Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le présent profil résume les fonctions générales des travailleurs dans un service de réception et d'expédition, et les problèmes courants auxquels ceux-ci doivent faire face. Ces activités se déroulent souvent dans un entrepôt où un grand nombre de problèmes touchant la santé et la sécurité sont susceptibles de se poser en raison de la nature du travail et de celle des matières qui y sont stockées. Comme chaque lieu de travail est unique, il est impossible de prévoir tous les dangers auxquels le travailleur peut être exposé.
Le présent document résume les principales fonctions de l'expéditeur /du réceptionnaire.
L'expéditeur et le réceptionnaire s'occupent d'envoyer et de recevoir des pièces, des fournitures, des matières, de l'équipement et des marchandises, de consigner leurs déplacements d'un établissement à un autre. Ils peuvent être au service d'une entreprise de vente au détail, d'un grossiste, d'un fabricant, d'une société commerciale ou d'un établissement industriel.
L'expéditeur / le réceptionnaire accomplit toutes les tâches suivantes, ou certaines d'entre elles :
Les risques tombent habituellement dans l'une ou l'autre des six catégories générales énumérées ci-dessous. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette question, sur les mesures de prévention ou sur les marches à suivre pour travailler en toute sécurité avec un produit dangereux, cliquer sur les liens contenus dans le présent document.
Selon le type de matières entreposées, les travailleurs peuvent être exposés à certains risques biologiques :
Risque d'infection causée par des déjections d'oiseaux ou de rongeurs lorsque le travail est effectué dans des bâtiments anciens ou pollués. Parmi les infections, notons l'histoplasmose (causée par des déjections d'oiseaux) et les infections à hantavirus (causées par des déjections de souris).
Risque d'infection causée par l'exposition à des moisissures, champignons ou bactéries provenant de lieux ou de matières ayant été en contact avec l'eau (par ex. : une fuite d'eau causant la prolifération de moisissures dans le bois ou une cloison sèche).
Les travailleurs peuvent être exposés à divers produits et substances chimiques. Dans certains cas, l'exposition est causée par les marchandises entreposées; dans d'autres, par certaines activités ou par l'équipement utilisé. Citons quelques risques chimiques :
NOTE : Dans bon nombre de cas, le risque d'effets sur la santé d'un produit chimique est fonction de la durée de l'exposition et de la quantité de substance absorbée (dose). Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le document Réponses SST intitulé Pourquoi un produit chimique est-il toxique? sur le site Web du CCHST. Consulter aussi la rubrique Produits et substances chimiques de ce site Web pour obtenir de l'information sur diverses familles de produits et de substances chimiques.
Consulter la fiche de données de sécurité (FDS) de chaque produit ou substance chimique. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, se référer au document Réponses SST intitulé SIMDUT 2015 – Fiches de données de sécurité (FDS).
Des produits dangereux peuvent posséder des propriétés nuisibles, par exemple être inflammables. Lire attentivement les directives et les étiquettes.
ll arrive souvent que le travail exige de la force ou comporte des tâches répétitives exécutées de façon prolongée dans des postures contraignantes. Notons entre autres :
Certaines entreprises et personnes pourraient désirer obtenir des renseignements sur l'usage de la ceinture dorsale. De façon générale, le port d'une ceinture dorsale n'est pas recommandé. Consulter le répertoire Réponses SST du CCHST pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. On recommande plutôt de suivre un programme de prévention des blessures au dos.
Lorsqu'il faut travailler sur un convoyeur ou un transporteur à courroie, les mouvements répétitifs, les mouvements d'extension et le levage des objets peuvent poser un problème, surtout si les mouvements sont exécutés rapidement et pendant une période prolongée. Voici des études de cas présentées à titre d'exemples. Leur contenu peut s'appliquer à diverses situations :
Lorsque le travail s'effectue à l'extérieur, les travailleurs risquent d'être exposés à des conditions de chaleur ou de froid extrêmes et à des rayonnements ultraviolets (UV).
Lorsqu'il est impossible de contrôler adéquatement la température à l'intérieur du bâtiment, le travail peut s'effectuer dans des ambiances thermiques chaudes (notamment durant les mois d'été). Les personnes travaillant dans des environnements froids ou des entrepôts glacés peuvent souffrir de lésions causées par l'exposition au froid.
Le bruit peut aussi poser un problème selon le type d'activités effectuées.
Se rappeler qu'il faut faire preuve de prudence en travaillant près d'un diable, chariot, chariot à main, portique, chariot à fourche manuel, convoyeur, etc. Il appartient à chacun d'établir ses méthodes de travail et d'adopter des mesures de précaution. Voici des exemples :
Il est essentiel d'utiliser un équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié à la tâche. Il faut par exemple utiliser de la protection des yeux et du visage pour prévenir les blessures causées par la projection de particules, les rayonnements UV, etc. Le port de gants spéciaux pour l'exécution de certaines tâches (coupe et manipulation de produits chimiques) peut être aussi nécessaire.
Il arrive souvent que des machines et des matières se trouvent à divers endroits ou que les planchers sont glissants en raison de déversements de liquides ou autres. Les glissades, trébuchements et chutes sont alors les principaux risques. Les convoyeurs et l'équipement aériens peuvent aussi présenter des risques (chute de matières, etc.).
Le travail en hauteur (par ex. sur plate-forme/échafaudage ou sur échelle) exige l'adoption de mesures de sécurité particulières.
Les outils de travail peuvent aussi présenter des risques. En voice quelques exemples :
Les délais courts, le fonctionnement multitâche et les échéances peuvent causer du stress à certains travailleurs.
Le travail en rotation ou les journées de travail prolongées peuvent avoir des effets sur la santé de certains travailleurs.
Selon l'Organisation internationale du travail (ILO), les risques pour la santé de l'expéditeur / du réceptionnaire sont entre autres :
Source : « Warehousing », J. Lund, Encyclopaedia of Occupational Health and Safety, 4e édition, Genève : Organisation internationale du travail, 1998, pages 102.61 à 102.67
L'expéditeur et le réceptionnaire doivent connaître :
Tous les travailleurs doivent :
Compte tenu de la diversité des tâches de l'expéditeur / le réceptionnaire et des matières avec lesquelles il travaille ou peut travailler, les situations ne peuvent pas toutes être traitées dans le présent document.
NOTE : En cas de problèmes de santé, consulter un médecin ou un professionnel de la santé.
En cas de questions ou de préoccupations sur un lieu de travail particulier, on peut s'adresser à l'une ou l'autre de ressources suivantes pour obtenir de l'aide :
De l'information générale est disponible dans la section Réponses SST de notre site Web ou par l'entremise du Service de renseignements de personne-à-personne du CCHST.