Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Ces matières sont des microorganismes, des acides nucléiques ou des protéines qui provoquent de l'infection, avec ou sans toxicité, chez l'être humain ou chez l'animal, ou qui en sont une cause probable. Les bactéries, les virus, les champignons et les parasites font partie de cette classe.
Le pictogramme de cette classe de danger ressemble à trois « c » joints avec un petit cercle au milieu. Le motif est entouré d'un cercle noir.
Habituellement, on trouve des matières infectieuses présentant un danger biologique dans les hôpitaux, les établissements de soins de santé, les laboratoires, les cliniques vétérinaires et les établissements de recherche. Les travailleurs dans ces lieux ne savent habituellement pas quels tissus ou liquides contiennent des organismes dangereux. Pour cette raison, les travailleurs doivent présumer que tous les échantillons sont dangereux et qu'une protection adéquate est requise en tout temps. Les travailleurs de l'agriculture, de la pêche et d'autres industries qui transforment des matières premières à base de végétaux ou d'animaux peuvent également être à risque.
Seules les matières infectieuses présentant un danger biologique sont représentées par ce pictogramme.
Dans le cas du SIMDUT 2015, une matière infectieuse présentant un danger biologique est soit un agent pathogène qui appartient au groupe de risque 2, 3 ou 4 selon la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines,soit une matièrepour laquelle il a été démontré qu'elle est capable de provoquer une infection ou une infection et une toxicité chez les animaux ou qu'elle en est une cause probable. Les définitions suivantes sont données dans la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines :
Le SIMDUT 2015 a attribué les mention d'avertissement et de danger suivantes :
Classe et catégorie de danger | Mention d'avertissement | Mention de danger |
---|---|---|
Matières infectieuses présentant un danger biologique – catégorie 1 | Danger | (Phrase décrivant la nature du danger) |
En plus des dangers précis représentés par le pictogramme « Matières infectieuses présentant un danger biologique », il est important de se rappeler que le produit peut présenter d'autres dangers. Si le produit qui utilise ce pictogramme est également potentiellement dangereux pour les humains (p. ex. dangers physiques ou pour la santé), il porterait également les autres pictogrammes de danger pour mettre en garde contre ses autres propriétés.
Les matières appartenant à cette classe de danger doivent être utilisées ou manipulées par des travailleurs qui connaissent les dangers, qui savent comment les maîtriser et qui ont reçu une formation adéquate sur le sujet.
Des lignes directrices sur la manipulation et l'entreposage sécuritaires des agents pathogènes humains et animaux, des toxines et des phytoravageurs dans les laboratoires et zones de confinement sont disponibles à la page Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécurité du gouvernement du Canada.
Certains milieux de travail peuvent utiliser les pratiques courantes, qui se composent d'une série de règles et de méthodes de lutte contre les infections conçues en vue de protéger les travailleurs contre une exposition à d'éventuelles sources de maladies infectieuses. Les pratiques courantes reposent sur le postulat selon lequel le sang et tous les liquides organiques, les sécrétions et les excrétions corporelles, les muqueuses, la peau non intacte ou les éléments souillés peuvent être infectieux. Ces pratiques, bien qu'elles soient principalement utilisées par les fournisseurs de soins de santé, visent toutes les professions au sein desquelles des travailleurs peuvent être exposés à des microorganismes infectieux à la suite d'un contact avec du sang ou des liquides organiques. Ces professions englobent ainsi les agents de police, les équipes de nettoyage de scène de crime ou d'accident, les préposés d'un zoo, les techniciens de laboratoire et les embaumeurs.
Dans les laboratoires et les milieux autres que ceux des soins de santé, les travailleurs doivent connaître les bonnes pratiques en matière d'hygiène et de prévention des infections, y compris la façon de travailler en toute sécurité avec de l'eau de Javel.
Différentes mesures de prévention peuvent être mises en place :
Les précautions générales à suivre sont les suivantes. Si vous travaillez dans un laboratoire ou un milieu de soins de santé, suivez les lignes directrices en matière de biosécurité ou de lutte contre les infections qui sont en place.