Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les déchets infectieux (également désignés déchets biomédicaux) comprennent notamment les matières de vidange, les déchets animaux et les objets et matières contaminés par le sang et les liquides organiques qui contiennent des micro-organismes ou des virus susceptibles de causer des maladies.
On peut occasionnellement se trouver en présence d'aiguilles hypodermiques, de seringues, de préservatifs et d'autres objets ou matières contaminés par le sang ou les liquides organiques. Par conséquent, des précautions spéciales doivent être prises pour manipuler de tels objets et matières. Ces déchets biologiques sont souvent contaminés par des germes susceptibles de transmettre une maladie. La propagation de l'hépatite B et du SIDA constitue une source de préoccupation majeure. Les animaux morts peuvent également constituer des vecteurs de maladie (comme la rage) et leur carcasse doit être traitée comme un déchet infectieux. Si le ramassage des carcasses ne fait pas partie des tâches qui vous sont attribuées, communiquer avec un organisme de contrôle des animaux pour faire enlever la carcasse.
La réglementation fédérale, provinciale ou locale précise habituellement les modalités particulières entourant le triage, le conditionnement et l'élimination des déchets infectieux. Consulter la réglementation locale pour obtenir plus de détails.
Se référer aux autres fiches d'information Réponses SST sur l'aménagement paysager pour plus de conseils.
Étant donné que les parcs et certaines autres aires extérieures sont des endroits où des drogues peuvent être utilisées et où des matières de vidange, des déchets animaux et des objets et matières contaminés par le sang et les liquides organiques peuvent se trouver, les surveillants et les employés devraient s'attendre à se trouver en présence de déchets infectieux.
À FAIRE :