Coronavirus (COVID-19) - Conseils

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 - main content

Centres communautaires

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Introduction

Ce document est destiné aux employeurs et aux administrateurs de centres communautaires (installations à usage multiple). Il donne un aperçu des mesures de contrôle recommandées qui aideront à réduire le risque de transmission de la COVID-19. Il peut également aider les travailleurs, les bénévoles et les participants (les membres de centres communautaires et les utilisateurs des installations) et les autres visiteurs à comprendre comment se protéger et protéger les autres contre la propagation de la COVID-19 lorsqu’ils sont dans leur centre communautaire.

Dans tous les cas, les directives des autorités locales de santé publique et de l’organisme chargé de la santé et de la sécurité au travail de votre province ou territoire doivent être suivies. Restez informé des exigences légales en vigueur à mesure que la pandémie évolue. Respectez vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail en déployant tous les efforts raisonnables possibles dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité de vos travailleurs.

Veuillez vous référer aux documents d’orientation de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les administrations municipales et les associations culturelles locales peuvent également fournir des ressources documentaires sur la COVID-19 aux centres communautaires.

Pour les directives qui s’appliquent aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs, veuillez d’abord vous référer aux ressources sur la COVID-19 du CCHST, dont les documents Protégez-vous et protégez les autres contre la COVID-19, COVID-19 : planification en santé et sécurité pour les employeurs, Prévention de la COVID-19 chez les travailleurs et COVID-19 : Foire aux questions (FAQ).

La taille des centres communautaires et les caractéristiques démographiques des membres de la collectivité qui les utilisent varient de manière importante, de même que les espaces, services et programmes offerts à la communauté. Ceux-ci comprennent notamment :

Tenez compte des risques

Chaque lieu de travail est unique. Les employeurs doivent effectuer une évaluation des risques de COVID-19 propre à leur lieu de travail, à leurs rôles professionnels et à leurs activités (tâches de routine et interactions en personne). Faites participer le comité mixte de santé et de sécurité au travail ou son représentant, le coordonnateur ou cadre SST et le syndicat (le cas échéant) dans le processus d’évaluation des risques.

L’évaluation d’un centre communautaire devrait tenir compte des espaces de travail des employés (les bureaux, les salles de réunions et les salles de repos), des espaces publics partagés (les salles de location, les toilettes et les vestiaires), des services alimentaires (cuisines et salles à manger), des activités et l’éducation de groupe, du matériel d’athlétisme, des interventions d’urgence et des premiers soins médicaux ainsi que de l’entretien des installations.

Le risque de transmission de la COVID-19 augmente en présence des facteurs suivants :

  • la proximité immédiate (moins de deux mètres) et les interactions avec des personnes qui ne font pas partie du ménage, y compris les conversations rapprochées;
  • le contact direct (p. ex. une poignée de main, une étreinte, une bise);
  • des interactions en personne longues et fréquentes;
  • des lieux bondés et des grands rassemblements, à l’intérieur ou à l’extérieur;
  • la production de gouttelettes ou d’aérosols respiratoires (p. ex. en parlant, en toussant, en éternuant, en chantant, en criant et lors d’activités intenses qui augmentent la fréquence respiratoire comme l’activité physique ou le travail exigeant);
  • la mauvaise ventilation dans les espaces fermés (p. ex. l’accumulation de particules du virus dans l’air);
  • les pratiques d’hygiène personnelle ou d’entretien des installations inadéquates;
  • les surfaces et les objets partagés contaminés (les vecteurs passifs);
  • les habitations collectives (p. ex. les dortoirs ) et le transport (p. ex. les autobus, etc.);
  • le taux élevé de cas de COVID-19 dans la communauté locale;
  • les déplacements interrégionaux, notamment en provenance de régions où il y a des variants préoccupants de la COVID-19.

Le risque de transmission augmente davantage lorsque plusieurs de ces facteurs de risque surviennent en même temps.

Éléments à prendre en considération lors de l’identification des facteurs de risque de la COVID-19 et des mesures appropriées pour votre lieu de travail :

  • Quels sont les principaux secteurs de travail, rôles professionnels et tâches de routine?
  • Où et quand les travailleurs sont-ils en contact avec d’autres personnes?
  • Les contacts sont-ils étroits? Y a-t-il des tâches durant lesquelles les personnes doivent être en contact étroit (prendre en note où et à quel moment l’éloignement physique n’est pas possible)?
  • Quelles sont la fréquence et la durée des interactions en personne?
  • À quel point le milieu de travail est-il bondé?
  • Quelle est la durée des événements et des activités?
  • Les gens partagent-ils des véhicules de transport privés ou de groupe pour se rendre au centre communautaire ou pour en revenir?
  • Les travailleurs restent-ils à un seul poste de travail ou en utilisent-ils plusieurs dans l’installation et sur le terrain?
  • Les participants proviennent-ils d’une seule région géographique ou de plusieurs?
  • Les installations sont-elles ventilées naturellement (par l’ouverture de fenêtres et de portes) ou mécaniquement (par des systèmes de ventilation)? La ventilation intérieure est-elle suffisante?
  • Les travailleurs et les participants ont-ils facilement accès à des installations sanitaires (p. ex. l’eau courante, le savon et le désinfectant pour les mains)?
  • Comment l’équipement, le matériel et les outils sont-ils utilisés dans le milieu de travail? Sont-ils partagés entre différentes personnes?
  • À quelle fréquence et par quelle méthode les surfaces et les objets sont-ils nettoyés et désinfectés? Les produits désinfectants sélectionnés ont-ils été évalués en ce qui a trait à leur efficacité contre les coronavirus et aux dangers chimiques qu’ils pourraient potentiellement poser pour les travailleurs et les participants?
  • Les gens ont-ils les connaissances et les ressources nécessaires pour se protéger et protéger les autres contre la COVID-19?
  • Les barrières linguistiques pourraient-elles nuire à la capacité des gens de comprendre et de suivre les mesures de contrôle de la transmission?
  • Y a-t-il des facteurs personnels qui pourraient rendre les mesures de contrôle plus difficile à mettre en œuvre et à suivre (p. ex. selon la santé, l’âge, l’incapacité, l’état de développement ou d’autres circonstances socioéconomiques et démographiques de la personne)?
  • Est-ce que des travailleurs ou des participants sont susceptibles de présenter une forme grave ou des complications si elles contractent la COVID-19?
  • Êtes-vous en mesure d’évaluer si une personne est malade ou a été exposée à quelqu’un ayant la COVID-19 et de prendre rapidement les mesures appropriées?
  • Les politiques en matière de congés de maladie sont-elles adéquates pour appuyer l’isolement et la quarantaine des travailleurs?

Mesures de contrôle

Une fois que les risques de propagation de la COVID-19 ont été identifiés et évalués, l’employeur doit mettre en place les mesures de contrôle de la COVID-19 nécessaires dans une approche à plusieurs niveaux, notamment des mesures de santé publique (des pratiques préventives communautaires et individuelles). Il est possible d’utiliser la hiérarchie des mesures de maîtrise de Santé et sécurité au travail (l’élimination, la substitution, les mesures d’ingénierie, les mesures administratives et les équipements de protection individuelle) comme outil pour évaluer l’efficacité d’une mesure, de la plus efficace à la moins efficace. Aucune mesure de contrôle n’est complètement efficace. Il est donc important d’appliquer plusieurs mesures en même temps.

Il est à noter que l’ensemble de l’installation ou certains services particuliers (p. ex. les événements de grande envergure) pourraient nécessiter une fermeture temporaire en raison des mesures de confinement de certains secteurs ou selon ce qui est déterminé par l’évaluation des risques.

Un plan de sécurité lié à la COVID-19 dans le milieu de travail permet de consigner l’évaluation des risques et les mesures de contrôles que vous avez mis en œuvre pour protéger les travailleurs et les participants contre la COVID-19. Le plan appuie les processus de continuité des activités existantes comme l’évaluation des risques, le contrôle des dangers, la gestion du changement et l’intervention d’urgence. Un plan écrit peut être exigé par la province ou le territoire où vous exercez vos activités. Il pourrait devoir être affiché et disponible à la demande d’un inspecteur. Communiquez avec les administrations régionales pour obtenir des détails sur ce qui doit être inclus dans le plan.

Lors de la mise en œuvre de mesures de contrôle de la COVID-19, évaluez les répercussions potentielles sur l’infrastructure, sur les activités et sur la sécurité des travailleurs ou des participants. Assurez-vous de ne pas créer de nouveaux dangers en milieu de travail. Mettez à jour les politiques et procédures existantes, au besoin, afin d’y intégrer des mesures de contrôle de la transmission de la COVID-19. Informez les travailleurs et les participants des risques et des mesures. Continuez d’évaluer l’efficacité des mesures et de faire des changements, au besoin.

Communication et formation

La communication et la formation sont essentielles pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Les travailleurs ont le droit de savoir quels sont les dangers potentiels sur les lieux de travail, y compris les risques de transmission de la COVID-19 et les moyens de se protéger et de protéger les autres. Les participants ont besoin d’instructions pour comprendre ce que l’on attend d’eux lorsqu’ils sont au camp. Pour obtenir des recommandations détaillées sur la façon de transmettre de l’information sur la COVID-19 et sur quels éléments d’information communiquer, consultez le document du CCHST intitulé « Communication et formation sur la COVID-19 ».

Vaccination

Pour obtenir des renseignements détaillés sur la vaccination, consultez les documents du gouvernement du Canada intitulés « Vaccins contre la COVID-19 » et « Les faits sur les vaccins contre la COVID-19 » ainsi que le document du CCHST intitulé « Vaccins contre la COVID-19 ».

  • Encouragez les travailleurs à se faire vacciner lorsque le vaccin sera offert dans votre province ou territoire.
  • Prévoyez du temps et un soutien financier pour permettre aux travailleurs de se rendre à un centre de vaccination local si le rendez-vous a lieu pendant les heures de travail.
  • Il est possible que certaines personnes ne puissent pas recevoir le vaccin, notamment en raison de leur âge ou pour des raisons médicales.
  • Continuez à suivre les précautions relatives à la COVID-19 qui sont recommandées dans votre province ou territoire même si vous êtes entièrement vacciné.

Dépistage, recherche des contacts et plan d’intervention

Consultez la page « Test, dépistage et recherche de contacts contre la COVID-19 » du gouvernement du Canada et la page « Le dépistage de la COVID-19 » du CCHST pour avoir des renseignements détaillés sur la façon de procéder au dépistage et sur les questions à poser.

  • Procédez au dépistage de toutes les personnes avant qu’elles n’entrent dans le bâtiment, notamment les travailleurs, les bénévoles, les participants aux programmes, les utilisateurs des installations et autres clients, les visiteurs, les inspecteurs ainsi que les entrepreneurs.
  • Si l’utilisation du centre communautaire est réservée aux résidents des environs, vérifiez l’adresse des participants à l’étape du dépistage et/ou de l’inscription.
  • Créez votre propre liste de questions ou utilisez une liste de contrôle générique.
  • Au moment du dépistage, tentez de déterminer si les personnes présentent des symptômes de la COVID-19 et si des incidents pouvant entraîner une exposition au virus sont survenus.
  • S’il est possible et facile de le faire, envisagez de soumettre tous les travailleurs et participants consentants à un test rapide de dépistage en guise de mesure de dépistage actif supplémentaire.
  • Informez les gens au sujet de l’application nationale Alerte COVID.

En cas d’éclosion, il peut être demandé à l’employeur ou à l’administrateur du centre communautaire de fournir à l’autorité locale de santé publique des données lui permettant de rechercher les contacts. Ainsi, à l’étape du dépistage, notez le nom et les coordonnées de chaque personne qui se présente au centre communautaire, ainsi que la date et l’heure de sa visite. Consultez le document du CCHST intitulé « COVID-19 : Recherche des contacts » pour savoir comment vous préparer et soutenir les efforts en matière de recherche des contacts.

Reportez-vous au document « Intervention auprès des cas soupçonnés ou confirmés » et à l’infographie « Répondre à la COVID-19 sur le lieu de travail » du CCHST pour savoir quoi faire s’il est établi qu’un travailleur ou une autre personne présente des symptômes de la COVID-19 ou a été potentiellement exposé au virus.

  • Agissez en fonction des résultats, même si les symptômes de la personne sont légers.
  • Appelez le 911 si les symptômes de la personne mettent sa vie en danger.
  • Si une personne échoue au processus de dépistage, ne la laissez pas entrer dans le bâtiment ni participer à une quelconque activité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Adoptez des politiques de congé flexibles qui permettent aux travailleurs de rester à la maison s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 ou s’ils ont été potentiellement exposés au virus :
    • indiquez aux travailleurs de ne pas se présenter au travail s’ils sont malades;
    • prévoyez une procédure permettant aux travailleurs d’informer immédiatement leur superviseur;
    • offrez un soutien aux travailleurs qui doivent s’absenter;
    • ne pénalisez pas les travailleurs qui doivent s’absenter pour s’isoler ou se mettre en quarantaine;
    • accordez des avances de congé de maladie;
    • informez les travailleurs des ressources en matière de soutien économique qui sont offertes par le gouvernement.
  • Si le cas est lié au travail et qu’il implique un travailleur, des déclarations supplémentaires peuvent être nécessaires. Communiquez avec l’organisme chargé de la santé et la sécurité au travail et avec la commission des accidents du travail de votre province ou territoire pour obtenir des conseils.

Éloignement physique

Lors de la mise en œuvre de mesures d’éloignement physique, l’objectif est de maintenir la plus grande distance possible entre les personnes (soit au moins 2 mètres dans toutes les directions), tout en veillant à ce que les interactions soient aussi rares et brèves que possible. Il existe de nombreux moyens de mettre en œuvre des mesures d’éloignement physique et d’en favoriser l’application :

  • changez l’endroit où le travail est effectué (élimination et substitution);
  • modifiez les bâtiments, le mobilier et l’équipement (mesures d’ingénierie);
  • mettez en œuvre de nouvelles politiques et procédures relatives au lieu de travail, ou actualisez les politiques et procédures existantes (mesures administratives);
  • envisagez d’utiliser un système de cohortes;
  • modifiez l’horaire et les tâches des travailleurs;
  • changez la façon dont les biens et les services sont offerts aux participants;
  • modifiez les activités et les programmes qui sont offerts aux participants.

Pour obtenir des recommandations détaillées sur chacune de ces méthodes d’éloignement physique, consultez le document du CCHST intitulé « La COVID-19 et l’éloignement physique ».

Remarque : Si le centre communautaire a été désigné comme un refuge d’urgence par la municipalité, planifiez la façon dont les travailleurs, les participants et les membres de la communauté pourront maintenir une distance physique adéquate s’ils doivent procéder à une évacuation ou se mettre à l’abri en cas d’urgence. Les activités normales du centre communautaire peuvent devoir être suspendues en cas d’urgence.

Barrières physiques

Reportez-vous à la « Fiche de conseils sur la COVID-19 : Barrières physiques » du CCHST pour obtenir de l’information détaillée sur l’utilisation et l’installation de barrières physiques (dimensions, matériaux).

  • Installez des barrières physiques de dimensions adéquates et positionnez-les de façon appropriée dans les endroits où il y aura des interactions en face à face, ou placez de telles barrières entre les postes de travail et les appareils qui ne peuvent être déplacés.
  • Dirigez la circulation des piétons et délimitez les files d’attente à l’aide de barrières. Veillez à ce que les personnes soient toujours espacées d’au moins 2 mètres dans toutes les directions.
  • Pour ce qui est des travaux et des activités ayant lieu à l’extérieur, prévoyez des zones très espacées et faites s’asseoir les gens à une distance sécuritaire les uns des autres s’il est possible de le faire sans danger. Utilisez du matériel aux couleurs vives résistant aux intempéries pour délimiter les diverses zones (p. ex. piquets, poteaux, poudre pour marquer les terrains, cordes, rubans). Veillez à ne pas créer de dangers de trébuchement.

Ventilation

Consultez le document du gouvernement du Canada intitulé « COVID-19 : Guide de ventilation des espaces intérieurs pendant la pandémie » et la « Fiche de conseils sur la COVID-19 : Ventilation intérieure » du CCHST pour obtenir des renseignements détaillés sur la ventilation.

  • Une mauvaise ventilation a été liée aux éclosions de COVID-19 en permettant l’accumulation et la transmission de particules respiratoires infectieuses dans les espaces intérieurs.
  • La ventilation continue des espaces intérieurs diluera et échangera l’air potentiellement contaminé.
  • Il est à noter que les ventilateurs portatifs ou de plafond et les climatiseurs monobloc font circuler l’air sans l’échanger ni améliorer la ventilation.
  • Consultez un expert agréé en chauffage, ventilation et conditionnement d’air avant de modifier les systèmes de ventilation ou de bloquer le débit d’air dans les espaces intérieurs (p. ex. avant d’installer des barrières physiques ou de subdiviser des pièces).
  • Aérez les pièces entre les utilisations.
  • Veillez à ce que les ventilateurs assurant la circulation ou le refroidissement de l’air ne poussent pas l’air d’une personne vers une autre (p. ex. orientez le courant d’air dans une direction opposée aux personnes).
  • D’autres moyens peuvent être utilisés pour garder les espaces de travail au frais, comme éteindre les appareils générant de la chaleur lorsqu’ils ne sont pas utilisés, fermer les stores des fenêtres pour créer de l’ombre, ou permettre à moins de personnes d’entrer en même temps dans des espaces fermés.
  • S’il faut utiliser un moyen de transport collectif, veillez à ce que la ventilation de l’habitacle soit réglée au débit maximal et permette l’admission d’air frais (pas de recirculation), et veillez à ce que les fenêtres demeurent ouvertes (si les conditions météorologiques sont favorables).

Mesures d’hygiène

La COVID-19 peut être transmise lorsque des mains ou des objets contaminés entrent en contact avec les muqueuses du visage (yeux, nez et bouche).

Encouragez les bonnes habitudes d’hygiène personnelle :

  • Encouragez le maintien d’une bonne hygiène des mains et d’une bonne étiquette respiratoire.
  • Affichez les infographies sur l’hygiène des mains dans les toilettes.
  • Certains participants peuvent avoir besoin d’une supervision et d’une assistance supplémentaires en matière d’hygiène et d’étiquette, comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore les personnes ayant des besoins particuliers.
  • Installez un nombre suffisant de postes de lavage des mains et de distributeurs de désinfectant pour les mains afin que toutes les personnes puissent y avoir facilement accès.
  • En l’absence de plomberie (p. ex. à l’extérieur), louez un poste de lavage des mains portatif, ou utilisez un récipient à bec verseur et un bassin de récupération, ainsi que de l’eau, du savon et des essuie-tout.
  • Envisagez de fournir une trousse d’hygiène de base à chaque travailleur et participant (selon son âge) contenant des articles comme des masques supplémentaires, un contenant individuel de désinfectant pour les mains, des mouchoirs et des lingettes désinfectantes.
  • Déconseillez aux gens de crier ou de chanter, car ces activités peuvent produire des gouttelettes respiratoires et des aérosols infectieux qui voyageront sur de longues distances.
  • Exigez que les travailleurs portent des uniformes ou des vêtements fraîchement nettoyés pour chaque quart de travail.
  • Si vous offrez un service de blanchisserie (p. ex. pour les uniformes des travailleurs, des draps, des serviettes, etc.), suivez les précautions recommandées pour manipuler le linge sale.

Réduisez le plus possible les contacts avec les objets et les surfaces partagés :

  • Installez des systèmes et objets automatiques sans contact dans la mesure du possible (p. ex. détecteurs de carte sans contact, dispositifs activés par le mouvement, dispositifs munis d’une minuterie, dispositifs actionnés par le pied, etc.) pour réduire le nombre de surfaces fréquemment touchées.
  • Interdisez aux personnes de partager l’équipement de protection individuelle (EPI), les uniformes, les masques faciaux, les téléphones cellulaires, les serviettes ou les articles d’hygiène personnelle.
  • Conservez les effets personnels de chaque personne séparément. Si ces personnes n’ont pas de casier ou de bureau, donnez-leur des bacs ou des sacs scellés pour leur permettre d’y ranger leurs effets personnels, leurs chaussures et leurs vêtements. N’utilisez plus les espaces communs de rangement des manteaux.
  • Ne partagez pas les instruments de musique comme les bois et les cuivres (dont on joue en soufflant), les anches et les embouchures de ces instruments, ou encore les micros. Il est possible d’utiliser d’autres instruments de musique s’ils sont faits de matériaux durables qui peuvent tolérer un nettoyage et une désinfection, comme les instruments faits de métal, de plastique ou de bois massif ou scellé.
  • Si possible, fournissez à chaque personne ou cohorte ses propres outils, équipements et fournitures.
  • Si des articles doivent être partagés, nettoyez-les et désinfectez-les avant de les remettre à un autre utilisateur, et appliquez les mesures d’hygiène des mains.
  • Envisagez de créer des stations d’activité individuelles qui fournissent tout ce qui est nécessaire pour l’activité (p. ex. fournitures pour le bricolage ou le bingo) et qui peuvent être assignées à un seul participant.

Découragez le partage de nourriture et de boissons :

  • Si vous offrez un service d’alimentation, fournissez des portions, des ustensiles et des condiments emballés individuellement. Ne servez pas les aliments et les boissons à la manière d’un buffet, dans des récipients communs. Ne permettez pas le partage des ustensiles, des assiettes et des verres dans les salles à manger.
  • Les participants peuvent apporter leurs propres repas et collations dans un sac.
  • Il est possible d’utiliser des machines distributrices avec paiement sans contact pour offrir des aliments et des boissons préemballés et prêts à emporter.
  • Fermez les fontaines à eau ou remplacez-les par des stations de recharge de bouteilles d’eau. Chaque personne devrait avoir sa propre bouteille étiquetée à son nom. En cas d’arrêt prolongé des installations, assurez-vous que tous les systèmes d’approvisionnement en eau sont sécuritaires au moment de la réouverture (p. ex. évacuez l’eau stagnante et vérifiez la qualité de l’eau au besoin).

Nettoyage et désinfection

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nettoyage et la désinfection, veuillez consulter la page Web du gouvernement du Canada intitulée « Nettoyage et désinfection des espaces publics pendant la COVID-19 » et les documents du CCHST intitulés « Nettoyage et désinfection » et « Procédure opérationnelle normalisée : Désinfection des surfaces fréquemment touchées ».

  • Assurez-vous que tous les désinfectants utilisés sont efficaces contre les coronavirus. Consultez les documents d’orientation de Santé Canada concernant les désinfectants pour surfaces dures et les désinfectants pour les mains. Vérifiez que les produits choisis ont un numéro d’identification du médicament (DIN) attribué par Santé Canada.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les aires de travail et les aires d’utilisation collective, ainsi que les surfaces fréquemment touchées.
  • Nettoyez et désinfectez les objets partagés après chaque utilisation (p. ex. téléphones, appareils de bureau, outils, équipement de sport et de terrain de jeu, objets utilisés lors d’activités de groupe).
  • Nettoyez et désinfectez les véhicules servant au transport de groupes (p. ex. clés, volant, levier de vitesse, commandes, bouches d’air, ceintures, sièges, poignées de portière intérieures et extérieures, etc.) après chaque utilisation.
  • Rappelez aux gens de nettoyer et de désinfecter également les appareils personnels, comme les téléphones portables.
  • Envisagez d’utiliser des panneaux ou un code de couleur pour indiquer clairement si le matériel ou la salle est propre ou sale.
  • Veillez à ce que les toilettes soient nettoyées plus fréquemment qu’à l’habitude, à ce qu’elles aient de l’eau courante et à ce qu’il y ait du savon, des essuie-tout et un contenant à déchets sans contact doublé d’un sac en plastique.
  • Il est possible que les douches (de petits espaces fermés où la chaleur et l’humidité sont élevées) doivent demeurer fermées s’il est impossible de les aérer, de les nettoyer et de les désinfecter adéquatement après chaque utilisation. Si vous utilisez des douches, nettoyez-les et désinfectez-les après chaque utilisation. Laissez suffisamment de temps aux gouttelettes et aux aérosols pour se déposer et aérez la cabine de douche avant d’y entrer.
  • Les toilettes et éviers portatifs (p. ex. sur les terrains de sport) doivent être nettoyés fréquemment. Il faut également veiller à ce qu’il y ait suffisamment de savon, de solution désinfectante à vaporiser, d’essuie-tout et de désinfectant à base d’alcool pour les mains à la disposition des visiteurs.

Masques non médicaux

Consultez le document du gouvernement du Canada intitulé « Masques non médicaux » et le document du CCHST intitulé « Obtiens les faits sur les masques » pour avoir des renseignements détaillés sur le port et l’entretien adéquats des masques.

  • Respectez les exigences en matière de port du masque de votre autorité locale de santé publique et de votre province ou territoire.
  • Il peut être nécessaire de porter un masque en tout temps, sauf pendant certaines activités exemptées par votre autorité locale de santé publique (p. ex. manger, boire, faire de l’exercice, nager ou prendre une douche).
  • Assurez-vous que le port d’un masque ne crée pas de nouveaux dangers, comme un risque d’enchevêtrement (avec de l’équipement en mouvement) ou encore un risque de brûlure en cas d’exposition à une flamme nue (briquets, fours, feux).
  • Instaurez ou mettez à jour un programme relatif au stress thermique en milieu de travail, car le port du masque peut augmenter le stress physiologique lors de l’exécution de tâches exigeant un effort vigoureux.
  • La qualité des masques offerts chez les détaillants varie considérablement. Envisagez de fournir aux travailleurs et aux participants des masques médicaux (chirurgicaux) à usage unique ou des masques non médicaux en tissu réutilisables de qualité appropriée.
  • Si vous savez que certaines personnes auront de la difficulté à comprendre ce qu’on leur dit si elles ne voient pas bien le visage et la bouche de leur interlocuteur, envisagez l’utilisation de masques transparents.
  • Les travailleurs pourraient également vouloir utiliser des accessoires de protection oculaire (comme des lunettes de sécurité ou un écran facial) en plus d’un masque lorsqu’ils sont en contact physique étroit avec d’autres personnes.

Bien que les masques non médicaux soient utiles pour réduire la propagation de la COVID-19, ils ne sont pas considérés comme de l’équipement de protection individuelle, car ils ne répondent pas aux normes d’essai et de certification réglementées. Consultez le document du gouvernement du Canada intitulé « Équipement de protection individuelle contre la COVID-19 : Aperçu » et le document intitulé « La COVID-19 et l’équipement de protection individuelle » pour obtenir de plus amples renseignements sur l’équipement de protection individuelle.

Il est important de prévoir des ressources et des mesures de soutien en santé mentale pour tous les travailleurs, y compris l’accès à un programme d’aide aux employés, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il convient de noter que la présente fiche de conseils n’aborde que certains changements pouvant être faits par les organisations au cours d’une pandémie. Adaptez la présente liste en ajoutant vos propres pratiques et politiques exemplaires pour répondre aux besoins particuliers de votre organisation.

Avis de non-responsabilité : Comme les renseignements sur la santé et la sécurité au travail sont appelés à changer rapidement, il est recommandé de consulter les autorités locales de santé publique pour obtenir des directives régionales précises. Ces renseignements ne remplacent pas les avis médicaux ou les obligations prévues par la loi en matière de santé et de sécurité. Bien que tous les efforts soient faits pour assurer que les renseignements sont exacts, complets et à jour, le CCHST n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. Le CCHST ne saurait être tenu responsable de toute perte, réclamation ou revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces renseignements ou des conséquences de leur utilisation.

Dernière mise à jour du document le 11 août 2021