Coronavirus (COVID-19) - Conseils

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 - main content

Transports en commun

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Introduction

La présente fiche de conseils s’adresse aux employeurs et aux travailleurs du secteur du transport collectif, qui comprend notamment les autobus, les trains, les métros, les trains légers sur rail, les tramways et les traversiers. Elle fournit un aperçu des risques et des dangers liés à la COVID-19 et des directives relatives aux mesures de contrôle.

Dans tous les cas, respectez les directives et les exigences de votre autorité locale de santé publique et de votre organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail (SST).

Consultez les directives de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des documents du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) suivant pour connaître les pratiques générales de prévention de la COVID-19 :

Tenir compte des risques

Le risque de transmission de la COVID-19 augmente dans les situations suivantes :

  • Les interactions entre les personnes sont plus longues et plus fréquentes, surtout lorsque la distance est inférieure à 2 mètres. (p. ex. véhicules ou quais bondés).
  • Dans des lieux bondés ou mal ventilés.
  • L’exposition aux particules respiratoires qui contiennent le coronavirus (p. ex. libérées par des personnes infectées lorsqu’elles parlent, toussent, éternuent).
  • Les personnes ont une hygiène des mains, une étiquette respiratoire ou un accès aux installations et produits de nettoyage inadéquats.
  • Les surfaces et les objets fréquemment touchés par différentes personnes.
  • Les cas ou hospitalisations de COVID-19 dans la communauté sont nombreux.
  • Des variants de la COVID-19 qui ont un taux de transmission plus élevé sont présents.

Le risque de transmission augmente lorsque plusieurs de ces facteurs de risque sont présents en même temps. Envisagez tous les scénarios possibles d’exposition à la COVID-19 dans votre environnement et réalisez une évaluation des risques liés à la COVID-19. Utilisez une liste de vérification pour l’évaluation des risques nouvelle ou existante pour documenter et évaluer tous les caractéristiques du milieu de travail, les activités et les rôles professionnels. Réalisez des évaluations des risques distinctes pour chaque établissement afin de tenir compte des différences entre les sites.

Exemples de questions à poser lors d’une évaluation des risques afférents à la COVID-19 :

  • Les espaces intérieurs sont-ils bien aérés?
  • À quels endroits les travailleurs et les clients se rassemblent-ils?
  • Quelles activités exigent une communication, des interactions ou des contacts avec des objets touchés par différentes personnes?
  • Quelles sont la durée, la fréquence et la proximité physique des interactions entre les personnes?
  • Les personnes peuvent-elles maintenir une distance physique adéquate?
  • Quels sont les travailleurs les plus à risque (c’est-à-dire les plus âgés ou les plus vulnérables)?
  • Quels sont les surfaces et les objets partagés les plus touchés (p. ex. les toilettes, les poignées de porte, les outils, le matériel, poignées montoir, etc)?

Mesures de contrôle

Remplissez vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail en faisant tout ce qui est raisonnablement possible dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité de vos travailleurs.

Pour protéger le mieux possible les travailleurs, utilisez plusieurs mesures de santé publique et des mesures de contrôle en milieu de travail dans le cadre d’une approche à plusieurs niveaux. Aucune mesure n’est totalement efficace à elle seule. Veillez à ne pas créer de nouveaux risques sur le lieu de travail ou à ne pas nuire aux contrôles de sécurité existants. Revoyez et ajustez les mesures si nécessaire, en consultation avec le comité ou le représentant de la santé et de la sécurité au travail.

Créez et mettez en œuvre un plan de sécurité écrit pour la COVID-19 sur le lieu de travail, soutenu par l’évaluation des risques. Le plan doit documenter les mesures de contrôle destinées à protéger les travailleurs de l’exposition à la COVID-19. Un plan écrit peut être exigé par la loi par l’administration où vous exercez vos activités. Consultez les autorités locales pour savoir ce qui doit être inclus dans le plan, s’il doit être affiché, etc.

Mettez en place des politiques et des programmes afin de prendre des mesures d’adaptation pour les travailleurs qui présentent un risque élevé de maladie ou de résultats graves (c’est-à-dire personnes immunodéprimées, ayant des problèmes de santé chroniques, incapables d’être vaccinées ou plus âgées) d’une infection par la COVID-19.

Vaccination

  • Envisagez l’élaboration et l’application d’une politique de vaccination contre la COVID-19 qui respecte les exigences gouvernementales applicables.
  • Discutez de toute préoccupation concernant la politique de vaccination contre la COVID-19 avec le comité ou le représentant de la santé et de la sécurité, et le syndicat (s’il est présent).
  • Offrez des mesures d’adaptation à tout travailleur qui bénéficie d’une exemption valide.
  • Envisagez de fournir un soutien aux travailleurs :
    • Pour se rendre à des rendez-vous dans des cliniques de vaccination locales si ces rendez vous ont lieu pendant les heures de travail.
    • S’ils ressentent des effets secondaires temporaires de la vaccination.
  • Avant d’autoriser l’entrée sur le lieu de travail, demandez aux travailleurs de fournir une preuve ou une attestation de vaccination si la politique de l’entreprise ou les autorités locales l’exigent.
  • Continuez à appliquer toutes les mesures de contrôle de la COVID-19 sur le lieu de travail et les mesures de santé publique requises, même si tous les travailleurs sont entièrement vaccinés.
  • Pour de plus amples renseignements sur la vaccination, veuillez consulter les liens suivants :

Communication et formation

Communiquez les mesures de contrôle sur le lieu de travail et les mesures de santé publique qui sont en place à tous les travailleurs dans des langues qu’ils comprennent. Les exigences et recommandations particulières en matière de formation peuvent varier en fonction de votre administration. Tous les changements en milieu de travail doivent faire l’objet d’une communication. Donnez aux travailleurs la possibilité de poser leurs questions et d’exprimer leurs préoccupations, répondez-y et fournissez-leur une rétroaction en temps opportun.

La formation des travailleurs en ce qui concerne la COVID-19 doit porter sur la politique, les plans et les procédures, y compris ce qui suit :

  • Symptômes de la COVID-19 et quoi faire si une personne éprouve des symptômes.
  • Quoi faire si la personne se sent malade, en cas d’exposition au virus et comment se faire tester pour la COVID-19.
  • Comment et quand signaler une maladie liée à la COVID-19.
  • Renseignements sur les vaccins et les options de vaccination.
  • Comment prévenir la propagation de la COVID-19 et se protéger au travail.
  • Façon de rester informé en recourant à des sources fiables.
  • Le rôle des barrières physiques et la façon de travailler en leur présence.
  • Quand nettoyer et comment utiliser les produits nettoyants et les désinfectants en toute sécurité.
  • Comment porter, manipuler et entretenir adéquatement l’équipement de protection individuelle et les masques.
  • Information sur les services de soutien en matière de santé mentale, y compris un programme d’aide aux employés (PAE), le cas échéant.
  • Pour de plus amples renseignements sur la communication et la formation, veuillez consulter le lien suivant : Communication et formation sur la COVID-19 – CCHST

Il est possible de transmettre des communications sur la COVID-19 à la clientèle dans les sites Web, les médias sociaux, des courriels, des messages publicitaires, etc. Ces communications incluent :

  • Les mesures préventives prises pour réduire le risque d’exposition à la COVID-19.
  • Les mesures que peut prendre la clientèle pour se protéger et protéger les autres (p. ex. port du masque, éviter le transport collectif en cas de symptôme de la COVID-19, etc.).
  • Les changements à l’horaire.

Posez des affiches à des endroits où les travailleurs et les clients pourront les voir, notamment les suivantes :

Dépistage et recherche des contacts

Votre province ou votre territoire peut exiger le dépistage et la recherche des contacts. Si ce n’est pas le cas, envisagez l’application de méthodes de dépistage qui conviennent le mieux à votre milieu.

Le dépistage vise à réduire la propagation de la COVID-19 en identifiant les personnes qui peuvent être infectées par le virus et en les tenant à l’écart du milieu de travail. La recherche des contacts vise également à réduire la propagation en informant les personnes qui pourraient avoir été en contact avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

  • Mettez en œuvre une politique de dépistage qui précise le type de dépistage exigé sur chaque lieu de travail : passif ou actif. Certaines administrations peuvent exiger un dépistage actif en réponse à des conditions locales de la pandémie.
    • Le dépistage passif consiste à ce que les personnes s’autocontrôlent et signalent elles mêmes une éventuelle maladie ou exposition à la COVID-19.
    • On parle de dépistage actif lorsque les personnes répondent à des questions sur les signes ou symptômes possibles de l’infection, les expositions récentes possibles à la COVID-19 ou les voyages récents à l’extérieur du Canada. Ces données peuvent être recueillies au moyen de questionnaires de dépistage sur papier ou sur Internet, ou en demandant à une personne désignée de poser des questions de dépistage.
  • Un programme de tests de dépistage rapides peut aider à identifier les personnes asymptomatiques.
  • Déterminez si la recherche des contacts est nécessaire pour votre milieu de travail. Si c’est le cas, tenez une liste de tous les travailleurs qui entrent dans le lieu de travail, y compris leur nom, leurs coordonnées et la durée de leur présence. Ces renseignements doivent être fournis à l’autorité locale de santé publique si elle en fait la demande pour la recherche des contacts. Tous les renseignements doivent être stockés et détruits en toute sécurité, conformément à la législation sur la protection de la vie privée.
  • Les personnes dont le test de dépistage est négatif sont autorisées à entrer dans le bâtiment ou à monter à bord du véhicule. Toute personne qui échoue au test de dépistage devrait se voir refuser l’accès.
  • Les travailleurs qui n’obtiennent pas un test de dépistage négatif doivent communiquer avec leur superviseur. Ce dernier doit leur demander de rester (ou de retourner) chez eux et de surveiller l’apparition de symptômes. Les travailleurs doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé s’ils développent des symptômes ou si ceux-ci s’aggravent. Ils peuvent aussi avoir besoin de communiquer avec leur autorité locale de santé publique, si nécessaire.
  • Fournissez aux travailleurs de l’information sur l’application Alerte COVID.

Plan d’intervention relatif à la COVID-19

  • Si une personne présente des symptômes de la COVID-19 alors qu’elle se trouve déjà dans le bâtiment ou le véhicule :
    • Faites-lui immédiatement porter un masque (de préférence un respirateur ou un masque médical ou, en l’absence d’un tel équipement, un masque non médical bien conçu et bien ajusté). Un masque respiratoire utilisé de cette manière (contrôle à la source) peut ne pas nécessiter de test d’ajustement.
    • Si possible, demandez-lui de s’isoler dans une zone désignée, loin des autres, jusqu’à ce qu’elle puisse partir.
  • Appelez le 911 pour obtenir une assistance médicale si les symptômes mettent la vie en danger. S’il s’agit d’un travailleur, avisez la personne qui doit être jointe en cas d’urgence.
  • Si le cas est lié au travail et implique un travailleur, des notifications supplémentaires peuvent être requises. Communiquez avec l’organisme de réglementation de la SST et avec la commission des accidents du travail de votre administration pour obtenir des conseils. Remplissez un rapport d’incident et commencez une enquête.
  • Consultez les directives de votre autorité locale de santé publique pour déterminer à quel moment le travailleur pourra retourner au travail.
  • Assurez-vous que votre politique relative aux congés de maladie prévoit un soutien des travailleurs qui sont ou pourraient être malades. Ce soutien peut comprendre les congés de maladie payés ou non payés, l’invalidité de longue durée et les programmes gouvernementaux (le cas échéant).
  • Pour de plus amples renseignements sur ce qu’il faut faire si une personne est désignée comme présentant des symptômes ou ayant potentiellement été exposée à la COVID-19, veuillez consulter le lien suivant :

Ventilation

  • Ventilez les espaces intérieurs de manière appropriée (p. ex. en fonction de leur taille et du niveau d’occupation).
  • Ouvrez les fenêtres et les portes du bâtiment, si possible.
  • Dans la mesure du possible, ouvrez les vitres des véhicules et réglez le système de ventilation sur la fonction d’admission d’air extérieur plutôt que sur celle de recirculation de l’air.
  • Entretenez les systèmes de ventilation et demandez conseil à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) sur les améliorations possibles (p. ex. augmentation des échanges d’air par heure, réduction ou élimination de l’air recyclé, ou amélioration de la filtration et de la désinfection de l’air, ou améliorer la filtration de l’air et la désinfection).
  • Dans la mesure du possible, faites fonctionner les systèmes CVC pendant deux heures à un débit d’air extérieur maximal avant et après l’occupation des pièces et/ou du bâtiment.
  • Activez les ventilateurs d’évacuation d’air des salles de toilettes et des cuisines afin d’évacuer l’air contaminé vers l’extérieur.
  • Assurez-vous que les ventilateurs de circulation d’air ou de refroidissement ne dirigent pas le flux d’air de personne à personne.
  • S’il n’est pas possible d’améliorer la ventilation, envisagez d’utiliser des unités de filtration d’air portables équipées de filtres à particules à haute efficacité.
  • Maintenez le taux d’humidité entre 30 et 50 % pour les installations intérieures. Une humidité inférieure peut faire en sorte que le virus reste plus longtemps en suspension dans l’air.
  • Pour de plus amples renseignements sur la ventilation intérieure, consultez les liens suivants :

Barrières physiques

Envisagez d’installer des barrières physiques transparentes pour réduire la propagation des particules respiratoires. Des barrières doivent être :

  • placées de sorte à bloquer la circulation des particules respiratoires entre les personnes (p. ex. bureaux de service, entre les conducteurs d’autobus et les clients), particulièrement si les interactions sont fréquentes et à une distance de moins de deux mètres;
  • assez hautes et assez larges pour couvrir les zones respiratoires des deux personnes de chaque côté;
  • faites de matériaux non poreux;
  • nettoyées et désinfectées au moins une fois par jour.

Planifiez soigneusement l’emplacement des barrières. Elles ne doivent pas faire ce qui suit:

  • bloquer les allées et les sorties;
  • nuire à la ventilation;
  • réduire le champ de vision;
  • nuire à la capacité de travailler en toute sécurité (p. ex. limitation de l’amplitude des mouvements ou de l’accès aux commandes);
  • entourer complètement les personnes.

Pour en savoir plus sur l’éloignement physique, consultez le document sur les barrières physiques du CCHST.

Éloignement physique

L'éloignement physique exige des personnes qu’elles :

  • maintiennent une distance de sécurité avec les autres (au moins 2 mètres dans toutes les directions);
  • évitent les interactions personnelles non essentielles;
  • gardent les interactions aussi peu nombreuses et aussi brèves que possible.

Mesures de éloignement physique à envisager sur le lieu de travail :

  • Respectez les limites d’occupation et les exigences de distance physique définies par les autorités locales de santé publique ou gouvernementales. Ajustez les limites en fonction de chaque espace (p. ex. les toilettes, les ascenseurs, etc.) ou lorsque les exigences changent.
  • Réduisez le nombre maximal de passagers pouvant être transportés dans . Modifiez les horaires des trajets ou ajoutez plus de véhicules aux circuits. Évitez les cohues, surtout pendant l’heure de pointe.
  • Utilisez des repères visuels pour maintenir la distance physique entre les clients et les travailleurs (p. ex. une ligne rouge sur le plancher de l’autobus qui sépare le conducteur des passagers).
  • Établissez des trajets, s’il y a lieu, pour réduire les contacts étroits entre les personnes (p. ex. déplacement en sens unique dans les stations, sur les quais).
  • Séparez les postes de travail. Dans la mesure du possible, évitez d’avoir plus d’un travailleur à la fois à chaque poste de travail.
  • Limitez l’accès aux sièges, aux lavabos, aux urinoirs, etc. qui sont proches les uns des autres.
  • Modifiez les tâches pour réduire les contacts physiques étroits.
  • Planifiez les horaires pour éviter de réunir trop de travailleurs au même endroit.
  • Déterminez si le télétravail est possible pour certains employés et fournissez-leur un soutien et des ressources ergonomiques.
  • Évitez les rassemblements en personne, comme les événements sociaux.
  • Respectez l’éloignement physique durant les pauses.
  • Regroupez en cohorte les travailleurs qui sont de proches collaborateurs (équipes). Ces cohortes doivent non seulement respecter la distance physique avec les autres personnes, mais aussi travailler, se déplacer et prendre leurs pauses ensemble (p. ex. inspecteurs, agents de sécurité, personnel d’entretien).
  • Autorisez des exceptions aux directives de distanciation dans certaines circonstances telles que le sauvetage d’une personne en détresse, la fourniture de premiers soins ou la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
  • Encouragez les passagers à ranger leurs bagages à l’endroit désigné (p. ex. dans le compartiment au-dessus du siège). Dans le cas des bagages enregistrés, désignez une aire pour le dépôt des bagages ou une méthode permettant l’éloignement physique. Espacez adéquatement les bagages lorsque les passagers viennent les récupérer.
  • Pour de plus amples renseignements sur l'éloignement physique, veuillez consulter le lien suivant :

Mesures d’hygiène

  • Encouragez une bonne hygiène des mains et étiquette respiratoire.
  • Prévoyez des postes de lavage des mains ou des distributeurs de désinfectant pour les mains (toujours avec une teneur minimale en alcool de 60 %) dans les zones à fort traffic comme les arrêts de transport en commun, les quais, les endroits très passants dans les stations, les entrées, les sorties, les salles de repos et les salles de toilettes. Vérifiez et réapprovisionnez régulièrement les distributeurs.
  • Encouragez tout le monde à se désinfecter ou à se laver les mains avant de faire ce qui suit : commencer à travailler, manger ou boire, mettre un masque, et quitter la zone de travail. Et après avoir fait ce qui suit : toucher des objets partagés, de l’équipement ou de l’argent, avoir fait le plein, utiliser les toilettes, retirer le masque, et avoir nettoyé et désinfecté.
  • Demandez aux gens de ne pas se toucher les yeux, le nez, la bouche ou le masque si leurs mains n’ont pas été lavées ou désinfectées.
  • Découragez les contacts physiques inutiles, comme les poignées de main.
  • Réduisez la quantité d’équipement et d’objets partagés.
  • Limitez le nombre de travailleurs qui conduisent chaque véhicule (c.-à-d. affectation à un seul véhicule plutôt qu’à plusieurs).
  • Interdisez le partage de l’équipement de protection individuelle ou des masques.
  • Réduisez le nombre de points de contact élevés en ayant :
    • Des portes, robinets, toilettes, urinoirs et éclairages activés par le mouvement.
    • Des distributeurs activés par le mouvement des mains ou des pédales (pour le savon, les serviettes en papier, le désinfectant, etc.) et des poubelles à revêtement en plastique.
    • Des méthodes non tactiles de suivi de la présence des travailleurs, comme les cartes clés ou la messagerie électronique.
    • Favorisez les modes de paiement sans contact (p. ex. cartes de crédit ou laissez-passer de transport en commun sans contact, achat de billets en ligne, recharge de laissez-passer en ligne).
  • Demandez à travailleurs de ranger ses effets personnels (comme les vestes) dans des casiers séparés, dans des bacs/sacs étiquetés et scellés, ou dans des espaces qui ne permettent pas le contact physique entre les effets de chaque personne.
  • Retirez les articles non essentiels des aires publiques et de travail que peuvent toucher les personnes (p. ex. magazines, feuillets publicitaires).
  • Dans la mesure du possible, remplacez les documents papier par des versions électroniques (p. ex. reçus de livraison, cartes professionnelles). Si vous devez manipuler des documents papier, lavez ou désinfectez vos mains par la suite.

Nettoyage et désinfection

Les virus peuvent rester sur les objets de quelques heures à quelques jours selon le type de surface et les conditions environnementales. Élaborez un calendrier de nettoyage et désinfection et suivez une procédure opérationnelle normalisée pour les surfaces fréquemment touchées. Le calendrier doit indiquer quand le nettoyage doit être effectué, et il est possible d’utiliser des listes de vérification pour consigner l’entretien. Fournissez les produits nettoyants et les désinfectants appropriés et l’équipement de protection individuelle adéquat.

Utilisez un désinfectant pour surfaces dures approuvé, et suivez les instructions du fabricant et la fiche de données de sécurité (FDS). Concentrez-vous sur ce qui suit :

  • Les zones dans lesquelles les travailleurs passent la plupart de leur temps.
  • Les objets et les surfaces qui représentent un risque élevé de transmission doivent être désinfectés plusieurs fois par jour : poignées montoir, portes, mains courantes, etc.
  • L’habitacle du véhicule : siège, ceinture de sécurité, volant, commandes et boutons, clés, appareils de communication, etc.
  • Les stations ou les terminus : tourniquets, rampes d’escalier et d’escalier roulant, boutons d’ascenseur, poignées et boutons de portes, boutons d’ouverture des portes, machines de chargement des laissez-passer de transport en commun, etc.
  • Les toilettes, y compris les robinets et les mécanismes de chasse d’eau qui nécessitent un contact pour fonctionner.
  • Les barrières.

Après le nettoyage et la désinfection, pensez à faire ce qui suit :

  • Les chiffons, serviettes, etc., usagés doivent être manipulés correctement pour éviter toute contamination, et lavés ou éliminés après chaque utilisation.
  • Déposez les articles fortement contaminés ou jetables dans des conteneurs à déchets doublés de plastique.
  • Jetez les ordures au moins une fois par jour et assurez le suivi de l’hygiène des mains.

Pour en savoir plus sur le nettoyage et la désinfection, consultez les documents suivants :

Équipement de protection individuelle (EPI)

  • L’EPI comprend des éléments tels que les respirateurs, les masques médicaux, les protections oculaires (lunettes de protection, écran facial), les blouses, les gants et les chaussures de sécurité.
  • En plus du masque, il est possible de porter un dispositif de protection des yeux (p. ex. lunettes de protection, lunettes de sécurité étanches ou écran facial) lors de contacts physiques étroits avec d’autres personnes. Remarque : L’écran facial est conçu pour protéger le visage et les yeux; il ne peut pas remplacer le masque. Continuez à utiliser l’EPI pour les risques et les urgences existants en matière de sécurité au travail. Les politiques d’EPI dans le contexte de la COVID-19 ne doivent pas interférer lorsqu’un niveau de protection plus élevé est nécessaire pour la tâche.
  • Effectuez une évaluation des risques et assurez-vous que les travailleurs disposent de l’EPI approprié pour les tâches et activités qu’ils accomplissent.
  • Les travailleurs peuvent avoir besoin d’EPI pour la protection contre la COVID-19 s’ils :
    • Effectuent des tâches qui les obligent à se trouver à moins de 2 mètres d’une autre personne.
    • Utilisent des produits de nettoyage et de désinfection (se reporter aux instructions de manipulation sûre du fabricant).
    • Administrent des premiers soins d’urgence.
  • Pour de plus amples renseignements sur l’EPI, consultez les liens suivants :

Le port du masque

  • Suivez les exigences en matière de port de masque de votre autorité locale de santé publique et de votre administration. S’il n’est pas obligatoire, le port du masque doit être encouragé comme mesure supplémentaire lorsqu’il existe un risque élevé de propagation de la COVID-19, ou lorsque la distanciation physique n’est pas possible.
  • Les masques doivent être confortables, bien conçus et bien ajustés de façon à couvrir le nez, la bouche et le menton.
  • Pour certaines personnes, le fait de ne pas pouvoir voir clairement le visage et la bouche d’un travailleur peut entraîner des difficultés (p. ex. les personnes malentendantes, celles qui utilisent la lecture labiale, celles qui ont besoin de voir les expressions du visage). Envisagez l’utilisation de masques transparents.
  • Mettez en œuvre ou mettez à jour le programme de lutte contre le stress thermique sur le lieu de travail, car le port du masque peut augmenter le stress physiologique lors de tâches nécessitant des efforts importants.
  • Les masques ne doivent pas être portés par une personne incapable de les retirer sans aide (p. ex. en raison de son âge, de ses capacités ou de son niveau de développement).
  • Veillez à ce que tous les travailleurs comprennent que tous les types de masques ont des limites et que l’utilisation et l’élimination inadéquates des masques peuvent accroître le risque d’infection.
  • Les respirateurs portés aux fins de contrôle de la source (réduire la propagation des particules respiratoires de la personne qui le porte) n’exigent pas d’essai d’ajustement et ne sont pas considérés comme équipement de protection individuelle lorsqu’ils sont utilisés à de telles fins.
  • Pour de plus amples renseignements sur les masques, consultez le lien :

Il est important de prévoir des ressources et des mesures de soutien en santé mentale pour tous les travailleurs, y compris l’accès à un programme d’aide aux employés, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Il convient de noter que la présente fiche de conseils n’aborde que certains changements pouvant être faits par les organisations au cours d’une pandémie. Adaptez la présente liste en ajoutant vos propres pratiques et politiques exemplaires pour répondre aux besoins particuliers de votre organisation.

Avis de non-responsabilité : Comme les renseignements sur la santé et la sécurité au travail sont appelés à changer rapidement, il est recommandé de consulter les autorités locales de santé publique pour obtenir des directives régionales précises. Ces renseignements ne remplacent pas les avis médicaux ou les obligations prévues par la loi en matière de santé et de sécurité. Bien que tous les efforts soient faits pour assurer que les renseignements sont exacts, complets et à jour, le CCHST n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. Le CCHST ne saurait être tenu responsable de toute perte, réclamation ou revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces renseignements ou des conséquences de leur utilisation.

Dernière mise à jour du document le 14 avril 2022