Les maladies respiratoires infectieuses / COVID-19 - Conseils

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Nettoyage et désinfection relativement aux maladies respiratoires infectieuses (MRI)

Sur cette page

Introduction

Cette fiche fournit des conseils sur le nettoyage et la désinfection aux employeurs et aux travailleurs. Le nettoyage et la désinfection sont des activités différentes qui travaillent ensemble pour réduire le risque de transmission de maladies infectieuses respiratoires. Ils offrent une protection supplémentaire lorsqu’ils sont associés avec d’autres contrôles en milieu de travail et mesures de santé publique.

Les employeurs doivent faire tout ce qui est possible pour protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Dans tous les cas, les exigences des autorités de santé publique et des organismes de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de votre secteur de compétence doivent être respectées.

Consulter également les directives supplémentaires suivantes sur le nettoyage et la désinfection :

Maladies infectieuses respiratoires et surfaces

Les maladies infectieuses respiratoires peuvent se propager lorsqu’une personne infectée respire, parle, chante, crie, tousse ou éternue et libère des particules respiratoires. Ces particules respiratoires peuvent se poser sur les surfaces et les contaminer. La salive ou les écoulements nasaux peuvent également contaminer les surfaces, par exemple si une personne infectée éternue dans sa main ou essuie son nez, puis touche une surface avec des mains sales.

Les maladies infectieuses respiratoires peuvent ensuite se propager aux autres lorsqu’une autre personne touche une surface contaminée, puis touche sa bouche, son nez ou ses yeux (muqueuses) avec des mains sales.

Le fait de toucher des surfaces contaminées et d’utiliser des objets partagés peut accroître le risque de transmission de maladies infectieuses respiratoires au travail. Il est donc important que les employeurs protègent leurs travailleurs et d’autres personnes en élaborant un programme de nettoyage et de désinfection. Le nettoyage et la désinfection des surfaces et des objets fréquemment touchés peuvent éliminer et tuer les particules infectieuses afin de réduire la propagation des maladies infectieuses respiratoires au moyen des surfaces et des objets contaminés.

Élaborer un programme de nettoyage et de désinfection

  • Effectuer une évaluation des risques avant de mettre en place de nouvelles procédures de nettoyage et de désinfection ou de mettre à jour les procédures existantes. Éviter de créer de nouveaux risques.
  • Élaborer une procédure écrite à titre de référence et pour les besoins de formation.
  • Créer un calendrier pour le nettoyage et la désinfection.
  • Prendre en note les activités de nettoyage et de désinfection à l’aide d’une liste de vérification, d’un fichier numérique ou d’une autre méthode similaire.
  • S’assurer que le programme comprend les aires communes comme les cuisines, les toilettes, les salles de pause, les aires de réception, les salles de réunion, les logements collectifs, les ascenseurs et les véhicules.
  • Cerner les surfaces fréquemment touchées et les objets partagés dans votre lieu de travail qui sont les plus susceptibles d’être contaminés et en dresser la liste, comme les suivants :
    • Les interrupteurs d’éclairage, les poignées de porte, les boutons de commande, les comptoirs et les tables, les chaises, les rampes, les terminaux de paiement, les guichets automatiques bancaires (GAB), les machines distributrices, les ordinateurs, les tablettes, les écrans tactiles, les claviers et les souris, les téléphones, les stylos ou les crayons, les robinets, les toilettes, les manettes de chasse d’eau, les distributeurs de désinfectant, les postes de remplissage de bouteilles d’eau, les volants, les tableaux de bord et les commutateurs.
  • Les surfaces fréquemment touchées et les objets partagés doivent être nettoyés et désinfectés plus souvent que les surfaces à faible risque, ainsi que lorsqu’ils sont visiblement sales, ou entre les utilisateurs.
  • S’il y a lieu, nettoyer et désinfecter l’équipement loué ou prêté (p. ex. aux clients ou aux visiteurs) après chaque utilisation. Songer à désigner un lieu pour le retour de l’équipement utilisé. Dans la mesure du possible, demander aux utilisateurs d’apporter leur propre équipement (p. ex. appareil d’écoute, poussette, articles de sport).
  • Déterminer comment nettoyer et désinfecter efficacement les meubles recouverts de tissu et les objets mous, comme les coussins et les peluches. Limiter autant que possible l’utilisation d’objets à surface souple.
  • Bien laver la vaisselle, les verres, les ustensiles, etc., après chaque utilisation ou utiliser des couverts jetables qui pourront être jetés après utilisation.
  • Garder les objets nettoyés et désinfectés ou lavés à l’écart des objets et des surfaces potentiellement contaminés.
  • Utiliser un programme distinct pour le lavage des vêtements et de la literie potentiellement contaminés, s’il y a lieu :
    • Encourager les travailleurs à porter des vêtements propres chaque jour. Les vêtements et les uniformes souillés doivent être lavés (à la maison ou par un service de buanderie) avant de pouvoir être portés de nouveau.
    • Mettre les articles souillés dans un contenant scellé avant de les transporter jusqu’à l’endroit où ils seront lavés. Éviter de secouer les articles avant de les mettre dans la laveuse.
    • Laver les articles à la machine en utilisant l’eau la plus chaude possible et du détergent à lessive et, une fois le lavage terminé, faire sécher les articles complètement.
    • Garder les articles propres séparément des articles souillés.

Offrir des fournitures

  • Fournir des produits de nettoyage et de désinfection adéquats et veiller à ce que les produits soient accessibles. Dans certains cas, il pourrait être utile de mettre des lingettes désinfectantes à la disposition des clients (p. ex. pour désinfecter les appareils d’entraînement dans un centre de conditionnement physique ou les machines à sous dans un casino).
  • Inspecter les distributeurs de savon, de désinfectant pour les mains et d’essuie-tout. S’assurer qu’ils sont fonctionnels et réapprovisionnés au besoin.
  • S’assurer que les exigences relatives à la fourniture d’équipement de protection individuelle (EPI) sont respectées. La question de savoir qui paie pour l'EPI varie selon le territoire.
  • Lorsqu’ils travaillent avec des produits chimiques, les travailleurs doivent porter des gants, des lunettes de protection, un écran facial, un tablier et des chaussures appropriés. Dans certains cas, une protection respiratoire peut être nécessaire. Consulter les instructions du fabricant du produit ou la fiche de données de sécurité (FDS) pour plus de détails.
  • Remplacer les poubelles par des réceptacles sans contact ou actionnés par le pied.
  • Tapisser les poubelles de sacs pour une élimination sécuritaire et pratique des articles contaminés, comme les EPI, les mouchoirs et les produits de nettoyage usagés.

Former et éduquer

Fournir aux travailleurs une formation et une éducation sur les sujets suivants :

  • Comment les maladies infectieuses respiratoires se propagent.
  • Procédures de nettoyage et de désinfection.
  • L’importance de suivre les instructions du fabricant du produit ou les FDS pour s’assurer que le produit nettoie ou désinfecte efficacement.
  • Sécurité chimique :
    • Ventilation adéquate de la zone de travail (p. ex., fenêtres ou portes ouvertes, ventilateurs aspirants)
    • Manipulation et élimination sécuritaires
    • Entreposage sécuritaire des produits, comme garder les contenants loin des sources d’inflammation et des produits chimiques incompatibles
    • EPI approprié pour le produit utilisé
  • Comment porter, enlever, utiliser, inspecter et entretenir correctement l’EPI (si les travailleurs doivent le porter) et comprendre ses limites.
  • Quand et comment effectuer l’hygiène des mains, comme avant et après le nettoyage ou le port d’EPI.
  • Autres exigences de formation en matière de santé et de sécurité pour votre secteur de compétence, comme la compréhension du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et des fiches de données de sécurité pour tout produit dangereux que les travailleurs sont censés utiliser.

Nettoyer avant de désinfecter

Le nettoyage consiste à retirer les débris et les résidus des surfaces et des objets souillés. Il ne détruit pas nécessairement les agents pathogènes (bactéries, virus et autres organismes microscopiques qui causent des maladies), mais il peut réduire en partie la quantité de particules pathogènes présentes.

  • Nettoyer les surfaces visiblement sales avant de les désinfecter. La saleté peut empêcher physiquement les désinfectants d’atteindre les agents pathogènes et peut contenir des matières qui rendent les désinfectants moins efficaces.
  • Il existe de nombreuses façons de nettoyer :
    • Eau chaude ou froide (mouillage, trempage, jet pulvérisé, agitation du linge, rinçage)
    • Produits de nettoyage (détergents, liquides, savons, gels, poudres)
    • Frottement ou essuyage (chiffon humide, éponge, essuie-tout, vadrouille)
    • Collecte à sec (dépoussiérage, balayage)
    • Air (aspirateur, flux d’air à haute pression)

Lorsque vous choisissez la ou les méthodes de nettoyage appropriées pour votre lieu de travail, tenez compte de ce qui suit :

  • Les méthodes de nettoyage humides (chiffons propres humides et vadrouilles humides) sont plus efficaces pour recueillir et contenir les particules que les méthodes sèches (dépoussiérage et balayage).
  • Les méthodes de nettoyage humides sont également moins susceptibles de distribuer des particules respiratoires transportant des agents pathogènes dans l’air et sur d’autres surfaces.
  • Remplacer les méthodes de nettoyage à sec par des méthodes humides dans la mesure du possible.
  • Les outils de nettoyage, comme les balais, les séchoirs à air comprimé et les nettoyeurs haute pression, créent une turbulence de l’air qui pourrait distribuer davantage les agents pathogènes. Éviter d’utiliser ces méthodes de nettoyage dans la mesure du possible, à moins qu’aucune solution de rechange appropriée ne soit disponible.

Désinfecter

La désinfection consiste à traiter une surface ou un objet pour détruire ou inactiver des agents pathogènes. La désinfection est recommandée pour les surfaces fréquemment touchées et les objets partagés.

  • Choisir la meilleure façon de désinfecter :
    • Désinfectants chimiques (liquide, pulvérisation, trempage)
    • Solution d’eau de Javel diluée
  • Choisir un produit désinfectant avec un numéro d’identification du médicament (DIN) sur l’étiquette. Ce numéro signifie qu’il a été approuvé par Santé Canada.
  • Suivre le mode d’emploi figurant sur l’étiquette du désinfectant. Respecter la quantité et la dilution recommandées. Pour être efficaces, de nombreux désinfectants doivent être laissés en contact avec la surface pendant un certain temps (p. ex. 10 minutes).
  • Laisser la surface sécher à l’air ou essuyer après le temps de contact recommandé.
  • Suivre les directives du fabricant pour la désinfection des appareils électroniques fréquemment touchés (p. ex. écrans tactiles, claviers NIP, claviers d’ordinateur, tablettes). Vérifier s’il est possible d’utiliser un désinfectant liquide sans risquer de les endommager.
  • Certains matériaux peuvent être endommagés par un traitement chimique, auquel cas la stérilisation à la vapeur (autoclave) peut être une alternative appropriée.
  • Ne jamais utiliser de produits désinfectants pour surfaces dures pour désinfecter votre peau. Le contact peut être dangereux pour votre santé (consulter la fiche de données de sécurité du produit). Utiliser plutôt un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Utilisation d’une solution d’eau de Javel :

  • Si les produits de nettoyage désinfectants commerciaux ne sont pas disponibles, les surfaces dures peuvent être désinfectées à l’aide d’une solution d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 0,1 %.
  • Cette solution peut facilement être préparée :
    • Mélanger 5 millilitres (1 cuillère à thé) d’eau de Javel domestique (5 % d’hypochlorite de sodium) dans 250 millilitres (1 tasse) d’eau, ou
    • Mélanger 20 millilitres (4 cuillères à thé) d’eau de Javel dans 1 litre (4 tasses) d’eau.
  • Suivre les procédures sécuritaires en utilisant de l’eau de Javel :
    • Toujours ajouter l’eau de Javel à l’eau, et non l’inverse.
    • Les solutions d’eau de Javel doivent être clairement étiquetées et utilisées peu après la préparation. Après 24 heures, elles perdent leurs propriétés désinfectantes.
    • Ne pas mélanger l’eau de Javel avec d’autres produits chimiques. Mélanger de l’eau de Javel avec du vinaigre, des nettoyants pour verre, de l’ammoniac, de l’alcool et d’autres produits chimiques peut libérer des gaz toxiques.
    • L’eau de Javel est corrosive. Pour éviter les dommages, tester les surfaces avant d’utiliser une solution d’eau de Javel.
    • Ne jamais utiliser d’eau de Javel ou d’eau de Javel diluée sur vous-même ou sur les autres.
    • Assurer une ventilation adéquate en ouvrant les fenêtres ou les portes et en faisant fonctionner les ventilateurs aspirants, pendant et après l’utilisation du produit.
    • Utiliser des lunettes ou un écran facial et des gants en caoutchouc (ou d’autres types recommandés par le fabricant) pour protéger vos yeux et votre peau lors de l’utilisation du produit.
    • Se laver les mains avec du savon et de l’eau après le nettoyage avec le produit.
    • Entreposer l’eau de Javel dans un endroit sûr, frais et sec. Tenir à l’écart de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Fermer le bouchon fermement après chaque utilisation.

Manipuler les matériaux utilisés avec précaution

Les produits de nettoyage utilisés, comme les éponges ou les serviettes en papier, peuvent contenir des produits chimiques résiduels ou des agents pathogènes. Il faut donc les manipuler avec précaution :

  • Se laver les mains après le nettoyage et la désinfection, et après avoir manipulé du matériel de nettoyage ou des déchets :
    • Se laver les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes pour éliminer tout résidu chimique ou agent pathogène qui aurait pu entrer en contact avec la peau.
    • En l’absence de savon et d’eau, utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
  • Utiliser du matériel de nettoyage et de désinfection (serviettes, éponges, vadrouilles, etc.) qui peut être lavé et séché complètement ou jeté après chaque utilisation.
  • Entreposer les matériaux réutilisables souillés dans un sac ou un panier à linge fermé.
  • Après utilisation, mettre les fournitures et l’EPI jetables (p. ex. serviettes en papier, gants) dans une poubelle doublée d’un sac.
  • Sceller les sacs de doublure avant de les jeter avec des déchets réguliers.
  • Utiliser des gants jetables pour manipuler les ordures.
  • Éliminer de façon sécuritaire les déchets chimiques et les contenants vides. Certains produits peuvent nuire à l’environnement. Suivre les lois sur l’élimination des déchets dans votre municipalité.
Pour obtenir plus de renseignements sur les maladies respiratoires infectieuses, y compris la COVID-19, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Avis de dégagement de responsabilité : Comme les renseignements en matière de santé publique et de santé et sécurité au travail peuvent continuer à changer, consulter les autorités locales de santé publique afin d’obtenir des consignes régionales précises. L’information contenue dans la présente n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé ou les obligations légales en matière de santé et de sécurité. Bien qu’il déploie tous les efforts possibles pour s’assurer que l’information est exacte, à jour et complète, le CCHST n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. De plus, il ne saurait être tenu responsable de toute perte, réclamation ou revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation de cette information ou du crédit qui lui est accordé.

Dernière mise à jour du document le 11 septembre 2023