Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Nous aimons tous penser que nous sommes en sécurité, à l'abri de toutes les formes de violence et d'agression, lorsque nous sommes au travail. Par contre, chaque interaction a un potentiel de violence. Les conseils ci-dessous aideront à assurer la qualité des communications interpersonnelles – aussi bien entre les gestionnaires, les superviseurs et les employés qu'avec les clients, les patients et les étudiants que nous rencontrons dans le cadre de notre travail.
La communication (verbale et non verbale) de base et les stratégies de « résolution de problème » peuvent aider à prévenir les problèmes ou à les empêcher de s'aggraver ou de devenir incontrôlables. La violence en milieu de travail peut commencer par un incident banal comme une remarque négative ou un comportement inapproprié. Ces incidents peuvent cependant dégénérer en violence physique ou psychologique.
REMARQUE : Dans le présent document, nous utilisons le terme violence pour désigner également le harcèlement et l'intimidation.
Veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST suivantes pour plus d'information :
La communication « verbale » est la manière dont vous parlez aux autres. Elle englobe les mots que vous choisissez et la manière dont vous les utilisez, par exemple, le ton (agressif ou calme) et le volume (fort ou faible).
Voici quelques conseils à suivre lorsque vous communiquez avec d'autres personnes :
La communication non verbale comprend entre autres le langage corporel et la posture. Les gens communiquent tant par leurs paroles que par leurs gestes. La manière dont vous placez ou utilisez votre corps peut calmer ou aggraver une situation.
Conseils à suivre :
Surtout ne pas :
Voici quelques conseils pour comprendre les préoccupations d'une autre personne :
Il est important de ne pas aggraver la situation. Établir des règles de base si le comportement déraisonnable persiste. Décrire calmement les conséquences d'un comportement violent ou agressif. Proposer des solutions et éviter de donner des ordres ou de faire des affirmations conditionnelles.
Si la situation entraîne des mesures punitives ou des sanctions (par exemple, si vous êtes un agent d'exécution de la loi) et que vous sentez que la situation devient très négative ou qu'elle s'aggrave, attendre de recevoir de l'assistance ou que la situation soit moins dangereuse avant de les appliquer.
À ÉVITER :
Il est important de savoir comment mettre fin à une conversation ou à une interaction en toute sécurité avant que la situation ne se détériore. Voici quelques conseils :
Mettre fin à l'interaction poliment et calmement sans avoir l'air menaçant, si possible.
Apprendre quelles sont les ressources en matière d'aide et de conseil offertes par votre gestionnaire, votre superviseur et vos collègues pour vous aider à traiter avec une personne difficile.
Obtenir de l'aide.
Si vous avez menacé d'appeler le service de police ou de sécurité, passer à l'action.