Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les opioïdes regroupent des médicaments comme la morphine, l'héroïne, la méthadone, le fentanyl et l'oxycodone. Ce groupe de médicaments est souvent prescrit pour la gestion de la douleur. Les opioïdes peuvent causer une euphorie (sensation d'être « high »), ce qui augmente le risque d'utiliser le médicament de façon inappropriée.
Les opioïdes sont répartis en trois catégories de médicaments contre la douleur :
Le fentanyl est de 50 à 100 fois plus puissant que la morphine. D'autres médicaments du même groupe, comme le carfentanil, peuvent être 10 000 fois plus puissants que la morphine (pour ceux qui n'ont pas développé de tolérance au médicament).
Comme le déclare le gouvernement du Canada (2021), les opioïdes sont destinés à soulager la douleur. Les médecins les prescrivent parfois pour d'autres affections comme une diarrhée ou une toux (de modérées à graves).
Si un médicament opioïde vous a été prescrit :
Les médicaments opioïdes sur ordonnance sont offerts sous diverses formes :
Toutefois, dans le cas des drogues illicites, il n'est pas toujours possible de déterminer si d'autres matières ont été ajoutées. Le fentanyl, par exemple, ne goûte rien et ne sent rien. Par contre, quelques grains seulement (similaires à des grains de sel) peuvent causer de graves effets, y compris la mort. Dans certains cas, le fentanyl se trouve dans des comprimés de contrefaçon qui sont fabriqués de façon à ressembler à des opioïdes d'ordonnance et il peut être mélangé à d'autres drogues comme l'héroïne ou la cocaïne.
La consommation d'opioïdes en milieu de travail peut être une préoccupation pour plusieurs raisons :
Les responsables du milieu de travail peuvent :
Le gouvernement du Canada suggère ce qui suit :
Conserver ses médicaments de façon à en prévenir la consommation problématique par d'autres personnes, notamment en :
Les médicaments opioïdes non utilisés doivent toujours être :