Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 - main content
Industrie du transport

Sur cette page
- Introduction
- Tenir compte des risques
- Mesures de contrôle
- Communication et formation
- Vaccins contre la COVID-19
- Dépistage
- Recherche des contacts
- Travailleurs symptomatiques
- Réduire les risques d’exposition sur la route
- Éloignement physique
- Barrières physiques
- Ventilation
- Hygiène personnelle
- Nettoyage et désinfection
- Équipement de protection individuelle (EPI)
- Le port du masque
Introduction
Le présent document s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de l’industrie du camionnage (p. ex. gestionnaires de parcs automobiles, conducteurs de véhicules commerciaux, propriétaires exploitants et propriétaires indépendants) qui assurent le transport local, interprovincial, interterritorial et international de marchandises. Il vise tant les conducteurs de véhicules que ceux qui s’occupent de l’administration, de l’expédition et de la réception. Il donne un aperçu des mesures de contrôle recommandées pour aider à réduire le risque d’exposition à la COVID-19 en milieu de travail.
Pour connaître les pratiques générales en matière de prévention dans le contexte de la COVID19 pour les employeurs et les travailleurs, veuillez consulter les documents du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) suivants :
Protégez-vous et protégez les autres contre la COVID-19
COVID-19 : Planification en santé et sécurité pour les employeurs
Prévention de la COVID-19 chez les travailleurs
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le transport, veuillez consulter les ressources du CCHST : Transports en commun et Services de taxi et de covoiturage.
Remplissez vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail en faisant tout ce qui est raisonnablement possible dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité de vos travailleurs. Dans tous les cas, il faut suivre les directives des autorités locales de santé publique. Veuillez également consulter les directives en vigueur de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de votre organisme de réglementation compétent en santé et sécurité au travail, ainsi que de l'Alliance canadienne du camionnage (en anglais seulement) et des associations (en anglais seulement) provinciales pertinentes.
Tenir compte des risques
Le risque de contracter la COVID-19 augmente lorsque les personnes se trouvent dans des espaces fermés (mal ventilés) et dans des endroits bondés avec des personnes ne faisant pas partie de leur ménage. Le risque est plus élevé dans les endroits où ces facteurs se chevauchent ou les endroits où l’on discute (conversations rapprochées), chante, crie ou respire fort (lorsqu’on fait un travail physique exigeant par exemple).
Le virus de la COVID-19 peut également se propager lorsqu’une personne touche une autre personne (p. ex. une poignée de main) ou une surface ou un objet (également appelé matière contaminée) sur lequel le virus se trouve, puis se touche la bouche, le nez ou les yeux sans s’être lavé les mains.
Les employeurs doivent évaluer les risques liés à la COVID-19 propres à leur lieu de travail (y compris les véhicules) et aux activités menées par leurs travailleurs (conduire, charger et décharger des marchandises, effectuer des tâches d’entretien, offrir un service à la clientèle et interagir avec les expéditeurs et destinataires, les représentants du gouvernement ou le public). Les camionneurs peuvent être contraints d’utiliser les toilettes publiques et les douches publiques et peuvent occasionnellement se procurer leurs repas dans un restaurant ou à un relais routier. Voilà toutes des activités risquées que les camionneurs devraient tenter d’éviter.
Il est important de prévoir des ressources et des mesures de soutien en santé mentale pour tous les travailleurs, y compris l’accès à un programme d’aide aux employés, le cas échéant.
Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.
Avis de non-responsabilité : Comme les renseignements sur la santé et la sécurité au travail sont appelés à changer rapidement, il est recommandé de consulter les autorités locales de santé publique pour obtenir des directives régionales précises. Ces renseignements ne remplacent pas les avis médicaux ou les obligations prévues par la loi en matière de santé et de sécurité. Bien que tous les efforts soient faits pour assurer que les renseignements sont exacts, complets et à jour, le CCHST n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. Le CCHST ne saurait être tenu responsable de toute perte, réclamation ou revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces renseignements ou des conséquences de leur utilisation.