Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Harcèlement par Internet ou cyberharcèlement

Pourquoi un employeur devrait-il se pencher sur le harcèlement par Internet?

De nombreux travailleurs utilisent un ordinateur ou l'Internet dans le cadre de leur travail. Le harcèlement par Internet est considéré comme un problème au travail, ainsi qu'à la maison et à l'école.

Veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST suivantes pour plus d'information :

Quels sont des exemples de harcèlement par Internet ou de cyberintimidation?

Le harcèlement par Internet, aussi appelé « cyberintimidation », consiste en l'utilisation du réseau Internet pour intimider, harceler, menacer ou embarrasser quelqu'un de façon malicieuse. Ce type de harcèlement peut se manifester sous diverses formes :

Que peut-on faire pour prévenir le cyberharcèlement?

Bien que chaque situation soit différente, en général, les mesures à prendre pour prévenir la cyberintimidation peuvent comprendre les suivantes :

Sur le lieu de travail :

Autres conseils :

À ÉVITER

Comment devez-vous agir si une personne vous harcèle par courriel?

Si la personne fait partie de votre lieu de travail :

Si une personne vous harcèle par courriel (en général) :

Que pouvez-vous faire si une personne vous harcèle publiquement (dans un groupe de discussion ou pendant une séance de clavardage)?

Si quelqu'un vous harcèle dans un groupe de discussion :

Si quelqu'un vous harcèle sur un site de bavardage en ligne :

Que devez-vous faire si quelqu'un vous intimide ou vous harcèle sur des sites de médias sociaux?

La plupart des applications (« apps ») et des sites de médias sociaux (comme Facebook, Twitter, YouTube et Snapchat) ont publié des directives sur ce qui devrait et ne devrait pas être publié sur leurs sites. Ces lignes directrices sont habituellement disponibles sous la rubrique « Modalités d'utilisation » ou « Normes/lignes directrices de la communauté ». Ces sites disposent aussi d'un mécanisme pour signaler des abus en lien avec ces lignes directrices. Au moment de formuler une plainte, nous vous suggérons de recourir aux conseils susmentionnés pour documenter la situation. Avant de soumettre votre rapport, assurez-vous de joindre au dossier une capture d'écran d'un commentaire ou une copie d'une photo comme éléments de preuve. Si vous pensez être en danger immédiat, communiquez avec la police localel ou un organisme d'application de la loi.

En tant qu'utilisateur, vous pouvez toujours décider de prendre des mesures comme :

Comment NE PAS agir si une personne vous harcèle par courriel?

NE PAS transmettre de message ni répondre à un courriel lorsque vous êtes en colère ou contrarié. Attendre de retrouver son calme; vous ne voudriez pas être perçu comme le harceleur.

NE PAS se laisser entraîner dans un affrontement. Vous risquez de déclencher une « flambée » qui peut s'aggraver rapidement.

NE PAS répondre à une flambée d'insultes (provocation en ligne).

NE PAS poursuivre les échanges du type questions et réponses qui vous rendent mal à l'aise.

(Tiré du guide Prévention de la violence en milieu de travail du CCHST)

Dernière mise à jour du document le 22 décembre 2020

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.