Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 23, No. 09

Sujet d'actualité

Le lien entre la qualité de l’emploi et les « décès dus au désespoir »print this article

Ces dernières années, le Canada a connu des hausses troublantes de ce que les chercheurs appellent les « décès dus au désespoir », soit les décès causés par le suicide, l’intoxication aux drogues et la consommation d’alcool. Une étude en cours de l’Institut de recherche sur le travail et la santé (IRTS) explore le lien entre ces décès et la qualité des emplois. Jusqu’à maintenant, les conclusions ont révélé que les travailleurs qui occupent des emplois instables et de faible qualité présentent des risques beaucoup plus élevés de mourir de ces causes que ceux qui occupent des emplois stables et bien rémunérés. 

Ce sur quoi portait l’étude 

L’étude a permis d’analyser les données de 2,8 millions de Canadiens en âge de travailler qui ont rempli le formulaire long du recensement en 2006 et d’établir des liens entre ces renseignements et les actes de décès jusqu’en 2019 pour voir en quoi les conditions de travail étaient liées à la mortalité. Les chercheurs ont examiné trois facteurs importants qui déterminent la qualité d’un emploi : la stabilité (nombre de semaines travaillées au cours de l’année), le nombre d’heures de travail (temps plein ou temps partiel) et la rémunération. 

En analysant ces éléments, les chercheurs ont établi cinq catégories d’emploi : traditionnel (emplois stables, à temps plein et bien rémunérés), emplois multiples (emplois stables avec de longues heures de travail et des salaires très élevés), passable (emplois stables avec un nombre d’heures limité et un faible salaire), intermittent (emplois irréguliers et instables, avec de longues heures de travail, mais seulement une rémunération moyenne) et précaire (emplois instables avec peu d’heures de travail et les salaires les plus bas). Ces catégories représentent un spectre, formé d’un groupe de comparaison (personnes occupant un emploi traditionnel), et de groupes allant des personnes qui occupent un emploi de grande qualité à celles qui occupent un emploi de très mauvaise qualité (précaire). 

L’effet de l’instabilité 

Par rapport aux travailleurs ayant un emploi traditionnel, ceux occupant un emploi précaire étaient deux à trois fois plus susceptibles de mourir par suicide, par intoxication aux drogues ou de causes liées à l’alcool. Les femmes occupant des emplois précaires étaient particulièrement vulnérables, avec un risque de suicide 2,4 fois plus élevé et un risque d’intoxication mortelle aux drogues plus que triplé par rapport aux femmes occupant des emplois stables et à temps plein. Les hommes occupant des emplois précaires présentaient également des risques nettement plus élevés : un risque de suicide 1,7 fois plus élevé, un risque d’intoxication aux drogues 2,7 fois plus élevé et un risque de décès lié à l’alcool plus que doublé. 

L’étude a également montré que plus la qualité de l’emploi diminuait, plus les risques de décès dus au désespoir augmentaient. Ce n’était pas seulement les emplois de moindre qualité qui comportaient des risques pour la santé; même les personnes occupant des emplois « intermittents » ou « passables » présentaient des taux de suicide, de surdose et de décès liés à l’alcool plus élevés que les personnes occupant des emplois sûrs et traditionnels. 

Différences selon le sexe et l’âge 

Les tendances variaient également en fonction du sexe. Pour les femmes, les emplois précaires et intermittents étaient plus fortement liés aux décès par suicide et par intoxication aux drogues. Chez les hommes, le lien entre un travail de mauvaise qualité et les décès liés à l’alcool était plus fort. Les chercheurs suggèrent que les pressions en fonction du sexe, comme l’équilibre entre la prestation de soins et le travail rémunéré, pourraient jouer un rôle dans la détermination de ces risques. 

L’âge était aussi un facteur déterminant. Les adultes d’âge moyen (de 45 à 64 ans) occupant des emplois précaires présentaient des risques plus élevés que les jeunes travailleurs, ce qui suggère que les effets sur la santé d’un travail de mauvaise qualité peuvent s’accumuler au fil du temps et que l’exposition à long terme est particulièrement néfaste. 

L’importance de la qualité de l’emploi 

Les conclusions de l’étude soulignent le fait qu’il ne suffit pas d’avoir un emploi pour préserver sa santé. L’emploi est protecteur lorsqu’il procure un revenu, un sens, une stabilité et un lien social. Cependant, lorsque le travail est précaire, mal rémunéré ou instable, il peut rendre les gens vulnérables au désespoir et aux types de maux qui conduisent à une mort prématurée. 

Les chercheurs affirment que la qualité de l’emploi doit être considérée comme essentielle pour la prévention des décès dus au désespoir. En s’attaquant aux causes profondes, telles que les heures de travail instables, les bas salaires et l’absence de sécurité d’emploi, les décideurs et les employeurs peuvent réduire les risques avant qu’ils ne dégénèrent en crises comme celles liées à la consommation de substances ou le suicide. 

Pour les décideurs, les stratégies visant à améliorer la santé et à prévenir les décès dus au désespoir doivent aller au-delà de la création d’emplois. Ils doivent également veiller à ce que ces emplois soient stables et rémunérés de manière juste, et à ce qu’ils contribuent au bien-être des travailleurs. Pour les employeurs, ces conclusions rappellent qu’investir dans la qualité des emplois peut avoir des effets salvateurs. 

Les chercheurs principaux de l’étude, Faraz Vahid Shahidi et Alessandra Andreacchi, aspirante au doctorat, soulignent que l’emploi précaire n’est pas seulement un problème économique, mais aussi un problème de santé publique.  

Regard vers l’avenir 

L’étude fournit l’une des analyses les plus détaillées à ce jour sur la manière dont la qualité des emplois influe sur la vie et la mort au Canada. Elle souligne également l’importance des dispositions visant à protéger les travailleurs, des filets de sécurité sociale et des pratiques en milieu de travail à l’appui de la stabilité et de la dignité. Le nombre de décès dus au désespoir qui continue d’augmenter fait ressortir auprès des Canadiens que l’amélioration de la qualité des emplois ne consiste pas seulement à créer des milieux de travail plus équitables, mais aussi à sauver des vies. 

Ressources 

Conseils et outils

8 conseils sur le langage clair pour favoriser la sécuritéprint this article

Le langage clair est l’utilisation d’expressions et de mots simples dans des phrases courtes et logiques. Pour les nouveaux travailleurs ou ceux dont la langue maternelle est différente, l’utilisation d’un langage clair peut aider à éviter les malentendus, les erreurs, les blessures et les sentiments d’exclusion. Suivez ces conseils pour faciliter la compréhension des directives importantes en matière de santé et de sécurité.

  • Adressez-vous directement à votre public cible. Posez-vous les trois questions suivantes avant de diffuser un message. Qui est mon public cible? Quel est mon sujet principal? Qu’est-ce que je demande aux travailleurs de faire ou de comprendre? Les réponses peuvent vous aider à formuler un message clair et concis.
  • Présentez le message principal en premier. Organisez l’information de façon claire et logique, et présentez les points les plus importants en premier. Évitez les détails qui pourraient détourner l’attention du message. Dressez la liste des mesures à prendre dans le bon ordre.
  • Évitez le jargon, les acronymes et termes techniques. Écrivez les acronymes au long et utilisez des mots courts et familiers que votre public comprend.
  • Si vous devez utiliser un mot spécialisé, assurez-vous d’en expliquer le sens.
  • La concision avant tout! Soyez bref. Découpez les phrases longues et divisez les instructions en étapes faciles à suivre.
  • Organisez clairement les informations. Utilisez une police lisible et une taille appropriée, des titres et des sous-titres, des listes à puces et des graphiques simples pour faciliter la compréhension de vos messages.
  • Utilisez la voix active. Respectez l’ordre sujet-verbe-complément. Par exemple, écrivez « Alex a éliminé le désordre pour prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes » plutôt que « Le désordre a été éliminé par Alex pour prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes ».
  • Mettez votre texte à l’épreuve. Demandez à des personnes qui ne connaissent pas votre contenu de vous faire part de leurs commentaires. Sont-elles en mesure de trouver et de comprendre l’information présentée et d’agir en conséquence?
  • Consultez notre boîte à outils gratuite sur le langage clair. Soyez clair fournit des conseils pratiques et des ressources sur la façon d’utiliser et de promouvoir le langage clair.

L’utilisation des principes de langage clair dans vos conseils sur la santé et la sécurité peut contribuer à la sécurité de tous sur le lieu de travail.

Ressources

Balados

Les maladies respiratoires infectieuses au travail print this article

Les épisodes de notre balado vous permettent de demeurer au courant des questions touchant la santé, la sécurité et le bien-être au Canada.  

Balado en vedette : Prévenir les maladies respiratoires infectieuses au travail 

Les maladies respiratoires infectieuses peuvent se propager facilement en milieu de travail, et leurs symptômes varient de légers à très graves. Nous discutons des mesures que nous pouvons tous prendre pour nous protéger et protéger les autres pendant la saison du rhume et de la grippe. 

Écoutez le balado dès maintenant. 

Balado en rappel : « Indigenous Perspectives on Health and Safety »  

Dans les communautés des Premières Nations, plusieurs facteurs sont pris en considération avant de lancer de nouvelles initiatives en matière de santé et de sécurité. Jeff Robert, un conseiller en ressources humaines autochtone, présente ses points de vue dans cet épisode.  

Écoutez le balado dès maintenant. 

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.  

 

Nouvelles du CCHST

Outils pour appuyer la sécurité chimique au travailprint this article

Qu’il s’agisse de produits de nettoyage ou de produits chimiques fabriqués sur place, l’employeur a le devoir de protéger ses travailleurs contre les produits chimiques dangereux sur le lieu de travail.  

Nous offrons aux employeurs des ressources pour appuyer l’utilisation, l’entreposage et la manipulation sécuritaires des produits chimiques au travail.  

  • CANManage – Contribuez à la sécurité et au respect du SIMDUT dans votre milieu de travail grâce à notre solution de gestion des fiches de données de sécurité en ligne. L’outil entièrement bilingue vous permet d’organiser, de diffuser et de mettre à jour rapidement vos fiches. Il comprend les éléments du programme des fiches de données de sécurité que les inspecteurs consultent pour évaluer la conformité lors d’une vérification. L’outil comprend également une application pratique, qui facilitera l’accès de votre équipe, que ce soit sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. 
  • SIMDUT.org Restez au fait des exigences du SIMDUT dans votre secteur de compétence grâce au site Web SIMDUT.org amélioré. Grâce à sa mise en page simplifiée et moderne et à ses fonctions adaptées aux appareils mobiles, il est plus facile que jamais d’accéder à des renseignements et à des ressources à jour à partir de n’importe quel ordinateur de bureau ou appareil mobile. La création du site Web SIMDUT.org a été rendue possible par la collaboration de Santé Canada, du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et de l’ensemble des administrations fédérales, provinciales et territoriales en matière de réglementation de la santé et de la sécurité au travail au Canada. 

Pour en savoir plus, consultez nos fiches d’information sur les produits chimiques.  

Législation

Se tenir au courant de la nouvelle législationprint this article

Les lois relatives à la santé et à la sécurité au travail sont en constante évolution. Parmi les faits saillants de ce mois-ci, mentionnons des modifications apportées à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail du Manitoba, à la Workers’ Compensation Act de la Nouvelle-Écosse et à la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario.

Manitoba

  • La Loi modifiant la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, L.M. 2025, c. 26, est entrée en vigueur le 1er juillet 2025. Elle modifie la LSHT afin que celle-ci ait également pour objet de permettre aux travailleurs de travailler dans un lieu de travail psychologiquement sécuritaire; il est précisé qu’un travail est jugé dangereux s’il comporte un risque imminent de blessure ou de maladie grave et si aucune mesure raisonnable n’a été mise en place pour maîtriser ce risque; le médecin du travail en chef peut ordonner à un employeur de mettre en place un programme de surveillance médicale s’il a des raisons de croire qu’un travailleur a été trop exposé à une substance nocive; les plaintes liées à des représailles subies dans un lieu de travail syndiqué continuent d’être traitées sous le régime de la LSHT et le salaire perdu pour cause de représailles peut être recouvré au même titre et selon la même priorité qu’un salaire impayé sous le régime du Code des normes d’emploi; des modifications sont également apportées pour permettre à la Commission du travail du Manitoba d’établir si une audience se tiendra oralement ou par l’entremise d’observations écrites, et d’accorder des dépens à une partie dans des circonstances appropriées; la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail peut refuser de trancher une question si le travailleur a choisi de prendre d’autres mesures à l’égard de son objet; la période pendant laquelle les ordres d’amélioration ou d’arrêt du travail doivent être affichés dans le lieu de travail est prolongée et la Direction peut signifier ces ordres électroniquement; les employeurs d’entreprises apparentées peuvent être traités comme employeur unique pour l’application de la LSHT.

Nouvelle-Écosse

  • Les articles 20 et 21 de la Workers' Compensation Act, S.N.S. 2024, c. 10, sont entrés en vigueur le 15 juillet 2025. Ils ajoutent le nouvel article 89A traitant des obligations des employeurs et des travailleurs en ce qui concerne un retour au travail rapide et sécuritaire.

Ontario

  • Les articles 1(4), 5, 7 et 10 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail : Loi visant à œuvrer pour les travailleurs, cinq, L.O. 2024, c. 19, annexe 4, sont entrés en vigueur le 1er juillet 2025. Ils modifient le paragraphe 1 (1) par l’adjonction de la définition de « salle de toilette », et ils ajoutent l’article 23.1 « Salles de toilette » concernant les devoirs du constructeur, l’article 25.1 « Salles de toilette » concernant les devoirs de l’employeur, ainsi que les alinéas 43.0.1, 43.2 et 43.3 au paragraphe 70 (2).

Pour obtenir de plus amples renseignements, sachez que le CCHST offre un service d’abonnement payant, Législation enviroSST canadienne plus normes, qui regroupe en un seul endroit toutes les lois dont vous avez besoin en matière de santé, de sécurité et d’environnement. La collection est mise à jour quotidiennement. Les abonnés reçoivent un résumé mensuel des propositions et abrogations de lois, des amendements et des nouveaux documents.

Dernière parole

Des affiches rappellent aux travailleurs leurs droits fondamentauxprint this article

Au Canada, des lois sont en vigueur pour protéger les travailleurs sur les lieux de travail.

Cette réglementation touchant la santé et la sécurité au travail accorde trois droits fondamentaux à tous les travailleurs afin de garantir qu’ils possèdent les connaissances requises pour assurer leur sécurité sur les lieux de travail et jouir de la liberté de participer aux activités liées à la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Droits fondamentaux des travailleurs  Installez cette affiche – offerte en inuktitut, inuinnaqtun, anglais et français – pour rappeler aux travailleurs leurs droits au travail.

Droits fondamentaux des travailleurs au Canada – Informez les travailleurs de leurs droits tout en démontrant votre engagement à l’égard de leur santé et de leur sécurité au travail. Disponible en français et en anglais.  

Fonctionnement de nos affiches

  • Choisissez l’affiche que vous souhaitez acheter. Vous recevrez un fichier PDF prêt à être imprimé, que vous pourrez imprimer dans différentes tailles.  
  • Ensuite, envoyez le contenu numérique dans une imprimerie locale ou en ligne pour faire imprimer des affiches en couleur de haute qualité. Quelqu’un dans votre milieu de travail pourrait aussi être en mesure d’imprimer les affiches sur place. 
  • De plus, toutes nos affiches sont gratuites lorsqu’elles sont téléchargées en petite taille.  

Vous avez besoin d’une affiche dans une autre taille ou souhaitez ajouter le logo de votre entreprise? Des options de personnalisation sont offertes. Communiquez avec nous pour obtenir des renseignements.  

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