Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La plupart des gens associent la violence et le harcèlement à une agression physique. Toutefois, la violence et le harcèlement en milieu de travail sont des problèmes beaucoup plus larges. Il s'agit de tout acte où une personne se sent maltraitée, menacée, intimidée ou agressée dans le contexte de son travail.
La violence au travail peut prendre des formes aussi diverses que les rumeurs, les jurons, les insultes, les mauvais tours, le harcèlement, les disputes, les dommages matériels, le vandalisme, le sabotage, la bousculade, le vol, l'agression physique, le stress psychologique, les accès de colère, le viol, l'incendie volontaire et le meurtre.
REMARQUE : Dans le présent document, nous utilisons le terme violence pour désigner également le harcèlement et l'intimidation.
Veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST suivantes pour plus d'information :
Il faut se rappeler qu'il peut être très difficile de savoir à quel moment une personne deviendra violente. Toutes les personnes ne montreront pas les signes suivants, mais les types de comportements et les indices physiques suivants peuvent servir de signes précurseurs de violence chez une personne. Toujours examiner les comportements dans leur «contexte». Chercher les signes précurseurs multiples et les signes d'escalade (comportements qui empirent).
Si vous êtes préoccupé à propos d'une personne qui montre certaines ou toutes les caractéristiques mentionnées, passer à l'action. Signaler la situation à votre superviseur ou au personnel des ressources humaines.
Il est beaucoup plus facile de prévenir la violence en sachant reconnaître les signes et en mettant un terme aux petits incidents que d'avoir à gérer les répercussions d'une crise majeure.
Il est très important de se rappeler que ces comportements ne précèdent pas nécessairement un acte de violence, mais que plusieurs d'entre eux révèlent qu'un employé traverse une période de grand stress. Chaque situation est unique en soi. L'avis d'un professionnel et une aide extérieure peuvent être nécessaires pour déterminer s'il est approprié d'intervenir.
Il faut tout particulièrement observer ce qui suit :
Les signes précurseurs comprennent les suivants :
Quelquefois, ce n'est pas tant ce qu'une personne dit que son langage corporel qui est révélateur. Il faut être prudent lorsque vous observez chez une personne au moins un des signes non verbaux suivants :
Dans certains cas, il y a des signes qui annoncent depuis longtemps une possibilité de violence. Prenez note de ce qui suit :
Antécédents de violence
Comportements menaçants
Comportements intimidants
Niveau de stress personnel accru
Traits de caractère négatifs
Changements prononcés d'humeur ou de comportement
Isolement social
Abus d'alcool ou de médicaments/drogues
Agir. Surtout si vous sentez que votre sécurité ou celle d’autrui est menacée.
Suivre la politique et les procédures du milieu de travail applicables à la réponse à la violence et au harcèlement, y compris la déclaration des témoins.
Les travailleurs peuvent aussi exprimer leurs préoccupations à leur superviseur, au service des ressources humaines ou une personne désignée par leur organisation. Il est possible de demander conseil au programme d'aide aux employés (PAE) le cas échéant.