Fiches d’information Réponses SST

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Serveur d'aliments et de boissons

Que fait un serveur d'aliments et de boissons?

Les tâches du serveur d'aliments et de boissons, de l'hôtesse, du commis débarrasseur et d'autres personnes qui accueillentles clients ou manipulent des aliments varient d'un endroit à un autre. Les principales tâches de ces travailleurs sont lessuivantes :

  • Accueillir les clients.
  • Prendre les commandes et les transmettre au personnel de la cuisine et du bar.
  • Tenir compte des besoins alimentaires particuliers des clients, s'il y a lieu.
  • Transporter et servir les aliments et les boissons commandés.
  • Déterminer le mode de paiement et préparer les factures.
  • Utiliser des ordinateurs et d’autres appareils électroniques.
  • Nettoyer les tables ou la cuisine.

Quels sont les principaux risques pour la santé et la sécurité des serveurs d'aliments et de boissons?

Les environnements de travail où l'on sert des aliments et des boissons, comme les restaurants, les hôtels et les bars, présentent des risques particuliers.

Les principaux risques et les situations comportant des risques pour la santé et la sécurité des serveurs d'aliments et de boissons sont les suivants :


Quelles sont les mesures de prévention que les serveurs d'aliments et de boissons doivent connaître?

  • Connaître les techniques sécuritaires de levage. Utiliser des chariots et des chariots à main, dans la mesure du possible.
  • Prendre des pauses fréquentes
  • Suivre des bonnes pratiques d'hygiène.
  • Se laver les mains avant de manger, de boire ou de fumer ou après être allé à la toilette, et au début et à la fin de chaque période de travail.
  • Porter de l'équipement de protection individuelle et des vêtements appropriés à la tâche.
  • Porter des chaussures de sécurité à semelles antidérapantes.
  • Apprendre à utiliser l’équipement et les outils de façon sécuritaire.
  • Apprendre à gérer le stress au travail.
  • Suivre les procédures de bonne tenue des locaux de travail.
  • Apprendre à composer avec les clients violents et d'autres situations.
  • Prendre connaissance de la politique et des procédures de l’organisation en matière de prévention de la violence et du harcèlement, et s’y conformer.
  • Conserver une trousse de premiers soins à portée de la main.
  • Participer aux séances d’information et de formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Respecter les étiquettes, lire les fiches de données de sécurité (FDS) des produits dangereux utilisés et suivre les mesures de sécurité recommandées.

Quelles sont les principales marches à suivre en matière de santé et sécurité que les serveurs d'aliments et de boissons doivent connaître?

  • Utiliser les techniques sécuritaires de levage.
  • Respecter les règles de sécurité de l'entreprise.
  • Connaître la procédure à suivre pour signaler les risques ou un accident évité de justesse.
  • Suivre les méthodes d'entretien appropriées.
  • Utiliser les produits chimiques de façon sécuritaire, conformément aux modes d'emploi recommandés.
  • Utiliser l'équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié à la tâche. L'entretenir et le ranger selon les recommandations du fabricant.
  • Avoir avec soi un téléphone cellulaire ou un autre moyen permettant de communiquer avec une personne désignée lorsque l'on travaille seul.
  • Recourir au lavage des mains pour réduire le risque d’infections courantes.

Dernière mise à jour du document le 27 avril 2021

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