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Liste de vérification pour la gestion des situations d'urgence

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Quel est un exemple de liste de vérification pour la gestion des situations d'urgence?

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La liste de vérification qui suit peut aider à organiser le plan de gestion des situations d'urgence et le plan d'intervention en cas d'urgence. Il faut toutefois prendre soin d'adapter cette liste en retenant les éléments appropriés choisis en fonction de ses besoins particuliers.

Liste de vérification pour la gestion des situations d'urgence
ÉlémentDocumentéCapacité fonctionnelle démontréeCommentaires
 OuiNonOuiNon 
Plan d’intervention d’urgence consigné et à jour     
Plan approuvé par la haute direction     
Plan accessible à tous les travailleurs     
Plan prévoyant l'établissement de l'équipe d'intervention d'urgence     
Liste des personnes-ressources en cas d’urgence, y compris les principales parties prenantes internes et externes     
Personne désignée ayant l'autorité d'ordonner une évacuation complète     
Personne désignée ayant l'autorité d'annoncer « la fin » de la situation d'urgence     
Tous les membres de l’équipe d’intervention sont compétents pour exercer leurs fonctions     
Définition claire des fonctions suivantes et attribution à des personnes précises :
– Documentation, mise à jour et tenue à jour du plan     
– Contrôle opérationnel     
– Coordination du soutien     
– Appel nominal / dénombrement     
– Réalisation de l’évaluation des risques en cas d’urgence     
– Formation     
– Entraînement et exercices      
– Maintenance du matériel     
– Rôles en matière d’intervention d’urgence (secouriste, responsable des mesures d’urgence, etc.)     
– Coordination des plans hors site     
– Arrêt sécuritaire de l’équipement et des procédés     
– Relations avec les médias     
Substituts désignés pour tous les postes clés     
Plan fondé sur l'évaluation du risque actuel     
Le plan prévoit des exercices et des simulations tenus régulièrement     
Plan établissant divers niveaux d'urgence associés à des niveaux d'intervention précis     
Plan prévoyant les éléments fondamentaux ci-après :
– Procédures d’évacuation et d’intervention     
– Procédure d'arrêt des opérations     
– Procédure d'appel nominal des employés     
– Tâches de sauvetage et d'assistance médicale     
– Règles de présentation des rapports     
– Plan de prévention des incendies     
Tous les types de scénarios d’urgence sont pris en compte :
– Origine naturelle     
– Origine humaine     
– Désordres civils     
Les plans et l’évaluation des risques tiennent compte de l’équipement, des activités et du personnel essentiels.     
Des experts en la matière et des spécialistes sont consultés lors de l’élaboration des plans et de l’évaluation des risques.     
Liste de toutes les matières dangereuses présentes sur les lieux     
Les répercussions possibles sur des emplacements hors site sont prises en compte.     
Une procédure d’enquête sur les incidents est en place.     

Des marches à suivre efficaces concernant la tenue des lieux sont en place.

 

     
Procédure établie concernant l'inspection et l'essai des équipements essentiels     
Procédure de vérification de la conformité avec :
– Loi sur la santé et la sécurité au travail de votre province ou territoire     
– Code national de prévention des incendies     
– Code national de l'électricité     
– Loi sur la protection de l'environnement     
– Autres exigences juridiques applicables     
Matériel de protection incendie inspecté conformément aux exigences du Code de prévention des incendies     
Les entrepreneurs et les autres personnes présentes sur les lieux sont informés des plans d’intervention d’urgence.     
Plan prévoyant l'établissement d'un poste de commandement ainsi que les mesures ci-après :
– Poste de commandement établi à un endroit à l'abri des risques     
– Poste de commandement muni des équipements adéquats     
– Réseaux assurant l'alimentation de secours, l'éclairage, les services d'utilité publique, etc.     
Plan prévoyant une formation en intervention d'urgence de même que les éléments ci-après :
– Formation en intervention d'urgence axée sur les risques et les mesures d'intervention spécifiques     
– Évaluation des connaissances et des compétences     
– Plan précisant le type et la fréquence de la formation pour chaque mesure d'intervention     
– Tenue de registres de formation adéquats     
– Définition des niveaux minimum de formation     
– Formation des premiers intervenants conforme aux dispositions législatives, à tout le moins     
Liste à jour de tous les équipements et fournitures :
– Procédures d'entretien et de décontamination annexées     
– Mise à l'essai des équipements selon les recommandations du fabricant     
– Révision des besoins en matière d'équipements et de fournitures au fil des événements     
– Listes de personnes-ressources chez les fournisseurs d'équipements et de fournitures d'urgence constituées, mises à jour et conservées à portée de main     
– Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire conformément aux normes en vigueur     
Ententes d'entraide mutuelle préalablement conclues :
– Listes téléphoniques et lettres d'entente tenues à jour     
– Exercices effectués en présence des organismes offrant cette aide mutuelle     
– Examen et prise en compte des capacités des organismes communautaires     
Modes de communication prévus englobant ce qui suit :
– Téléphone     
– Radios avec émetteur-récepteur     
– Systèmes d'intercommunication     
– Messagers     
– Numéros de téléphone d'urgence affichés près des téléphones/programmés dans les téléphones     
Systèmes de détection efficaces installés, tels que :
– Détecteurs de fumée     
– Détecteurs thermiques     
– Détecteurs de monoxyde de carbone     
– Détecteurs de fuite     
– Avertisseurs de contrôle des procédés     
Essais, inspection, entretien et étalonnage périodiques des dispositifs de détection     
Essais périodiques des systèmes d'alarme     
Consignes d'évacuation prévoyant ce qui suit :
– Au moins deux itinéraires d'évacuation sont prévus pour chaque zone     
– Toutes les sorties d'urgence sont correctement marquées     
– Tous les employés sont informés de la procédure d'évacuation     
– La procédure et les diagrammes sont affichés     
– Les points de rassemblement se trouvent à une distance jugée sécuritaire     
– La présence de tous les employés et de tous les visiteurs peut être vérifiée     

– La procédure tient compte des besoins des personnes en situation de handicap ou de celles ayant des limitations pouvant nuire à leur réaction au signal d’urgence ou à une évacuation (p. ex. : personnes malentendantes, blessées, etc.).

 

     
– Des abris temporaires et des moyens de transport sont prévus     
– Les tâches liées à la sécurité sont définies       
– L'accès aux installations est contrôlé pendant la situation d'urgence     
– La régulation de la circulation a été prévue     
– La prévention des vols et du chapardage a été prévue     
– Les zones posant un risque important pour la sécurité ont été définies     
– Des dispositifs de sécurité matérielle sont en place     
Communications avec les médias au début de, pendant et après la situation d'urgence :
– Des documents d'information du public sont établis au préalable     
– Les responsables des communications avec les médias/le public sont formés au préalable     
– Des contacts sont établis et maintenus avec les médias     
– Les données relatives aux médias sont révisées chaque année et mises à jour     
– Une procédure est en place pour guider ou gérer efficacement la diffusion de l'information au public en cas d'urgence     
– La diffusion des noms et autres renseignements concernant les blessés est restreinte jusqu'à ce que ces renseignements puissent être rendus publics     
– Des communiqués de presse sont émis régulièrement pendant la situation d'urgence     
Continuité des opérations :
– Autre endroit prévu pour la gestion des activités     
– Ententes conclues avec d'autres établissements pour assurer le maintien de la production, dans la mesure du possible     
– Consignes adéquates permettant de documenter toutes les pertes indemnisables     

– Procédures prévoyant la préservation des lieux de l’incident en vue de l’enquête, au besoin

 

     
– Plan de sécurité établi avant la réintégration des zones touchées     

  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-05-26

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