Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Dans les nouvelles
Le SIMDUT après le SGH
Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) - qui est demeuré essentiellement inchangé après plus de deux décennies - sera bientôt modifié. Le SIMDUT est un programme exhaustif qui fournit de l'information sur les matières dangereuses utilisées sur les lieux de travail au Canada et sur leur utilisation sécuritaire.
Le SIMDUT intégrera les principaux éléments du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). Créé il y a plusieurs années, le SGH vise à uniformiser à l'échelle internationale la classification des dangers et la communication de l'information sur les dangers associés aux produits chimiques. Une fois mise en œuvre, la communication des dangers préparée dans les autres pays sera plus facile à effectuer sur les lieux de travail au Canada, étant donné que tous les pays utiliseront la même classification des dangers et les mêmes règles concernant l'étiquetage et la fiche signalétique. Actuellement, les règles de classification du SIMDUT et les exigences relatives à l'étiquetage et à la fiche signalétique sont uniques au Canada.
Même s'il est mis en œuvre au Canada, le SGH ne remplacera pas en fait le SIMDUT. Le SIMDUT sera modifié afin d'intégrer les éléments du SGH. Un nouvel ensemble de règles de classification des dangers et d'exigences relatives à l'étiquetage et à la fiche de données de sécurité (FDS) - la FS sera appelée la FDS - seront établis. En Europe, le SGH est déjà mis en œuvre et, aux États-Unis, l'OSHA a annoncé récemment un projet de règlement.
Comment le SGH modifiera-t-il le SIMDUT?
La classification sera le premier secteur à subir des modifications. Il est probable que le SIMDUT :
Réponses SST
Le fait de s'asseoir dans un véhicule en mouvement ou de conduire un véhicule peut sembler assez inoffensif. Cependant, les personnes appelées à passer beaucoup de temps assis dans un véhicule sans pouvoir changer facilement de position ou s'étirer aux 60-120 minutes peuvent ressentir de la douleur et une raideur. Ceci est particulièrement vrai chez les travailleurs qui doivent conduire pendant de longues périodes de temps sur une base régulière.
Blessures courantes et effets sur la santé associés à la conduite prolongée
Nouvelles de nos partenariats
De nombreux travailleurs font face à divers types de problèmes de santé liés à leur travail. Cependant, le lien qui existe entre le travail et la maladie n'est pas toujours évident. En octobre 2009, la Workplace Health, Safety and Compensation Commission (WHSCC) de Terre Neuve et Labrador a lancé une nouvelle initiative visant à lui donner accès à des conseils et des renseignements de nature scientifique et médicale nécessaires pour évaluer les réclamations des travailleurs touchés par une maladie professionnelle et accorder à ces derniers et à leur famille une indemnisation équitable dans les délais impartis.
La WHSCC a signé un protocole d'entente avec l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), un chef de file renommé dans le domaine de la recherche en santé et sécurité au travail. L'IRSST mènera pour le compte de la WHSCC des recherches médicales et scientifiques, et offrira des conseils sur des sujets précis portant sur les maladies professionnelles. Ces projets de recherche et cette expertise permettront à l'IRSST de recueillir des données et des preuves scientifiques pertinentes pour appuyer la WHSCC dans le règlement rapide et efficace des réclamations liées aux maladies professionnelles. L'IRSST aura l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances qui profiteront à toutes les personnes concernées par les questions touchant les maladies professionnelles.
La WHSCC a créé un groupe consultatif sur les maladies professionnelles chargé d'examiner les questions relatives aux maladies professionnelles et de donner suite au plan d'action du gouvernement. Le groupe consultatif et le nouveau partenariat avec l'IRSST permettront de transférer les connaissances médicales et scientifiques essentielles à la WHSCC, aux professionnels des soins de santé et à d'autres intervenants dans la province préoccupés par les questions liées aux maladies professionnelles.
À la suite d'une évaluation des questions relatives aux maladies professionnelles examinées actuellement par la WHSCC, le groupe consultatif a approuvé une revue de la littérature médicale et scientifique sur les divers facteurs associés aux maladies professionnelles chez les travailleurs de chantiers navals, qui sera réalisée par l'IRSST.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
Workplace Health, Safety and Compensation Commission (WHSCC) de Terre Neuve et Labrador
Nouvelles du CCHST
Les mois s'écoulent rapidement et le mois de mars 2010, date à laquelle se tiendra le IIIe Forum du CCHST : À l'avant-garde de l'évolution du milieu de travail, approche à grands pas.
Le IIIe Forum s'annonce un événement excitant où pendant deux jours on pourra écouter des conférenciers stimulants, participer à des ateliers interactifs et profiter des occasions de réseautage. Cet événement national réunit des experts du domaine, des travailleurs, des employeurs et des membres du gouvernement qui partageront leurs connaissances et leur expérience, et offriront aux participants l'occasion d'explorer et de mieux comprendre comment le leadership sur les lieux de travail - à tous les niveaux - peut influer de façon importante sur les besoins des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail.
Que vous soyez à vos premières armes dans le monde de la santé et de la sécurité au travail ou un professionnel aguerri de la sécurité, vous avez un rôle à jouer en faisant preuve de leadership afin d'influencer le changement sur votre lieu de travail. Faites connaître votre opinion durant cette rencontre nationale sur la santé et la sécurité au travail.
Le programme
La cérémonie d'inauguration du IIIe Forum sera présidée par l'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail. Les séances du programme mettront l'accent sur les sujets liés au leadership et au système de responsabilité interne, la prévention de la violence au travail, l'ergonomie participative et les équipes de travail multigénérationnelles. L'interprétation simultanée en langue française sera fournie pour toutes les séances.
Vous aurez également l'occasion de profiter de l'expérience des autres organisations dans le cadre de la vitrine interactive sur l'innovation, où des exemples d'innovations et de meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail à travers le pays seront présentés.
Aperçu
Vous pouvez obtenir un aperçu de la qualité des présentations auxquelles vous assisterez au IIIe Forum en écoutant les balados de deux conférenciers invités du Forum, M. Jim Clemmer et Mme Giselle Kovary.
Écoutez maintenant :
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
Balado
28 avril
28 avril
5-10 mai
Calgary, AB
27-28 mai