Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le présent document résume les principales facettes et fonctions du travail des soudeurs. Les soudeurs sont appelés à travailler dans des lieux de travail très variés. Il est impossible de prévoir tous les risques auxquels les soudeurs peuvent être exposés puisque chaque lieu de travail est unique. Ce résumé met l'accent sur les principales fonctions que la majorité des soudeurs ont en commun.
Les soudeurs utilisent des équipements spécialisés pour « souder » ou assembler des pièces métalliques. Ils coupent ou découpent également des objets métalliques. Il existe de nombreux procédés de soudage :
Bon nombre de soudeurs font également du brasage et du meulage. Ils peuvent aussi faire de l'oxycoupage et utiliser diverses machines à façonner les métaux (cisaille, planeur, cintreuse).
Les soudeurs doivent savoir comment préparer le métal en vue de le souder ou de le couper. Ils doivent connaître quel type de soudure il faut effectuer, l'utilisation sécuritaire de leurs équipements, les méthodes de travail à suivre et les procédures liées au contrôle de la qualité.
On trouve des soudeurs dans des entreprises où l'on fabrique de l'acier de construction, des chaudières, de l'équipement lourd, des aéronefs et des navires. Ils travaillent également dans bon nombre de secteurs industriels, notamment celui de l'automobile, du pétrole et du gaz, de la fabrication, de la foresterie, des mines, de la construction, etc.
Les risques appartiennent habituellement à l'une des six catégories énumérées ci-après. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, sur les moyens de prévention ou sur la manière de travailler en toute sécurité avec un produit chimique ou un matériau, cliquer sur les liens, s'il y a lieu.
Bien que les risques biologiques dépendent du lieu de travail en soi, les soudeurs ne sont normalement pas exposés à ce type de risque.
Souder peut générer des fumées formées d'un mélange complexe d'oxydes, de silicates et de fluorures métalliques. Ces fumées se forment lorsque le métal ou d'autres matières telles que les flux ou les solvants sont chauffés à une température supérieure à leur point d'ébullition. Les vapeurs qui s'en dégagent se condensent en formant de très fines particules solides. Les fumées de soudage contiennent normalement des oxydes des métaux soudés et des électrodes utilisées. Les enduits ou la peinture appliqués sur le métal peuvent se décomposer sous l'action de la chaleur et se mêler aux fumées. Les soudeurs doivent prendre des précautions lorsqu'ils travaillent à proximité des sources de fumées, car les effets nocifs sur leur santé peuvent tout aussi bien se manifester sur-le-champ que plus tard seulement.
Souvent, les soudeurs sont appelés à travailler avec ou à proximité de :
Bon nombre des blessures des soudeurs résultent de foulures, d'entorses et de troubles musculo-squelettiques (TMS). Souvent, les soudeurs doivent :
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée Soudage - Ergonomie
Les soudeurs peuvent être exposés à :
Les arcs de soudage et les flammes peuvent émettre des rayonnements visibles, ultraviolets (UV) et infrarouges (IF) intenses. Les appareils d'inspection ou de soudage peuvent émettre des rayons gamma et des rayons X. Certains types de rayonnements peuvent causer des lésions cutanées et oculaires, comme le « coup d'arc » ou des cataractes.
Les soudeurs doivent souvent travailler :
Voici d'autres risques liés à la sécurité :
Les exigences de travail et les échéances peuvent contribuer au stress du travailleur. De plus, certains soudeurs peuvent être obligés de travailler en rotation et selon des horaires de journées prolongées, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur leur santé.
Selon l'Organisation internationale du Travail (OIT), les soudeurs sont plus à risque de souffrir de :
(Sources : Soudeur. Fiches internationales des risques par profession. Bureau international du Travail, Genève, et « Carcinogenicity of welding, molybdenum trioxide, and indium tin oxide », Hansen, et al (2017), The Lancet, volume 18.)
Les soudeurs doivent connaître :
Tous les travailleurs doivent :
Vu la très grande diversité des lieux de travail et aussi des matériaux utilisés par les soudeurs, ce document ne pouvait pas aborder tous les cas possibles.
REMARQUE : En cas de problèmes de santé, consulter son médecin ou un professionnel de la santé.
Pour toute question ou problème concernant son propre lieu de travail, il est possible de s'adresser aux ressources suivantes :