Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La substitution d'une matière couramment utilisée par une matière moins dangereuse est l'une des façons les plus efficaces d'éliminer ou de réduire l'exposition à des matières qui sont toxiques ou qui présentent d'autres dangers. Source d'effets nocifs ou de blessure, un danger inclut tout produit chimique ou matière qui a la capacité ou la propriété de causer des effets nocifs sur la santé ou une blessure, dans certaines conditions. Le risque, d'autre part, est la probabilité ou la chance que l'exposition à un danger chimique cause des blessures ou des effets nocifs sur la santé.
D'autres méthodes d'hygiène du travail utilisées pour contrôler l'exposition des employés aux produits chimiques incluent l’élimination, l'isolement, l'utilisation d'une enceinte, la ventilation par aspiration à la source, la modification du procédé ou de l'équipement, un bon entretien ménager, des mesures administratives et un équipement de protection individuelle. Toutes ces méthodes réduisent ou éliminent les risques de blessure en réduisant l'exposition de la personne à la matière dangereuse. La substitution élimine le danger à la source.
On doit apporter une attention toute particulière afin de s'assurer qu'un danger n'est pas remplacé par un autre, particulièrement s'il s'avère encore plus dangereux. Avant de décider de remplacer un produit chimique, il faut connaître les risques qu’il pose pour le personnel, l’environnement, l’équipement et les installations. Si les risques sont graves, il faut alors envisager d’autres solutions. Il faut comprendre à fond les risques que peut poser la solution de rechange.
Le choix d'un substitut peut être un processus très complexe. Dans les grandes organisations, le processus de sélection peut même exiger la création d'un comité formé de représentants des secteurs de l'ingénierie, des achats, de l'hygiène du travail, de la sécurité, de l'entretien, de la recherche et du développement, du contrôle de l'environnement, de la gestion des déchets et de l'expédition ainsi des surveillants et le personnel qui travaillent directement avec le produit. Dans les petites organisations, une même personne peut s'occuper de bon nombre de ces fonctions.
Utiliser les fiches de données de sécurité (FDS) et autre sources d'information chimique pour comparer les dangers de divers produits. Pour faciliter la comparaison, dresser un tableau contenant les catégories suivantes pour chacun des substituts potentiels. Les propriétés importantes à comparer sont :
Même si la substitution est la méthode la plus directe pour réduire les dangers, elle n'est pas toujours pratique. Il faut, avant de mettre en œuvre un plan de substitution, procéder à une évaluation très minutieuse afin de s'assurer que le produit de remplacement ne constitue pas un danger plus important que le produit qu'il est censé remplacer. Par exemple, une substance moins nocive pour l’environnement peut en fait représenter un danger plus important pour la santé des travailleurs.
Si l'information contenue dans votre fiche de données de sécurité n'est pas suffisante, des sources comme la base de données CHEMINFO du CCHST fournissent de l'information sur les propriétés chimiques, physiques et toxicologiques des composés chimiques purs. (Voir les exemples listés dans la section Profils des produits chimiques du répertoire Réponses SST ou bien communiquer avec le Service des demandes de renseignements du CCHST pour plus d'information).
Le Health and Safety Executive (HSE) du Royaume-Uni recommande de suivre un processus en sept étapes lorsqu'on envisage la substitution*. Ces étapes sont :
* Adapté de : 7 Steps to Successful Substitution of Hazardous Substances, HS(G) 110 (1994), et Substance Substitution (2011) par Health and Safety Executive, Royaume-Uni.