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Santé mentale – Comment l'aborder et la favoriser

Pourquoi les employeurs doivent-ils se préoccuper de la santé mentale?

La santé globale en milieu de travail comprend le mieux-être physique et psychologique des employés. En accordant autant d'importance à la santé mentale et à sa composante psychologique qu'à l'environnement physique, une organisation peut favoriser le mieux-être général de ses employés. Une mauvaise santé mentale porte non seulement préjudice à la santé des employés, mais influe sur les profits de l'entreprise. Il est important que tous les échelons de l'entreprise – y compris le conseil d'administration, la direction, le service des finances et le service des ressources humaines – s'engagent à intégrer la santé mentale sur votre lieu de travail. En outre, la mobilisation de votre comité de santé et de sécurité au travail et celle des employés s'imposent : nous avons tous la responsabilité de veiller à la santé et à la sécurité, notamment la santé mentale.

Il n'existe pas une seule « bonne façon » de créer un milieu de travail psychologiquement sain parce que chaque lieu de travail est différent – qu'il s'agisse des personnes qui effectuent les tâches, des tâches à effectuer, des gestionnaires qui dirigent l'organisation, de la taille de l'organisation, de l'environnement externe qui influe sur la collectivité, et des ressources externes que l'entreprise utilise. Tous ces facteurs jouent un rôle en ce qui concerne la santé mentale des employés.

Les employeurs sont également assujettis aux exigences de la loi et sont tenus de protéger la santé physique et mentale de leurs employés. De nombreuses lois provinciales en matière de santé et de sécurité au travail ont été élargies afin d'inclure dans la définition du harcèlement le préjudice causé au mieux-être psychologique. Dans les sphères de compétence qui ne possèdent pas de réglementation particulière explicite traitant de la santé psychologique au travail, la clause d'obligation générale s'applique.


Existe-t-il des problèmes particuliers en milieu de travail qui affectent la santé mentale des employés?

La recherche a permis de recenser 13 facteurs en milieu de travail, connus sous le nom de facteurs de risque psychosociaux, qui peuvent avoir une incidence sur la santé de l'organisation, la santé personnelle des employés et les résultats financiers. La façon dont le travail est exécuté et le contexte dans lequel il se déroule peuvent avoir d'importantes répercussions, soit positives ou négatives, sur la santé mentale d'un employé. Lorsqu'un employé est exposé de façon négative à ces facteurs, il est possible qu'il soit aux prises avec le stress, le découragement, une humeur dépressive, l'angoisse ou l'épuisement professionnel.

Les organisations doivent prendre en considération tous ces facteurs dans leurs efforts pour créer un milieu de travail psychologiquement sain. Les facteurs sont les suivants :

  1. Soutien psychologique
  2. Culture organisationnelle
  3. Clarté du leadership et des attentes
  4. Courtoisie et respect
  5. Compétences et exigences psychologiques
  6. Croissance et perfectionnement
  7. Reconnaissance et récompenses
  8. Participation et influence
  9. Gestion de la charge de travail
  10. Engagement
  11. Équilibre
  12. Protection de la sécurité psychologique
  13. Protection de la sécurité physique

Certains problèmes en milieu de travail peuvent affecter la santé mentale :

  • stigmatisation et discrimination;
  • relation entre exigences professionnelles et maîtrise/efforts et récompenses;
  • présentéisme;
  • épuisement professionnel;
  • harcèlement, violence, intimidation, persécution collective;
  • usage, mauvais usage et abus de substances.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Santé mentale – facteurs de risque psychologiques.


Que peuvent faire les lieux de travail pour favoriser la santé mentale?

Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui favorise le mieux-être des travailleurs et qui ne porte pas atteinte à la santé mentale des employés par négligence ou insouciance, ou de façon délibérée. Par exemple, un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un milieu qui ne génère pas une peur excessive ou une anxiété chronique. L'engagement de l'organisation doit commencer aux échelons supérieurs.

Une façon de parvenir à un milieu psychologiquement sécuritaire est de créer et de mettre en œuvre un programme exhaustif de santé et de sécurité au travail (PESST). Ce programme comprend un ensemble de stratégies et d'activités, d'initiatives et de politiques connexes élaborées par l'employeur, en consultation avec les employés, en vue d'améliorer ou de maintenir de façon continue la qualité de vie au travail, la santé et le mieux-être des travailleurs. Ces activités sont élaborées dans le cadre d'un processus d'amélioration continue visant à améliorer l'environnement de travail (physique, psychosocial, organisationnel et économique) et à accroître l'autonomisation et la croissance personnelle.


Comment effectue-t-on une analyse des risques liés à la santé mentale?

Une méthode permettant de cerner, d'évaluer et de maîtriser les risques psychosociaux de façon proactive et continue doit être établie dans le milieu de travail. Les employés doivent également être formés en vue de signaler les situations malsaines sur le plan psychosocial à leur superviseur ou à leur gestionnaire, qui fera les vérifications nécessaires et prendra les mesures de correction appropriées, au besoin. Les résultats des évaluations aideront à établir des objectifs et des cibles qui serviront à l'élaboration des programmes et des politiques.

Les sources d'information relatives à l'évaluation des dangers et des risques associés aux aspects psychosociaux du milieu de travail comprennent ce qui suit :

  • rapports, comptes rendus, et/ou recommandations des comités de santé et de sécurité au travail
  • rapports, comptes rendus et/ou recommandations des comités de santé ou de mieux-être au travail
  • préoccupations et plaintes des employés relevées durant les inspections de sécurité des lieux de travail ou à d'autres moments
  • entrevues de fin d'emploi auprès des employés
  • évaluations antérieures des risques liés au travail
  • enquêtes sur les incidents (si l'enquête étudie suffisamment en profondeur les causes profondes de l'incident)
  • données concernant les absences et les demandes d'indemnisation pour invalidité de courte durée ou pour invalidité prolongée
  • sondages auprès des employés, tels que les sondages sur le niveau d'engagement et les perceptions des employés
  • données concernant la nature des demandes d'indemnité de maladie et le recours au programme d'aide aux employés (PAE), le cas échéant

Remarque : Comme les risques associés aux aspects psychosociaux du milieu de travail ne sont pas concrètement visibles, ils passent généralement inaperçus durant les vérifications et les inspections. Il faut, par conséquent, demander aux employés quels sont les facteurs de stress auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur travail. La méthode utilisée à cette fin doit autant que possible préserver l'anonymat et la confidentialité des renseignements fournis.


Qu'est-ce que les employeurs peuvent faire d'autres?

Voici huit stratégies que les employeurs peuvent utiliser pour favoriser une santé mentale positive :

  1. Encourager la participation active des employés et la prise de décision.
  2. Définir clairement les obligations et les responsabilités des employés.
  3. Favoriser l'équilibre travail-famille.
  4. Encourager les comportements respectueux et non dérogatoires
  5. Gérer les charges de travail.
  6. Favoriser la formation continue.
  7. Mettre en place des pratiques de résolutions de conflits.
  8. Reconnaître de façon efficace les contributions des employés.

(Adapté de l'article « Workplace Mental Health Promotion, A How-To Guide » [en anglais seulement])

De plus, les employeurs peuvent :

  • Lors de la mise en œuvre d'un nouveau processus ou d'une nouvelle procédure, toujours tenir compte des répercussions psychologiques du changement.
  • Évaluer la sécurité psychologique sur le lieu de travail et élaborer un plan visant à agir sur cette dernière. Consulter le site Web Protégeons la santé mentale au travail ou la norme CSA « Z1003-13 – Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes » pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Élaborer un énoncé de politique qui reflète l'engagement de l'organisation de faire de la santé mentale au travail une priorité. Une politique démontre leadership et engagement. Sinon, la politique sur la santé et la sécurité devrait affirmer la volonté de s'attaquer aux facteurs de risques psychosociaux en plus des dangers physiques.
  • Inclure de façon explicite la santé mentale et la sécurité psychologique dans le mandat du comité de santé et de sécurité.
  • Élaborer des politiques et des pratiques relatives au harcèlement, à la violence et à l'intimidation au travail. Réviser les politiques et les procédures existantes, et examiner comment elles contribuent, de manière positive ou négative, aux problèmes liés à la violence et au harcèlement.
  • Fournir une éducation et une formation permettant aux gestionnaires et aux employés de reconnaître les risques de harcèlement et d'intimidation, ainsi que les conditions de travail malsaines sur le plan psychologique. Cette formation fournit aux collègues de travail des moyens concrets pour reconnaître les problèmes de santé mentale en général et en discuter. Les gestionnaires peuvent en outre contribuer à créer un environnement de travail positif s'ils ont les habiletés et les connaissances pour déceler les problèmes avant qu'ils s'aggravent et y réagir.
  • Sensibiliser tous les membres du comité de santé et de sécurité (comité SST) sur l'importance de la santé mentale au travail.
  • Demander aux représentants des travailleurs qui siègent au comité SST de soumettre les problèmes généraux de santé mentale qui touchent les employés plutôt que la situation particulière d'un employé. Exiger que les questions touchant la vie privée et la confidentialité soient respectées.
  • Élaborer une politique sur l'abus de substances (p. ex. l'utilisation de drogues illicites au travail et la consommation d'alcool, l'utilisation inappropriée d'Internet, etc.) et s'assurer que tous les employés en prennent connaissance.

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Dernière mise à jour du document le 26 mai 2017

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