Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
De nombreux travailleurs utilisent un ordinateur ou l'Internet dans le cadre de leur travail. Le harcèlement par Internet est considéré comme un problème au travail, ainsi qu'à la maison et à l'école.
Veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST suivantes pour plus d'information :
Le harcèlement par Internet, aussi appelé « cyberintimidation », consiste en l'utilisation du réseau Internet pour intimider, harceler, menacer ou embarrasser quelqu'un de façon malicieuse. Ce type de harcèlement peut se manifester sous diverses formes :
Bien que chaque situation soit différente, en général, les mesures à prendre pour prévenir la cyberintimidation peuvent comprendre les suivantes :
Sur le lieu de travail :
Autres conseils :
À ÉVITER
Si la personne fait partie de votre lieu de travail :
Si une personne vous harcèle par courriel (en général) :
Si quelqu'un vous harcèle dans un groupe de discussion :
Si quelqu'un vous harcèle sur un site de bavardage en ligne :
La plupart des applications (« apps ») et des sites de médias sociaux (comme Facebook, Twitter, YouTube et Snapchat) ont publié des directives sur ce qui devrait et ne devrait pas être publié sur leurs sites. Ces lignes directrices sont habituellement disponibles sous la rubrique « Modalités d'utilisation » ou « Normes/lignes directrices de la communauté ». Ces sites disposent aussi d'un mécanisme pour signaler des abus en lien avec ces lignes directrices. Au moment de formuler une plainte, nous vous suggérons de recourir aux conseils susmentionnés pour documenter la situation. Avant de soumettre votre rapport, assurez-vous de joindre au dossier une capture d'écran d'un commentaire ou une copie d'une photo comme éléments de preuve. Si vous pensez être en danger immédiat, communiquez avec la police localel ou un organisme d'application de la loi.
En tant qu'utilisateur, vous pouvez toujours décider de prendre des mesures comme :
NE PAS transmettre de message ni répondre à un courriel lorsque vous êtes en colère ou contrarié. Attendre de retrouver son calme; vous ne voudriez pas être perçu comme le harceleur.
NE PAS se laisser entraîner dans un affrontement. Vous risquez de déclencher une « flambée » qui peut s'aggraver rapidement.
NE PAS répondre à une flambée d'insultes (provocation en ligne).
NE PAS poursuivre les échanges du type questions et réponses qui vous rendent mal à l'aise.
(Tiré du guide Prévention de la violence en milieu de travail du CCHST)