Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Il est de plus en plus fréquent pour les gens d'effectuer au moins une partie de leur travail régulier à domicile plutôt qu'au bureau. La technologie a permis aux travailleurs de rester à la maison tout en étant relié au bureau par téléphone, ordinateur, modem, télécopieur ou courrier électronique. C'est ce qu'on appelle souvent « télétravail » ou « travail à distance ».
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Individu |
|
|
Entreprise |
|
|
Les employeurs et les employés devraient prendre en considération quelques éléments importants, du point de vue de la santé et de la sécurité, avant d'accepter un régime de télétravail. Les voici :
Un bureau à domicile devrait répondre aux mêmes normes de santé et de sécurité que celles qui s'appliquent au bureau. Par exemple, vous devrez vérifier les points suivants :
Pour de plus amples informations sur la façon d'aménager un poste de travail, veuillez consulter la section Ergonomie du répertoire Réponses SST.
Les tâches, les attentes et les échéances devraient être clairement déterminées et acceptées par le superviseur et le télétravailleur. Assurez-vous de ne pas vous surmener. Il y a des pauses naturelles au bureau qui ne surviendront pas à la maison. Les discussions avec des collègues, une petite marche vers l'imprimante offrent la possibilité de changer de position, ce qui n'est pas toujours le cas à domicile. Des heures de travail prolongées dans la même position ou les mouvements répétitifs peuvent causer des blessures musculosquelettiques.
Un bureau à domicile devrait offrir le même niveau de sûreté et de sécurité que celui dont un employé bénéficierait dans un bureau conventionnel. Lorsqu'une personne travaille à la maison, elle travaille seule la plupart du temps. Bien que cela ne constitue pas un risque en soi, un événement inattendu peut se produire. Il est important de garder un horaire de communication même s'il n'y a pas de « détails professionnels » à discuter.
Pour plus d'information à ce sujet veuillez consulter notre fiche d'information sur le travail en isolement.
Voici certaines des caractéristiques d'un endroit de travail approprié à la maison :
En plus des recommandations précédentes, celles qui suivent devraient être considérées.
Même si vous n'avez pas à vous déplacer pour vous rendre au travail, il est important de conserver une « routine de travail ». Voici quelques conseils pour le travail à domicile :
L'une des questions les plus importantes en matière de santé et de sécurité, dans le contexte du travail à domicile, consiste à déterminer qui sera responsable des problèmes de santé et de sécurité ainsi que de l'indemnisation du télétravailleur en cas de blessure. Pour éviter les complications et éclaircir ce point, il devrait y avoir une entente écrite entre l'employeur et le télétravailleur. Ce dernier ne devrait pas faire l'objet de normes de santé et de sécurité réduites.
Voici d'autres questions importantes concernant la santé et la sécurité :
Cette politique éclaircit également les points suivants :
Il n'est pas possible de déterminer clairement de quelle façon les lois sur la santé et la sécurité au travail ou sur la rémunération s'appliquent aux régimes de télétravail. En outre, ces lois sont différentes dans chaque province ou territoire. Il est important de communiquer avec le service ministériel de votre région responsable de la santé et de la sécurité au travail dans le but de savoir quelles lois s'appliquent à votre situation. Consultez notre fiche d'information Réponses SST sur les ministères canadiens ayant des responsabilités en matière de SST pour avoir une liste d'adresses et de numéros de téléphone de ces services.
Vous pouvez aussi vous informer auprès de votre syndicat, en consultant des contrats de travail ou d'emploi, votre comité de santé et sécurité ou un membre de ce comité, ainsi que les politiques de l'entreprise.
Les questions ou points suivants pourraient servir de liste de contrôle pour une politique de télétravail :
Dans la plupart des cas, le régime de télétravail devrait être offert à titre d'essai pour une période déterminée. La politique devrait indiquer clairement quels critères seront utilisés pour évaluer le régime. Cette évaluation peut comprendre les éléments suivants :
Dans certains cas, des modifications au régime de télétravail suffisent tandis que dans d'autres, il doit prendre fin. Tenez la direction, les superviseurs et le personnel au courant de tout changement qui pourrait survenir dans la politique globale.