Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Sujet d'actualité
Selon les auteurs d’une nouvelle étude de l’Institute for Work & Health (IWH), les travailleurs des petites entreprises courent un risque plus élevé d’accidents du travail et de décès que ceux des grandes entreprises, même au sein d’un même secteur. Jusqu’à récemment, on pensait que le manque de connaissances et de ressources en était la cause principale. Cependant, les études révèlent que les programmes visant à remédier à ce problème sont rares, en particulier pour les entreprises en démarrage.
Pourquoi se concentrer sur les nouvelles entreprises?
Les petites entreprises ne sont pas toutes nouvelles, mais la plupart des nouvelles entreprises sont petites, selon le Dr Dwayne Van Eerd, coresponsable scientifique à l’IWH. Plus une entreprise établit des pratiques sécuritaires tôt, moins elle risque d’être confrontée à des incidents.
En collaboration avec la Dre Lynda Robson, scientifique à l’IWH, le Dr Van Eerd a entrepris de déterminer quels programmes ou politiques existent spécialement pour aider les nouvelles entreprises à instaurer des pratiques de santé et de sécurité dès leurs débuts.
Qu’ont découvert ces scientifiques?
Une première analyse de la littérature scientifique n’a donné que très peu de résultats. Afin d’élargir son champ d’investigation, l’équipe a procédé à une analyse contextuelle, qui va au-delà des études évaluées par des pairs afin d’inclure des documents non évalués par des pairs, des sites Web et des entrevues. Mais même avec cette approche élargie, les résultats ont été très maigres.
Ce travail de recherche a mis en évidence une lacune manifeste : il existe peu de données probantes, que ce soit dans la littérature scientifique ou ailleurs sur Internet, concernant les programmes ou les politiques de santé et de sécurité dans les nouvelles entreprises. Au total, l’équipe a recensé 20 documents portant sur 24 programmes ou politiques de santé et de sécurité au travail à l’intention des petites entreprises qui pourraient servir lors du démarrage d’une nouvelle entreprise. Un seul document visait particulièrement les nouvelles entreprises.
Quels types de solutions existe-t-il?
Comme la plupart des nouvelles entreprises sont de petite taille, les chercheurs ont également examiné les interventions en matière de santé et de sécurité au travail (programmes ou solutions fondées sur des politiques) s’adressant plus généralement aux petites entreprises. Les programmes qu’ils ont recensés comportaient diverses approches : éducation (diffusion d’information sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail); accompagnement (encadrement sur place, outils d’évaluation des risques et aide financière); formation (développement des compétences en présentiel ou en ligne pour les travailleurs et les gestionnaires); persuasion (utilisation d’évaluations des risques et de recommandations pour inciter à l’action). Parmi les approches moins courantes figuraient les groupes de travail composés de pairs, les modèles de comportement, les mesures incitatives et les exigences réglementaires.
À quoi ressemble une approche combinée dans la pratique?
La seule intervention conçue spécifiquement pour les nouvelles entreprises visait à promouvoir une ventilation adéquate dans les salons de manucure à Boston afin de réduire l’exposition aux produits chimiques. Après avoir mené des initiatives de sensibilisation pendant six ans sans grand succès, les autorités locales de santé publique ont modifié la réglementation et les règles d’octroi de permis aux entreprises afin d’exiger que les nouveaux salons installent un système de ventilation adéquat avant leur ouverture. Ce changement a donné de meilleurs résultats.
Selon les recherches, les meilleurs résultats seraient obtenus en combinant des approches axées sur l’information, telles que l’éducation et la formation, avec des mesures incitatives et réglementaires. L’étude a révélé que les mesures incitatives et réglementaires étaient moins souvent utilisées que d’autres méthodes, ce qui semble indiquer qu’elles sont sous-exploitées, en particulier pour les nouvelles entreprises.
Comment intervenir auprès des nouvelles entreprises?
Les chercheurs ont également rencontré 11 personnes du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Asie ayant une expérience en matière de santé et de sécurité au travail dans les petites entreprises. Ces personnes ont confirmé les conclusions du document, mais ont aussi souligné l’importance d’intervenir auprès des entreprises suffisamment tôt, avant que des problèmes ne surviennent.
L’un des défis récurrents est de parvenir à trouver les nouvelles entreprises, compte tenu de leur nombre et de la rapidité avec laquelle elles apparaissent et disparaissent. Les personnes interrogées ont suggéré de se tourner vers les chambres de commerce ou les associations de santé et de sécurité, qui entretiennent déjà des liens avec les petites entreprises. Elles ont également recommandé d’utiliser des ressources gratuites et accessibles, telles que des documents d’une page, des bulletins d’information, des balados et des webinaires, pour aider les nouvelles entreprises à surmonter les obstacles liés à la mise en place d’un programme de santé et de sécurité.
Ressources
Conseils et outils
Les travailleurs œuvrant dans un milieu de travail inclusif traitent les autres avec respect et valorisent leur contribution, peu importe leurs antécédents, leur identité ou leurs capacités. Les travailleurs sont plus mobilisés, obtiennent une meilleure satisfaction au travail et jouissent d’un bien-être global. Ces conseils peuvent vous aider à favoriser une culture plus inclusive dans votre milieu de travail.
Ressources du CCHST
Balados
Balado en vedette : « The Evolution of Psychological Health and Safety »
Dans le milieu de travail actuel, nous savons que le fait d’accorder la priorité à la sécurité psychologique, au même titre qu’à la sécurité physique, contribue à créer un environnement véritablement sain et sûr. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi. La consultante et experte Mary Ann Baynton se joint à nous pour discuter de la façon dont les approches en santé et sécurité psychologiques ont évolué au fil du temps.
Balado encore : « Creating Workplaces Where Everyone Can Thrive »
Malgré la législation visant à protéger les droits des personnes bispirituelles, transgenres et non binaires au Canada, beaucoup de ces personnes sont encore victimes de discrimination dans leur vie quotidienne, notamment au travail ou quand elles cherchent un emploi. Dans le cadre d’une étude récente d’EGALE Canada, on cherche à mieux comprendre leurs difficultés.
Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur YouTube et iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.
Nouvelles du CCHST
Toutes nos publications sont conçues pour vous aider à élaborer des pratiques de travail sécuritaires et à assurer la sécurité des travailleurs au travail. Ces guides de poche mis à jour sont également des outils de référence précieux pour les travailleurs.
Orientation des nouveaux travailleurs | Mis à jour
Qu’ils commencent un nouvel emploi, qu’ils changent de fonctions ou qu’ils soient de retour au travail après un congé, les travailleurs doivent être informés des dangers en milieu de travail et ils doivent savoir comment effectuer leur travail en toute sécurité. Le guide de poche peut vous aider à informer les nouveaux travailleurs de leurs droits et responsabilités dans le cadre de leur programme d’orientation. Veuillez fournir des exemplaires du guide aux nouveaux travailleurs afin de les aider à apprendre, à reconnaître et à contrôler les dangers, à se préparer aux urgences et à comprendre leur rôle en matière de santé et de sécurité.
Santé et sécurité des travailleurs d’entrepôt | Mis à jour
Le travail d’entrepôt comporte un large éventail de tâches, ce qui signifie qu’il comprend également une vaste gamme de dangers pour la santé et la sécurité. Le guide de poche est essentiel pour les travailleurs des entrepôts, des installations d’entreposage, des magasins de produits en vrac, du transport ainsi que de l’expédition et de la réception. Le présent guide comprend un grand éventail de sujets, notamment la détermination et l’évaluation des dangers, les pratiques de travail sécuritaires, l’équipement de protection individuelle et les procédures d’urgence.
Joignez-vous à la conversation
Avez-vous une question sur la santé et la sécurité au travail? Joignez-vous à l’équipe de l’Infoligne sécurité pour obtenir des réponses concrètes concernant des sujets tels que le SIMDUT, la sécurité des produits chimiques, le stress dû à la chaleur, le travail à l’extérieur, l’équipement de protection personnelle, les dangers en milieu de travail, l’ergonomie, la santé mentale et plus encore!
L’Infoligne sécurité du CCHST est un service gratuit offert à toute personne au Canada, qui offre des renseignements fiables sur la santé et la sécurité au travail.
Bourses d'études
Appel à toutes les femmes inscrites à un programme d’études postsecondaires en santé et sécurité au travail : posez votre candidature d’ici le 31 août pour la bourse d’études Chad Bradley, qui s’élève à 3 000 $.
Soumettez une composition dans laquelle vous décrirez :
Les candidates doivent être inscrites à un programme de santé et sécurité à temps plein ou à temps partiel dans un établissement collégial ou universitaire reconnu au Canada.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les critères d’admissibilité et sur la façon de présenter une demande, visitez le site https://www.cchst.ca/scholarships/cbradley.
CCHST Forum
Votre milieu de travail est-il prêt pour l’avenir? Venez découvrir les répercussions de l’évolution du monde du travail sur la santé et la sécurité, et la façon dont votre milieu de travail peut s’y préparer. Joignez-vous à nous au Forum les 28 et 29 octobre à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Pourquoi participer au Forum?

Consultez la liste de nos conférenciers et des sujets annoncés jusqu’à maintenant : www.cchst.ca/forum.
Obtenez le meilleur rapport qualité/prix tant qu’il est encore temps. Inscrivez-vous d’ici le 26 juin pour économiser 100 $.
Dernière parole
Votre entreprise est-elle enregistrée auprès de la WSIB en Ontario? Vous pouvez maintenant accéder gratuitement au Portail pour la sécurité en entreprise du CCHST à partir de votre compte de services en ligne de la WSIB.
Le Portail fournit des conseils en matière de santé et de sécurité qui peuvent vous aider à comprendre et à respecter vos obligations légales en matière de protection des travailleurs contre les blessures et les maladies.
Accédez à des guides, à des cours en ligne, à des formulaires et à d’autres ressources spécialement adaptés à votre industrie et à votre emplacement. De plus, conservez vos dossiers de santé et de sécurité dans le classeur numérique pour les récupérer facilement en cas d’audit ou d’inspection.
Inscrivez-vous au Portail en trois étapes faciles
Pour en savoir plus, visitez le site www.cchst.ca/products/business-portal.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2026, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
Juin
21 juin
6 juillet
28 et 29 octobre