Coronavirus (COVID-19) - Conseils

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Nettoyage et désinfection contre la COVID-19

Sur cette page

Introduction

La présente fiche de conseils fournit aux employeurs et aux travailleurs des conseils en matière de nettoyage et de désinfection. Le nettoyage et la désinfection sont des activités distinctes qui agissent ensemble pour réduire le risque de transmission de la COVID-19. Elles offrent une protection supplémentaire lorsqu’elles sont intégrées à d’autres pratiques de prévention de la COVID-19.

L’employeur doit prendre toutes les mesures réalisables pour protéger la santé et la sécurité de ses travailleurs. Dans tous les cas, les exigences de vos autorités provinciales et territoriales de santé publique et des organismes de réglementation responsables de la santé et de la sécurité au travail doivent être respectées.

Vous pouvez également consulter les renseignements et directives sur la COVID-19 du CCHST et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), notamment :

La COVID-19 et les surfaces

La COVID-19 se propage lorsqu’une personne infectée parle, tousse, éternue, crie ou chante et libère des gouttelettes respiratoires et des aérosols qui contiennent le virus qui cause la COVID-19 (SRAS-CoV-2). Ces gouttelettes respiratoires peuvent se déposer sur les surfaces et les contaminer. La salive ou les sécrétions nasales peuvent également contaminer les surfaces, par exemple si une personne infectée éternue dans sa main ou se mouche, puis touche une surface sans s’être lavé les mains.

La COVID-19 peut ensuite se propager à une autre personne lorsque celle-ci touche une surface contaminée par le virus, puis se touche ensuite la bouche, le nez ou les yeux (muqueuses) sans s’être d’abord lavé les mains.

La durée de vie du virus responsable de la COVID-19 sur les surfaces et les objets peut varier de quelques heures à quelques jours, selon le type de surface et des facteurs environnementaux, comme la température et l’humidité.

Le fait de toucher des surfaces contaminées fréquemment touchées et d’utiliser des objets communs peut accroître le risque de transmission de la COVID-19 au travail. Il est donc important pour les employeurs de protéger leurs travailleurs et les autres en élaborant un programme de nettoyage et de désinfection.

Élaborer un programme de nettoyage et de désinfection

  • Incluez des activités de nettoyage et de désinfection au plan de sécurité relatif à la COVID-19 de votre lieu de travail.
  • Réalisez une évaluation du risque avant de mettre en œuvre de nouvelles procédures de nettoyage et de désinfection ou de mettre à jour les pratiques existantes. Évitez de créer de nouveaux dangers.
  • Élaborez une procédure écrite aux fins de référence et de formation.
  • Établissez un horaire pour le nettoyage et la désinfection avant, pendant et après les heures de travail.
  • Prenez en note les activités de nettoyage et de désinfection (p. ex. liste de vérification, fichier électronique). Enregistrez et classez les dossiers remplis.
  • Assurez-vous que le programme inclut les zones communes, comme les cuisines, les salles de bain, les salles de pause, les aires de réception, les salles de réunion, les habitations collectives, les ascenseurs et les véhicules.
  • Identifiez et dressez la liste des surfaces fréquemment touchées et des objets communs dans le lieu de travail qui sont les plus susceptibles d’être contaminés, comme :
    • Les interrupteurs d’éclairage, les poignées de porte, les boutons de commande, les comptoirs et les tables, les chaises, les rampes, les terminaux de paiement, les guichets automatiques, les machines distributrices, les écrans tactiles, les claviers et les souris, les téléphones, les stylos ou les crayons, les robinets, les manettes de chasse d’eau, les distributeurs de désinfectant, les postes de remplissage de bouteilles d’eau et les dispositifs de protection.
  • Les surfaces fréquemment touchées et les objets communs doivent être nettoyés et désinfectés plus souvent que d’autres qui présentent un moins grand risque ainsi que lorsqu’elles sont visiblement souillées ou entre les utilisateurs.
  • Les espaces de travail doivent être nettoyés et désinfectés avant et après le travail des entrepreneurs externes.
  • Déterminez comment nettoyer et désinfecter efficacement les meubles et les objets mous, comme les coussins, les peluches, les vêtements, la literie, les magazines, les journaux et les livres. Limitez l’utilisation d’objets mous autant que possible.
  • Si un travailleur ou un client tombe malade au travail, assurez-vous d’avoir mis en place un protocole de nettoyage et de désinfection de toutes les surfaces ou de tous les objets avec lesquelles il ou elle est entré en contact.

Fournir le matériel nécessaire

  • Fournissez des produits de nettoyage et de désinfection adéquats et assurez-vous qu’ils sont accessibles.
  • Vérifiez les distributeurs de savon, de désinfectant pour les mains et de serviettes de papier. Assurez-vous qu’ils sont fonctionnels et réapprovisionnés au besoin.
  • Assurez-vous que les exigences relatives à la fourniture d’équipement de protection individuelle (EPI) sont respectées. Qui paie pour l’EPI varie selon la province ou le territoire.
  • Lorsqu’ils travaillent avec des produits chimiques, les travailleurs doivent porter des gants, une protection oculaire comme des lunettes ou un écran facial, des chaussures et un tablier appropriés. Dans certains cas, une protection respiratoire peut être nécessaire. Consultez les instructions du fabricant ou la fiche de données de sécurité du produit pour plus de détails.
  • Remplacez les poubelles par des récipients sans contact ou activés par le pied.
  • Placez un sac de plastique dans les poubelles de manière à ce que les articles contaminés, comme l’EPI utilisé, les mouchoirs et les produits de nettoyage, puissent être jetés de manière sûre et pratique.

Former et éduquer

Offrez aux travailleurs une formation et des renseignements sur les éléments suivants :

  • la façon dont se propage la COVID-19;
  • les procédures de nettoyage et de désinfection, ainsi que votre plan de sécurité relatif à la COVID-19;
  • l’importance de suivre les instructions du fabricant pour s’assurer que le produit nettoie ou désinfecte efficacement;
  • l’utilisation sécuritaire des produits chimiques :
    • la ventilation de l’aire de travail (c.-à-d. bon débit d’air et taux de renouvellement de l’air),
    • la manipulation et l’élimination sécuritaires,
    • l’entreposage sécuritaire des produits, comme tenir les contenants à l’écart des sources d’inflammation et des produits chimiques incompatibles),
    • l’EPI approprié pour le produit utilisé;
  • la manière adéquate de porter, enlever, manipuler, inspecter et entretenir l’EPI (si les travailleurs doivent le porter) et la compréhension de ses limites;
  • le moment et la manière de procéder à l’hygiène des mains, par exemple avant et après les tâches de nettoyage ou le port de l’EPI;
  • les autres exigences en matière de formation sur la santé et la sécurité de votre province ou territoire, comme la compréhension du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et des fiches de données de sécurité pour tout produit dangereux que les travailleurs sont censés utiliser.

Nettoyer avant de désinfecter

Le nettoyage consiste à retirer les débris et les résidus des surfaces et des objets souillés. Il ne détruit pas nécessairement le virus de la COVID-19, mais le processus de nettoyage peut réduire en partie la quantité de virus présents.

  • Nettoyez les surfaces visiblement souillées avant de les désinfecter. La saleté peut empêcher physiquement les désinfectants d’atteindre le virus et peut contenir des matières inorganiques ou organiques qui rendent les désinfectants moins efficaces.
  • Le nettoyage peut prendre diverses formes :
    • eau chaude ou froide (mouillage, trempage, jet pulvérisateur, agitation dans une machine à laver, rinçage);
    • produits de nettoyage (détergents, liquides, savons, gels, poudres)
    • récurage ou essuyage (chiffon humide, éponge, essuie-tout, vadrouille)
    • ramassage à sec (époussetage, balayage)
    • air (succion, flux d’air à haute pression)
    • vibration (bain à ultrasons)

Lorsque vous choisissez la ou les méthodes de nettoyage appropriées pour votre lieu de travail, tenez compte de ce qui suit.

  • Les méthodes de nettoyage humides (chiffons propres et vadrouilles humides) sont plus efficaces pour recueillir et contenir les particules que les méthodes sèches (époussetage et balayage).
  • Les méthodes de nettoyage humides comme l’essuyage sont également moins susceptibles de répandre des particules virales dans l’air et sur d’autres surfaces.
  • Si possible, remplacez les méthodes de nettoyage sèches par des méthodes humides.
  • Les outils de nettoyage comme les balais, les soufflettes d’air comprimé et les laveuses à pression créent des mouvements d’air et des nuages de particules qui pourraient répandre davantage les virus. Évitez d’utiliser ces méthodes de nettoyage autant que possible, à moins qu’aucune autre solution de rechange ne soit disponible.
  • Si vous utilisez un aspirateur qui évacue l’air vers l’intérieur, assurez-vous que le filtre à air est homologué HEPA (haute efficacité pour les particules de l’air).

Désinfecter

La désinfection consiste à traiter une surface ou un objet pour détruire ou inactiver les virus et les bactéries. La désinfection est recommandée pour les surfaces fréquemment touchées (à contact fréquent) et les objets partagés.

  • Choisissez la meilleure méthode de désinfection :
    • désinfectants chimiques (liquide, pulvérisation, trempage);
    • solution d’eau de Javel diluée.
  • Choisissez un produit désinfectant comportant un numéro d’identification de médicament (DIN) sur l’étiquette. Ce numéro signifie que l’utilisation de ce produit a été approuvée par Santé Canada.
  • Consultez la liste de désinfectants pour surfaces dures qui sont susceptibles d’être efficaces contre la COVID-19.
  • Nettoyez la saleté visible sur la surface avant d’y appliquer le désinfectant.
  • Suivez les instructions figurant sur l’étiquette du désinfectant. Utilisez la quantité et la dilution recommandées. Pour être efficaces, de nombreux désinfectants doivent être laissés en contact avec la surface pendant un certain temps (p. ex. 10 minutes).
  • Laissez la surface sécher à l’air ou essuyez après le temps de contact recommandé.
  • Suivez les instructions du fabricant pour nettoyer les appareils électroniques à contact fréquent (p. ex. écrans tactiles, claviers, claviers d’identification personnelle, tablettes). Si les appareils peuvent tolérer les liquides, désinfectez avec de l’alcool ou des lingettes désinfectantes contenant 70 % d’alcool.
  • Certains matériaux peuvent être endommagés par un traitement chimique, auquel cas la stérilisation à la vapeur (autoclave) peut être une solution de rechange convenable.
  • N’utilisez jamais de produits désinfectants pour surfaces dures pour désinfecter votre peau; cela pourrait être dangereux pour votre santé (voir la fiche de données de sécurité du produit). Utilisez plutôt un désinfectant pour les mains approuvé à base d’alcool.

Utilisation d’une solution d’eau de Javel

  • Si vous n’avez pas accès à des produits nettoyants et désinfectants commerciaux, les surfaces dures peuvent être désinfectées à l’aide d’une solution d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 0,1 %.
  • Cette solution peut facilement être préparée en mélangeant :
    • cinq (5) millilitres (1 cuillère à thé) d’eau de Javel à usage domestique (hypochlorite de sodium à 5 %) dans 250 millilitres (1 tasse) d’eau;
    • vingt (20) millilitres (4 cuillères à thé) d’Eau de Javel à usage domestique dans 1 litre (4 tasses) d’eau.
  • Suivez les procédures de travail sécuritaires pour l’utilisation de l’eau de Javel :
    • ajoutez toujours de l’eau de Javel à l’eau, et non de l’eau à l’eau de Javel;
    • les solutions d’eau de Javel doivent être clairement étiquetées et utilisées peu de temps après leur préparation. Après 24 heures, elles perdent leurs propriétés désinfectantes.
    • Ne mélangez pas d’eau de Javel avec d’autres produits chimiques. Le mélange d’eau de Javel avec du vinaigre, des nettoyants pour verre, de l’ammoniac, de l’alcool et d’autres produits chimiques peut produire des gaz toxiques.
    • L’eau de Javel est corrosive. Faites un test sur les surfaces avant d’utiliser une solution d’eau de Javel.
    • N’utilisez jamais d’eau de Javel ou d’eau de Javel diluée sur vous même ou sur d’autres personnes.

Manipuler avec prudence les produits usagés

Les produits usagés, comme les éponges ou les serviettes de papier, peuvent contenir des résidus de produits chimiques ou des virus et doivent donc être manipulés avec prudence.

  • Lavez-vous les mains après le nettoyage et la désinfection et après avoir manipulé des produits de nettoyage usagés ou des déchets :
    • Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes pour éliminer tout résidu de produit chimique ou virus pouvant être entré en contact avec la peau;
    • Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  • Utilisez des produits de nettoyage et de désinfection réservés à cette fin (serviettes, éponges, vadrouilles, etc.) qui peuvent être lavés et séchés complètement ou jetés après chaque utilisation.
  • Entreposez les produits réutilisables souillés dans un sac à linge ou un panier fermé.
  • Lavez les produits réutilisables avec du savon à lessive ordinaire et de l’eau chaude (60 à 90°C).
  • Mettez les produits et l’EPI jetables usagés (p. ex. serviettes en papier, gants) dans une poubelle doublée d’un sac.
  • Scellez les sacs à poubelle avant de les jeter avec les déchets ordinaires.
  • Videz les poubelles au moins une fois par jour. Utilisez des gants jetables lorsque vous manipulez les déchets.
  • Éliminez les déchets chimiques et contenants vides de façon sécuritaire. Certains de ces produits peuvent être néfastes pour l’environnement. Respectez les lois sur l’élimination des déchets de votre municipalité.

Il est important de prévoir des ressources et des mesures de soutien en santé mentale pour tous les travailleurs, y compris l’accès à un programme d’aide aux employés, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il convient de noter que la présente fiche de conseils n’aborde que certains changements pouvant être faits par les organisations au cours d’une pandémie. Adaptez la présente liste en ajoutant vos propres pratiques et politiques exemplaires pour répondre aux besoins particuliers de votre organisation.

Avis de non-responsabilité : Comme les renseignements sur la santé et la sécurité au travail sont appelés à changer rapidement, il est recommandé de consulter les autorités locales de santé publique pour obtenir des directives régionales précises. Ces renseignements ne remplacent pas les avis médicaux ou les obligations prévues par la loi en matière de santé et de sécurité. Bien que tous les efforts soient faits pour assurer que les renseignements sont exacts, complets et à jour, le CCHST n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. Le CCHST ne saurait être tenu responsable de toute perte, réclamation ou revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces renseignements ou des conséquences de leur utilisation.

Dernière mise à jour du document le 4 février 2023