savoir plus? Cliquez sur ce lien ou communiquez avec l’équipe responsable à l’adresse suivante : TDGEShipping-ExpeditionETMD@tc.gc.ca.

 

Balados

Balados : << The Importance of Recharging Over the Holidays >>print this article

Le nouveau balado de ce mois-ci met en vedette une conversation sur la façon de se ressourcer pendant les vacances, et sur l'importance de décrocher afin de renouer avec soi-même, ses proches et sa communauté.

Balado en vedette : << The Importance of Recharging Over the Holidays  >>

(L’importance de se ressourcer pendant les vacances)

Lorsque les travailleurs prennent le temps de se ressourcer, ils font de leur santé mentale une priorité – ce qui est particulièrement important pendant les vacances. Écoutez notre conversation avec Sonya Tonkovich, Professionnel en sécurité agréé du Canada, qui nous parle de l'importance de prendre une pause bien méritée et nous explique le marché consistant à se connecter pour le travail plutôt que pour soi‑même. Sonya nous donne également des conseils sur la façon de reprendre contact avec soi‑même, notamment en nous guidant dans un moment de méditation.

La durée du balado est de 7 :14 minutes.   Écoutez le balado maintenant..

Reprise du balado : La conduite hivernale : pourquoi se presser?

Les conditions hivernales difficiles peuvent apparaître de façon soudaine. Lorsqu’elles frappent, de nombreux automobilistes sont pris au dépourvu dans des conditions de froid, de neige et de glace. Peu importe le nombre d’hivers traversés, il est toujours bon de prévoir avant de s’exposer aux éléments de la nature, tout en se rappelant quelques conseils de conduite sécuritaire.

La durée du balado est de 4 min 48s.  Écoutez le balado maintenant.

 

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d’experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l’endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la  liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore,abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.

Bourses d'études

Il est encore temps de présenter une demande de bourse d’études en santé et sécurité au travailprint this article

Il n’est pas trop tard. Si vous êtes inscrits à un cours ou à un programme d’études dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans un collège agréé ou une université reconnue au Canada, vous pouvez encore présenter une demande de bourse de 3 000 $ auprès du CCHST.

Le CCHST accordera une bourse d’études Dick Martin à deux étudiants, soit un au niveau universitaire et un autre au niveau collégial, qui étudient dans un domaine lié à la santé et à la sécurité au travail. Parmi les programmes admissibles figurent la sécurité minière, la santé et la sécurité au travail ou dans l’industrie, l’hygiène industrielle, la gestion de la sécurité ou tout autre programme menant à un diplôme lié à la sécurité. Le CCHST remettra aussi un prix de 500 $ à l’établissement d’enseignement fréquenté par les étudiants gagnants.

Pour présenter une demande de bourse, vous devez remplir un formulaire en ligne et soumettre une lettre de présentation résumant vos aspirations professionnelles au sein de l’industrie de la santé et de la sécurité au travail, ainsi qu’une composition de 1200 mots sur l’un des deux sujets proposés traitant du domaine.

La date limite pour présenter une demande est le 31 janvier 2021, à 11 h 59 (HNE). Les règles, les critères d’admissibilité et d’autres directives concernant la bourse d’études sont disponibles sur le site Web : https://www.cchst.ca/scholarships/dmartin/.

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Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

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