Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
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La santé globale en milieu de travail comprend le mieux-être physique et psychologique des employés. En accordant autant d'importance à la santé mentale et à sa composante psychologique qu'à l'environnement physique, une organisation peut favoriser le mieux-être général de ses employés. Une mauvaise santé mentale porte non seulement préjudice à la santé des employés, mais influe sur les profits de l'entreprise. Il est important que tous les échelons de l'entreprise – y compris le conseil d'administration, la direction, le service des finances et le service des ressources humaines – s'engagent à intégrer la santé mentale sur votre lieu de travail. En outre, la mobilisation de votre comité de santé et de sécurité au travail et celle des employés s’imposent : nous avons tous la responsabilité de veiller à la santé et à la sécurité, notamment la santé mentale.
Il n'existe pas une seule « bonne façon » de créer un milieu de travail psychologiquement sain parce que chaque lieu de travail est différent – qu'il s'agisse des personnes qui effectuent les tâches, des tâches à effectuer, des gestionnaires qui dirigent l'organisation, de la taille de l'organisation, de l'environnement externe qui influe sur la collectivité, et des ressources externes que l'entreprise utilise. Tous ces facteurs jouent un rôle en ce qui concerne la santé mentale des employés.
Les employeurs sont également assujettis aux exigences de la loi et sont tenus de protéger la santé physique et mentale de leurs employés. Certaines lois reconnaissent maintenant que la santé et la sécurité psychologiques font partie des responsabilités globales des employeurs en matière de santé et de sécurité et utilisent des termes comme « bien-être psychologique » et « blessure psychologique ». Les concepts de santé et de sécurité psychologiques se retrouvent également dans les sections législatives suivantes :
La recherche a permis de recenser 13 facteurs en milieu de travail, connus sous le nom de facteurs de risque psychosociaux, qui peuvent avoir une incidence sur la santé de l'organisation, la santé personnelle des employés et les résultats financiers. La façon dont le travail est exécuté et le contexte dans lequel il se déroule peuvent avoir d'importantes répercussions, soit positives ou négatives, sur la santé mentale d'un employé. Lorsqu'un employé est exposé de façon négative à ces facteurs, il est possible qu'il soit aux prises avec le stress, le découragement, une humeur dépressive, l'angoisse ou l'épuisement professionnel.
Les organisations doivent prendre en considération tous ces facteurs dans leurs efforts pour créer un milieu de travail psychologiquement sain. Les facteurs sont les suivants :
Certains problèmes en milieu de travail peuvent affecter la santé mentale :
Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui favorise le mieux-être des travailleurs et qui ne porte pas atteinte à la santé mentale des employés par négligence ou insouciance, ou de façon délibérée. Par exemple, un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui ne génère pas une peur excessive ou une anxiété chronique. L'engagement de l'organisation doit commencer aux échelons supérieurs.
Une façon de parvenir à un milieu psychologiquement sécuritaire est de créer et de mettre en œuvre un programme exhaustif de santé et de sécurité au travail (PESST). Ce programme comprend un ensemble de stratégies et d'activités, d'initiatives et de politiques connexes élaborées par l'employeur, en consultation avec les employés, en vue d'améliorer ou de maintenir de façon continue la qualité de vie au travail, la santé et le mieux-être des travailleurs. Ces activités sont élaborées dans le cadre d'un processus d'amélioration continue visant à améliorer l'environnement de travail (physique, psychosocial, organisationnel et économique) et à accroître l'autonomisation et la croissance personnelle.
Lors du lancement d’initiatives en matière de santé et de sécurité psychologiques, il est important d’obtenir l’adhésion de tous les niveaux de l’organisation. L’appui et la participation aident à améliorer les facteurs environnementaux et comportementaux qui influencent les interactions quotidiennes entre les employés.
Hauts dirigeants
Les propriétaires et les hauts dirigeants ont cette capacité cruciale d’apporter des changements positifs à la culture en milieu de travail, ainsi qu’aux pratiques, aux priorités et aux valeurs de gestion, en définissant les attentes, en donnant l’exemple et en allouant du temps, du pouvoir individuel et des ressources aux employés.
Façons d’obtenir l’appui et la participation des hauts dirigeants :
Gestionnaires
Les gestionnaires et les superviseurs sont souvent coincés entre la nécessité d’atteindre des objectifs organisationnels et le désir d’établir un modèle de comportements sains et d’appuyer les membres de leur équipe. Les gestionnaires et les superviseurs sont également aux premières lignes dans la lutte contre les problèmes de santé mentale qui sont signalés ou remarqués intentionnellement lors des interactions avec leur équipe.
Façons d’obtenir l’appui et la participation des gestionnaires :
Tous les employés
Les initiatives pourraient ne pas avoir l’effet escompté si les employés n’ont pas une idée claire de l’objectif de l’initiative et s’ils ne sont pas encouragés à participer par les dirigeants de l’organisation.
Façons d’obtenir l’appui et la participation de tous les employés :
Voici huit stratégies que les employeurs peuvent utiliser pour favoriser une santé mentale positive :
(Adapté d’un texte de l’Association canadienne pour la santé mentale : « Workplace Mental Health Promotion, A How-To Guide » [en anglais seulement])
De plus, les employeurs peuvent :
Oui. Nous offrons plusieurs documents Réponses SST connexes sur la promotion de la santé et les questions touchant le mieux-être et les problèmes psychosociaux. Voici quelques-uns des sujets que vous pouvez trouver dans le répertoire Réponses SST.