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SIMDUT 2015 - Renseignements commerciaux confidentiels (RCC)

Qu'est-ce qu'un RCC?

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) exige que les fournisseurs communiquent aux employeurs, par l'entremise des fiches de données de sécurité (FDS) et des étiquettes, les renseignements nécessaires à l'utilisation en toute sécurité des produits dangereux dans les lieux de travail au Canada.

Si les fournisseurs souhaitent protéger certains renseignements qui doivent figurer sur la FDS et l'étiquette, car il s'agit de renseignements commerciaux confidentiels (RCC), ils peuvent présenter une demande au titre de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (LCRMD).

La protection des RCC au Canada est sensiblement la même sous le régime du SIMDUT 2015 que sous celui du SIMDUT 1988. Santé Canada est l'autorité gouvernementale responsable des lois relatives au SIMDUT et à la protection des RCC.

Veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST qui suivent pour obtenir plus de renseignements sur le SIMDUT 2015.


En quoi consiste la protection des RCC?

La protection des RCC est un processus qui permet d'empêcher que certains renseignements, comme l'identité chimique d'un ou de plusieurs ingrédients dangereux n'apparaissent sur la fiche de données de sécurité (FDS) et/ou sur l'étiquette d'un produit réglementé par le SIMDUT. Un fournisseur ou un employeur qui veut protéger des RCC doit déposer une demande de dérogation à l'obligation de divulguer auprès de Santé Canada. Le processus de RCC comprend un examen de la FDS et/ou de l'étiquette effectué par Santé Canada pour vérifier que l'information sur les dangers et les directives d'utilisation sécuritaire sont conformes aux exigences du SIMDUT 2015.

Ce mécanisme assure un juste équilibre entre le droit de savoir des travailleurs et le droit de l'industrie de protéger les secrets commerciaux.


Quelle information peut faire l'objet d'une demande de protection des RCC?

Le renseignement précisé ci-après peut faire l'objet d'une demande de dérogation à l'obligation de divulguer déposée par les fournisseurs ou les employeurs:

  • l'identité chimique d'un ingrédient, d'une substance ou d'une matière (y compris les impuretés et les solvants de stabilisation)
  • la concentration ou la plage de concentrations d'un ingrédient, d'une substance ou d'une matière
  • le titre d'une étude toxicologique ayant identifié l'ingrédient, la substance ou la matière

Les employeurs peuvent également demander une dérogation à l'obligation de divulguer:

  • l'identificateur du produit (soit la dénomination chimique, la marque et/ou tout autre moyen d'identification)
  • l'information pouvant servir à identifier le fournisseur

Si l'on a déposé une demande au titre de la LCRMD afin de protéger l'identité chimique ou la concentration réelle (ou la plage de concentrations réelle) d'un ingrédient, ces renseignements doivent être remplacés dans la FDS par un renvoi à la demande de dérogation (p. ex., un astérisque renvoyant au numéro d'enregistrement [NE] attribué en vertu de la LCRMD). La dénomination chimique de l'ingrédient constituant un secret commercial sera remplacée par une dénomination chimique générique; à titre d'exemple, « méthanol » peut être remplacé par « alcool ». De plus, le numéro du Chemical Abstracts Service (CAS) et la concentration ou la plage de concentrations réelle peuvent être remplacés par une mention telle que « protégé », « RCC » ou « secret commercial ».

Substance Nº CAS % (w/w)
Alcool * Confidentiel * Confidentiel (de 10 à 30 %)*
Acide trichloroisocyanurique 87-90-1 0,1 %

* NE LCRMD : 3333 – Date de dépôt le 1er janvier 2021

Si la concentration ou la plage de concentrations fait l'objet d'une demande de dérogation à titre de secret commercial, on encourage les fournisseurs à indiquer une plage de concentrations de substitution qui englobe la concentration réelle ou la plage de concentrations réelle.

Notez que les fournisseurs peuvent protéger la concentration ou la plage de concentrations exacte d'un ingrédient autrement qu'en demandant une dérogation : ils peuvent plutôt indiquer l'une des plages de concentrations prescrites dans le Règlement sur les produits dangereux ou une combinaison de deux plages adjacentes parmi celles-ci. Si les fournisseurs ont recours aux plages de concentrations prescrites afin de protéger un secret commercial, ils doivent mentionner sur la FDS, immédiatement après la plage de concentrations, que la concentration réelle est retenue à titre de secret commercial.

Substance Nº CAS % (w/w)
Méthanol 67-56-1 de 10 à 30 %*

Acide trichloroisocyanurique

87-90-1

0.1%

*La plage de concentrations réelle est retenue à titre de secret commercial.


Comment vérifier la validité d'une demande de protection des RCC?

Le fournisseur ou l'employeur qui dépose une demande de dérogation visant un secret commercial doit remplacer les RCC par le NE LCRMD et la date de dépôt ou de la décision accordant la dérogation sur la FDS et/ou l'étiquette du produit.

Santé Canada fournit une liste des demandes de dérogation actives qui montre:

  • Le nom du demandeur
  • Le numéro d'enregistrement (Nº d'enreg.)
  • L'identificateur du produit
  • La date de l'avis de dépôt
  • La date de l'avis de la décision ou la mention « Décision en cours »
  • La date d'expiration de la demande de RCC

Des liens permettent d'accéder à l'avis de publication officiel concernant le dépôt de la demande et la décision rendue à l'égard de la demande. Pour vérifier que la FDS et/ou l'étiquette fait l'objet d'une demande de RCC active, le NE LCRMD et la date qui y figurent doivent correspondre à l'information affichée sur la page Web, et le lien vers l'avis de décision confirme que la demande a été jugée valide.


Que doit contenir une trousse de demande complète?

Lorsque vous faites une demande de RCC, certains éléments et renseignements doivent être fournis.

Tableau 1 – Liste de vérification exhaustive du contenu du dossier de demande de RCC*
      Copie de la FDS et/ou de l'étiquette
  Tous les ingrédients divulgués sur la FDS sont également divulgués dans le document sur la composition complète (100 %) du produit
  Renseignements sur le paiement (carte de crédit) ou chèque/mandat
  Traduction de la ou des dénominations chimiques génériques en anglais
  Présence de tous les renseignements obligatoires sur les formulaires
  Déclaration de confidentialité signée par la personne autorisée à agir au nom du demandeur

*Remarque : La LCRMD n'exige pas l'utilisation du formulaire de demande de Santé Canada; toutefois, l'information communiquée au sujet d'une demande de dérogation doit indiquer de façon claire et uniforme ce qui est revendiqué à titre de RCC et répondre aux exigences de la LCRMD [paragraphes 11(3) et (4)] et du Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (RCRMD; articles 3, 4, 5, 6, 7 et 8).

L'information présentée doit être cohérente dans tous les documents soumis :

  • Tous les ingrédients divulgués sur la FDS le sont également dans le document sur la composition à 100 % du produit.
  • L'identificateur de produit et les dénominations chimiques génériques sont les mêmes dans le formulaire de demande et la FDS/l'étiquette.
  • L'objet de la demande de dérogation est le même dans l'ensemble des formulaires et la FDS.

Quelles sont les étapes du processus lié aux RCC?

  1. Le demandeur dépose une demande de dérogation en vertu de la LCRMD et doit à cette fin remplir les documents de la trousse de demande et fournir à Santé Canada (SC) les renseignements précisés.
  2. SC effectue un examen préliminaire de la trousse. Si elle est incomplète, le demandeur en est informé, et le traitement de sa demande est suspendu jusqu'à ce qu'il fournisse les renseignements manquants.
  3. Si la trousse est complète, SC communique un NE LCRMD et la date du dépôt de la demande au demandeur. Celui-ci peut alors vendre, importer ou utiliser le produit au Canada. Le NE LCRMD et la date du dépôt de la demande doivent figurer sur la FDS et/ou l'étiquette à la place des RCC. Les autres exigences énoncées à l'article 5.7 du Règlement sur les produits dangereux (RPD) doivent aussi être satisfaites.
  4. SC effectue une évaluation exhaustive de la demande afin d'établir:
    1. la validité de la demande de secret commercial; et
    2. si la FDS et/ou l'étiquette sont entièrement conformes, en vérifiant la classification et que les exigences réglementaires du SIMDUT sont satisfaites.
  5. SC peut remettre au demandeur un document de consultation (DC) qui décrit ses conclusions quant à la validité de la demande et qui confirme la conformité de la FDS et/ou de l'étiquette.
  6. Le demandeur peut répondre au DC en apportant les modifications à la demande et/ou des observations sur les cas de non-conformité, le cas échéant.
  7. SC examine les modifications apportées à la demande (s'il y a lieu) et communique sa décision à leur sujet au demandeur. Si SC juge que la demande ne satisfait pleinement aux critères de validité, il peut ordonner que de mesures correctives associés soient appliquées. Voir ci-après les autres étapes concernant une FDS et/ou une étiquette non conforme.
  8. Une FDS et/ou une étiquette non conforme – Résolution :
    1. Si SC juge la FDS et/ou l'étiquette non conforme, un avis de décision décrit les mesures correctives.
    2. Le demandeur qui reçoit cet avis doit corriger la FDS et/ou l'étiquette et présenter sa version révisée, accompagnée d'une déclaration d'engagement de conformité signée.
    3. SC examine la réponse du demandeur et, si elle est conforme, remet à ce dernier une lettre confirmant l'engagement de conformité.
    4. Si la conformité volontaire n'est pas réalisée dans les délais impartis, SC donnera des ordres en vertu de la LCRMD.
  9. SC publie un avis de décision.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada.

Dernière mise à jour du document le 22 octobre 2020

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