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Commerce de détail et service à la clientèle - Généralités

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Quelles sont les principales tâches des commis et vendeurs du commerce de détail, du service à la clientèle ou d'un emploi similaire où il faut travailler avec le public?

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Les principales tâches des commis et vendeurs chargés de la vente et du service à la clientèle qui travaillent dans les magasins, les hôtels et autres endroits consistent à :

  • Accueillir les clients et à discuter des détails de la transaction.
  • Fournir aux clients des renseignements sur les produits et services.
  • Déterminer le mode de paiement, préparer les factures et tout autre document requis.
  • Préparer les présentoirs de marchandises.
  • Tenir à jour l'inventaire des marchandises.
  • Tenir un système de comptabilisation interne.
  • Travailler avec des ordinateurs, des lecteurs de barres ou d'autres appareils électroniques.
  • Rester conscient des agissements des clients sur les lieux (rester à l'affût des problèmes ou des vols potentiels).

Quels sont quelques-uns des risques pour la santé et la sécurité des commis du commerce de détail et du service à la clientèle?

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Quelles sont les mesures de prévention que les commis de commerce de détail et du service à la clientèle peuvent adopter?

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  • Apprendre les techniques sécuritaires de levage.
  • Apprendre les procédures de sécurité-incendie et d'évacuation d'urgence, y compris la façon d'aider les clients en cas d'évacuation.
  • Apprendre à utiliser l'équipement et les outils en toute sécurité.
  • Éviter d'adopter des positions corporelles contraignantes ou prendre des pauses fréquentes.
  • Porter des chaussures appropriées  et d'autres équipements de protection individuelle au besoin, comme des protecteurs oculaires et faciaux, des gants, un respirateur, ou des vêtements de sécurité à haute visibilité.
  • S'assurer que la zone de travail est exempte d'équipement et d'obstacles.
  • Établir de bonnes pratiques d'entretien ménager.
  • Apprendre les procédures de manipulation et d'entreposage sécuritaires avant de travailler avec des produits dangereux.
  • Savoir comment réagir en cas de situation négative ou d'incident violent.
  • Savoir comment rester en sécurité lorsqu'on travaille seul. Par exemple, disposer d'un téléphone mobile ou d'autres moyens pour contacter une personne désignée lorsqu'on travaille seul.
  • Ne pas dépasser la capacité des étagères lors de l'entreposage de marchandises.
  • Ne pas bloquer l'accès aux sorties de secours et aux extincteurs.
  • Garder une trousse de premiers soins à portée de main.

Quelles sont les méthodes de travail sécuritaires qu'il faut connaître?

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  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2018-02-20