Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par un germe appelé Mycobacterium tuberculosis. Cette malade se transmet par voie aérienne, lorsqu'une personne infectée éternue, tousse ou respire. La tuberculose est dite multirésistante (TB-MR), en raison de sa résistance à au moins deux des principaux antituberculeux. La tuberculose peut également être ultrarésistante (TB-UR), soit des souches résistantes à au moins deux médicaments de deuxième intention.
La tuberculose s'attaque principalement à l'appareil respiratoire (les poumons), mais elle peut tout aussi bien s'en prendre à d'autres organes. Elle se manifeste notamment par de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids, une douleur thoracique et de la toux. Consulter la fiche d'information Réponses SST sur la tuberculose pour plus de renseignements.
La tuberculose acquiert une résistance aux antituberculeux lorsqu'un patient reçoit un traitement inadéquat ou d'une durée insuffisante, ou qu'il n'observe pas le traitement prescrit.
Outre les difficultés croissantes que pose le traitement de la maladie, le patient demeure infectieux plus longtemps, ce qui accroît le risque d'exposition de la population et des travailleurs de la santé.
La TB-MR se rencontre aussi chez les personnes infectées par le VIH ou le sida; la co-infection par le VIH/sida compromet davantage la santé et le système immunitaire de ces patients. En soi, l'infection à VIH n'accroît pas le risque de résistance aux médicaments, mais elle accélère l'évolution d'une infection à la tuberculose en une maladie évolutive.
Selon le Gouvernement du Canada, « pour la plupart des Canadiens, le risque de développer la tuberculose est minime. On rapporte tout de même quelque 1 600 nouveaux cas par année au Canada. Il importe donc de connaître les symptômes de la maladie et de savoir comment réduire les risques. »
L'Agence de la santé publique du Canada indique que des 1 376 cas de tuberculose diagnostiqués en 2014, 19 (1,4 %) étaient des cas de TB-MR.
Bien que la tuberculose résistante aux antituberculeux ne soit pas encore considérée comme un problème important au Canada, elle présente un risque compte tenu de la fréquence accrue des voyages internationaux.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, quelque 450 000 personnes ont développé une TB-MR dans le monde en 2012 et 170 000 en sont mortes ».
L'Agence de la santé publique du Canada préconise le recours à la thérapie sous observation directe (TOD). En plus de la prescription d'antituberculeux appropriés, la TOD permet de s'assurer que les patients prennent les médicaments prescrits pendant la période requise. Il est primordial de suivre jusqu'à la fin le traitement (d'une durée d'au moins six mois) pour réduire le risque de développer une tuberculose pharmacorésistante.
Le Gouvernement du Canada renferme une série de documents sur la tuberculeuse. On y trouve les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse (7e édition), dont le chapitre 15, intitulé « La prévention et la lutte contre la transmission de la tuberculose dans les milieux de soins de santé et d'autres milieux », recommande un programme de prise en charge de la tuberculose et énumère les mesures de contrôle à adopter dans les divers milieux de travail, notamment les hôpitaux, les autres milieux de soins de santé, les services de soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que les établissements correctionnels.