Recherche :

Produits de nettoyage - Travailler en toute sécurité

Sur cette page


Qu’est-ce qu’un produit de nettoyage?

Haut de la page

Les produits de nettoyage sont conçus pour éliminer la saleté en essuyant, en frottant ou en épongeant. De nombreux lieux de travail utilisent des produits de nettoyage dits ménagers ou étiquetés pour le consommateur.

Parmi les autres produits courants, notons :

  • Les désinfectants - qui contiennent des produits chimiques réduisant les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les moisissures sur les surfaces.
  • Les désinfectants - qui contiennent des produits chimiques capables de détruire ou d’inactiver les micro-organismes.

Les nettoyants, les assainisseurs et les désinfectants ont des objectifs différents. De manière générale, les produits d’assainissement et les désinfectants sont plus dangereux que les produits de nettoyage. Utilisez toujours le produit qui convient à la tâche et qui est le moins dangereux.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Réponses SST Hygiène et prévention des infections pour le personnel des services de nettoyage.


Les produits de nettoyage peuvent-ils avoir des effets sur la santé?

Haut de la page

Oui. Les effets courants sur la santé comprennent les dermatites, les allergies ou le déclenchement de l’asthme. Certains produits sont corrosifs et peuvent provoquer des brûlures à la peau ou aux yeux. De nombreux facteurs peuvent influencer le niveau de risque.
Les facteurs comprennent notamment les suivants :

  • Les différents ingrédients du produit
  • La façon dont le produit est utilisé ou entreposé
  • La ventilation de l’endroit où il est utilisé
  • Si le produit peut être éclaboussé ou renversé
  • Si le produit entre en contact avec la peau ou les yeux
  • Si des brouillards, des vapeurs ou des gaz peuvent être libérés

Veuillez consulter la page Réponses SST Pourquoi un produit chimique est-il toxique? pour obtenir de plus amples renseignements. 


Les nettoyants « verts » ou « écologiques » sont-ils plus sûrs?

Haut de la page

Lisez l’étiquette pour connaître les ingrédients et les éventuelles instructions spécifiques d’utilisation ou de manutention. L’étiquette peut également comporter un symbole de danger sur la face avant du produit. Les symboles et les étiquettes du produit de consommation (ou du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) sont utilisés pour avertir les utilisateurs des dangers.

Vous pouvez communiquer avec le fabricant du produit ou visiter son site Web pour en savoir plus sur les ingrédients et leurs dangers et demander une fiche de données de sécurité.


Faut-il mélanger les produits de nettoyage?

Haut de la page

Non. Il ne faut jamais mélanger différents produits de nettoyage.

Les produits contenant de l’eau de Javel et de l’ammoniaque ne doivent jamais être mélangés. Des gaz dangereux peuvent être libérés. De nombreux désinfectants contiennent de l’eau de javel. L’ammoniac est un ingrédient courant dans les nettoyants pour les vitres, les salles de bains, le verre et les produits d’entretien pour meubles.

Lorsque vous fabriquez des nettoyants maison, ne mélangez pas le vinaigre (qui est un acide), l’eau de Javel ou l’ammoniac.

Un autre exemple est celui des produits de nettoyage des drains. Certains produits contiennent des acides, comme l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique, tandis que d’autres contiennent des bases, comme l’hydroxyde de sodium ou l’hydroxyde de potassium. Le mélange de nettoyants pour drains peut provoquer une réaction explosive et créer des gaz dangereux, tels que le sulfure d’hydrogène (H2S) et le chlore gazeux.


Que faut-il faire lorsqu’on utilise un produit de nettoyage?

Haut de la page

Toujours :

  • Connaître les dangers de ce produit avant de l’utiliser.
  • Lire l’information figurant sur l’étiquette ou la fiche de données de sécurité.
  • Suivre les instructions ou votre formation lors de l’utilisation et de l’entreposage du produit.
  • Demander de l’aide si vous ne pouvez pas lire l’étiquette, si l’étiquette est en mauvais état (c.-à-d. illisible) ou si vous ne savez pas comment utiliser le produit en toute sécurité.
  • Savoir comment diluer un produit en toute sécurité si nécessaire.
  • Toujours travailler dans un milieu bien ventilé. Prendre des pauses en plein air au besoin. 
  • Savoir ce qu’il faut faire en cas de déversement ou d’urgence.
  • Porter tout équipement de protection nécessaire, comme des gants et des lunettes.
  • Entreposer les produits dans leur emballage d’origine conformément aux instructions du fabricant.
  • Dans la mesure du possible, entreposer les produits tels que les peintures, les solvants, l’essence, les carburants, les vernis et autres produits susceptibles de dégager de la fumée à l’extérieur de la maison ou du lieu de travail.
  • Vérifier que les conteneurs ne fuient pas ou ne sont pas endommagés.
  • Garder tous les produits hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
  • Appeler un centre antipoison ou votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que vous ou une autre personne avez subi un préjudice. Garder l’emballage ou l’étiquette à portée de main pour indiquer au fournisseur de soins de santé les produits qui ont été utilisés.

Parmi les autres mesures, notons les suivantes :

  • Utiliser des tapis près des entrées pour réduire la quantité de saletés transportées dans le bâtiment.
  • Utiliser des aspirateurs à particules à haute filtration et à haute efficacité (HEPA).
  • Utiliser des laveurs ou des vadrouilles qui ne nécessitent pas que les mains entrent en contact avec la solution de nettoyage.
  • Ne pas laver vos mains à l’eau après avoir travaillé avec un produit de nettoyage, et toujours les laver avant de manger, de boire ou de fumer.
  • Ne pas réutiliser les contenants vides.
  • Ne pas jeter à l’égout les produits non utilisés, sauf si le fabricant l’autorise. Suivre les directives municipales pour l’élimination des produits chimiques et autres déchets dangereux.

Savoir que lors du nettoyage, d’autres questions de santé et de sécurité peuvent devoir être abordées, telles que les suivantes :


Quelles sont les étapes à suivre lors de la dilution d’un produit de nettoyage?

Haut de la page

IMPORTANT : D’abord, déterminez que le produit concentré ne réagit pas avec l’eau (c.-à-d. qu’il n’y a pas d’émanation de gaz). Lors de la dilution d’un produit concentré avec de l’eau, qu’il s’agisse d’un produit de consommation ou d’un produit industriel, toujours ajouter le concentré à l’eau. Suivre les instructions du fabricant. 

Porter des lunettes de sécurité et des gants si nécessaire. En fonction des dangers que présente le produit concentré (p. ex. acide ou base), un tablier résistant aux produits chimiques, une blouse de laboratoire ou d’autres vêtements de protection peuvent s’avérer nécessaires.

Utiliser des récipients, des appareils de mesure, des entonnoirs et des bâtons d’agitation (ou similaires) fabriqués dans un matériau qui ne réagit pas avec le produit chimique.

Préparer la solution diluée à proximité d’une source d’eau ou d’une station de lavage oculaire au cas où le produit chimique éclabousserait les yeux ou la peau et qu’il faille l’éliminer rapidement. L’étiquette doit contenir des instructions sur ce qu’il faut faire en cas de contact avec le produit chimique. Suivre les instructions figurant sur l’étiquette.

Verser la plus grande partie de l’eau dans le récipient que vous utiliserez pour la solution diluée. Par exemple, si vous devez préparer un litre d’une solution à 10 % du produit concentré, la première étape consiste à ajouter environ 800 ml d’eau dans le flacon pulvérisateur qui contiendra la solution diluée.

Étiqueter le récipient pour indiquer qu’il contient une solution diluée.

Mesurer la quantité de produit concentré dans un appareil de mesure compatible. Par exemple, si vous devez préparer un litre d’une solution à 10 % du concentré, mesurez 100 ml du produit concentré dans le dispositif de mesure.

Si le récipient de produit chimique concentré se renverse, s’égoutte ou coule, utilisez un entonnoir ou une pelle pour transférer le produit.

En fonction du type de récipient de réception (p. ex. goulot étroit ou large), il faut ajouter le concentré à l’eau de la manière suivante :

  • Récipient à goulot étroit (p. ex. flacon pulvérisateur) - Utiliser un entonnoir pour transférer le concentré en plusieurs portions. Remuer doucement la solution à l’aide d’un agitateur compatible. Ne laissez pas le produit chimique s’égoutter sur le sol ou le banc. Placer l’entonnoir dans un récipient destiné à l’entreposage temporaire de l’entonnoir si vous n’avez pas l’intention de le nettoyer immédiatement. Par exemple, pour une solution à 10 % d’un litre, ajouter 100 ml du concentré en quatre portions égales (c.-à-d. 4X25 ml) lentement à travers un entonnoir. Après chaque ajout d’une portion de 25 ml, placer l’entonnoir dans un récipient prévu pour son entreposage temporaire. Agiter doucement la solution diluée.
  • Récipient à goulot large - Ajouter lentement le concentré tout en remuant la solution dans le récipient à goulot large. En fonction de la taille de l’ouverture, vous pouvez avoir besoin d’un entonnoir pour ajouter le concentré à l’eau en toute sécurité. Si un entonnoir 

Remplir lentement avec de l’eau supplémentaire pour atteindre le volume final. Remuer délicatement le contenu du récipient.

Nettoyer. Fermer le récipient contenant le produit chimique concentré et l’entreposer conformément aux instructions du fabricant. Laver les dispositifs de mélange et les entonnoirs après utilisation.  Nettoyer tout déversement.  Éliminer les déchets liquides en toute sécurité. 


  • Date de la première publication de la fiche d’information : 2024-08-14
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-08-14