Coronavirus (COVID-19) - Conseils

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 - main content

Événements et rassemblements pendant la pandémie de COVID-19

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Introduction

Cette fiche de conseils s’adresse aux employeurs, aux organisateurs et aux gestionnaires d’événements et de rassemblements, comme des concerts, des événements sportifs, des funérailles, des mariages, des festivals, des conférences, des foires, des fêtes, ainsi que des cérémonies, des rites et des offices religieux. Il donne un aperçu des risques et dangers potentiels en milieu de travail qui sont attribuables à la COVID-19 et recommande des mesures de contrôle. Ce document peut également être instructif pour les travailleurs et les participants aux événements.

Dans tous les cas, il faut respecter les directives des autorités de santé publique locales et de votre organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail.

Pour connaître les pratiques générales de prévention de la COVID-19, consultez les documents suivants du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) :
Ressources en santé et sécurité sur la COVID-19
Protégez-vous et protégez les autres contre la COVID-19
COVID-19 : Planification en santé et sécurité pour les employeurs
Prévention de la COVID-19 chez les travailleurs
COVID-19 : Foire aux questions (FAQ)

Pour obtenir des directives propres à une industrie, consultez les fiches de conseils suivantes :

Pensez aux risques

Le risque de transmission de la COVID-19 est accru par les facteurs suivants :

  • Interactions de personne à personne plus longues et plus fréquentes, surtout lorsqu’elles se produisent à moins de deux mètres de distance.
  • Endroits achalandés et grands rassemblements.
  • Génération de gouttelettes respiratoires et d’aérosols (p. ex. lorsqu’on parle, tousse, chante, etc.).
  • Espace clos mal ventilé.
  • Mauvaise hygiène des mains et mauvaise étiquette respiratoire ou accès inadéquat aux installations et aux produits de nettoyage.
  • Contamination de surfaces fréquemment touchées et d’articles partagés.
  • Nombre élevé de cas de COVID-19 dans la collectivité (ou une éclosion).
  • Faibles taux de vaccination contre la COVID-19 chez les participants.
  • Variantes de la COVID-19 plus transmissibles.

Les travailleurs et les participants peuvent être exposés à une combinaison de ces risques. Tenez compte de tous les scénarios d’exposition possibles à la COVID-19 dans votre environnement et effectuez une évaluation des risques relatifs à la COVID-19. Élaborez votre propre liste d’évaluation ou utilisez une liste d’évaluation des risques existante pour documenter et évaluer toutes les caractéristiques du milieu de travail, les activités, les rôles professionnels et les répercussions des participants (y compris les populations vulnérables comme celles exemptées de vaccination). Envisagez d’effectuer une nouvelle évaluation des risques pour chaque événement afin de tenir compte des différents risques présents et de l’évolution constante des données sur la COVID-19.

Voici des exemples de questions pour vous aider à déterminer les risques liés à la COVID-19 :

  • Y a-t-il beaucoup de cas de COVID-19 dans la collectivité locale?
  • Quel est le pourcentage de personnes vaccinées?
  • L’événement a-t-il lieu à l’intérieur ou à l’extérieur? La ventilation est-elle adéquate (en général, la ventilation est meilleure à l’extérieur)?
  • L’espace est-il suffisant pour chaque personne présente, en fonction du code de prévention des incendies applicable et de l’éloignement physique requis (le cas échéant)?
  • Prévoyez-vous que les gens pourront se réunir à plusieurs endroits? Ces lieux présentent-ils des risques différents de transmission de la COVID-19? Par exemple, les risques peuvent être différents dans une salle de bain intérieure et dans un stade extérieur.
  • Quelles seront les activités effectuées par les travailleurs? Par exemple, accueil et dépistage des participants, service à la clientèle, services alimentaires, nettoyage et désinfection, etc.
  • S’attend-on à ce qu’il y ait des interactions entre les personnes? Le cas échéant, à quelle fréquence auront lieu ces interactions et à quel point seront-elles physiquement rapprochées?
  • Qui assistera à l’événement? Accueillera-t-il seulement des personnes qui ont des contacts réguliers (comme la famille ou les collègues) ou des groupes de personnes sans liens entre elles?
  • Quelle est la participation prévue des populations âgées ou vulnérables ou des personnes qui pourraient ne pas suivre les mesures de contrôle, comme les enfants ou les personnes handicapées?
  • Combien de personnes participeront à l’événement?
  • L’événement est-il prévu pour un nombre limité de participants inscrits ou les participants peuvent-ils se présenter à l’événement sans être inscrits?
  • Y aura-t-il des contacts fréquents avec des surfaces ou des objets (p. ex. salles de toilettes, poignées de porte, comptoirs de service, équipement, instruments, etc.)?
  • Y aura-t-il des chants, des cris ou une respiration intense?
  • Y aura-t-il de la musique forte qui pourrait amener les gens à devoir crier?
  • Des boissons et des aliments seront-ils servis et, le cas échéant, de quelle façon (buffet, aliments préemballés, etc.)?
  • Combien de temps durera l’événement?

Mesures de contrôle

Pour offrir le niveau maximal de protection aux travailleurs et aux participants, utilisez plusieurs mesures de santé publique et mesures de contrôle en milieu de travail dans le cadre d’une approche multidimensionnelle, puisqu’aucune mesure n’est complètement efficace. Assurez-vous de ne pas créer de nouveaux dangers dans le milieu de travail et évitez d’entraver les mesures de sécurité existantes. Examinez et modifiez les programmes au besoin, en consultation avec le comité de santé et de sécurité au travail ou le représentant en matière de santé et de sécurité.

Un plan de sécurité écrit relatif à la COVID-19, appuyé par une évaluation des risques, documente les mesures de contrôle que vous avez ou que vous mettrez en place pour protéger les travailleurs et les participants contre les risques de transmission de la COVID-19. Un plan écrit peut être exigé par la loi de l’administration dans laquelle vous exercez vos activités. Consultez les autorités locales pour savoir ce qui doit être inclus dans le plan, si celui-ci doit être affiché, etc.

Remplissez vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail en faisant tout ce qui est raisonnablement possible dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité de vos employés. Mettez en œuvre des politiques et des programmes d’adaptation pour les travailleurs qui ont un risque élevé de présenter une forme grave de la maladie ou des complications (c.-à-d. immunodéprimés, souffrant de problèmes médicaux chroniques, incapables d’être vaccinés) s’ils contractent la COVID-19.

La meilleure façon de réduire l’exposition est de tenir l’événement de manière virtuelle. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, consultez les sections ci-dessous qui fournissent des conseils sur la façon d’appliquer les mesures de contrôle de la COVID-19.

Ventilation

  • Ventilez adéquatement les espaces intérieurs; en général, plus l’espace est clos, plus la ventilation est nécessaire. Demandez conseil à un spécialiste du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) sur les façons d’augmenter le taux de renouvellement de l’air à l’heure et de réduire ou d’éliminer l’air recirculé; demandez-lui des renseignements sur les moyens possibles d’améliorer la filtration et la désinfection de l’air ainsi que sur l’entretien et le nettoyage des systèmes CVC.
  • Ouvrez les fenêtres et les portes (dans la mesure du possible).
  • Les ventilateurs d’extraction dans les salles de toilettes et les cuisines doivent évacuer l’air vers l’extérieur et fonctionner à basse vitesse pour éliminer l’air contaminé sans entraîner de changements de pression importants.
  • Assurez-vous que les ventilateurs de circulation d’air ou de refroidissement ne dirigent pas le flux d’air d’une personne à l’autre.
  • Si la ventilation ne peut pas être améliorée, envisagez l’utilisation d’appareils portatifs de filtration de l’air dotés de filtres à haute efficacité contre les particules (HEPA).
  • Maintenez le taux d’humidité entre 30 % et 50 % lors d’événements intérieurs. Un taux d’humidité inférieur peut faire en sorte que le virus reste plus longtemps en suspension dans l’air.

Barrières physiques

Installez des barrières, comme du plastique acrylique transparent ou du plexiglas, pour séparer les travailleurs des participants lorsque c’est possible et approprié, en vous assurant de ne pas bloquer les allées ou les sorties (p. ex. sorties d’urgence). Les barrières pourraient être installées dans la réception et la billetterie, ainsi qu’entre les urinoirs dans les salles de toilettes.

Les barrières doivent être placées de façon à bloquer les gouttelettes respiratoires. Nettoyez et désinfectez les barrières au moins une fois par jour.

Éloignement physique

L’éloignement physique exige que les gens :

  • maintiennent une distance sécuritaire les uns des autres (au moins deux mètres dans toutes les directions);
  • évitent les interactions en personne non essentielles;
  • limitent le plus possible le nombre de contacts et leur durée.

Pour obtenir des recommandations générales sur l’éloignement physique, consultez le document du CCHST COVID-19 et éloignement physique.

Conseils de sécurité supplémentaires :

  • Encouragez les réservations, de préférence en ligne ou par téléphone.
  • Modifiez les files et les aires d’attente. Installez des cordons ou des marquages au sol, à au moins deux mètres de distance, dans toutes les directions, pour éloigner les gens les uns des autres et indiquer où ils doivent se tenir.
  • Prévoyez des places assises ou debout de façon à maintenir une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne ou chaque groupe sans liens (cohorte). Si les sièges sont fixes, bloquez l’accès à certains sièges pour créer l’espacement requis.
  • Respectez les limites d’occupation établies par les autorités gouvernementales ou de santé publique locales et par le code de prévention des incendies applicable. Gardez à l’esprit la façon dont les limites s’appliquent aux espaces restreints comme les salles de toilettes et les ascenseurs. Les limites d’occupation comprennent les travailleurs et les participants combinés.
  • Limitez l’accès aux éviers, aux sièges, aux urinoirs, etc. qui se trouvent à moins de deux mètres de distance.
  • Pour éviter la formation de foules et de files d’attente, envisagez de décaler les heures d’arrivée et de départ des travailleurs et des participants à l’événement.
  • Tenez compte de la façon dont les gens utiliseront les espaces partagés, comme les couloirs et les escaliers, ou s’y déplaceront. Établissez des itinéraires à sens unique, s’il y a lieu, en utilisant des marquages au sol, des affiches et d’autres repères visuels.
  • Revoyez les tâches de façon à réduire au minimum les contacts physiques étroits ou modifiez-les de façon qu’une seule personne puisse les faire (si cela s’avère sécuritaire).
  • Demandez aux participants de quitter rapidement les lieux après l’événement.
  • Prévoyez toute incidence que pourrait avoir la météo, surtout si un événement extérieur pourrait devoir être déplacé dans un espace intérieur insuffisamment préparé.
  • Prévoyez des exceptions aux consignes d’éloignement dans certaines circonstances, par exemple pour porter secours à une personne en détresse, fournir les premiers soins ou effectuer la réanimation cardiopulmonaire.

Mesures d’hygiène

  • Encouragez une hygiène des mains minutieuse et fréquente, ainsi que le respect de l’étiquette respiratoire.
  • Fournissez des postes de lavage des mains ou des distributeurs de désinfectant pour les mains (contenant toujours au moins 60 % d’alcool) dans les endroits très passants comme les entrées, les sorties, les comptoirs de service, les salles de repos, les ascenseurs, la réception, les cuisines, les zones de chargement des véhicules, les salles de toilettes (y compris les toilettes portatives) et un peu partout sur les lieux.
  • Toutes les personnes doivent se désinfecter ou se laver les mains avant d’entrer.
  • Fournissez au personnel du désinfectant pour les mains.
  • Vérifiez périodiquement les postes de désinfection et réapprovisionnez-les en désinfectant.
  • Remplacez les surfaces souples par des surfaces dures plus faciles à désinfecter (p. ex. des carreaux au lieu de la moquette, des bancs en bois ou en plastique au lieu de bancs à coussins).
  • Réduisez le nombre d’objets partagés. Dans la mesure du possible, évitez de partager de l’équipement (planchettes à pince, stylos, etc.).
  • Réduisez le nombre de surfaces fréquemment touchées :
    • Portes automatiques activées par le mouvement.
    • Robinets automatiques activés par mouvement de la main.
    • Toilettes et urinoirs à chasse d’eau automatique.
    • Distributeurs de savon, de serviettes et de désinfectant activés à la main ou au pied.
    • Contenants à déchets avec doublure de plastique activés à la main ou au pied.
    • Méthode sans contact de suivi des présences des travailleurs, comme les cartes-clés ou les messages électroniques.
    • Modes de paiement sans contact.
    • Remplacez les documents imprimés, comme les programmes, les menus, les formulaires, les exemptions, les billets, etc., par des documents électroniques facilement accessibles par téléphone intelligent (p. ex. code QR ou site Web).
  • Demandez à chacun de ranger ses effets personnels (comme les manteaux) dans des casiers distincts, dans des bacs ou sacs scellés et étiquetés ou dans des espaces qui ne permettent pas le contact physique entre les effets personnels des différentes personnes.
  • Encouragez les paiements numériques et réduisez au minimum les paiements en espèces. Utilisez des gants jetables lorsque vous manipulez de l’argent comptant et lavez-vous périodiquement les mains à l’eau et au savon ou désinfectez-les.
  • Nettoyez les claviers NIP, les écrans tactiles et tout autre appareil ou équipement partagé entre chaque utilisateur.
  • N’offrez pas d’options libre-service pour les aliments.
  • Disposez les ustensiles, les condiments, les serviettes de table et les autres articles derrière un comptoir et distribuez-les sur demande au lieu d’utiliser des distributeurs.
  • Le personnel des cuisines et du service doit porter un masque et respecter les exigences appropriées en matière de salubrité alimentaire (ne jamais tousser ou éternuer sur les aliments).
  • Exigez que les travailleurs portent un uniforme ou des vêtements fraîchement nettoyés pour chaque quart de travail.
  • Dissuadez les gens de chanter ou de crier. Maintenez le niveau de bruit et de musique bas pour permettre aux gens de communiquer sans devoir crier.

Salubrité des aliments et des boissons

La préparation, le service et la consommation d’aliments et de boissons présentent des risques de transmission de la COVID-19. Suivez les directives destinées aux restaurants, bars et services alimentaires.

Communication et formation

Pour obtenir des recommandations générales, consulter le document du CCHST Communication et formation sur la COVID-19.

Communiquez les politiques et procédures du lieu de travail ou de l’événement (y compris les mesures de santé publique) à tous les travailleurs et participants. Utilisez des affiches ou des infographies aux endroits où elles seront remarquées facilement. N’oubliez pas les barrières linguistiques. Les communications doivent être rédigées dans des langues que les travailleurs comprennent.

La formation portant sur la COVID-19 doit inclure ce qui suit :

  • Les symptômes courants de la COVID-19 et la façon de réagir lorsque les symptômes sont détectés.
  • Que faire en cas de maladie et comment passer un test de dépistage de la COVID-19.
  • Comment et quand signaler un cas de COVID-19.
  • Les avantages de la vaccination et les options offertes.
  • Comment prévenir la propagation de la COVID-19 et se protéger au travail.
  • Comment rester informé en utilisant des sources fiables.
  • Les politiques, plans et procédures (comme la politique sur les masques, la politique de vaccination, le calendrier de nettoyage et de désinfection, le plan de sécurité relatif à la COVID-19). Communiquez-les de nouveau chaque fois que des changements sont apportés.
  • Les façons de désamorcer les situations difficiles avec les travailleurs ou les participants. Par exemple, former les travailleurs sur les techniques de résolution de conflits au cas où ils devraient intervenir auprès de personnes qui réagissent de façon agressive aux mesures de santé publique liées à la COVID-19 ou à la limitation des services.
  • Offrir aux travailleurs une formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Assurez-vous que les travailleurs comprennent comment se protéger des produits qu’ils utilisent (y compris les produits de nettoyage).

Apposez des affiches et des infographies à la vue des travailleurs et des participants, par exemple :

Vaccination

  • Respectez les exigences gouvernementales applicables qui définissent la vaccination comme une condition d’emploi pour les travailleurs, ou une preuve de vaccination comme une exigence d’entrée dans l’établissement ou sur les lieux pour le public.
  • L’employeur, le comité de santé et de sécurité ou le représentant en matière de sécurité et de santé et le syndicat doivent discuter de toute préoccupation relative aux exigences de vaccination obligatoire contre la COVID-19, y compris de toute exemption valide et tout besoin d’adaptation.
  • Élaborez une politique de vaccination contre la COVID-19.
  • Encouragez les travailleurs admissibles à être entièrement vaccinés contre la COVID-19. Prenez note du fait que certaines personnes peuvent ne pas être admissibles au vaccin (une preuve d’exemption peut être requise)
  • Offrez un soutien aux travailleurs afin qu’ils puissent se présenter à la clinique de vaccination locale si leurs rendez-vous ont lieu pendant leurs heures de travail.
  • Toutes les mesures de santé publique et les procédures du milieu de travail en lien avec la COVID-19 doivent être respectées, même si tous les travailleurs sont entièrement vaccinés.
  • Partagez des renseignements supplémentaires sur le vaccin en les affichant sur le tableau de sécurité ou en les diffusant électroniquement. Consultez les documents du gouvernement du Canada : Vaccins contre la COVID-19, Les faits sur les vaccins contre la COVID-19, et du CCHST Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements détaillés sur la vaccination.

Dépistage et recherche des contacts

  • Demandez une preuve de vaccination au besoin.
  • Évaluez la nécessité d’un dépistage passif (où les personnes se surveillent elles-mêmes et signalent une maladie ou une exposition possible à la COVID-19) et d’un dépistage actif. Mettez-les en œuvre au besoin.
  • Posez des questions de dépistage sur la santé à tous les travailleurs et participants avant qu’ils ne soient admis sur les lieux. Incluez les symptômes actuels de la COVID-19 (le cas échéant), les voyages récents et les expositions potentielles à la COVID-19.
  • Créez votre propre liste de questions, utilisez une liste de vérification générique ou utilisez une liste fournie par votre autorité de santé publique locale.
  • Envisagez de demander aux travailleurs de remplir une auto-évaluation à l’aide d’un lien ou d’une application Web de l’entreprise avant d’entrer au travail.
  • Des tests de dépistage rapide peuvent être effectués en plus du questionnaire de dépistage et, dans les provinces et territoires où cela est permis, à la place de la vérification de la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes exemptées de vaccination. Assurez-vous que tous les protocoles de sécurité sont en place pour les tests de dépistage rapide (équipement de protection individuelle, formation, etc.).
  • Recueillez les coordonnées (nom, numéro de téléphone, adresse électronique) de toutes les personnes qui entrent sur les lieux, la date et l’heure. Ces renseignements doivent être fournis à l’autorité de santé publique locale sur demande aux fins de recherche des contacts. Tous les renseignements doivent être stockés et détruits en toute sécurité, conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels.
  • Les travailleurs ou membres qui satisfont aux critères du dépistage peuvent entrer dans l’établissement.

Plan d'intervention pour les cas de COVID-19

  • Consultez l’infographie Répondre à la COVID-19 sur le lieu de travail pour savoir quoi faire si on constate qu’un travailleur ou une autre personne présente des symptômes ou a possiblement été exposé à la COVID-19.
  • Toute personne qui échoue au dépistage ne doit pas être autorisée à entrer dans l’établissement.
  • Les travailleurs qui échouent au dépistage doivent communiquer avec leur superviseur. Le superviseur doit leur demander de rester (ou de retourner) à la maison et de surveiller leurs symptômes. Les travailleurs doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou l’autorité de santé publique locale s’ils développent des symptômes ou si leurs symptômes s’aggravent.
  • Si une personne présente des symptômes de la COVID-19 alors qu’elle se trouve déjà dans l’établissement :
    • Demandez-lui de porter immédiatement un masque (de préférence un respirateur ou un masque médical s’il n’est pas disponible, ils devraient porter un masque non médical bien construit et bien ajusté).
    • Demandez-lui de partir dès qu’il est sécuritaire pour elle de le faire. Au besoin, isolez-la dans une zone désignée, loin des autres travailleurs et membres, jusqu’à ce qu’elle puisse partir.
  • Composez le 911 pour obtenir des soins médicaux si les symptômes peuvent mettre la vie de la personne en danger. Avisez la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Si le cas est lié au travail et concerne un travailleur, des avis supplémentaires peuvent être requis. Communiquez avec votre organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail et votre commission des accidents du travail pour obtenir des directives. Remplissez un rapport d’incident et entamez une enquête.
  • Adoptez des politiques souples sur les congés de maladie et envisagez de fournir du soutien aux travailleurs qui sont en congé de maladie (c.-à-d. ne pas pénaliser les travailleurs qui ne se présentent pas au travail lorsqu’ils se sentent malades).

Nettoyage et désinfection

Élaborez un calendrier de nettoyage et de désinfection et suivez une procédure opérationnelle normalisée pour les surfaces fréquemment touchées. Le calendrier doit indiquer quand le nettoyage doit être effectué et quand il a eu lieu.

Utilisez un désinfectant approuvé pour surfaces dures, suivez les instructions du fabricant ou la fiche de données de sécurité et concentrez le nettoyage et la désinfection sur les éléments suivants :

  • Les aires où l’on s’attend à ce que les participants et les travailleurs passent le plus de temps.
  • Les objets et surfaces à risque élevé de transmission comme les portes et les mains courantes. Ceux-ci doivent être désinfectés plusieurs fois par jour.
  • Les salles de toilettes, y compris les robinets et les mécanismes de chasse d’eau manuels.
  • Les tables, chaises et surfaces de restauration (avant et après chaque utilisation).
  • Les barrières.

Après le nettoyage et la désinfection, envisagez ce qui suit :

  • Manipulez correctement les chiffons et serviettes ayant servi au nettoyage pour prévenir la contamination; lavez-les ou jetez-les après chaque utilisation.
  • Déposez les articles jetables ou fortement contaminés dans des contenants à déchets doublés d’un sac de plastique.
  • Jetez les ordures au moins une fois par jour et lavez-vous les mains tout de suite après.

Porte du masque

Consultez le document du gouvernement du Canada intitulé Masques non médicaux et le document du CCHST intitulé Obtiens les faits sur les masques pour obtenir des renseignements détaillés sur le port et l’entretien adéquats du masque.

  • Respectez les exigences relatives au port du masque de votre autorité de santé publique locale. S’il n’est pas requis, le port du masque devrait quand même être encouragé à titre de mesure supplémentaire en cas de risque élevé de propagation de la COVID-19 (p. ex. faible couverture vaccinale, transmission communautaire accrue, variants préoccupants) ou lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.
  • Les masques doivent être bien conçus et bien ajustés, et ils doivent couvrir le nez, la bouche et le menton sans laisser de régions à découvert.
  • Encouragez les gens à ne pas se toucher le visage ni le masque si leurs mains ne sont pas lavées.
  • Pour certaines personnes, le fait de ne pas voir clairement le visage et la bouche de leurs interlocuteurs peut créer des difficultés (p. ex. difficulté à entendre, lecture sur les lèvres, besoin de voir les expressions faciales). Envisagez d’utiliser un masque avec fenêtre transparente.
  • Les travailleurs peuvent également vouloir utiliser une protection oculaire (comme des lunettes de sécurité ou un écran facial) en plus d’un masque lorsqu’ils sont en contact physique étroit avec des enfants. Il convient de noter que les écrans faciaux n’offrent pas une protection équivalente aux masques.
  • Instaurez ou mettez à jour un programme pour le stress thermique en milieu de travail, car le port du masque peut augmenter le stress physiologique lors des tâches exigeant un effort vigoureux.
  • Toute personne qui ne peut pas retirer son masque sans aide (p. ex. en raison de son âge, de ses capacités ou de son niveau de développement) ne devrait pas en porter.
  • Les enfants de moins de deux ans ne doivent pas porter de masque. Les enfants de deux à cinq ans peuvent porter un masque s’ils sont supervisés. Les enfants de plus de cinq ans devraient porter un masque.
  • Demeurez conscient que les masques non médicaux ont des limites et qu’une utilisation et une élimination inadéquates de ces masques peuvent accroître le risque d’infection.
  • Bien que les masques non médicaux soient utiles pour réduire la propagation de la COVID-19, ils ne sont pas considérés comme de l’équipement de protection individuelle, car ils ne satisfont pas aux normes d’essai et de certification réglementées.

Équipement de protection individuelle (EPI)

Consultez le document du gouvernement du Canada intitulé Équipement de protection individuelle (COVID-19) : Aperçu et les documents du CCHST intitulés Conception d’un programme d’EPI efficace et COVID-19 et équipement de protection individuelle (EPI) pour obtenir des renseignements détaillés sur l’EPI.

  • L’EPI comprend des articles comme les masques chirurgicaux, les respirateurs, les protections oculaires (p. ex. lunettes, écran facial), les blouses, les gants et les chaussures de sécurité.
  • Continuez à utiliser l’EPI pour les risques et les situations d’urgence existants en matière de sécurité au travail, conformément aux lois applicables. Les politiques relatives à l’EPI contre la COVID-19 ne doivent pas interférer lorsqu’un niveau de protection plus élevé est nécessaire pour la tâche à accomplir.
  • Les employeurs doivent évaluer les dangers et s’assurer que les travailleurs disposent de l’EPI approprié pour les tâches et les activités qu’ils effectuent.
  • Les travailleurs peuvent avoir besoin d’un EPI s’ils :
    • accomplissent des tâches qui exigent d’être à moins de deux mètres d’une autre personne sans barrière physique (p. ex. servir les participants à l’événement);
    • utilisent des produits de nettoyage et de désinfection (voir les instructions de manipulation sécuritaire du fabricant);
    • prodiguent les premiers soins d’urgence.
  • Les travailleurs doivent également avoir suivi une formation sur l’utilisation et l’entretien adéquats de leur EPI.

Il est important de prévoir des ressources et des mesures de soutien en santé mentale pour tous les travailleurs, y compris l’accès à un programme d’aide aux employés, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il convient de noter que la présente fiche de conseils n’aborde que certains changements pouvant être faits par les organisations au cours d’une pandémie. Adaptez la présente liste en ajoutant vos propres pratiques et politiques exemplaires pour répondre aux besoins particuliers de votre organisation.

Avis de non-responsabilité : Comme les renseignements sur la santé et la sécurité au travail sont appelés à changer rapidement, il est recommandé de consulter les autorités locales de santé publique pour obtenir des directives régionales précises. Ces renseignements ne remplacent pas les avis médicaux ou les obligations prévues par la loi en matière de santé et de sécurité. Bien que tous les efforts soient faits pour assurer que les renseignements sont exacts, complets et à jour, le CCHST n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. Le CCHST ne saurait être tenu responsable de toute perte, réclamation ou revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces renseignements ou des conséquences de leur utilisation.

Dernière mise à jour du document le 28 octobre 2021