Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
L'utilisation d'un autre produit peut être le meilleur moyen d'éviter ou de réduire les dangers. Toutefois, il n'est pas toujours facile ni même possible de trouver un substitut approprié non comburant ou moins puissant pour faire le travail efficacement et de manière sécuritaire. Demander aux fournisseurs de produits chimiques si des substituts plus sécuritaires sont disponibles. Se procurer la fiche signalétique (FS) de tous les substituts possibles. Se renseigner sur les dangers possibles (risques pour la santé, feu, corrosivité, réactivité chimique, etc.) de ces matières avant de faire des changements.
Choisir la matière et le procédé les moins dangereux pouvant faire le travail de manière efficace et sécuritaire. Apprendre également comment travailler de manière sécuritaire avec la matière.
Quelquefois, il suffit simplement de changer ou de modifier un procédé pour réduire les dangers d'une matière comburante. Dans certains cas, il peut être possible de :
Il y a d'autres modifications possibles, telle l'installation d'alarmes ou d'interrupteurs d'arrêt automatique qui avertissent lors d'une défaillance de l'équipement, de températures élevées ou de pressions élevées.
Des systèmes de ventilation bien conçus et bien entretenus éliminent les matières comburantes en suspension dans l'air du lieu de travail et réduisent les dangers. L'importance et le type de ventilation requise dépendent du type de travail, de la sorte et de la quantité de matières utilisées ainsi que des dimensions et de la disposition du lieu de travail. Une évaluation des méthodes précises d'entreposage, de manipulation, d'utilisation et d'élimination des matières comburantes dans un lieu de travail est la meilleure façon de savoir si les méthodes de ventilation existantes (et les autres méthodes de protection) sont adéquates.
Il peut être nécessaire dans certains lieux de travail d'installer un système complet de hottes et de conduits pour assurer une ventilation acceptable. Dans d'autres, un seul ventilateur d'extraction bien situé suffira. Aucun système spécial de ventilation n'est requis pour le travail avec de petites quantités de matières comburantes qui ne dégagent pas de contaminants atmosphériques.
Les matières organiques, tel le bois, ne devraient pas être utilisées dans les systèmes de ventilation pour matières comburantes. Les systèmes devraient être exempts de sources d'inflammation et être séparés des autres systèmes qui pourraient aspirer des substances incompatibles. Il est aussi possible que le système doive être résistant à la corrosion si la matière est corrosive. Les épurateurs d'air, tels les capteurs de poussière, doivent être faits de matériaux non combustibles.
S'assurer que les hottes, les conduits, les ventilateurs et les épurateurs d'air, tels les capteurs de poussière, sont faits de matériaux compatibles avec les matières comburantes.
Les laboratoires qui utilisent l'acide perchlorique doivent être munis de hottes spéciales et de systèmes d'évacuation des émanations. On peut se les procurer auprès des fournisseurs de matériel de laboratoire.
Entreposer les matières comburantes conformément aux règlements sur l'hygiène et la sécurité du travail et aux codes du bâtiment et de sécurité-incendie propres à votre lieu de travail. Ces lois peuvent préciser les types d'aires d'entreposage, tels les pièces ou les bâtiments d'entreposage acceptés pour les différentes matières comburantes. Elles peuvent également préciser comment construire ces aires d'entreposage ainsi que la quantité de matières comburantes pouvant être entreposée dans chaque aire.
Avant d'entreposer les contenants, il est important de les inspecter afin de s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés et qu'ils sont bien étiquetés. Ne pas accepter la livraison de contenants défectueux.
Entreposer les matières comburantes dans les contenants recommandés par les fournisseurs de produits chimiques. Normalement, ce sont les mêmes que ceux utilisés pour le transport et la livraison. Le fait de changer la matière de contenant peut être très dangereux, particulièrement si vous utilisez des contenants contaminés ou incompatibles. Protéger les contenants contre les chocs ou contre tout autre dommage physique lors de l'entreposage, du transfert ou de l'utilisation. Ne pas utiliser de palettes en bois ni d'autres palettes combustibles pour l'entreposage de contenants de matièrescomburantes.
S'assurer que les contenants sont étiquetés convenablement. Pour les matières comburantes qui doivent être conservées à une température donnée, la température d'entreposage recommandée doit être clairement indiquée sur le contenant. Il est également recommandé d'inscrire la date à laquelle le contenant a été reçu et la date à laquelle il a été ouvert pour la première fois.
Normalement, garder les contenants bien fermés lors de l'entreposage, à moins d'indications contraires du fournisseur. Cela permet d'éviter la contamination de la matière ou l'évaporation de solvants utilisés pour diluer des matières comburantes, tels les peroxydes organiques, à des concentrations plus sécuritaires.
Certaines matières comburantes, comme des solutions à 8 % ou plus de peroxyde d'hydrogène dans l'eau, doivent être entreposées dans des contenants munis de couvercles spéciaux à dispositif de mise à l'air. Le peroxyde d'hydrogène se décompose graduellement à la température ambiante pour produire de l'oxygène et de l'eau. Ce dispositif de mise à l'air empêche l'accumulation de pression à l'intérieur des contenants. L'accumulation normale de pression pourrait endommager les contenants non munis d'un tel dispositif. Vérifier régulièrement ces couvercles afin de vous assurer qu'ils fonctionnent bien. Garder les contenants en position verticale. Ne JAMAIS les empiler les uns sur les autres.
Entreposer les matières comburantes à l'écart des aires de traitement et de manipulation et à l'écart des autres matières. Un entreposage séparé peut réduire les risques de blessures personnelles en cas de feu, de déversement ou de fuite. Si l'entreposage séparé est impossible, ranger les matières comburantes à l'écart des matières incompatibles, particulièrement des matières organiques ou d'autres matières oxydables (quelquefois appelées matières réductrices ou réducteurs).
Certaines matières comburantes sont incompatibles ou peuvent réagir l'une avec l'autre, quelquefois violemment. Ne pas les entreposer l'une à côté de l'autre. Vérifier les sections relatives aux données sur la réactivité et aux exigences d'entreposage de la FS pour connaître les détails sur les matières qui sont incompatibles avec une matière comburante précise.
Les murs, les planchers, les étagères et les installations des aires d'entreposage doivent être faits de matériaux non combustibles. Le bois imprégné d'un produit ignifuge n'est pas entièrement protégé contre les risques d'incendie qui sont causés par le contact avec des matières comburantes. Protéger les matériaux de construction en métal contre la corrosion en les recouvrant d'un enduit compatible.
S'assurer que les planchers des aires d'entreposage de matières comburantes sont étanches et ne présentent pas de fentes où les matières pourraient se loger. Entreposer les contenants dans des plateaux faits de matériaux compatibles pour contenir le produit lors d'un déversement ou d'une fuite. Pour des contenants plus grands, comme les fûts ou les barils, installer des rebords d'endiguement autour des aires d'entreposage et des seuils ou des rampes à l'entrée des portes.
Entreposer les contenants de matière comburante à une hauteur convenable pour la manipulation, sous le niveau des yeux, si possible, afin de réduire les risques d'échapper les contenants. Éviter de surcharger les aires d'entreposage. Ne pas entreposer des contenants dans des endroits peu fréquentés, où ils pourraient être oubliés.
Entreposer les contenants à l'écart des portes. Même s'il est plus pratique de ranger près des portes les matières qu'on utilise le plus souvent, ces matières peuvent constituer un obstacle en cas d'urgence.
Entreposer les matières comburantes dans des aires qui sont :
Entreposer les matières comburantes dans des endroits secs, frais, non exposés à la lumière directe du soleil et à l'écart des conduites de vapeur, des chaudières et des autres sources de chaleur. Suivre les recommandations du fournisseur de produits chimiques en ce qui concerne les températures d'entreposage. Certaines matières comburantes dangereusement réactives commencent à se décomposer à des températures légèrement supérieures à la température ambiante normale. La décomposition peut entraîner une explosion dans certaines conditions. Pour ces matières comburantes, s'assurer que la température d'entreposage est maintenue au moins 14 °C (25 °F) sous leur température de décomposition. Éviter d'entreposer une matière comburante à des températures supérieures à 49 °C (120 °F).
Il peut être nécessaire d'installer dans les aires d'entreposage des alarmes qui se déclenchent lorsque la température d'entreposage est supérieure ou inférieure à celle requise.
En tout temps :
Faire très attention lorsque vous transférez une matière comburante de son contenant d'entreposage à un autre contenant. Éviter de renverser de la matière et de contaminer votre peau ou vos vêtements. Des matières comburantes déversées à partir de contenants ouverts, instables ou cassables durant des transferts de matière ont déjà causé des accidents graves.
Transférer d'un contenant à la fois. Terminer le transfert d'une matière avant d'entreprendre un autre transfert. Transférer la plus petite quantité possible, de préférence pour utilisation immédiate. Garder les contenants fermés après un transfert afin de réduire les risques de contamination du contenu.
S'assurer que les matières comburantes n'entrent pas en contact avec des matières combustibles ou d'autres matières incompatibles lors du transfert. Utiliser les contenants et l'équipement de transfert, comme pompe portative, pelle ou spatule, recommandés par les fournisseurs de produits chimiques. Ces articles doivent être fabriqués de matières qui sont compatibles avec les matières comburantes que vous utilisez. Ils doivent être propres pour éviter la contamination.
Ne JAMAIS transférer de liquides en augmentant, avec de l'air ou un gaz inerte, la pression à l'intérieur de leurs contenants de transport habituels, ce qui peut endommager les barils ou fûts ordinaires. De plus, l'utilisation d'air peut créer une atmosphère inflammable à l'intérieur du contenant. Ne JAMAIS pipetter en aspirant par la bouche des liquides matières comburantes (ou autres produits chimiques). Utiliser plutôt une poire ou un aspirateur.
Puisque certaines matières comburantes solides peuvent être sensibles aux chocs, ne pas fragmenter ou broyer les morceaux pour les briser. Si des cristaux ont précipité dans des contenants, communiquer avec votre agent d'hygiène et de sécurité concernant la manipulation sécuritaire et l'élimination. Suivre les conseils du fournisseur de produits chimiques. Éviter de glisser des contenants métalliques lourds, comme des fûts ou des barils, sur le plancher.
Suivre les directives du fournisseur de produits chimiques pour mélanger les matières comburantes avec de l'eau. Certaines matières comburantes, dont l'acide nitrique et l'acide perchlorique, produisent d'importantes quantités de chaleur lorsqu'ils sont mélangés avec de l'eau. Cette réaction peut faire mousser et bouillir la solution ou peut projeter violemment la solution hors du contenant. Pour cette raison, toujours ajouter ces matières comburantes lentement à de l'eau froide et en petites quantités, en mélangeant fréquemment.
S'assurer que toutes les aires où des matières comburantes sont utilisées ne contiennent pas de combustibles ni d'autres matières incompatibles. Interdire de fumer et interdire la présence de sources d'inflammation près des matières comburantes.
S'assurer que la température de ces aires ne devient pas suffisamment élevée pour entraîner la décomposition rapide des matières. Par exemple, le peroxyde d'hydrogène se décompose presque deux fois plus vite pour chaque augmentation de température de 5,6 °C (10 °F).
Dans les laboratoires, ne pas utiliser de bouchons de liège, de bouchons de caoutchouc ni de graisse pour robinets pour sceller les contenants de matières comburantes puissantes. Utiliser des gaines chauffantes en fibre de verre ou des bains de sable plutôt que des bains d'huile pour chauffer les cuves à réaction contenant d'importantes quantités de matières comburantes.
Suivre les directives du fabricant de produits chimiques en ce qui concerne la manipulation des matières comburantes.
Toujours :
Des inspections régulières du lieu de travail peuvent aider à identifier les situations où les matières comburantes sont entreposées ou manipulées de manière potentiellement dangereuse.
Les déchets de matières comburantes sont dangereux. Toujours les manipuler de manière sécuritaire. Toute matière comburante mélangée accidentellement avec une matière inconnue ou étrangère est considérée comme contaminée et ne doit pas être utilisée. Éliminer immédiatement toute matière contaminée.
Les barils, bouteilles, sacs, sachets et autres contenants « vides » contiennent généralement des résidus dangereux de matières comburantes. Ne JAMAIS réutiliser ces contenants, même s'ils semblent propres. Les traiter comme des déchets de matières comburantes. Le fournisseur de produits chimiques peut donner des conseils sur la manipulation ou la décontamination sécuritaire de contenants «vides» ou de matériaux d'emballage.
Entreposer les déchets de matières comburantes, y compris les contenants vides contaminés, de la même manière que les matières comburantes non utilisées. Utiliser seulement des contenants compatibles pour les déchets de matières comburantes. Identifier leur contenu à l'aide d'étiquettes appropriées.
Ne JAMAIS éliminer les matières comburantes en les jetant avec les déchets ordinaires ou en les versant dans l'évier ou des tuyaux reliés aux égouts sanitaires ou pluviaux. Les éliminer selon les directives du fournisseur ou par l'entremise d'entreprises de ramassage et d'élimination des déchets dangereux. Dans tous les cas, éliminer les déchets de matières comburantes conformément aux lois environnementales en vigueur. Contacter les services environnementaux appropriés pour connaître les détails.
La propreté et l'ordre du lieu de travail sont très importants, et ce, en tout temps :
Une bonne hygiène personnelle permet de vous protéger lorsque vous travaillez avec des matières comburantes :
L'entretien régulier de l'équipement peut empêcher les fuites ou émissions de matières comburantes dans le lieu de travail :
Si les autres méthodes, telles les mesures d'ingénierie, n'ont pas été mises en place ou ne permettent pas de diminuer efficacement l'exposition aux matières comburantes, porter un équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié. Il est essentiel de choisir l'ÉPI approprié à un travail précis. Les FS devraient vous donner des conseils généraux. Obtenir aussi l'aide d'un professionnel qualifié qui sait comment évaluer les dangers liés à un travail précis, particulièrement ceux liés aux matières comburantes, et qui sait comment sélectionner l'ÉPI approprié.
Avant de transporter la matière comburante dans l'édifice,
La section sur l'équipement de protection individuelle du répertoire Réponses SST présente de nombreux documents questions-et-réponses sur les programmes d'ÉPI, y compris sur le choix, l'utilisation et l'entretien des différents types d'ÉPI.
Lors de l'utilisation de matières qui sont dangereuses pour la peau, porter des gants, un tablier, des bottes, une cagoule ou d'autres vêtements de protection, selon le risque de contact avec la peau. Choisir des vêtements qui sont faits de matériaux qui résistent à la perméation et à la pénétration des produits chimiques ainsi qu'aux dommages causés par ces derniers. La fiche d'information Réponses SST intitulée Vêtements de protection contre les produits chimiques - Les gants présente de l'information générale sur le choix des gants et des autres vêtements de protection contre les produits chimiques. La FS devrait recommander les matériaux appropriés, sinon communiquer avec votre fournisseur de produits chimiques pour obtenir des renseignements précis.
Toujours se protéger les yeux lorsqu'on travaille avec des matières comburantes. Éviter de porter des lunettes ordinaires de protection. Porter plutôt des lunettes de protection contre les produits chimiques. Dans certains cas, vous devrez aussi porter un écran facial (muni de lunettes de sécurité ou de lunettes étanches) pour protéger votre visage contre les projections. La fiche d'information Réponses SST intitulée Protecteurs oculaires et faciau fournit de l'information sur le choix d'un équipement de protection individuelle pour la protection des yeux et du visage. La norme CSA Z94.3 , Protecteurs oculaires et faciaux pour l'industrie fournit des conseils additionnels sur la sélection et l'utilisation des protecteurs oculaires et faciaux.
Si des respirateurs doivent être utilisés pour la protection des voies respiratoires, il devrait exister un programme écrit de protection respiratoire à suivre, tel que décrit dans la fiche d'information Réponses SST intitulée Appareils respiratoires - Choix. Vous trouverez des indications sur l'élaboration d'un programme dans la norme CSA Z94.4, Choix, entretien et utilisation des respirateurs. Suivre toutes les exigences légales pour l'utilisation et l'approbation des respirateurs. Elles peuvent varier selon l'endroit au Canada.
Les sorbants des cartouches filtrantes des respirateurs doivent être compatibles avec les produits chimiques contre lesquels ils sont censés protéger. Par exemple, les sorbants oxydables, comme le charbon activé, peuvent ne pas être acceptables en présence de concentrations élevées de matières comburantes puissants dans l'air. Une réaction dangereuse pourrait se produire.
Il est important de bien connaître l'ÉPI approprié à utiliser en cas d'urgence et lors des opérations normales.
Porter l'ÉPI requis pour un travail particulier. Il ne peut pas vous protéger si vous ne le portez pas.
Agir rapidement en cas d'urgences, comme feux, fuites ou déversements de produits chimiques :
Préparer un plan d'urgence écrit. Toutes les procédures susmentionnées ainsi que celles propres à votre lieu de travail devraient être mentionnées. Mettre votre plan à jour lorsque des conditions changent à votre lieu de travail.
S'assurer que des bassins oculaires et que des douches d'urgence sont accessibles et fonctionnent correctement, là où il y a risque d'exposition accidentelle à des matières comburantes pouvant causer des dommages à la peau ou aux yeux.
Seules les personnes spécialement formées et munies de l'équipement approprié doivent intervenir en cas d'urgence. Aucune autre personne ne doit s'approcher tant que l'endroit n'aura pas été déclaré sécuritaire.
Il est nécessaire de faire des plans d'urgence, de former les personnes et de s'exercer à affronter des situations d'urgence; ainsi, les personnes seront rassurées et sauront comment réagir.
Les FS portant sur les matières utilisées pour chaque tâche constituent un point de départ pour l'élaboration d'un plan d'urgence. Dans les FS, on trouve des sections précises sur les procédures de nettoyage des déversements, sur les premiers soins et sur les dangers d'explosion et d'incendie, dont le matériel et les méthodes appropriés de lutte contre l'incendie. Si les directives énoncées dans la FS ne sont pas claires ou semblent incomplètes, communiquer avec le fabricant ou le fournisseur du produit pour obtenir de l'aide; ils peuvent aussi vous fournir des bulletins techniques.
Il est très important de connaître les meilleures façons de combattre les incendies causés par des matières comburantes. La «présence» de gaz comburant dans les matières comburantes rend inefficaces les méthodes d'extinction basées sur l'étouffement, comme la mousse ou le dioxyde de carbone. Souvent, le refroidissement à l'aide d'importantes quantités d'eau est la seule méthode qui convienne. Toutefois, la pulvérisation d'eau sur des feux mettant en cause des matières comburantes qui réagissent avec l'eau peut entraîner de sérieux problèmes, y compris des explosions violentes.
De nombreuses autres sources peuvent vous aider à élaborer des plans d'urgence. Le service d'incendie local peut vous aider à élaborer votre plan et peut aussi vous donner de la formation. Si on utilise dans votre lieu de travail des quantités importantes de matières comburantes, vous devriez en informer votre service local d'incendie (si votre municipalité l'exige). Veuillez vous informer auprès des autorités locales.
Vous pouvez aussi obtenir gratuitement ou à peu de frais des renseignements utiles auprès d'organismes d'exécution environnementaux et d'organismes d'hygiène et de sécurité du travail, d'associations provinciales de prévention des accidents, de l'Ambulance Saint-Jean, d'une société d'assurance, de sociétés professionnelles en hygiène et sécurité du travail, de syndicats, d'associations professionnelles, de certaines universités et de certains collèges locaux et du CCHST. Des consultants privés spécialisés sont également à votre disposition.
Veuillez suivre ces pratiques sécuritaires de base pour vous protéger contre les dangers des matières comburantes :
La fiche d'information Réponses SST intitulée Les matières comburantes liquides et solides et leurs dangers fournit de l'information générale sur les dangers associés aux matières comburantes, et une autre fiche d'information résume les dangers des peroxydes organiques.
Le CCHST a aussi quelque 50 bases de données qui contiennent différents types de renseignements. Certaines d'entre elles sont des bases de données bibliographiques (ex.: NIOSHTIC, CIS-ILO, HSELINE, Toxline) qui présentent des résumés d'articles de journaux, de livres, de rapports gouvernementaux, etc. D'autres bases de données présentent de l'information qu'on peut utiliser directement (ex. CHEMINFO, HSDB, RIPP, etc.). Pour en savoir plus au sujet de ces bases de données et pour savoir lesquelles contiennent des renseignements sur les produits chimiques qui pourraient vous intéresser, chercher la base de données CHEMINDEX (disponible en anglais seulement). Lorsque vous cherchez à l'aide d'un nom chimique, d'un synonyme ou du numéro de registre CAS (CAS RN), la recherche vous donne la liste des bases de données qui contiennent des renseignements sur ce produit chimique. Les résultats de la recherche vous présentent des liens qui vous permettent de consulter une description des bases de données et de visionner des échantillons de dossiers.
Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.
Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.