Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 24, No. 05

Sujet d'actualité

La sécurité solaire au travailprint this article

Pour de nombreux travailleurs, être à l’extérieur n’est pas chose rare; cela fait partie intégrante de leurs fonctions. Ces travailleurs sont appelés à passer de longues heures en plein soleil, souvent pendant les périodes où les rayons ultraviolets (UV) sont les plus puissants. Pour aider les travailleurs à rester en sécurité, il est important de comprendre comment ils peuvent être exposés aux rayons UV du soleil et où ils peuvent l’être. 

Quelques chiffres 

Les données les plus récentes de CAREX Canada montrent qu’environ 1,6 million de travailleurs au Canada sont exposés aux rayons UV du soleil dans le cadre de leur travail. Ce sont les travailleurs de la construction, les producteurs agricoles, les gestionnaires d’exploitation agricole, les paysagistes et les préposés à l’entretien de terrains qui présentent les niveaux d’exposition les plus élevés. Les données montrent également que 80 % de ces travailleurs sont des hommes.  

Un danger répandu, mais souvent sous-estimé 

Les rayons UV du soleil peuvent facilement passer inaperçus. En effet, ils ne sont pas aussi visibles que de nombreux autres dangers en milieu de travail, et leurs effets ne sont pas toujours immédiats. Toutefois, au fil du temps, l’exposition aux rayons UV du soleil peut causer des lésions cutanées et oculaires et accroître le risque de cancer de la peau. 

Contrairement à d’autres types d’exposition en milieu de travail, il n’existe aucune limite d’exposition professionnelle pour les rayons UV du soleil. Or, il ne faut pas pour autant en conclure que le risque qui s’y rattache est faible; c’est plutôt que l’exposition est plus difficile à définir et à contrôler à l’aide des méthodes habituelles. 

Les travailleurs ne ressentent pas toujours nécessairement les effets sur-le-champ, surtout par temps froid ou couvert. Mais les rayons UV n’en sont pas moins présents, et les dommages peuvent s’accumuler avec le temps. Les coups de soleil sont un signe visible de l’exposition aux rayons UV, mais c’est l’exposition à long terme qui augmente le risque d’effets plus graves sur la santé. 

Lorsque les conseils d’usage ne sont pas adaptés au travail 

La plupart des conseils sur la sécurité au soleil sont conçus pour le grand public et consistent à éviter le soleil pendant les heures de pointe ou à modifier l’horaire des activités. Ces conseils ne sont pas toujours applicables à certaines industries ou à certaines fonctions. 

Le travail à l’extérieur est soumis à une planification, les tâches sont généralement fixes, et les conditions ne laissent pas toujours de marge de manœuvre. Pour de nombreux travailleurs, il n’est tout simplement pas possible d’éviter le soleil. Vu cette réalité différente, il peut être difficile, voire impossible, dans bien des cas, d’appliquer les conseils d’usage. Ainsi, les messages de prévention du cancer de la peau, des lésions oculaires et du stress dû à la chaleur doivent être adaptés et applicables aux travailleurs extérieurs.  

Une protection pratique pour les travailleurs 

La sécurité au soleil en milieu de travail doit tenir compte de la façon dont le travail est effectué. Plutôt que de compter sur des conditions idéales, les milieux de travail devraient utiliser des mesures de contrôle fondées sur la hiérarchie des mesures de contrôle pour réduire l’exposition.  

S’il est impossible d’éliminer l’exposition, les milieux de travail devraient d’abord envisager d’adopter des mesures d’ingénierie, comme l’aménagement de lieux à l’ombre. Lorsque les zones d’ombre naturelle sont limitées, il peut être utile d’avoir recours à des solutions temporaires, comme des tentes, des bâches ou des auvents. Prendre des pauses dans des endroits ombragés permet également de réduire l’exposition globale. 

Les vêtements peuvent offrir une protection constante. En effet, le port d’un chandail léger à manches longues, un pantalon long et d’un chapeau à large bord (ou d’un accessoire compatible avec les casques de protection) aide à protéger la peau des travailleurs sans nuire à leurs tâches. 

La protection des yeux est tout aussi importante. Ainsi, les lunettes de sécurité, les lunettes solaires ou les lunettes prescrites offrant une protection contre les rayons UV sont à privilégier. 

Les écrans solaires procurent une protection complémentaire, surtout au niveau du visage, du cou et des mains. Pour une utilisation optimale, l’écran solaire doit être facile d’accès, et il doit être appliqué correctement et réappliqué au besoin. 

Le soleil et la chaleur  

Bien souvent, soleil va de pair avec chaleur, surtout pendant les mois d’été, et il peut en résulter des besoins difficiles à concilier. 

Les travailleurs peuvent décider de retirer des couches de vêtement pour se rafraîchir, ce qui peut augmenter l’exposition aux rayons UV. En contrepartie, le stress dû à la chaleur peut entraîner de la fatigue, ce qui peut amener les travailleurs à avoir plus de difficulté à appliquer les mesures de protection requises. 

Ainsi, il est plus facile d’élaborer des mesures de contrôle équilibrées si l’on tient compte à la fois du soleil et de la chaleur. En effet, le fait de prévoir des pauses dans des endroits frais et ombragés et de s’assurer que les travailleurs s’hydratent et portent des vêtements appropriés peut contribuer à la fois à la prévention des maladies liées à la chaleur et à la protection contre les rayons UV. 

Pour les travailleurs extérieurs du domaine de la construction, de l’agriculture, de l’aménagement paysager et de l’entretien de terrains, les milieux de travail peuvent faire de la sécurité au soleil une partie intégrante du travail qui ne sera pas négligée grâce à la planification, à la supervision et à des rappels réguliers. Il est possible de réduire l’exposition au soleil et de favoriser la santé à long terme des travailleurs qui passent leurs journées à l’extérieur par l’application constante de petits gestes pratiques. 

Ressources  

Illustration fournie par CAREX Canada

Conseils et outils

Huit étapes pour une utilisation sécuritaire d’une échelle au travailprint this article

Les chutes d’une échelle au travail peuvent entraîner de graves blessures. Grâce à une formation pratique, les travailleurs peuvent mieux comprendre les risques et travailler en toute sécurité. Avec une bonne préparation, vous pouvez contribuer à prévenir les chutes dans votre lieu de travail. 

  • Choisissez la bonne échelle adaptée au travail à effectuer. Utilisez des échelles qui sont approuvées par la CSA et adaptées au travail à effectuer. Tenez compte des types d’échelles, de leur capacité de charge et de poids et de leur matériel. N’utilisez pas d’échelles en métal près d’équipement ou de fils électriques sous tension. Déterminez également s’il existe des façons plus sécuritaires de réaliser la tâche sans utiliser une échelle.
  • Inspectez l’échelle avant chaque utilisation. Vérifiez la présence de bosses, de plis, de fissures, d’usure, de pourriture, de corrosion, de rouille, de graisse, d’huile, de mastic, de métal ou de toute autre chose qui pourrait rendre l’échelle dangereuse à utiliser.
  • Jetez les échelles endommagées. Vérifiez si la base antidérapante, les verrous, les espaceurs, les cordes et les autres pièces sont usés ou défectueux. Assurez-vous de retirer du lieu de travail toute échelle endommagée et suivez les instructions du fabricant lorsque vous faites des réparations.
  • Placez l’échelle pour qu’elle soit stable. Placez l’échelle sur une surface ferme, plane et non glissante. Fixez la base et le dessus de manière à ce qu’ils ne bougent pas et assurez-vous que la surface et les pieds de l’échelle sont propres pour éviter de glisser. Veillez à ce que la zone entourant la base soit exempte de matériaux instables.
  • Utilisez la règle du 4 pour 1. Lorsque vous installez une échelle à coulisse, placez la base de l’échelle à un pied du mur pour chaque quatre pieds de hauteur et veillez à ce que la longueur de l’échelle dépasse d’au moins trois pieds au-dessus du point d’appui.
  • Soyez prudent avant de monter dans l’échelle. Nettoyez toute boue, graisse ou matière lâche ou glissante des chaussures. Utilisez un câble de levage ou une ceinture à outils pour transporter outils et matériaux. Demandez à quelqu’un de tenir l’échelle, au besoin.
  • Maintenez un contact en trois points. Faites toujours face à l’échelle lorsque vous l’utilisez, en gardant votre centre de gravité entre les rails latéraux. Ne vous tenez pas plus haut que le troisième ou le quatrième barreau à partir du sommet. Placez les deux mains et un pied, ou deux pieds et une main, sur l’échelle en tout temps.
  • Utilisez toujours de l’équipement de protection contre les chutes pour tout travail effectué à trois mètres de hauteur ou plus. Vérifiez auprès de votre administration les exigences en matière de protection contre les chutes de votre industrie.

Ressources du CCHST :

Nouvelles de nos partenariats

Êtes-vous un leader psychologiquement sécuritaire?print this article

La création d’un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un processus continu, et l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire peut vous aider en cours de route. Cet outil en ligne gratuit et bilingue aide les organisations et les leaders à soutenir et à protéger la sécurité psychologique des employés en milieu de travail au moyen de stratégies de leadership efficaces.  

Les leaders peuvent effectuer l’évaluation, consulter leurs résultats et déterminer les stratégies de leadership psychologiquement saines et sécuritaires qu’ils souhaitent poursuivre ou commencer, avec des ressources pour aider le leader à agir.  

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire peut être utilisée par les organisations et par les leaders individuels. Cet outil offre également une option pour recueillir la rétroaction des employés relevant directement du leader pour obtenir un portrait plus complet. 

Pour en savoir plus sur l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire et pour commencer : https://www.leaderpsychologiquementsecuritaire.com/. 

 

Balados

Approches de la santé et de la sécurité fondées sur les donnéesprint this article

Balado en vedette : Approches de la santé et de la sécurité fondées sur les données 

La PDG de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, Janet MacEachern, se joint à nous pour discuter des tendances nationales en matière de blessures et de la façon dont les lieux de travail peuvent utiliser les données de l’ACATC pour soutenir la prévention à l’échelle locale.

Écoutez le balado maintenant. 

Balado de retour : « Creating Safe Workplaces for International Workers »  

Les travailleurs étrangers font partie intégrante de l’économie canadienne. Un certain nombre de facteurs comme les barrières linguistiques et les craintes entourant les permis de travail et la sécurité d’emploi les rendent particulièrement vulnérables et peuvent les empêcher de dénoncer des conditions dangereuses. Francy Munoz du programme C.A.R.E. for International Workers (C.A.R.E pour les travailleurs étrangers) discute de moyens d’améliorer la sécurité des travailleurs étrangers en milieu de travail. 

Écoutez le balado maintenant. 

Consultez la liste complète des sujets de balado ou, mieux encore, abonnez-vous à la série sur YouTube, iTunes ou Spotify et ne manquez aucun épisode.

Nouvelles du CCHST

Nouvelles ressources pour aider à protéger les pompiers des cancers professionnelsprint this article

Les pompiers présentent un risque accru d’exposition aux produits ignifuges, aux gaz d’échappement des moteurs diesel, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et à d’autres substances cancérogènes susceptibles de provoquer des cancers professionnels.

Le CCHST s’est associé à Santé Canada pour élaborer des ressources gratuites de sensibilisation aux dangers uniques auxquels font face les pompiers, et aux façons de contribuer à réduire les risques d’exposition aux substances cancérogènes.

Les outils comprennent des fiches-conseils, des infographies, des listes de vérification, des fiches d’information et une vidéo. Pour accéder aux ressources, consultez la page www.cchst.ca/cancer-awareness-firefighting.

Bourses d'études

Posez votre candidature dès maintenant pour la bourse d’études Chad Bradleyprint this article

Les femmes qui poursuivent une carrière dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail sont invitées à présenter une demande pour obtenir notre bourse d’études Chad Bradley, qui s’élève à 3 000 $. 

Les candidats doivent être inscrits à un programme de santé et de sécurité à temps plein ou à temps partiel dans un collège agréé ou une université agréée au Canada.  

La date limite pour poser votre candidature est le 31 août 2026. Pour en savoir plus sur la bourse.

CCHST Forum

Venez discuter d’innovation, de prévention fondée sur les données et de l’avenir du travail au Forumprint this article

Découvrez les enjeux de santé et de sécurité auxquels votre milieu de travail doit se préparer lors du Forum du CCHST, les 28 et 29 octobre à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Rencontrez notre conférencier principal

En tant que futuriste d’affaires et responsable de l’innovation et du changement chez Waitrose & Partners, Lee Jeyes remettra en question la pensée actuelle sur l’innovation et offrira des pistes concrètes pour faire avancer les idées et stimuler le changement. S’appuyant sur sa vaste expérience professionnelle, Lee proposera des stratégies et des outils pour concrétiser efficacement les idées et gérer le changement au sein d’organisations grandes et complexes.

Le Forum comprendra également des séances sur :

  • l’avenir du travail et ce qui se profile à l’horizon pour la santé et la sécurité au travail
  • les tendances nationales en matière de blessures, risques émergents et prévention fondée sur les données
  • l’évolution de la santé et de la sécurité psychologiques
  • l’importance de cultiver un état d’esprit d’excellence

Économisez 100 $ avec le tarif réduit pour les inscriptions hâtives en vous inscrivant avant le 26 juin.

Restez à l’affût, d’autres conférenciers seront bientôt annoncés. Pour connaître les dernières nouvelles, visitez le site www.cchst.ca/forum.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2026, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'