Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La santé globale en milieu de travail comprend le mieux-être physique et psychologique des employés. En accordant autant d'importance à la santé mentale et à sa composante psychologique qu'à l'environnement physique, une organisation peut favoriser le mieux-être général de ses employés. Une mauvaise santé mentale porte non seulement préjudice à la santé des employés, mais influe sur les profits de l'entreprise. Il est important que tous les échelons de l'entreprise – y compris le conseil d'administration, la direction, le service des finances et le service des ressources humaines – s'engagent à intégrer la santé mentale sur votre lieu de travail. En outre, la mobilisation de votre comité de santé et de sécurité au travail et celle des employés s'imposent : nous avons tous la responsabilité de veiller à la santé et à la sécurité, notamment la santé mentale.
Il n'existe pas une seule « bonne façon » de créer un milieu de travail psychologiquement sain parce que chaque lieu de travail est différent – qu'il s'agisse des personnes qui effectuent les tâches, des tâches à effectuer, des gestionnaires qui dirigent l'organisation, de la taille de l'organisation, de l'environnement externe qui influe sur la collectivité, et des ressources externes que l'entreprise utilise. Tous ces facteurs jouent un rôle en ce qui concerne la santé mentale des employés.
Les employeurs sont également assujettis aux exigences de la loi et sont tenus de protéger la santé physique et mentale de leurs employés. De nombreuses lois provinciales en matière de santé et de sécurité au travail ont été élargies afin d'inclure dans la définition du harcèlement le préjudice causé au mieux-être psychologique. Dans les sphères de compétence qui ne possèdent pas de réglementation particulière explicite traitant de la santé psychologique au travail, la clause d'obligation générale s'applique.
La recherche a permis de recenser 13 facteurs en milieu de travail, connus sous le nom de facteurs de risque psychosociaux, qui peuvent avoir une incidence sur la santé de l'organisation, la santé personnelle des employés et les résultats financiers. La façon dont le travail est exécuté et le contexte dans lequel il se déroule peuvent avoir d'importantes répercussions, soit positives ou négatives, sur la santé mentale d'un employé. Lorsqu'un employé est exposé de façon négative à ces facteurs, il est possible qu'il soit aux prises avec le stress, le découragement, une humeur dépressive, l'angoisse ou l'épuisement professionnel.
Les organisations doivent prendre en considération tous ces facteurs dans leurs efforts pour créer un milieu de travail psychologiquement sain. Les facteurs sont les suivants :
Certains problèmes en milieu de travail peuvent affecter la santé mentale :
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Santé mentale – facteurs de risque psychologiques.
Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui favorise le mieux-être des travailleurs et qui ne porte pas atteinte à la santé mentale des employés par négligence ou insouciance, ou de façon délibérée. Par exemple, un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui ne génère pas une peur excessive ou une anxiété chronique. L'engagement de l'organisation doit commencer aux échelons supérieurs.
Une façon de parvenir à un milieu psychologiquement sécuritaire est de créer et de mettre en œuvre un programme exhaustif de santé et de sécurité au travail (PESST). Ce programme comprend un ensemble de stratégies et d'activités, d'initiatives et de politiques connexes élaborées par l'employeur, en consultation avec les employés, en vue d'améliorer ou de maintenir de façon continue la qualité de vie au travail, la santé et le mieux-être des travailleurs. Ces activités sont élaborées dans le cadre d'un processus d'amélioration continue visant à améliorer l'environnement de travail (physique, psychosocial, organisationnel et économique) et à accroître l'autonomisation et la croissance personnelle.
Une méthode permettant de cerner, d'évaluer et de maîtriser les risques psychosociaux de façon proactive et continue doit être établie dans le milieu de travail. Les employés doivent également être formés en vue de signaler les situations malsaines sur le plan psychosocial à leur superviseur ou à leur gestionnaire, qui fera les vérifications nécessaires et prendra les mesures de correction appropriées, au besoin. Les résultats des évaluations aideront à établir des objectifs et des cibles qui serviront à l'élaboration des programmes et des politiques.
Les sources d'information relatives à l'évaluation des dangers et des risques associés aux aspects psychosociaux du milieu de travail comprennent ce qui suit :
Remarque : Comme les risques associés aux aspects psychosociaux du milieu de travail ne sont pas concrètement visibles, ils passent généralement inaperçus durant les vérifications et les inspections. Il faut, par conséquent, demander aux employés quels sont les facteurs de stress auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur travail. La méthode utilisée à cette fin doit autant que possible préserver l'anonymat et la confidentialité des renseignements fournis.
Voici huit stratégies que les employeurs peuvent utiliser pour favoriser une santé mentale positive :
(Adapté de l'article « Workplace Mental Health Promotion, A How-To Guide » [en anglais seulement])
De plus, les employeurs peuvent :
Oui. Nous offrons plusieurs documents Réponses SST connexes sur la promotion de la santé et les questions touchant le mieux-être et les problèmes psychosociaux. Voici quelques-uns des sujets que vous pouvez trouver dans le répertoire Réponses SST.