Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les exigences de base consistent à offrir un poste de travail ou des tâches permettant à une personne de demeurer dans une position équilibrée ou d'adopter une posture neutre, peu importe le travail accompli. La norme CSA Z412-17 « Office ergonomics – An application standard for workplace ergonomics » recommande d'alterner entre une position assise et debout, ou d'adopter des variantes des positions assises et debout (p. ex. incliné, incliné vers l'avant et position assis-debout) afin d'éviter les effets négatifs d'une position assise ou debout adoptée pendant une longue période. Le Groupe CSA indique également qu'aucune position unique de travail n'est adéquate pour une longue période.
Le présent document aborde le travail en position assise. Veuillez consulter les autres fiches d'information Réponses SST sur les bureaux assis/debout, le travail en position assise et le travail en position debout pour obtenir de plus amples renseignements.
Le poste de travail devrait permettre au travailleur de s'asseoir en maintenant un bon équilibre.
La conception du travail doit permettre au travailleur d'adopter diverses positions.
La gravité exerce sur nos corps une force constante vers le sol. Les parties du corps qui sont en contact avec une structure de soutien (siège d'une chaise, appuie-bras, plancher, etc.) vont ressentir la pression de la structure pour équilibrer cette force. En ce qui concerne les parties du corps qui ne sont pas en contact avec une structure de soutien, ce sont les muscles, les tendons et les ligaments qui s'opposent à la force de gravité en exerçant une force ascendante qui leur est propre.
La posture neutre ou la position d'équilibre est la position du corps qui offre la plus grande force pour faire obstacle à la pression exercée par la structure de soutien, tout en causant le moins de tensions aux muscles, tendons et ligaments.
Les recommandations qui suivent résument comment conserver une posture neutre en position assise :
Remarque : Aucune position assise ne peut être confortable sur une longue période. Il est donc recommandé d'adopter plusieurs positions corporelles neutres différentes. Comme il a été mentionné plus haut, le poste de travail doit permettre au travailleur de s'ajuster et de changer de position.
Il faut concevoir les tâches manuelles exécutées en position assise de façon à maintenir l'alignement vertical de la colonne vertébrale et à éviter un stress constant dans la région des épaules. Pour ce faire, il faut :
Note : Cette directive devrait être utilisée avec prudence, car la posture de chaque personne devrait être observée pour s'assurer que le corps conserve une posture neutre durant le cycle de travail.