Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 4, No. 6 juin 2006

Dans les nouvelles

Le travail en espace closprint this article

Les travailleurs doivent parfois pénétrer dans des espaces qui n'ont pas été conçus pour une présence humaine. Les silos, les cuves, les trémies, les chambres de transformateurs, les réservoirs, les égouts, les canalisations, les ailes d'aéronefs et bien d'autres " espaces clos " sont autant d'endroits dont il peut être difficile de sortir et qui, souvent, fourmillent de risques importants.

L'atmosphère présente dans ce type d'espaces peut être faible en oxygène ou être chargée de substances toxiques et entraîner des difficultés respiratoires pour le travailleur. Parfois, des gaz explosifs ou inflammables peuvent s'accumuler dans les espaces clos à l'insu du travailleur et causer un incendie ou une explosion en s'enflammant. Les espaces clos peuvent être très chauds ou très froids, permettre une visibilité très réduite et être source de nombre d'autres risques physiques, chimiques, biologiques ou électriques.

Chaque année, des travailleurs sont blessés ou tués pendant qu'ils travaillent dans un espace clos. Les gaz toxiques sont particulièrement dangereux dans certains espaces clos, car ils peuvent causer la mort sans avertissement. Le sulfure d'hydrogène, par exemple, est parfois impossible à détecter; en effet, à concentration élevée, ce gaz affaiblit l'odorat, ce qui peut empêcher d'en sentir l'odeur caractéristique d'œufs pourris. Trop souvent, le nombre de victimes se trouve augmenté parce qu'une personne de plus est entrée dans un espace clos pour tenter de sauver un compagnon évanoui ou en danger. Ces secouristes improvisés succombent souvent à leur tour aux conditions dangereuses; on estime en fait qu'ils représentent 60 % des décès dus à un espace clos. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Colombie-Britannique dans la mine de plomb et de zinc Sullivan, où 2 des 4 victimes étaient des auxiliaires médicaux.

Avant d'entrer dans une zone de travail, tout travailleur doit s'arrêter pour évaluer s'il s'agit ou non d'un espace clos, c'est-à-dire d'un lieu totalement ou partiellement fermé dont l'accès est difficile et qui est susceptible de contenir ou de présenter une substance toxique ou des conditions dangereuses. Un espace clos :


  • n'est pas prévu pour une occupation humaine;
  • peut être souterrain ou hors du sol;
  • est susceptible de se trouver sur presque tout lieu de travail;
  • n'est pas nécessairement petit, malgré ce qu'on pourrait croire.


Si un lieu de travail répond à ces critères, les dirigeants de l'entreprise doivent évaluer s'il est possible d'accomplir la tâche désirée sans entrer dans cet endroit et procéder autrement dans la mesure du possible.

Il est essentiel d'analyser la qualité de l'air dans un espace clos avant d'y entrer. Cette analyse doit être faite de l'extérieur de l'espace clos. Il faut qu'un travailleur spécialisé équipé du matériel de détection approprié prélève des échantillons d'air en divers points de l'espace clos; si l'analyse de l'air prouve que l'oxygène se trouve en quantité suffisante et qu'il n'y a pas de gaz toxique ou inflammable accumulé dans l'espace clos, il est possible d'y entrer. Si la sécurité des travailleurs ne peut être assurée dans cet espace, ne pas laisser qui que ce soit y entrer.

Il est nécessaire d'avoir suivi une formation spéciale pour travailler dans un espace clos. Il faut, par exemple, bien comprendre comment surveiller la concentration d'un gaz, le fonctionnement des systèmes de ventilation, la prévention des incendies et des explosions, ou le verrouillage de l'équipement, et il faut connaître en détail les risques liés à l'espace de travail donné.

Consultez cette page pour apprendre comment élaborer un programme de santé et de sécurité sur les espaces clos


Consultez cette page pour en savoir plus sur la gestion des risques associés aux espaces clos



Lisez le dossier sur les risques liés au sulfure d'hydrogène du répertoire CHEMINFO (en anglais seulement)


Cours en ligne :

Les espaces clos : les rudiments

La gestion des espaces clos

Alertes au danger

Les dangers liés aux pierres, aux câbles et autres cordagesprint this article

Les travailleurs qui participent à des activités de dynamitage risquent d'être atteints par des éclats de pierre. Ce risque de projection d'éclats est inhérent au dynamitage et doit être maîtrisé adéquatement. Si des mesures de sécurité appropriées ne sont pas prises, les pierres peuvent être projetées à de grandes distances et constituent une source de risques pour les personnes présentes.

Au cours des dernières années, les enquêtes qui ont suivi les incidents graves ou les quasi-accidents causés par la projection d'éclats de pierre ont fait ressortir plusieurs causes d'accidents : excédent d'explosifs dans le trou de mine, plan de dynamitage déficient, évaluation des risques incomplète ou insuffisante avant le dynamitage, incapacité ou omission de vérifier la position du trou ou les variations géologiques au sein de la masse rocheuse, et absence de responsable ou de superviseur désigné sur le chantier.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a émis une alerte au danger qui propose des mesures de prévention aux dynamiteurs. En voici quelques-unes :



  • assurez-vous que les trous de mine sont chargés avec la bonne quantité d'explosifs;
  • tenez compte de tous les paramètres dans le plan de dynamitage, p. ex. l'emploi de charges adéquates;
  • avant le dynamitage, effectuez une évaluation complète des risques;
  • vérifiez la position de tous les trous et étudiez les variations géologiques dans la masse rocheuse;
  • assurez-vous que toutes les personnes qui participent ou assistent au dynamitage ont reçu une formation adéquate.


Dans une autre alerte, la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail (CSSIAT) du Nouveau-Brunswick prévient les travailleurs de l'industrie des risques liés aux opérations de tirage de câbles. En effet, un électricien de 59 ans de cette province a subi un traumatisme crânien mortel en utilisant un treuil à friction pour tirer un câble électrique.

Pendant une opération de tirage de câbles, il est impératif qu'au moins deux personnes soient présentes. Ainsi, dans le cas cité, l'une des deux personnes devant opérer le treuil à friction avait été chargée d'une autre tâche. Après avoir fait fonctionner le treuil et après avoir tiré la corde pour enlever le jeu dans le câble, le travailleur resté seul a arrêté le treuil. Les enquêteurs croient que l'énergie résiduelle dans la corde a alors été libérée et que la corde s'est enroulée autour de la main du travailleur et l'a tiré vers le treuil sur lequel il s'est frappé la tête.

Toute personne qui participe à une opération de tirage de câbles doit comprendre le principe de l'énergie résiduelle et reconnaître les situations où une corde peut emmagasiner une telle énergie. Au moins deux personnes doivent participer à une opération de tirage de câbles : une pour tirer la corde, et l'autre pour manœuvrer la commande du treuil et utiliser la radio. L'incident rapporté aurait pu être prévenu si la victime n'avait pas été seule. Il est recommandé d'utiliser certains dispositifs de sécurité, comme un appareil de pivot pour empêcher la corde de se tordre ou de se nouer, et un rouleau latéral pour le treuil, qui permet aux opérateurs de se placer à côté du treuil, et non dans la trajectoire de la corde.

Vous pouvez lire les alertes :

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse - Mesures de prévention pour maîtriser la projection d'éclats de pierre (en anglais seulement)



CSSIAT - Sécurité pendant les opérations de tirage de câbles

Réponses SST

Sécurité et piscines : la manipulation des produits chimiquesprint this article

Chacun sait à quel point il peut être rafraîchissant de se saucer dans la piscine par une chaude journée d'été. Or, ce qui rend l'eau si claire et invitante, c'est un cocktail de désinfectants et d'assainissants. Selon le système que vous utilisez, un grand nombre de ces produits chimiques seront à base de chlore. Il est important d'être au courant des risques liés aux produits chimiques quand vous utilisez ou entreposez ceux-ci sur les lieux de travail ou à la maison.

On utilise principalement deux types de produits à base de chlore dans la piscine : les produits organiques (p. ex. le cyanurate chloré) et les produits inorganiques (p. ex. l'hypochlorite de calcium). Les agents de chloration organiques et inorganiques ne sont pas compatibles et ne doivent en aucun cas être mélangés entre eux. Trop souvent, les gens subissent des blessures parce qu'ils ont utilisé la même mesure ou le même seau pour deux produits chimiques différents sans avoir nettoyé la mesure ou le seau auparavant, ou parce qu'ils ajoutent les deux produits l'un après l'autre dans la piscine ou le chlorateur. Le mélange ou la contamination croisée de ces produits chimiques peut former un mélange explosif.

La plupart des produits pour piscine, comme le chlore, sont des oxydants et sont donc susceptibles de provoquer un incendie ou une explosion. Certains produits chimiques pour piscines sont aussi corrosifs et peuvent brûler chimiquement les tissus du corps humain par simple contact. L'effet est immédiat : il commence dès que le produit entre en contact avec la peau, les yeux, les voies respiratoires ou le tube digestif.

Suivez toujours les consignes de sécurité ci-dessous quand vous utilisez des produits chimiques pour piscines.

Manipulation des produits chimiques pour piscines


  • Lisez attentivement les consignes et suivez-les à la lettre.
  • Fermez soigneusement les contenants après chaque usage.
  • Quand vous transvidez ou mesurez les produits, utilisez toujours une mesure propre en métal ou en plastique (jamais en bois) réservée à chaque produit.
  • Portez un équipement et des vêtements de protection appropriés, notamment des gants et des chaussures, et lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé des produits chimiques.
  • Gardez les produits chimiques à l'abri de l'humidité. Même si ces produits sont ajoutés à de grandes quantités d'eau, ne versez jamais d'eau sur les produits, à moins que les consignes sur le contenant ne l'indiquent; cela pourrait libérer du chlore sous forme gazeuse, qui est un gaz très corrosif. Protégez donc les produits chimiques de tout contact accidentel avec de l'eau de pluie ou avec une terrasse ou des planchers mouillés.


Les choses à ne pas faire

  • N'utilisez jamais les produits conservés dans des contenants ayant perdu leur étiquette, ne mélangez jamais différents produits ensemble, et ne remettez jamais un produit échappé ou renversé dans son contenant d'origine.
  • Ne mélangez pas un nouveau produit chimique avec un autre plus vieux, même s'il s'agit du même produit.
  • Ne fumez pas à proximité des produits chimiques et ne les exposez pas à la chaleur ou à une flamme.
  • Ne touchez pas aux produits non dilués avec vos mains nues.
  • Ne réutilisez pas un contenant de produits chimiques vide. Rincez-le, puis jetez-le.


Entreposage des produits chimiques

  • Gardez les produits chimiques hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Entreposez les produits dans leur contenant d'origine dans un endroit frais, sec, bien aéré et à l'abri du soleil.
  • N'entreposez pas les produits chimiques à une hauteur dépassant celle de votre tête.
  • Il est important de garder à l'esprit que certains produits chimiques réagissent avec d'autres. Éloignez les oxydants des produits acides pour éviter que du chlore gazeux ne s'échappe.
  • N'entreposez pas de liquides sur des étagères se trouvant au-dessus de poudres ou de matières solides.
  • Éloignez les produits chimiques pour piscines de l'essence, de l'engrais, des herbicides, de la graisse, de la peinture, des nettoyants pour tuiles, de la térébenthine et de toute matière inflammable, particulièrement si vous rangez vos produits dans une remise ou un petit local de rangement.


En prenant ces précautions, vous vous assurez un magnifique été de baignade en toute sécurité et en toute santé!

Pour en savoir plus sur les produits chimiques pour piscines, visitez la section Réponses SST

Nouvelles de nos partenariats

Un travail productif - Le Réseau canadien de la santé rassemble les ressources des meilleurs spécialistes print this article

Pour la première fois, des organismes publics et privés s'associent pour mettre en commun leur documentation en ligne sur la santé. Le résultat, c'est le site Web du Réseau canadien de la santé (RCS), une mine d'information pour tous les Canadiens et Canadiennes sur la promotion de la santé et la prévention des blessures. Le RCS associe l'expertise de plus de 1 100 fournisseurs d'information sur la santé pour produire des données à jour et fiables présentées dans un langage simple. Parmi les partenaires, nommons l'Agence de santé publique du Canada, Santé Canada, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), nombre d'organismes nationaux, provinciaux et territoriaux, ainsi que des universités, des hôpitaux, des bibliothèques et des organismes communautaires.

Le RCS est financé et développé par l'Agence de santé publique du Canada et ses organismes partenaires. Le site est organisé en 25 grands thèmes liés à la santé, chacune de ces sections étant à la charge d'un organisme affilié spécialisé dans ce domaine précis. Ainsi, à titre d'organisme affilié au RCS sur le thème de la Santé en milieu de travail, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fournit tous les renseignements portant sur la santé en milieu de travail. Le Centre est aussi responsable de la sélection, du développement et de l'évaluation des ressources pour la section Santé en milieu de travail du site.

Si vous désirez sensibiliser vos collègues de travail aux questions liées à la santé et au mieux-être, envoyez aux gestionnaires, superviseurs et employés de votre milieu de travail le lien du RCS. Il suffit d'avoir accès au Web pour obtenir des renseignements fiables et à jour sur la Santé en milieu de travail, l'Alimentation saine, les Approches complémentaires et parallèles en santé, le Cancer, les Déterminants de la santé, l'Environnement et la santé, la Prévention des blessures, la Sexualité/Reproduction, la Vie active, le VIH/Sida, et bien d'autres thèmes liés à la santé, à la sécurité et au mieux-être.

Le RCS est un site bilingue, non commercial et gratuit. Le regroupement des renseignements par thèmes et par groupes d'âge permet une recherche simple et efficace. Vous y trouverez une Foire aux questions de plus de 40 points sur la Santé en milieu de travail que vous pouvez imprimer et distribuer à vos employés. Le RCS propose aussi à toute personne désireuse de parcourir rapidement les derniers articles, événements et trucs santé de s'abonner gratuitement à son Bulletin santé, un envoi bimensuel.

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail est fier d'être un des partenaires en matière de santé du RCS, le " réseau de réseaux " nouveau genre qui offre des renseignements à jour et détaillés.

Nouvelles du CCHST

Trousses sur la santé et la sécuritéprint this article

Le CCHST a décidé de vous offrir le meilleur des deux mondes en réunissant ses populaires guides de poche et cours en ligne pour créer cinq trousses commodes et pratiques portant chacune sur un thème différent. Ces trousses spéciales vous donnent l'occasion unique d'obtenir des renseignements fiables et pratiques à moindre coût.

Trousse sur la prévention de la violence - 65 $

Le cours en ligne La violence en milieu de travail - Reconnaître les risques et prendre les mesures appropriées donne à un utilisateur unique un accès en ligne à un cours d'une heure qui permet de mieux comprendre la violence en milieu de travail, ses conséquences et les mesures de prévention qui peuvent être prises.
PLUS : Le guide de poche qui accompagne ce cours compte 134 pages de renseignements essentiels pour quiconque désire mieux comprendre et mieux prévenir la violence en milieu de travail.

Trousse sur l'ergonomie au bureau - 65 $

Le cours en ligne L'ergonomie au bureau donne à un utilisateur unique un accès en ligne à un cours qui aide à régler les problèmes et à prévenir les blessures liées à l'utilisation d'un ordinateur et de l'équipement de bureau.
PLUS : Le guide de poche qui accompagne ce cours compte 100 pages de renseignements qui permettent aux employés de bureau de reconnaître les risques ergonomiques et de prendre les mesures correctives appropriées.

Trousse sur les comités de santé et de sécurité - 65 $

Le cours en ligne Le comité de santé et de sécurité donne à un utilisateur unique un accès en ligne à un cours qui aide à mieux effectuer ses tâches en tant que membre d'un comité.
PLUS : Le Guide de référence des comités de santé et de sécurité qui accompagne ce cours compte 175 pages de conseils pratiques pour faciliter la création d'un comité de santé et de sécurité efficace!

Trousse sur l'environnement du milieu de travail - 40 $

Protégez la santé et la sécurité dans votre milieu de travail à l'aide de ces outils de référence, de formation et d'éducation en cours d'emploi. Cet ensemble comprend cinq guides de poches du CCHST qui traitent de la question de l'environnement du milieu de travail : Guide santé sécurité sur la qualité d'air des locaux, Les moisissures dans le milieu de travail, Mesures antibruit dans l'industrie, Guide santé sécurité du travail dans les environnements chauds et Guide santé sécurité du travail au froid.

Trousse sur la planification et la prévention en milieu de travail - 30 $

Créez et préservez un milieu de travail sain à l'aide de ces outils de référence, de formation et d'éducation en cours d'emploi. Cet ensemble comprend les quatre guides de poche suivants : La violence en milieu de travail, Le mieux-être en milieu de travail, Le comité de santé et de sécurité et le Guide de planification des mesures d'urgence.

Ces trousses spéciales sont offertes jusqu'au 31 juillet 2006 seulement.

Pour obtenir plus d'information ou pour commander, contactez les Services à la clientèle :
Téléphone : 1 905 570-8094

Sans frais : 1 800 668-4284 (Canada et État-unis)

Plus d'information sur les cours du CCHST


Plus d'information sur les guides de poche du CCHST

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'