Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 20, No. 12

Sujet d'actualité

Soutenir la santé mentale des travailleurs pendant le temps des fêtesprint this article

De nombreux travailleurs profitent du temps des fêtes pour se détendre avec leurs amis et leur famille, loin de leurs obligations professionnelles. Cependant, de nombreuses personnes travaillent pendant le temps des fêtes, et ce temps des fêtes peut s’avérer pour eux la période la plus occupée et la plus stressante de l’année.

Cette année, le temps des fêtes pourrait être légèrement différent. En effet, de nombreuses restrictions et précautions relatives à la COVID-19 ont été assouplies. Il y aura donc plus de personnes dans les magasins et les restaurants, et les déplacements seront plus nombreux. Les chauffeurs de taxi et d’autobus, les travailleurs de l’industrie aérienne, les conducteurs de train, les travailleurs du secteur de l’hôtellerie et les travailleurs du commerce au détail ne sont qu’une partie des travailleurs qui ne prennent pas congé pendant le temps des fêtes et qui continueront de se rendre au travail, de prendre la route et de servir les clients. Et, comme toujours, les services de soins de santé doivent être là pour assurer les soins aux patients.

Comprendre le stress au travail

Le stress au travail est la réaction émotionnelle et physique dommageable que les travailleurs sont susceptibles de ressentir en raison des grandes attentes professionnelles et d’un faible contrôle de la situation. Pendant le temps des fêtes, les travailleurs peuvent être confrontés à un éventail de facteurs pouvant engendrer du stress au travail. L’augmentation de la charge de travail régulière et l’accélération du rythme pour respecter les échéanciers peuvent faire partie de ces facteurs. De plus, il est possible que le temps nécessaire à l’exécution de la tâche ne suffise pas.

Le magasinage du temps des fêtes a des conséquences pour les travailleurs du commerce de détail qui découvrent peut-être que leurs journées de travail sont plus longues et que leurs heures de travail sont prolongées. Le stress et la fatigue peuvent découler de quarts de travail prolongés ou irréguliers, de journées de travail supérieures à 8 heures, ou de tout élément limitant la possibilité de dormir suffisamment entre les quarts de travail.

La nécessité de composer avec les comportements de harcèlement des clients et un manque d’appréciation peuvent aussi contribuer à un milieu de travail malsain.

Soutien des travailleurs

L’employeur a la responsabilité d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire. Dans le cadre d’un programme de santé et de sécurité au travail exhaustif, la priorité dans les milieux de travail peut être accordée à la santé mentale grâce au traitement juste et respectueux des travailleurs. Les employeurs peuvent afficher leur engagement à l’égard d’un milieu de travail sain et sécuritaire en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs atteignables pour les travailleurs, en traitant les travailleurs avec équité et en les respectant comme personnes. Peu importe les mesures de contrôle que l’organisation décide d’utiliser, il est important d’exécuter ces mesures avec précision.

Par exemple, les employeurs peuvent donner aux travailleurs plus de contrôle sur les aspects de leurs emplois, comme en les faisant participer au processus décisionnel et en les sollicitant pour qu’ils expriment leur opinion aux discussions ou aux réunions quotidiennes. Cette participation peut procurer aux travailleurs un sentiment d’habilitation et de bien-être. Une vérification régulière faite par l’employeur auprès de ses employés peut contribuer à la découverte de sources de stress, comme les enjeux de sécurité, l’ergonomie et les obligations professionnelles. Cette rétroaction peut aussi contribuer à informer les employeurs du besoin de formation, ainsi que des compétences et des ressources dont peuvent avoir besoin les travailleurs pour réussir au travail.

Il y a beaucoup d’autres façons d’aider les travailleurs. Des emplois bien conçus permettent de répartir la charge de travail et donnent aux travailleurs un peu de contrôle sur leur travail, comme l’établissement des priorités pour leurs tâches. L’élimination des distractions et d’autres exigences permet aux travailleurs de se concentrer sur leur travail. Pensez à la possibilité de reporter des tâches supplémentaires à la nouvelle année, après la période occupée du temps des fêtes.  

Les employeurs coopératifs ont des attentes professionnelles claires et veillent à ce que les attentes à l’égard de leurs employés soient raisonnables, à ce que les échéanciers et les heures de travail soient gérables et à ce que les tâches soient claires. Afin d’aider à la gestion du rythme de chaque journée de travail, les employeurs doivent veiller à ce que les travailleurs puissent prendre des pauses régulières pendant leur quart de travail et à ce que les travailleurs disposent d’un lieu confortable pour leurs pauses.

En plus de ces considérations, les employeurs (et les collègues) peuvent manifester leur reconnaissance et souligner la contribution et les compétences des autres. La reconnaissance et la récompense des travailleurs contribuent à améliorer leur estime de soi. Elles les encouragent à dépasser les attentes et elles améliorent le succès de l’équipe.

De nombreux travailleurs éprouvent de la difficulté à composer avec les effets du stress tout au long de l’année, mais ils peuvent avoir plus de difficultés pendant le temps des fêtes. En donnant la priorité à leur santé mentale, les travailleurs peuvent contribuer grandement à la naissance chez eux d’un sentiment de valorisation et de soutien. C’est en étant prêts, en s’informant auprès des travailleurs et en accordant la priorité à une charge de travail équilibrée et gérable que les employeurs peuvent contribuer à la réduction du stress qui, souvent, accompagne le temps des fêtes et veiller à ce que leurs employés se sentent en sécurité, appuyés, confiants et habilités dans le cadre de leur emploi.

Pour en savoir plus sur la santé mentale au travail, consultez le site Web Santé mentale au travail du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Ressources du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Conseils et outils

Propagez la joie et non les germes pendant le temps des fêtesprint this article

Le temps des fêtes est arrivé. C’est une période de partage avec les autres et une période pour répandre la joie. C’est aussi le temps pendant lequel les virus respiratoires se propagent. En effet, de nombreuses communautés au Canada constatent une hausse des cas de maladies causées par des virus respiratoires, notamment la COVID-19, l’influenza (la grippe) et l’infection causé par le virus respiratoire syncytial (VRS).

De nombreuses maladies respiratoires se propagent grâce à un contact étroit et prolongé avec une personne malade. C’est pourquoi il est important de contribuer à la sécurité des milieux de travail, des domiciles et des communautés en demeurant concentré sur la prévention de la propagation des germes.

Agissez pour vous protéger et protéger les autres :

  • En vous faisant vacciner contre la COVID-19 et la grippe.
  • En améliorant la ventilation intérieure lorsque cela est possible, comme en ouvrant les portes et le fenêtres pour faire entrer l’air de l’extérieur (si la température le permet).
  • En vous lavant et en vous désinfectant fréquemment les mains.
  • En toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras, plutôt que dans vos mains.
  • En demeurant à la maison si vous vous sentez malade ou si vous présentez des symptômes, comme une fièvre ou une toux.
  • En nettoyant et en désinfectant fréquemment les surfaces et les objets souvent touchés.
  • En portant le couvre-visage de la meilleure qualité, bien conçu et bien ajusté qui est offert lorsque vous êtes à l’intérieur, même si cela n’est pas obligatoire, en particulier dans les espaces bondés ou mal ventilés.

Assurez-vous de respecter les directives des responsables gouvernementaux et de la santé publique de votre région. L’utilisation de mesures de protection contre les virus respiratoires contribuera à l’instauration de milieux de travail sains et sécuritaires pendant tout le temps des fêtes.

Ressources

Nouvelles sur nos partenariats

Outil mis à jour pour les recherches sur l’exposition professionnelle aux substances cancérogènes au Canadaprint this article

CAREX Canada a publié une nouvelle mise à jour de son outil eWORK en ligne (en anglais seulement).

L’outil eWORK en ligne est un outil interactif pour l’analyse des estimations de CAREX Canada sur l’exposition professionnelle aux substances cancérogènes connues et soupçonnées. Cette version permet d’effectuer de meilleures recherches, qui peuvent être personnalisées, et offre des résultats plus approfondis comparativement à la version précédente. Les résultats montrent le nombre de travailleurs exposés à ces substances cancérogènes à l’échelle nationale, par province, par industrie et par profession.

Balados

Températures à la baisse ? Attachez votre tuque ! Travaillez au froid en sécuritéprint this article

Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.

Balado en vedette : Températures à la baisse ? Attachez votre tuque ! Travaillez au froid en sécurité

Pour travailler en toute sécurité dans le froid, il ne suffit pas de s’emmitoufler dans plusieurs couches de vêtements. Dans le dernier balado du CCHST : ce que les travailleurs et les employeurs doivent savoir.

La durée du balado est de 9 mins 13s. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du Balado : Prévenir le stress et l'anxiété liés à la période des Fêtes

Pour certains, le temps des Fêtes est une période spéciale de l'année, alors que pour d'autres, la liste des choses à faire peut sembler interminable. Le CCHST présente des solutions pour éviter le stress et l'anxiété pendant la période des Fêtes.

La durée du balado est de 7 min 36 s. Écoutez le balado maintenant.

 

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.

Nouvelles du CCHST

Le Forum du CCHST est de retour en 2023print this article

Explorez le monde du travail en constante évolution au Forum du CCHST, qui sera de retour du 26 au 27 septembre 2023 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Au Canada, il n’existe aucun autre événement sur la santé et la sécurité comme le Forum. Joignez-vous à nous pour cet événement national d’une durée de deux jours qui réunira des dirigeants, des agents du changement et des experts en la matière représentant le gouvernement, les syndicats et les milieux de travail. Les invités partageront leurs connaissances et leur expérience sur les enjeux actuels et émergents en matière de santé et de sécurité.

Inscrivez ces dates à votre calendrier :

Forum du CCHST
Le monde du travail en constante évolution
Du 26 au 27 septembre 2023
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Vous recevrez sous peu des renseignements sur le programme du Forum et l’inscription.

Bourses d'études

Il reste un mois pour soumettre votre candidature à la bourse d’études Dick Martinprint this article

Vous étudiez dans un programme de santé et sécurité au travail au Canada ou vous connaissez quelqu’un qui étudie dans un tel programme? Nous avons deux bourses d’études de 3 000 $ à offrir, et vous pourriez y être admissible.

La bourse d’études Dick Martin sera remise à un étudiant dans un collège ou une université inscrit à un programme dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Pour poser leur candidature, les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne, envoyer une lettre de présentation dans laquelle ils doivent expliquer leurs aspirations liées à la poursuite d’une carrière dans le domaine de la santé et de la sécurité et rédiger une composition de 1 000 à 1 200 mots sur l’un des deux sujets suivants liés à la santé et à la sécurité au travail :

  • Composition sur la prévention : Choisissez un danger à haut risque en milieu de travail. Comment feriez-vous pour résoudre la situation et favoriser la sensibilisation envers ce problème?
  • Composition technique : Procédez à des recherches sur un danger ou un risque existant ou émergent (peut comprendre comment reconnaître, évaluer et maîtriser les risques).

Les demandes sont ouvertes jusqu’à 23 h 59 HNE, le 31 janvier 2023. Vous trouverez les règles de participation, les critères liés à la lettre de présentation et à la composition ainsi que d’autres directives sur notre site Web.

Dernière parole

Vos commentaires sont les bienvenus : réduction de la consommation de substances dans les métiers spécialisésprint this article

Êtes-vous un apprenti ou une personne de métier pratiquant des métiers spécialisés? Organisme sans but lucratif essayant de mieux comprendre ce que vivent les apprentis au pays, le Forum canadien sur l’apprentissage désire obtenir des apprentis leurs commentaires sur leurs difficultés et leurs expériences en matière de consommation de substances. Ces commentaires influenceront les décisions stratégiques et contribueront à la création d’outils et de ressources qui aideront les apprentis à l’échelle du Canada.

Il faudra aux participants de 10 à 15 minutes pour répondre au sondage. En échange de leurs réponses, les participants seront inscrits pour gagner un prix de 100 $ en argent. La participation est facultative et toutes les réponses sont confidentielles. Le sondage prendra fin le 31 décembre 2022.

Répondez au sondage

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'