Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le présent document résume les principales fonctions et les problèmes courants liés aux activités de pêche commerciale. Il est impossible de prévoir tous les dangers auxquels les pêcheurs commerciaux peuvent être exposés. Les demandes peuvent être sporadiques et imprévisibles, et comprendre des périodes intermittentes de stress physique et psychologique intense. Ce résumé met l'accent sur les principales fonctions que la plupart des pêcheurs commerciaux (ceux qui pêchent principalement à partir d'un bateau) ont en commun.
Le présent document ne porte pas spécifiquement sur les opérations d'application de la loi, de sauvetage ou de plongée. Ces professions exigent une formation et des qualifications particulières qui vont au-delà des renseignements généraux fournis ici.
Voici les principales fonctions des pêcheurs commerciaux :
La pêche commerciale se fait dans un environnement extrême et nécessite l'utilisation de divers types d'équipement. Étant donné que l'environnement peut changer rapidement, il est important de demeurer à l'affût de tout changement. Voici quelques exemples de ces dangers :
Les propriétaires ou les exploitants de navires doivent avoir une politique qui couvre les dangers prévus et la réponse appropriée à ces dangers. Il faut un plan d'urgence et de sécurité-incendie approprié et tout le matériel nécessaire. Les navires doivent posséder du matériel d'urgence, par exemple des extincteurs, des pompes à incendie, des pompes de cale, des fusées éclairantes des combinaisons d'immersion, des seaux d'incendie, des bouées et des radeaux ou embarcations de sauvetage.
Tous les membres de l'équipage doivent savoir comment réagir si une personne tombe à la mer, s'il y a un incendie à bord ou si le bateau est envahi. L'équipage doit aussi savoir comment abandonner le navire et appeler pour obtenir de l'aide au moyen de radios, de téléphones, de fusées éclairantes ou de drapeaux de détresse. Tous les membres de l'équipage doivent également connaître l'emplacement du matériel de sécurité, des composants et des commandes de la salle des machines, de l'équipement de pont et du gréement, de l'équipement de navigation et des dispositifs électroniques, et savoir les utiliser, savoir utiliser le matériel de pêche en toute sécurité, savoir comment ancrer le bateau et connaître les voies d'évacuation qui lui sont propres. Toutes les personnes à bord du navire doivent connaître l'emplacement de cet équipement et savoir comment l'utiliser. Vous devez connaître également les exigences et la réglementation particulières qui s'appliquent à votre navire.
Les exercices doivent être effectués au début de la saison et à toutes les fois que de nouveaux membres d'équipage sont à bord. Les exercices peuvent comprendre la façon d'abandonner le navire, de faire face à une situation (inondation, incendie, collision, etc.), d'enfiler la combinaison d'immersion et de secourir une personne qui est tombée à la mer. L'utilisation de gilets de sauvetage ou de vêtements de flottaison individuels (VFI) est exigée par la loi. Des combinaisons d'immersion sont également recommandées pour le travail en eau froide.
Les chutes par-dessus bord constituent un grave danger. Par ailleurs, il arrive parfois qu'une personne doive travailler suspendue au-dessus du pont (travail dans la mâture). Lorsqu'on travaille sur le pont ou en hauteur, prendre les précautions suivantes :
Tous les travailleurs doivent faire ce qui suit :
Pour plus d'information, consulter les ressources suivantes :
(*Ces organisations sont mentionnées à titre de référence, dans le seul but de fournir des renseignements qui pourraient vous être utiles. Veuillez communiquer directement avec elles pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts. Veuillez prendre note que le fait de mentionner ces organisations, par rapport à d'autres que vous pourriez connaître, ne constitue pas une recommandation ou une approbation de celles-ci par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.)