Recherche :

Médicaments cytotoxiques - Un aperçu

Sur cette page


En quoi consistent les médicaments cytotoxiques?

Haut de la page

Les médicaments cytotoxiques sont couramment utilisés pour traiter les cellules cancéreuses en empêchant la croissance et la division cellulaires rapides. Vous pouvez également entendre parler des médicaments cytotoxiques sous le nom de chimiothérapie ou de médicaments antinéoplasiques. Les médicaments cytotoxiques ciblent généralement les cellules qui se divisent rapidement, comme les cellules cancéreuses. Cependant, ces médicaments peuvent également avoir un impact négatif sur d'autres cellules se divisant rapidement, comme les follicules pileux. 

Les médicaments cytotoxiques peuvent être administrés sous plusieurs formes, notamment par voie intraveineuse (IV), par injections, par crèmes et pommades topiques et par voie orale.

Ce document traite des dangers pour la santé des médicaments cytotoxiques et de la manière dont les travailleuses ou les travailleurs peuvent être exposé(e)s à ces médicaments dans les milieux de soins de santé et de services  communautaires. L'exposition potentielle pendant la fabrication n'est pas discutée.

Pour plus de renseignements sur les mesures visant à minimiser l'exposition, veuillez consulter Les mesures de contrôle pour les médicaments cytotoxiques.


Quels effets sur la santé sont associés à l'exposition aux médicaments cytotoxiques?

Haut de la page

Des études ont associé l'exposition des travailleuses ou des travailleurs aux médicaments cytotoxiques à des effets néfastes immédiats sur la santé, notamment des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses, ainsi que des nausées, des maux de tête et des étourdissements. La perte de cheveux et des douleurs abdominales peuvent également survenir. L'exposition aux médicaments cytotoxiques au lieu de travail peut augmenter le risque de développer des effets sur la santé à long terme, notamment des dommages au matériel génétique, ce qui pourrait entraîner un cancer. L'exposition a également été liée à des effets reproductifs, notamment l'infertilité, la fausse couche, le faible poids à la naissance et les malformations congénitales. Le degré de risque de développer des effets sur la santé dépend de la toxicité du médicament et de la quantité d'exposition. 


Comment les médicaments cytotoxiques peuvent-ils entrer dans mon corps?

Haut de la page

Les sources d'exposition aux médicaments cytotoxiques comprennent l'inhalation, le contact cutané, l'ingestion et les blessures par piqûre d'aiguille. 

L’inhalation – Les médicaments cytotoxiques peuvent être inhalés par des gouttelettes, des particules et des vapeurs. De nombreuses procédures peuvent générer des aérosols, notamment l'injection du médicament dans une ligne IV et le retrait de l'air d'une seringue.

Le contact cutané – Des études ont révélé que la plupart des surfaces dans les zones où les médicaments cytotoxiques sont manipulés contiennent souvent des traces du médicament, notamment les comptoirs, les sols et l'équipement. Ces traces peuvent être absorbées par la peau non protégée. Il pourrait également y avoir un contact direct avec la peau suite à une fuite ou un déversement.

L’ingestion – Les aliments ou les boissons préparés, stockés ou consommés dans des zones où des médicaments cytotoxiques sont stockés ou utilisés peuvent facilement être contaminés. 

Les blessures par piqûre d'aiguille – Des précautions suffisantes doivent être prises pour garantir une technique aseptique et l'élimination des objets tranchants contaminés afin de prévenir tout contact avec des aiguilles ou des objets tranchants contaminés.

En savoir plus sur Comment les produits chimiques des lieux de travail pénètrent dans l’organisme.


Qui peut être exposé aux médicaments cytotoxiques?

Haut de la page

Quiconque travaille avec des médicaments cytotoxiques ou fournit des soins aux patients recevant ces médicaments est à risque d'exposition et doit être protégé pendant le travail. Les individus qui ne travaillent pas directement avec des médicaments cytotoxiques mais qui travaillent dans la zone où les médicaments sont manipulés pourraient également être à risque. 

  • L'exposition peut se produire chez les travailleurs impliqués dans :
  • l’expédition et la réception de médicaments cytotoxiques, notamment les commis à la réception et les commis d'entrepôt
  • la préparation de médicaments cytotoxiques pour l'administration, notamment les pharmaciens et les techniciens en pharmacie et en laboratoire
  • le transport du médicament cytotoxique préparé vers les zones où il sera administré aux patients, notamment les porteurs
  • l’administration des médicaments cytotoxiques aux patients, notamment les infirmières, les aides-soignants, les commis administratifs de l'unité et les médecins
  • la prestation de soins aux patients recevant des médicaments cytotoxiques, notamment les travailleurs de soutien personnel, les travailleurs de soins à domicile et les travailleurs de soins de longue durée
  • l'exécution du ménage et de l'élimination de déchets dans les zones où des médicaments cytotoxiques sont manipulés
  • le nettoyage d’une fuite de médicaments cytotoxiques

Y a-t-il des exigences légales en matière de santé et de sécurité pour les médicaments cytotoxiques?

Haut de la page

Au Canada, certaines autorités compétentes couvrent spécifiquement la protection contre l'exposition dans les lieux de travail aux médicaments cytotoxiques. Par exemple, la partie 6 des Occupational Health and Safety Regulations de la Colombie-Britannique contient des exigences spécifiques pour le travail avec des médicaments cytotoxiques. Le programme de travail sécuritaire requis pour protéger les travailleuses et les travailleurs qui peuvent être exposé(e)s à des médicaments cytotoxiques doit inclure des procédures de travail, des procédures d'urgence, des mesures de contrôle suivant la hiérarchie des contrôles, ainsi qu’une formation et une tenue de dossiers pertinentes. Des exigences similaires se trouvent à la section 97 du Règlement sur les établissements d’hébergement et de soins de santé de l'Ontario (établi en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail) et à la section 471 des Occupational Health and Safety Regulations de la Saskatchewan. Consultez la législation sur la santé et la sécurité de votre autorité compétente pour comprendre les exigences qui s'appliquent à votre organisation.

Dans les autorités compétentes sans législation spécifique sur les médicaments cytotoxiques, les employeurs ont un devoir général de maintenir un lieu de travail sécuritaire en évaluant et en contrôlant les dangers prévisibles.

Actuellement, il n'existe pas de valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) établies pour les médicaments cytotoxiques, car même une petite quantité de ces médicaments pourrait causer des dommages. En raison des graves effets néfastes sur la santé associés à l'exposition, des précautions doivent être établies pour limiter l'exposition professionnelle à tous les médicaments cytotoxiques.


Quelles sont certaines bonnes pratiques pour travailler avec des médicaments cytotoxiques?

Haut de la page

Les médicaments cytotoxiques jouent un rôle crucial dans le traitement médical, il n'est donc souvent pas possible de les remplacer par des substances moins dangereuses. Malgré cela, les lieux de travail devraient toujours appliquer la hiérarchie des contrôles, en commençant par des efforts pour minimiser les risques à la source. Les stratégies de protection courantes incluent l'utilisation de barrières physiques pour séparer les travailleuses et les travailleurs des médicaments, la mise en œuvre de procédures de manipulation sécuritaires, la fourniture d'une formation approfondie et l'utilisation d'équipement de protection individuelle (ÉPI). Le fait de dédier des zones et de l'équipement spécifiques uniquement à la manipulation des médicaments cytotoxiques est une façon de réduire la propagation de la contamination. Pour des conseils plus détaillés, veuillez consulter notre Fiche d'information sur les médicaments cytotoxiques – Mesures de contrôle.


  • Date de la première publication de la fiche d’information : 2026-01-13
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2026-01-13

Action réussie!

Cette page a été ajoutée comme lien enregistré.

Erreur!

Cette page n’a pas pu être ajoutée comme lien enregistré. Veuillez réessayer plus tard.