Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 23, No. 08

Sujet d'actualité

Soutien aux travailleurs atteints du syndrome post-COVID-19print this article

Aujourd’hui, Amira est de retour au travail après une période d’absence en raison d’une infection au virus de la COVID-19 et elle est impatiente de retrouver ses collègues.

Elle remarque toutefois que quelque chose ne va pas. Elle est fatiguée à l’heure du diner, a du mal à se concentrer pendant une réunion et peine à effectuer des tâches qui lui semblaient faciles auparavant.

Même si le résultat de son test s’est révélé négatif et qu’elle est restée chez elle conformément aux directives de la santé publique, Amira ressent toujours de la fatigue, des troubles de la mémoire et de l’essoufflement. Ces symptômes font en sorte qu’elle a du mal à assumer sa charge de travail et à maintenir la concentration que son occupation exige.

Qu’est-ce que le syndrome post-COVID-19?

Certaines personnes qui se remettent de la COVID-19 continuent d’éprouver pendant des semaines, voire des mois, des symptômes qui nuisent à leurs activités de la vie quotidienne, notamment le travail. Lorsque les symptômes persistent au moins trois mois après l’infection initiale, on parle alors de syndrome post-COVID-19 ou de « COVID-19 de longue durée ».

Le syndrome post-COVID-19 peut se manifester différemment d’une personne à l’autre. Bon nombre de personnes disent ressentir de l’épuisement, de la difficulté à dormir ou un « brouillard cérébral » (difficulté à penser clairement). D’autres peuvent se sentir essoufflés, éprouver des douleurs articulaires ou musculaires, ou encore lutter contre des symptômes liés à la santé mentale comme l’anxiété ou la dépression.

Les symptômes peuvent disparaître et se manifester à nouveau, ce qui rend cette affection particulièrement difficile à cerner. La personne peut se sentir mieux pendant quelques jours, puis retomber malade après une tâche physiquement ou mentalement exigeante.

L’importance pour les lieux de travail

Au Canada, on estime que 15 % des personnes qui contractent la COVID-19 ressentent encore des symptômes au-delà de trois mois. Certaines continueront à faire face à des problèmes de santé pendant un an ou plus. Pour beaucoup d’entre elles, cela signifie s’absenter du travail, prendre du retard dans les tâches à réaliser ou avoir besoin de plus de temps et d’aide que d’habitude.

Le syndrome post-COVID-19 peut nuire à la productivité, à la sécurité et au moral. Pour les travailleurs aux prises avec des symptômes, essayer d’absorber leur charge de travail peut sembler insurmontable. Pour les employeurs, l’incertitude entourant les symptômes peut rendre difficile la planification ou l’attribution des tâches.

Il est important d’adopter une approche souple et bienveillante. Les lieux de travail qui s’adaptent aux besoins changeants des employés peuvent les aider à rester mobilisés et à prévenir l’épuisement professionnel ou les absences prolongées.

Voici comment les employeurs peuvent aider

Pour soutenir une personne atteinte d’un syndrome post-COVID-19, il faut d’abord la comprendre. Les superviseurs peuvent apporter leur aide en encourageant les travailleurs à exprimer ce qu’ils vivent et ce qui rendrait leur travail plus facile à gérer. Il peut s’agir d’adapter l’emploi du temps de la personne pour lui permettre de se reposer davantage ou de déplacer les tâches les plus exigeantes à des moments de la journée où les niveaux d’énergie sont plus élevés. Il peut également s’agir de modifier certaines tâches, d’accorder plus de temps pour les accomplir ou, lorsque c’est possible, de permettre à l’employé de travailler à domicile.

Dans le cas d’une personne qui éprouve des problèmes de mémoire ou de concentration, il peut être utile de lui fournir des notes ou des instructions écrites après les réunions, ou encore de créer un environnement de travail plus calme pour réduire les distractions. Si la personne occupe un emploi plus exigeant physiquement, il peut être nécessaire de réduire les efforts de levage, d’autoriser le travail en position assise ou de lui confier des tâches moins pénibles pendant un certain temps.

Gardez à l’esprit que les symptômes peuvent s’améliorer ou s’aggraver sans avertissement. Soyez ouvert à l’idée de revoir les plans et d’apporter les changements nécessaires, tout en gardant à l’esprit l’objectif de soutenir l’équipe. Il est également important de préserver la confidentialité des renseignements personnels sur la santé.

Les employeurs devraient collaborer avec les représentants de la santé et de la sécurité au travail, les ressources humaines et les représentants syndicaux pour s’assurer que les politiques de gestion des absences font preuve d’équité et de soutien. La formation des superviseurs et des collègues peut aussi contribuer à créer un environnement dans lequel les travailleurs se sentent à l’aise d’exprimer leurs besoins sans craindre d’être jugés ou stigmatisés.

Ce que les travailleurs peuvent faire

Les personnes qui se remettent d’un syndrome post-COVID-19 peuvent prendre certaines mesures pour gérer leur charge de travail et préserver leur bien-être. Si vos symptômes s’intensifient, informez-en votre superviseur, demandez de l’aide au besoin ou travaillez à un rythme plus lent pendant la phase de rétablissement. Vous pouvez aussi contribuer à améliorer la situation en obtenant des conseils médicaux et en privilégiant le repos.

Le syndrome post-COVID-19 est imprévisible. Il peut toucher n’importe qui, et il faut parfois des semaines ou des mois pour que la personne atteinte se sente à nouveau pleinement elle-même. Avec de la patience, de la souplesse et une communication claire, les employeurs peuvent aider les travailleurs à gérer leur santé et à continuer de contribuer de manière significative.

De retour au bureau, Amira informe son directeur de ce qu’elle vit. Ensemble, ils conviennent de procéder à quelques ajustements : Amira assistera aux réunions importantes à distance, recevra des notes écrites par la suite pour l’aider à rester sur la bonne voie et prendra de courtes pauses tout au long de la journée. Au fil du temps, son énergie revient peu à peu, ainsi que sa confiance. Parce que son employeur l’a écoutée et a réagi avec bienveillance, Amira bénéficie du soutien dont elle a besoin pour se rétablir et revenir en force.

Ressources

Conseils et outils

Dix conseils pour favoriser la sécurité des mains au travailprint this article

Que ce soit pour saisir un marteau ou pour taper sur un clavier, les mains de vos travailleurs sont l’un de leurs outils les plus précieux. Elles sont également susceptibles de subir des blessures, notamment des coupures, des brûlures, des fractures, des lésions dues aux mouvements répétitifs, des infections et des amputations. Ces blessures peuvent entraîner une perte de mouvement, de dextérité et de préhension de la main, ce qui rend difficile l’exécution des tâches les plus simples. La bonne nouvelle, c’est que les blessures aux mains peuvent être évitées. Suivez les conseils ci-dessous pour favoriser la sécurité des mains dans votre milieu de travail. 

  • Évaluez les dangers et les risques. Examinez votre lieu de travail à la recherche de dangers comme les bords coupants, les points de pincement, les produits chimiques et les équipements obsolètes ou défectueux. Utilisez la hiérarchie des mesures de contrôle pour éliminer et réduire les risques pour les mains de vos travailleurs.
  • Respectez les pratiques de travail sécuritaires. Mettez en œuvre des procédures visant à protéger les mains des travailleurs au cours de leurs activités quotidiennes, comme l’utilisation de blocs de poussée et de protecteurs pour faire fonctionner des machines et des outils électriques. Veillez à ce que tout le monde respecte les normes et règlements en matière de santé et de sécurité qui s’appliquent à votre milieu de travail.
  • Élaborez un système de verrouillage et d’étiquetage. Mettez en place un processus faisant en sorte que les machines soient mises hors tension et soient sécuritaires lors de leur entretien ou de leur réparation. Un tel processus permet d’éviter un redémarrage involontaire d’un appareil, qui pourrait entraîner de graves blessures aux mains.
  • Prévenez l’exposition à des produits chimiques. Offrez une formation sur le SIMDUT aux travailleurs afin qu’ils comprennent comment lire les étiquettes des produits et les fiches de données de sécurité pour manipuler les produits chimiques en toute sécurité.
  • Jetez les objets tranchants de manière appropriée. Faites en sorte que des récipients pour objets tranchants à large ouverture et résistants aux perforations soient facilement accessibles aux travailleurs pour qu’ils puissent se débarrasser en toute sécurité des objets tranchants et des aiguilles. Veillez à ce que ces récipients soient scellés, recueillis et jetés conformément à la réglementation locale.
  • Utilisez une protection appropriée pour les mains. Veillez à ce que votre équipe dispose des bons gants de protection et à ce qu’ils soient bien ajustés, inspectés régulièrement et en bon état, et n’exposez pas vos travailleurs à de nouveaux dangers. Les gants mal ajustés peuvent se coincer dans les outils électriques et les machines, tandis que les gants en métal ou avec une isolation défectueuse peuvent exposer les travailleurs à un risque d’électrocution.
  • Évitez les bagues et les bijoux. Le port de bagues et de bracelets lors de l’utilisation de machines ou d’outils électriques peut entraîner de graves blessures aux mains. Si les bijoux posent un risque, établissez une politique afin que vos travailleurs les laissent à la maison ou les placent dans un casier.
  • Utilisez les bons outils. Les outils qui vibrent ou qui sont trop gros, trop petits ou trop lourds peuvent entraîner des foulures, des entorses et d’autres blessures. Utilisez des supports anti-vibration ou des gants lorsque vous faites fonctionner des outils comme des scies à chaîne ou des marteaux-piqueurs. 
  • Prenez le temps de faire des exercices pour les mains. Encouragez les travailleurs à étirer et à exercer leurs mains, leurs poignets et leurs doigts avant le travail et entre les tâches. Ainsi, ils contribueront à renforcer la force de leurs mains et prendront des pauses des mouvements répétitifs.
  • Favorisez une hygiène et des soins des mains adéquats. Les mains qui sont utilisées pour travailler peuvent être sujettes à la sécheresse et aux gerçures, ce qui les rend vulnérables aux coupures et aux infections. Un savon doux, un désinfectant pour les mains, une crème protectrice et un hydratant peuvent aider à les garder propres et sans irritation. 

Les mains sont essentielles à la quasi-totalité des tâches effectuées par vos travailleurs et, lorsqu’elles sont blessées, les conséquences peuvent être graves et étendues. En protégeant de manière proactive les mains de vos travailleurs, vous pouvez réduire les risques de blessures dans votre milieu de travail.

Ressources 

Balados

« A Safe and Welcoming Workplace for Newcomers »print this article

Les épisodes de notre balado vous permettent de demeurer au courant des questions touchant la santé, la sécurité et le bien-être au Canada.  

Balado en vedette : « A Safe and Welcoming Workplace for Newcomers » 

Les immigrants contribuent grandement à l’économie du Canada, mais ils sont souvent confrontés à des difficultés susceptibles d’avoir des répercussions sur leur santé et leur sécurité. Bill Chen, de Workplace Safety and Protection Services, nous explique comment les milieux de travail peuvent créer des environnements plus sûrs et plus accueillants pour les nouveaux arrivants. 

Écoutez le balado dès maintenant. 

Balado en rappel : Comment éviter les accidents à la ferme  

L'agriculture est un mode de vie pour un grand nombre de familles canadiennes - et figure parmi les professions les plus dangereuses. Dans ce balado, le CCHST offre des conseils sur la façon de travailler en toute sécurité avec des tracteurs et d'autres appareils agricoles.  

Écoutez le balado dès maintenant. 

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.  

Nouvelles du CCHST

Le cours aide à prévenir les troubles musculosquelettiques liés au travailprint this article

Le travail qui implique des mouvements répétitifs, des mouvements exigeant un effort physique et des postures inconfortables peut entraîner des troubles musculosquelettiques, affectant les poignets, le dos, les jambes, les épaules, le cou, les muscles et les articulations.

Les conséquences pour les travailleurs peuvent être débilitantes, et entraîner de l’inconfort, de la fatigue, des douleurs et des blessures. 

Notre cours, Prévention des troubles musculosquelettiques et ergonomie, peut vous aider à évaluer les dangers et les risques de votre milieu de travail, et à élaborer un programme d’ergonomie afin de prévenir les blessures.

Adoptez une approche préventive à l’égard des troubles musculosquelettiques dans votre milieu de travail. Inscrivez-vous au cours dès aujourd’hui.

Bourses d'études

Dernier appel de candidatures pour une bourse d’étudesprint this article

Il ne vous reste que peu de temps pour présenter votre candidature pour la bourse d’études Chad Bradley, d’une valeur de 3 000 $.  

Si vous êtes une femme inscrite à un programme d’études postsecondaires en santé et sécurité au travail dans un collège ou une université du Canada, cette offre est pour vous. La date limite est le 31 août 2025. 

Pour en savoir plus sur la bourse, les critères liés à l’essai et comment soumettre sa candidature, consultez le site à l’adresse suivante : www.cchst.ca/scholarships/cbradley/. 

Dernière parole

Montrez votre engagement en faveur d’un milieu de travail sûr et inclusif au moyen d’affichesprint this article

Imprimez et installez nos affiches pour célébrer la saison de la Fierté et pour démontrer que votre milieu de travail est un endroit sûr, positif et respectueux pour tout le monde tout au long de l’année.

Espace positifMontrez votre engagement à faire en sorte que votre milieu de travail soit exempt de discrimination et de harcèlement, et soutienne la communauté 2ELGBTQI+, ses amis et ses alliés. 

Le respect : tout le monde y a droit – Installez cette affiche pour rappeler que tout le monde mérite d’être traité avec respect, et que l’intimidation, les menaces et la maltraitance ne sont pas les bienvenues. 

Fonctionnement de nos affiches

  • Choisissez l’affiche que vous souhaitez acheter. Vous recevrez un fichier PDF prêt à être imprimé, que vous pourrez imprimer dans différentes tailles.  
  • Ensuite, envoyez le contenu numérique dans une imprimerie locale ou en ligne pour faire imprimer des affiches en couleur de haute qualité. Quelqu’un dans votre milieu de travail pourrait aussi être en mesure d’imprimer les affiches sur place. 
  • De plus, toutes nos affiches sont gratuites lorsqu’elles sont téléchargées en petite taille.  

Vous avez besoin d’une affiche dans une autre taille ou souhaitez ajouter le logo de votre entreprise? Des options de personnalisation sont offertes. Communiquez avec nous pour obtenir des renseignements.  

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'