Coronavirus (COVID-19) - Conseils

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Éducation postsecondaire

Sur cette page

Introduction

Ce document s’adresse aux fournisseurs de services d’éducation, aux administrateurs, au corps enseignant, au personnel et aux étudiants. Il donne un aperçu des mesures de contrôle recommandées dans les établissements d’enseignement postsecondaire en raison de la COVID-19. Les établissements d’enseignement postsecondaire comprennent les collèges publics et privés, les universités, les écoles professionnelles et techniques et les collèges d’enseignement général et professionnel (CÉGEP).

Pour connaître les pratiques générales de prévention de la COVID-19, consultez les informations sur la COVID-19 du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Protégez-vous et protégez les autres contre la COVID-19
COVID-19 : Planification en santé et sécurité pour les employeurs, et Prévention de la COVID-19 chez les travailleurs.

Vous trouverez des directives supplémentaires du gouvernement du Canada : Le Document d’orientation à l’intention des établissements d’enseignement postsecondaire durant la pandémie de la COVID-19 et la Fiche de conseils sur la COVID-19 du CCHST : Fournisseurs de services d’éducation : De la maternelle à la 12e année (5e secondaire).

Remplissez vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail en faisant tout ce qui est raisonnablement possible dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité de vos employés. Dans tous les cas, il est primordial de respecter les directives des autorités locales de santé publique et celles de votre organisme de réglementation provincial ou territorial en matière de santé et de sécurité au travail. Veuillez également consulter les directives actuelles de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Facteurs à prendre en considération pour évaluer le risque

Le risque de transmission de la COVID-19 augmente lorsque les gens se trouvent dans des espaces fermés (mal ventilés) et dans des endroits très fréquentés par des personnes à l’extérieur de leur foyer immédiat. Le risque est plus élevé dans les endroits où ces facteurs se chevauchent ou les endroits où l’on discute (conversations rapprochées), chante, crie ou respire fort (lorsqu’on fait des exercices physiques par exemple).

Le virus de la COVID-19 peut également se propager lorsqu’une personne touche une autre personne (p. ex. une poignée de main) ou la surface d’un objet (également appelé matière contaminée) sur lequel le virus se trouve, puis touche sa bouche, son nez ou ses yeux sans s’être lavé les mains.

Chaque établissement d’enseignement postsecondaire est unique en raison de sa taille, de son emplacement géographique, des services qu’il offre, de son personnel, de son corps enseignant et de sa population étudiante.

En plus de l’enseignement aux étudiants, les établissements d’enseignement postsecondaire offrent de nombreux services et installations qui impliquent des contacts étroits ou directs avec d’autres personnes, ce qui augmente le risque de transmission de la COVID-19 entre le corps enseignant, le personnel, les étudiants et la communauté environnante. Il peut s’agir par exemple du logement des étudiants, des bureaux du personnel et des professeurs, des librairies et d’autres commerces de détail, des bibliothèques, des centres de recherche, du bureau du registraire, des événements organisés (p. ex. culturels, sociaux, athlétiques), des services de restauration (p. ex. cafétérias, restaurants, pubs) et des services de santé et de bien-être des étudiants (p. ex. gymnases, piscines, cliniques, counseling, salons).

Dressez une liste de vérification d’évaluation des risques (ou utilisez une liste qui existe déjà) afin de documenter et d’évaluer les aires de travail du campus, les activités courantes et moins courantes et les rôles professionnels. Passez en revue tous les services et activités fournis par des tiers (p. ex. service de traiteur, entretien des terrains, services de garderie). Assurez-vous d’inclure tous les projets de construction sur le campus, car ceux-ci pourraient faire l’objet de mesures de fermeture décrétées dans votre province ou territoire.

Éléments à prendre en considération lors de la mise en œuvre de mesures de contrôle

Déterminez les mesures nécessaires pour contrôler efficacement la transmission de la COVID-19. Utilisez la hiérarchie des mesures de maîtrise qui incluent l’élimination, la substitution, les mesures d’ingénierie, les politiques administratives et l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI).

Incluez les mesures de prévention individuelles de la santé publique dans votre plan de sécurité. En général, il s’agit de la vaccination contre la COVID-19, la limitation des niveaux d’occupation et de rassemblement, la distanciation physique, le dépistage, une bonne hygiène, l’amélioration du nettoyage et de la désinfection ainsi que le port de masques non médicaux.

Il est possible que les lois de votre province ou territoire exigent que vous ayez un plan de sécurité écrit. Il peut être nécessaire de l’afficher et d’y avoir accès sur demande d’un inspecteur. Consultez votre province ou territoire pour savoir ce qui doit être inclus dans le plan.

Tenez compte de l’incidence de vos mesures de contrôle sur votre capacité à fonctionner normalement.

  • Quels services changeront ou seront suspendus?
  • Comment le corps enseignant, le personnel et les étudiants seront-ils soutenus s’ils ne peuvent pas se présenter au travail ou à l’école parce qu’ils sont malades, en attente des résultats de tests, en quarantaine ou en isolement?
  • Quelles sont les recommandations pour les enseignants et les employés qui doivent s’occuper d’enfants d’âge scolaire?
  • Y a-t-il un risque de maladie grave parmi les membres de votre corps enseignant, votre personnel, vos étudiants ou leur famille s’ils appartiennent à un groupe à risque élevé? Comment seront-ils aidés?
  • Comment l’établissement va-t-il se préparer à une éventuelle éclosion de COVID-19?
  • Les mesures de contrôle pourraient-elles créer de nouveaux dangers dans le milieu de travail?

Communication et formation

Formez tous les membres du corps enseignant, les employés et les étudiants sur les risques de la COVID-19, les symptômes et les mesures pour aider à contrôler la transmission.

Élaborez une stratégie de communication pour veiller à ce que le corps enseignant, le personnel, les étudiants, les entrepreneurs et les visiteurs connaissent les mesures de prévention en place avant d’arriver sur le campus. Assurez-vous d’inclure des renseignements sur les services réduits ou suspendus et les restrictions d’accès. Incluez des informations spécifiques au lieu de travail et votre plan de sécurité.

Songez à la façon dont les autres vont comprendre et suivre les mesures recommandées en fonction de leurs préférences linguistiques, de leur état de santé, de leur âge, de leur handicap, de leur niveau de développement ou d’autres circonstances socioéconomiques et démographiques (p. ex. s’ils vivent sur le campus ou dans des collectivités où le taux de transmission de la COVID-19 est élevé).

Placez des affiches dans l’ensemble de l’établissement pour inviter les personnes présentes à maintenir une distanciation ou un éloignement physique, à porter des masques non médicaux, à nettoyer et à désinfecter l’équipement, à se laver les mains et à suivre l’étiquette respiratoire.

Surveillez la conformité et répétez les communications sur la COVID-19 aussi souvent que nécessaire.

Évitez les réunions en personne, les séances d’information et la formation dans la mesure du possible. Utilisez plutôt des méthodes de communication à distance (p. ex. téléconférence, vidéoconférence). Lorsque les rencontres en personne sont nécessaires, utilisez un grand espace bien aéré, conservez une distance d’au moins deux mètres et portez des masques non médicaux. Continuez d’offrir votre soutien et vos services au corps enseignant, au personnel et aux étudiants, en ligne ou par téléphone.

Réduisez la quantité de documents papier échangés entre les individus. Utilisez, pour l’échange de documents, des méthodes numériques ou électroniques. Si cela n’est pas possible, lavez-vous les mains et désinfectez-les après avoir touché des documents utilisés en commun.

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux Canadiens éprouvent un surcroît de stress et d’anxiété, l’isolement et d’autres défis. Demandez aux gestionnaires et aux superviseurs de faire le point quotidiennement avec leur corps enseignant et leur personnel. Encouragez l’utilisation de votre programme d’aide aux employés (PAE); fournissez des ressources en santé mentale, une information sur la lutte contre la discrimination et des ressources pour réduire la stigmatisation. Veillez à ce que l’information soit facilement accessible et en plusieurs langues afin de mieux soutenir le corps enseignant, le personnel et les étudiants.

Encouragez le corps enseignant et les employés à signaler toute préoccupation concernant la COVID-19 à leur superviseur ou à leur employeur. Ils peuvent également signaler leurs préoccupations à leur comité ou représentant de santé et sécurité, ou encore à leur syndicat. Assurez-vous que les étudiants sont informés des personnes à contacter en cas de préoccupation quelconque (p. ex. services aux étudiants).

L’information sur les risques de transmission de la COVID-19 pourrait changer au fur et à mesure que la pandémie continue d’évoluer. Tenez-vous au courant en continuant de respecter les consignes de sources fiables, y compris celles de l’Agence de la santé publique du Canada et de votre autorité locale de santé publique.

Vaccins contre la COVID-19

Discutez des avantages de la vaccination contre la COVID-19 avec votre corps enseignant et votre personnel. Déterminez s’il faut donner priorité aux personnes vulnérables, qui travaillent auprès de populations vulnérables ou qui vivent dans des collectivités où le taux de COVID-19 est plus élevé.

Offrez un calendrier et un soutien financier aux membres du corps enseignant et du personnel afin qu’ils puissent se rendre aux rendez-vous des cliniques de vaccination de leur localité si ceux-ci ont lieu pendant leurs heures de travail. Envisagez d’organiser une clinique de vaccination sur le campus.

Consultez le site Web du gouvernement du Canada : « Vaccins contre la COVID-19 » pour obtenir des renseignements à jour sur les vaccins autorisés, la façon de se faire vacciner ou de s’inscrire et ce à quoi s’attendre lors de votre vaccination.

Enseignement universitaire, apprentissage par l’expérience et activité de recherche

Offrez un apprentissage virtuel pour limiter le nombre de personnes dans une salle de classe. Offrez des examens en ligne et utilisez des formats de surveillance à distance des tests ou d’autres moyens de contrôle.

Offrez un accès à distance en ligne au matériel de cours et aux instructeurs lorsque votre autorité locale de santé publique recommande d’éviter les activités sur le campus.

Mettez en place des laboratoires virtuels, des simulations et des ressources multimédias pour l’apprentissage par l’expérience.

Offrez de l’information virtuelle et des activités sociales pour réduire le besoin de se rassembler en personne, tout en maintenant les liens sociaux et les expériences de la vie étudiante.

Déterminez comment aider les personnes qui ne seront pas en mesure d’assister aux séances en personne en raison de leur situation (p. ex. restrictions relatives à la santé, à la vie personnelle ou aux déplacements).

Il peut être nécessaire de restreindre l’accès aux laboratoires et aux activités de recherche ou de les fermer si les mesures de contrôle de la transmission ne peuvent être mises en œuvre dans ces milieux. Examinez les activités qui nécessitent une présence en personne (p. ex. soins des animaux, des plantes, des cultures; préservation des matériaux nécessitant un entreposage spécial; entretien du matériel essentiel). Déterminez si le personnel peut être formé pour exécuter des fonctions multiples ou semblables pour plusieurs projets de recherche.

Contrôlez l’accès aux laboratoires pour limiter le nombre de personnes qui interagissent les unes avec les autres (p. ex., utilisez des fiches de réservation de plages horaires ou affectez des individus ou des groupes de cohortes à un horaire). Laissez du temps entre les utilisateurs pour nettoyer et désinfecter les surfaces touchées de l’équipement utilisé en commun et ventiler l’air du laboratoire.

Collaborez avec les organisations qui offrent aux étudiants des internats, des stages, des périodes de travail ou des programmes d’apprentissage sur l’importance de mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des risques pour offrir des occasions d’apprentissage ou de travail enrichissantes. Passez en revue les options qui s’offrent aux étudiants qui pourraient ne pas trouver de possibilité de stage ou dont le stage a été annulé.

Voyages intérieurs et internationaux

Des considérations particulières seront requises pour les déplacements du corps enseignant, du personnel et des étudiants, car il pourrait y avoir des restrictions pour les personnes arrivant de l’extérieur du Canada ainsi que pour les déplacements entre les provinces et territoires. Les voyageurs qui entrent dans le pays peuvent également faire l’objet d’une quarantaine ou d’un isolement obligatoire.

Préparez-vous aux restrictions de voyage qui pourraient être imposées pendant la période universitaire et qui pourraient empêcher les étudiants d’arriver ou de rentrer chez eux. D’autres mesures de soutien et services peuvent être nécessaires, surtout lorsque l’établissement ferme ou fonctionne à des niveaux réduits (p. ex. semaine de lecture, vacances d’hiver).

Examinez les options pour aider les étudiants. Comment le logement, l’accès aux soins de santé, à la nourriture, à l’information et à d’autres services seront-ils fournis s’ils doivent respecter une période de quarantaine obligatoire avant ou après leur arrivée sur le campus ou dans la collectivité locale?

D’autres exemptions et restrictions s’appliquent aux étudiants étrangers en fonction de l’endroit où ils habitent et étudient. Examinez la façon d’aider les étudiants avec le logement ou la documentation nécessaire pour entrer au Canada et y demeurer (p. ex. un permis d’études valide, une lettre de présentation, un plan de travail postdiplôme).

Consultez les sites Web du gouvernement du Canada : « COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières » et « Maladie à coronavirus (COVID-19) : Étudiants étrangers » pour en savoir plus.

Hébergement sur le campus

Il peut être nécessaire de restreindre ou de fermer les résidences s’il y a un risque accru de transmission de la COVID-19, p. ex. les chambres de type-dortoir et celles avec toilettes et autres installations communes.

Si possible, offrez plutôt des chambres individuelles avec une salle de bain privée ou des appartements de style « suite » avec des chambres individuelles. Prenez d’autres dispositions pour le logement hors campus, comme l’utilisation d’hôtels.

Envisagez d’utiliser des clés d’accès restreint ou un système de réservation de plage horaire pour limiter le nombre d’étudiants qui peuvent utiliser les espaces communs (p. ex. salons, cuisines, buanderie) en même temps. Limitez ou interdisez les invités de jour et de nuit.

Les personnes qui partagent un logement de type chambre ou suite peuvent être assimilées aux membres d’un « foyer immédiat » lorsqu’elles mettent en œuvre des mesures de contrôle.

Déterminez si certaines résidences ou certains logements hors campus (en particulier ceux avec chambres individuelles) pourraient être utilisés pour les besoins d’isolement et de quarantaine.

Services de restauration

Cessez les services de restauration communautaires, y compris les buffets libre-service. Retirez les stations de contenants de condiments et d’ustensiles utilisés par tous. Offrez plutôt des repas à emporter, des sachets de condiments et des ustensiles préemballés.

Réduisez le contact avec les aliments en augmentant les options préemballées. Envisagez d’augmenter l’utilisation de distributeurs automatiques avec des options de paiement sans contact pour fournir des aliments préemballés à emporter.

Les membres du corps enseignant et du personnel doivent apporter leur propre vaisselle (ustensiles, assiettes, verres) au travail.

Demandez aux étudiants qui logent dans les résidences d’étiqueter et d’utiliser leur propre nourriture. Découragez le partage de nourriture, de vaisselle et d’ustensiles.

Améliorez les commandes par téléphone, en ligne et par application mobile pour augmenter les options de plats à emporter. Permettez aux étudiants d’utiliser leurs bons de repas dans un plus grand nombre de restaurants hors campus, dans la mesure du possible.

Augmentez les plages horaires disponibles pour permettre aux personnes de recevoir de la nourriture; échelonnez les pauses-repas.

Adoptez des modèles de paiement sans contact dans la mesure du possible, tout en faisant des exceptions pour les personnes qui ne peuvent payer qu’en espèces.

Si le service de restauration extérieur est autorisé par l’autorité sanitaire locale et si l’espace le permet, envisagez d’installer des tables de pique-nique extérieures bien espacées dans l’ensemble du campus.

Dépistage

Mettez en place des procédures de dépistage auxquelles toutes les personnes (p. ex. le corps enseignant, le personnel, les étudiants, les visiteurs, les entrepreneurs) devront se soumettre avant d’entrer sur le campus, d’assister à un cours ou d’entrer dans un bâtiment (p. ex. salles de classe, librairie, bibliothèque, laboratoire). Donnez accès à un outil d’auto-évaluation ou utilisez un outil fourni par l’Agence de la santé publique du Canada, le CCHST, ou l’autorité locale de santé publique. Dans la mesure du possible, des employés peuvent être postés aux entrées pour contrôler les personnes qui souhaitent entrer.

Déterminez comment chaque personne doit communiquer ses résultats de dépistage à un coordonnateur centralisé ou à son superviseur immédiat, à l’instructeur du cours ou à la personne qui a autorisé sa visite sur le campus. Par exemple, les étudiants peuvent utiliser un formulaire de dépistage quotidien disponible en ligne sur le portail des étudiants; les membres du corps professoral et du personnel peuvent envoyer un courriel à leur superviseur; les enseignants peuvent instituer des procédures de courriel semblables pour leurs étudiants et une personne qui ramasse le matériel de bibliothèque peut utiliser une application bibliothécaire.

Recherche des contacts

Si une personne est exposée à la COVID-19, l’établissement d’enseignement postsecondaire et/ou l’autorité locale de santé publique pourraient devoir communiquer avec elle pour procéder à une recherche des contacts.

Les renseignements à recueillir durant le dépistage doivent comprendre le nom, le numéro de téléphone et/ou le courriel, la date et l’heure à laquelle la personne est entrée dans l’immeuble et la section ou la zone de l’immeuble qu’elle a visitée.

Conservez les renseignements sur la recherche des contacts aussi longtemps que nécessaire (p. ex. 30 jours civils). Protégez la confidentialité de l’information et assurez-vous que ces renseignements sont recueillis, utilisés, stockés et détruits conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels.

COVID-19 APP Santé

Envisagez de promouvoir l’utilisation de l’application Alerte COVID du gouvernement du Canada.

Celle-ci permet d’informer les Canadiens d’une possible exposition à la COVID-19. L’application protège les renseignements personnels; elle n’enregistre ni ne partage l’emplacement géographique.

Si cela est facilement disponible et faisable, envisagez de mettre en œuvre des tests de dépistage rapide pour toutes les personnes consentantes comme mesure de contrôle actif supplémentaire. Réfléchissez à la façon dont vous allez gérer la réponse aux résultats d’un test rapide.

Réponse aux cas de COVID-19 présumés ou positifs

Les personnes qui échouent au test de dépistage ne doivent pas entrer sur le campus; elles doivent s’isoler et communiquer avec leur prestataire de soins de santé ou l’autorité locale de santé publique et suivre leurs conseils.

Toute personne qui tombe malade sur le campus doit cesser ses activités, aviser son superviseur ou instructeur, porter un masque médical, s’il y en a (sinon, porter un masque non médical bien conçu et bien ajusté), rentrer à la maison (tout en évitant le plus possible d’utiliser les transports collectifs) et communiquer avec son prestataire de soins de santé ou l’autorité locale de santé publique et suivre leurs conseils. Si les symptômes sont potentiellement mortels, appelez le 911.

Élaborez des procédures pour communiquer avec les autorités locales de santé publique afin d’obtenir d’autres conseils dans l’éventualité où l’on soupçonne ou confirme un cas de COVID-19 qui concerne le corps enseignant, le personnel ou un étudiant. Si le cas est lié au travail, d’autres avis pourraient être requis par l’organisme de réglementation provincial ou territorial en matière de santé et de sécurité et la commission provinciale ou territoriale des accidents du travail. Remplissez un rapport d’incident et entamez une enquête.

Distanciation physique

Dans la mesure du possible, maintenez la plus grande distance possible (au moins 2 mètres) entre les personnes. Gardez les interactions en personne aussi brèves et rares que possible.

Respectez les limites d’occupation de votre province ou territoire pour déterminer le nombre de personnes admises dans votre lieu de travail. Ces limites peuvent changer à mesure que la pandémie de COVID-19 évolue.

Limitez le nombre de personnes autorisées sur le campus, dans les bâtiments, les salles de classe, les laboratoires, les aires de restauration et les aires communes, y compris les salles de réunion, les salons, les salles d’études, les ascenseurs et les toilettes.

Reportez les rassemblements dans la mesure du possible ou organisez un plus grand nombre de rassemblements et d’événements à capacité réduite plutôt qu’un seul grand rassemblement.

Constituez des partenariats ou des équipes (cohortes) pour travailler ensemble (p. ex. personnel d’entretien, de nettoyage). Le recours à des cohortes réduit le risque de transmission de la COVID-19 et facilite la recherche des contacts si un cas confirmé de COVID-19 se trouve sur le lieu de travail. Décalez les quarts de travail, les réunions, la formation et les pauses.

Tenez compte de la façon dont les gens circuleront dans les espaces partagés, comme les couloirs, les escaliers et les toilettes. Établissez des itinéraires à sens unique, s’il y a lieu, en utilisant des marquages au sol, des affiches, des poteaux, etc.

Envisagez de marquer des zones dans les espaces extérieurs où les gens se rassemblent pendant de longues périodes, comme les espaces verts du campus, les amphithéâtres et les terrains de sport. Espacez les zones à au moins 2 mètres les unes des autres et faites-les suffisamment grandes pour qu’elles puissent être utilisées confortablement. Utilisez des matériaux résistants aux intempéries pour marquer les bords de la zone (p. ex. chevilles peintes, corde, ruban de signalisation). Si possible, élargissez les voies et rampes extérieures. Indiquez les aires de repos ou de mouvement (p. ex. pour s’asseoir, se tenir debout, marcher, accéder en fauteuil roulant).

Réorganisez les postes de travail, les aires communes, les zones de réception, les salles de pause, les chaises et les tables pour encourager la distanciation physique. Dans les salles de conférence, bloquez un siège sur deux avec du ruban adhésif. Placez des marqueurs sur le sol des laboratoires et espacez les bureaux de façon appropriée pendant les examens en personne.

Empêchez les personnes d’entrer dans des zones où elles ne travaillent pas ou n’ont pas besoin d’avoir accès (sauf s’il s’agit d’une situation d’urgence).

Barrières physiques

Songez à installer des barrières physiques pour séparer les personnes et prévenir la propagation des gouttelettes. Lorsque des activités en personne ont lieu, installez des barrières physiques à la réception, aux caisses, dans les zones de paiement, entre les employés de bureau et entre les sièges avant et arrière des véhicules (si ce n’est pas déjà fait).

  • Les barrières doivent être faites de plexiglas, de plastique ou d’autres matériaux non poreux qui peuvent être facilement nettoyés et désinfectés.
  • Veillez à ce que l’utilisation des barrières réponde aux exigences législatives (p. ex. Code de prévention des incendies et Code du bâtiment) et tenez compte des répercussions sur l’ergonomie, les habitudes de circulation des piétons et la circulation de l’air intérieur (p. ex. réduction ou détournement).

Installez des options qui minimisent les contacts, comme des barres sensibles à la pression ou des entrées sans contact, plutôt que des poignées de porte aux entrées et aux sorties.

Ventilation

Une mauvaise ventilation peut entraîner une accumulation de virus dans l’air. La ventilation continue des espaces intérieurs diluera et remplacera l’air potentiellement contaminé.

Assurez-vous que les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVAC) fonctionnent correctement. Consultez un professionnel des systèmes CVAC avant d’apporter des changements au système de ventilation.

Augmentez la circulation d’air extérieur autant que possible en ouvrant les fenêtres et les portes de l’établissement ou d’autres manières qui n’entraînent pas un risque pour la sécurité.

Dans les véhicules, augmentez la quantité d’air frais provenant de l’extérieur en ouvrant les fenêtres (si la température le permet) et en réglant la ventilation sur air extérieur. Évitez d’utiliser l’option de l’air recyclé durant le transport de passagers.

Assurez-vous que les ventilateurs d’évacuation dans les toilettes sont entièrement fonctionnels, qu’ils tournent à leur capacité maximale et qu’ils restent en marche.

Évitez de souffler de l’air ou de le faire circuler d’une personne à l’autre à l’aide de ventilateurs de refroidissement, car cela pourrait favoriser la propagation de la COVID-19. Ajustez plutôt les systèmes de ventilation et les unités de climatisation de l’air des bâtiments pour :

  • Augmenter l’efficacité de la filtration au plus haut niveau que permet le système;
  • Augmenter le débit d’air frais/pourcentage d’air extérieur.
  • Limiter l’utilisation de la ventilation sur demande et faire en sorte que le système fonctionne en continu à son niveau de réglage optimal.

Si l’utilisation d’un ventilateur sur pied ou sur table est inévitable, il est important d’amener régulièrement l’air de l’extérieur en ouvrant les fenêtres ou les portes, tout en minimisant la quantité d’air soufflé d’une personne (ou d’un groupe de personnes) à une autre personne (ou un groupe de personnes). Évitez les réglages de haute vitesse et dirigez le ventilateur vers un coin et un mur inoccupés au-dessus de la hauteur de la tête des gens.

Songez à utiliser des unités portatives de filtration à haute capacité pour les particules de l’air (HEPA).

Pour de plus amples renseignements sur la ventilation, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada COVID-19 : Guide de ventilation des espaces intérieurs pendant la pandémie et le document du CCHST Coronavirus (COVID-19) – Conseils : Ventilation intérieure.

Hygiène personnelle

Installez des affiches aux entrées, dans les toilettes et dans d’autres endroits du lieu de travail afin de promouvoir une bonne hygiène des mains et une bonne étiquette respiratoire.

Les postes de lavage et de désinfection des mains doivent être bien approvisionnés et faciles à trouver, près de l’entrée et des sorties des bâtiments, dans les salles de classe, les cafétérias et aires de restauration, et ils doivent être accessibles dans tous les lieux de travail, y compris les véhicules. Installez des appareils sans contact à détection de mouvement, si possible.

Encouragez de bonnes pratiques d’hygiène des mains : lavez les mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau tiède, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles. Lavez et désinfectez vos mains :

  • au début et à la fin de chaque quart de travail
  • avant et après les pauses
  • après vous être mouché, avoir toussé ou éternué
  • avant de mettre et de toucher un masque non médical ou un équipement de protection individuelle, ou après l’avoir enlevé
  • avant et après avoir mangé, bu ou préparé de la nourriture
  • après être allé aux toilettes
  • avant et après un contact avec une autre personne
  • après avoir touché des surfaces et des objets utilisés en commun
  • après avoir manipulé des ordures ou de la lessive sale

Les employés doivent enlever leurs vêtements de travail avant de rentrer chez eux. Les vêtements, les uniformes, les tabliers, les blouses de laboratoire, etc., doivent être lavés dès que possible après chaque quart de travail.

Si le curriculum comprend un cours de musique, ne permettez pas aux étudiants de partager des instruments de musique comme les instruments à vent en bois ou en laiton (c.-à-d. tout instrument dont le son est produit par le souffle) ou des micros.

Nettoyage et désinfection

Les virus peuvent demeurer sur des objets pendant quelques heures ou quelques jours selon le type de surface et les conditions environnementales.

Établissez un horaire de nettoyage et suivez vos procédures opérationnelles normalisées pour nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, interrupteurs, chaises, etc.) et les espaces (p. ex. toilettes, salles de classe, salons et salles à manger).

Nettoyez et désinfectez les aires communes et l’équipement entre les utilisateurs. Si vous utilisez des barrières, nettoyez-les et désinfectez-les fréquemment des deux côtés, tout au long de la journée.

Assurez-vous que les toilettes sont nettoyées et désinfectées fréquemment et bien approvisionnées en savon et en papier absorbant.

Utilisez des désinfectants pour surfaces dures qui ont déjà reçu un numéro d’identification de médicament (DIN). Ce numéro signifie que son utilisation est approuvée au Canada.

Formez le personnel sur les procédures de nettoyage et de désinfection, y compris le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les lois applicables, et procurez-leur les fournitures et l’équipement de protection individuelle (EPI) appropriés.

Il convient de lire et de suivre les instructions des fabricants afin d’utiliser de façon sécuritaire les produits de nettoyage et de désinfection (p. ex. porter des gants, utiliser les produits dans un endroit bien aéré, laisser agir le désinfectant suffisamment longtemps sur la surface pour qu’il tue les germes, selon le produit utilisé).

Manipulez correctement les chiffons de nettoyage, les serviettes, les vêtements et les uniformes afin de prévenir la contamination, et les laver après chaque utilisation.

Utilisez des gants lorsque vous manipulez la lessive. Ne secouez pas la lessive lors du tri. Utilisez du détergent et assurez-vous que la lessive est complètement sèche avant de l’utiliser. Nettoyez et désinfectez les paniers et les bacs utilisés pour ranger la lessive.

Remplacez les poubelles par des récipients sans contact ou retirez les couvercles qui s’ouvrent avec contact. Placez un sac de plastique dans les poubelles de manière à ce que les articles contaminés, tels que les équipements de protection individuelle usagés, les mouchoirs et les produits de nettoyage, puissent être jetés de manière sûre et pratique.

Jetez les ordures au moins une fois par jour et lavez-vous les mains tout de suite après.

Équipement de protection individuelle (EPI)

Continuez d’utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) pour les risques et les urgences en matière de santé et sécurité au travail conformément aux directives de l’employeur, aux lois applicables et aux procédures en place.

Un EPI supplémentaire, y compris une protection oculaire (p. ex. des lunettes ou un écran facial qui couvre entièrement le devant et les côtés du visage), et des gants jetables peuvent être requis pour le nettoyage et la désinfection. Consultez les instructions d’utilisation et de manipulation sécuritaires du fabricant ou la fiche de données de sécurité (FDS) du produit dangereux pour connaître l’EPI recommandé.

Les employés peuvent également choisir de porter une protection oculaire (comme un écran facial) lorsqu’ils sont en contact physique étroit avec d’autres personnes. Restez au courant de l’évolution des directives concernant l’utilisation des écrans faciaux. Ils ne remplacent pas les masques, mais ils peuvent offrir une protection pour les yeux.

Veillez à ce qu’un EPI adéquat soit fourni aux employés (p. ex. le personnel de la sécurité) qui interagissent avec le public. Par exemple, un masque respiratoire N95, un écran facial, des gants jetables et une blouse doivent être portés lors du contact direct avec une autre personne (p. ex., en fournissant des soins médicaux d’urgence).

S’il ne peut pas porter une blouse ou une combinaison jetable parce que cela limite l’accès à la ceinture de service et à l’équipement, le personnel de la sécurité doit nettoyer et désinfecter la ceinture de service après tout contact avec une personne.

Élaborez des procédures et formez le personnel sur la sélection, l’utilisation, le port, le retrait, l’élimination, le nettoyage, l’entretien et le rangement de l’EPI. L’utilisation inappropriée de l’EPI peut accroître le risque d’infection. L’EPI doit être mis (enfilé) et enlevé (retiré) de façon appropriée, et l’hygiène des mains doit être respectée avant, pendant et après le retrait des pièces d’équipement. Vous trouverez ici un document de référence sur la façon d’enfiler et de retirer l’EPI.

Masques non médicaux

Les masques non médicaux pourraient aider à bloquer les gouttelettes respiratoires, mais ils ne sont pas considérés comme des équipements de protection individuelle. Établissez des politiques concernant l’utilisation du masque, y compris les masques non médicaux sur le campus, notamment l’accès à ce matériel par le corps enseignant, le personnel, les étudiants et les visiteurs et la façon de l’utiliser correctement. Respectez les exigences relatives au masque de votre organisme local de santé publique.

  • Les masques doivent être bien conçus, bien ajustés et portés de manière à couvrir complètement le nez, la bouche et le menton, sans laisser d’espace.
  • Ils doivent être portés dans les salles à manger, sauf pour manger ou boire.
  • Ils doivent être changés lorsqu’ils sont mouillés, souillés ou endommagés.
  • Les masques réutilisables souillés doivent être rangés dans un sac ou un contenant séparé.
  • Il ne faut pas toucher aux masques lorsqu’ils sont portés. Utilisez les sangles pour enlever le masque et pratiquez l’hygiène des mains immédiatement après.
  • Pour certaines personnes, le fait de ne pas voir clairement le visage et la bouche d’une autre personne peut causer des difficultés (p. ex. les personnes sourdes ou malentendantes). Envisagez d’utiliser un masque transparent dans ces situations.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les masques, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada « Masques non médicaux » et le document du CCHST « Obtiens les faits sur les masques ».

Il est important de prévoir des ressources et des mesures de soutien en santé mentale pour tous les travailleurs, y compris l’accès à un programme d’aide aux employés, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il convient de noter que la présente fiche de conseils n’aborde que certains changements pouvant être faits par les organisations au cours d’une pandémie. Adaptez la présente liste en ajoutant vos propres pratiques et politiques exemplaires pour répondre aux besoins particuliers de votre organisation.

Avis de non-responsabilité : Comme les renseignements sur la santé et la sécurité au travail sont appelés à changer rapidement, il est recommandé de consulter les autorités locales de santé publique pour obtenir des directives régionales précises. Ces renseignements ne remplacent pas les avis médicaux ou les obligations prévues par la loi en matière de santé et de sécurité. Bien que tous les efforts soient faits pour assurer que les renseignements sont exacts, complets et à jour, le CCHST n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. Le CCHST ne saurait être tenu responsable de toute perte, réclamation ou revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces renseignements ou des conséquences de leur utilisation.

Dernière mise à jour du document le 10 mai 2021