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Équipages de conduite et de cabine

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Qu’est-ce qu’un équipage de conduite et un équipage de cabine?

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Les équipages de conduite sont chargés de piloter et d’assurer la sécurité de la navigation de l’avion. Un équipage de conduite est composé de pilotes qui sont responsables du vol et de la navigation dans l’aéronef. Ils comprennent le capitaine (ou le commandant de bord) et le premier officier (ou copilote).

L’équipage de cabine se compose d’agents de bord chargés d’assurer la sécurité, le confort et le bien-être des passagers pendant le vol. Les membres de l’équipage de cabine aident les passagers à monter à bord, les aident à ranger leurs bagages, à fournir des démonstrations de sécurité, à servir des repas et des boissons, et à répondre à tous les besoins des passagers ou à toutes les demandes de renseignements. Ils jouent également un rôle essentiel dans les évacuations d’urgence et les premiers soins à bord de l’aéronef.

Ces deux groupes collaborent pour assurer la sécurité des passagers pendant les vols et jouent un rôle important dans le fonctionnement global d’une compagnie aérienne.


À quoi ressemble une journée de travail type pour un équipage de conduite et de cabine?

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La journée de travail type d’un membre d’équipage de conduite ou de cabine varie en fonction de la compagnie aérienne, du type de vol (intérieur ou international) et du rôle spécifique (pilote ou équipage de cabine). La journée de travail comprend des responsabilités avant le vol, à l’embarquement et en vol, et après le vol.

Avant le vol

Les responsabilités de l’équipage de conduite sont les suivantes :

  • Arriver à l’aéroport et passer les contrôles de sécurité.
  • Examiner le plan de vol, les conditions météorologiques et les détails opérationnels;
  • Effectuer une inspection approfondie de l’aéronef, des systèmes de contrôle, des instruments et de l’équipement de sécurité.
  • Rencontrer l’équipage de cabine pour discuter de toute considération particulière pour le vol.

Les responsabilités de l’équipage de cabine sont les suivantes :

  • Arriver à l’aéroport et passer les contrôles de sécurité.
  • Assister à une séance d’information avant le vol et recevoir des renseignements sur le vol, les besoins particuliers des passagers, les procédures de sécurité et les attentes en matière de service.
  • Vérifier l’équipement attribué et s’assurer que tout est en état de marche.
  • Examiner le manifeste des passagers afin de prendre connaissance de toute demande spéciale ou de tout renseignement concernant les passagers.

Embarquement et en vol

Les responsabilités de l’équipage de conduite sont les suivantes :

  • Remplir les listes de contrôle avant le vol, communiquer avec le contrôle de la circulation aérienne et effectuer les procédures de décollage et d’atterrissage.
  • Surveiller les systèmes, les instruments et la navigation de l’aéronef.
  • Faire des annonces en vol pour informer les passagers des conditions météorologiques et d’autres renseignements pertinents.
  • Travailler en étroite collaboration avec le contrôle de la circulation aérienne pour assurer la sécurité de la navigation et le respect du plan de vol.

 Les responsabilités de l’équipage de cabine sont les suivantes : 

  • Accueillir les passagers, aider à s’asseoir, ranger les bagages de cabine et assurer le confort et la sécurité des passagers.
  • Effectuer des démonstrations de sécurité et fournir des instructions en cas d’urgence.
  • Répondre aux besoins des passagers, fournir des services alimentaires et des boissons et fournir de l’aide au besoin. 
  • Effectuer des contrôles périodiques de la cabine. 
  • S’assurer que les passagers sont assis avec leur ceinture de sécurité attachée en cas de turbulences ou d’autres perturbations.

Après vol

Les responsabilités de l’équipage de conduite sont les suivantes :

  • Faire rouler l’avion jusqu’à la porte d’embarquement désignée
  • Remplir les listes de contrôle après vol, arrêter les systèmes de l’aéronef et sécuriser le poste de pilotage.
  • Participer à un compte rendu pour discuter de toute question ou préoccupation concernant le vol.

Les responsabilités de l’équipage de cabine sont les suivantes :

  • Aider les passagers à débarquer de l’avion et s’assurer que la cabine est bien rangée.
  • Nettoyer la cabine en enlevant les déchets, en abaissant les accoudoirs et en croisant les ceintures de sécurité afin de préparer le vol suivant.
  • Remplir des documents, y compris les décomptes de nourriture et de boissons, les commentaires des passagers et les incidents éventuels.
  • Participer à un compte rendu pour discuter de toute question ou préoccupation concernant le vol.

Quels sont les problèmes de santé et de sécurité auxquels sont confrontés les équipages de vol et de cabine? 

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Les équipages de vol et de cabine sont confrontés à plusieurs dangers en matière de santé et de sécurité en raison de la nature unique de leur environnement de travail et des exigences de leur rôle. Ces dangers sont plus ou moins graves et les compagnies aériennes ont mis en place des politiques et des formations pour y remédier.

Les dangers les plus courants en matière de santé et de sécurité sont les suivants : 

  • Le bruit.
  • Vibration de tout le corps.
  • Turbulence.
  • Exposition à des maladies contagieuses ou infectieuses.
  • Jours de travail par quart et jours de travail prolongés.
  • Fatigue et décalage horaire attribuables aux fréquents changements de fuseau horaire et aux horaires de travail irréguliers.
  • Déshydratation et peau sèche.
  • Exposition aux rayonnements cosmiques, en particulier pour les vols de longue durée à haute altitude.
  • Manipulation manuelle de matériel de levage de bagages, de poussage de chariots de service et d’assistance aux passagers.
  • Flexion et position inconfortable du corps en se penchant sur les sièges et les rangées.
  • Coupures ou blessures aux doigts causées par des objets pointus lors du ramassage d’ordures ou de matériaux inconnus dans les poches des sièges.
  • Le stress psychologique face aux passagers difficiles et à la gestion des situations d’urgence.
  • La violence et le harcèlement sur le lieu de travail face à des passagers hostiles.
  • Produits et matériaux dangereux, y compris le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Travailler en hauteur lors de l’ouverture des portes d’avion pour la passerelle ou l’escalier.
  • Feu et fumée.
  • Position debout prolongée.

En outre, les organisations et les autorités de l’aviation internationale fournissent des lignes directrices et des recommandations pour assurer le bien-être des équipages de conduite et de cabine. Des examens médicaux réguliers et une formation continue font partie des mesures destinées à protéger leur santé et leur sécurité.


Quelles sont les mesures préventives pour les équipages de conduite et de cabine?

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Les mesures préventives contribuent à assurer la santé et la sécurité des équipages de conduite et de cabine. Il existe de nombreuses listes de contrôle et procédures visant à assurer la sécurité des passagers ainsi que la santé et la sécurité des équipages de conduite et de cabine. Des mesures préventives supplémentaires peuvent également être mises en œuvre pour réduire l’exposition aux dangers.

Pour prévenir ou réduire l’exposition aux dangers :

  • Lavez-vous fréquemment les mains.
  • Connaître les pratiques courantes visant à prévenir la contamination par des agents pathogènes transmissibles par le sang.
  • Comprendre d’autres mesures supplémentaires visant à réduire l’exposition aux maladies infectieuses, telles que la COVID-19.
  • Apprendre les méthodes de levage sécuritaires, comme la manipulation manuelle des matériaux.
  • Soyez attentif à votre environnement afin d’éviter les chutes et les trébuchements.
  • Attachez toujours votre ceinture de sécurité en cas de turbulences ou lorsque le personnel de bord vous le demande.
  • Découvrez le stress et le stress post-traumatique et envisagez une séance de débreffage ou de counselling après un évènement critique ou traumatique.
  • Informez votre employeur dès le début de la grossesse ou essayez de faire une offre pour des vols qui n’interrompent pas les heures normales de sommeil et qui sont plus courts afin de réduire l’exposition aux radiations.
  • Faites de l’exercice régulièrement pour rester en forme et réduire le risque de blessure.
  • Participez à des examens médicaux réguliers pour vérifier votre santé physique et mentale.
  • Soyez à jour dans vos vaccinations, en particulier pour les maladies courantes telles que la grippe ou les vaccinations spécifiques pour les voyages dans certaines régions.
  • Ne dépassez pas les heures de travail maximales. Reconnaissez les signes de fatigue.
  • Explorez les stratégies pour gérer le décalage horaire.
  • Participez à la surveillance des radiations si nécessaire.
  • Portez une protection auditive au besoin.
  • Veillez à une communication claire avec l’équipage de conduite.
  • Portez des gants lors de la manipulation des ordures.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous posez les mains dans des poches de siège ou à d’autres endroits où vous ne pouvez pas voir les dangers potentiels.
  • Apprenez à identifier et à manipuler les matières dangereuses transportées à bord.
  • Recevez une formation à la lutte contre les incendies.
  • Signalez tout danger et assurez une communication ouverte.
  • Ayez une formation en premiers soins.
  • Examinez régulièrement les procédures d’évacuation et d’urgence.
  • Assurez-vous que les escaliers ou la passerelle sont installés avant d’ouvrir les portes de la cabine.
  • Pratiquez des techniques de désescalade en cas de violence ou de harcèlement.
  • Demandez de l’aide ou des services en santé mentale après un incident ou des soins continus. 

Comment les équipages de conduite et de cabine collaborent-ils pour prévenir les incidents?

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Une communication efficace entre l’équipage de conduite et l’équipage de cabine assure le bon fonctionnement de l’aéronef et le bien-être des passagers. En aviation, cette interaction et cette collaboration entre l’équipage de conduite et l’équipage de cabine sont appelées gestion des ressources de l’équipage (CRM).

La gestion des ressources de l’équipage est un ensemble de stratégies de formation et de communication utilisées dans l’aviation pour améliorer le travail d’équipe et la prise de décision au sein des équipages de conduite et de cabine. La gestion des ressources de l’équipage a été mise au point à la suite d’une série d’incidents aériens survenus dans les années 1970 et 1980 et attribués, du moins en partie, à des erreurs humaines, souvent dues à un manque de communication et de travail d’équipe dans le poste de pilotage et la cabine.

L’objectif principal de la gestion des ressources de l’équipage est d’améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes en abordant divers aspects de la performance de l’équipage, tels que la communication, le leadership, la conscience de la situation, la résolution des problèmes et la prise de décision. La formation à la gestion des ressources de l’équipage se concentre sur le développement des compétences interpersonnelles, la résolution des conflits et la coordination efficace entre les membres de l’équipage. Il souligne l’importance d’une communication claire, concise et opportune entre l’équipage de cabine et les pilotes. Il promeut une culture de collaboration et de respect mutuel dans le poste de pilotage et la cabine. Ce système de gestion comprend non seulement la fourniture de renseignements essentiels, mais aussi l’écoute active des contributions et des préoccupations des uns et des autres. Les équipes doivent se sentir habilitées à signaler rapidement les dangers ou les problèmes potentiels afin qu’ils puissent être traités rapidement. 


  • Date de la première publication de la fiche d’information : 2023-11-22
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2023-11-22

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