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Enseignants

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Que fait un enseignant?

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Un enseignant est une personne qui aide les élèves à acquérir des connaissances, qui prépare des plans de leçon et qui éduque des élèves de tous les niveaux. Les tâches générales des enseignants comprennent :

  • Préparer les plans de leçon, enseigner aux élèves, assigner les devoirs, corriger les tests et consigner les progrès.
  • Exécuter les tâches de supervision et les programmes d’enseignement assignés par le directeur de l’école.
  • Collaborer avec le directeur d’école et les autres enseignants pour établir et maintenir un environnement sécuritaire en classe ou dans le milieu de travail, et utiliser des pratiques disciplinaires uniformes.
  • Aider le directeur d’école à maintenir une collaboration avec la collectivité.
  • Participer aux réunions avec les parents ou les tuteurs des élèves.

Quels sont les principaux risques pour la santé et la sécurité des enseignants?

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Les tâches des enseignants comportent plusieurs risques pour la santé et la sécurité :

Risques biologiques

  • Risque d’exposition à du sang et risque d’infection provenant de personnes ou d’articles.
  • Risque de dangers biologiques tels que les agents bactériologiques, les champignons, les virus et d’autres agents infectieux comme l’hépatite B, l’hépatite C, le coronavirus, etc.
  • Exposition à la moisissure.

Risques chimiques

  • Blessures causées par le contact avec des produits chimiques de laboratoire, des solutions de nettoyage, des plantes ou des animaux.
  • Exposition à des émanations (p. ex., soudage) dans des ateliers techniques.
  • Exposition à des gaz (p. ex., monoxyde de carbone).
  • Manipulation de produits inflammables, réactifs, explosifs ou corrosifs, particulièrement en laboratoire.

Risques ergonomiques

Risques physiques

Risques psychosociaux

Risques pour la sécurité


Quelles sont certaines des mesures de prévention que peut prendre un enseignant?

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Risques biologiques

  • Traiter toutes les substances corporelles comme le sang et les fluides comme étant potentiellement infectieuses –adopter des pratiques de travail sécuritaires pour contrôler les infections lors du nettoyage de ces substances.
  • Dans des situations comme la pandémie de COVID-19, suivre les directives de l’employeur, de l’autorité de santé publique locale ou du gouvernement. 
  • Se laver les mains régulièrement, surtout avant et après les séances de travail avec des élèves et d’autres collègues afin de prévenir les infections.
  • Envisager de recevoir les vaccins contre l'hépatite A, l’hépatite B et la grippe, le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et autres vaccins appropriés.

Risques chimiques

  • Suivre la formation sur le SIMDUTet la manipulation sécuritaire des produits dangereux.
  • Lire et comprendre les informations des fiches signalétiques.
  • Respecter les pratiques de travail sécuritaires.
  • Entreposer et éliminer les produits de manière sécuritaire.
  • Utiliser des produits moins dangereux, si possible.

Risques physiques

  • Signaler les problèmes de qualité de l’air intérieur à l’employeur, y compris si on soupçonne que le système de ventilation ne fonctionne pas correctement.
  • Signaler tout problème d’éclairage dans la zone de travail ou la salle de classe.\
  • Demander de l’aide pour réduire le bruit.

Risques psychosociaux

  • Suivre la politique et le programme de prévention de la violence en milieu de travail.
  • Savoir comment reconnaître les signes avant-coureurs de la violence en milieu de travail et comment signaler les incidents.
  • Connaître les plans de sécurité en vigueur qui peuvent s’appliquer à certains élèves, le cas échéant, et les respecter.

Sécurité


Quelles sont les méthodes de travail sécuritaires à connaître?

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Les enseignants doivent envisager les pratiques de travail sécuritaires suivantes :

  • Adopter de bonnes techniques de lavage des mains
  • Adopter des techniques de levage sécuritaires.
  • Travailler de manière sécuritaire avec l’équipement, les outils et les échelles.
  • Choisir, utiliser, entretenir et ranger correctement EPI, le cas échéant
  • Comprendre les risques liés à la fatigue.
  • Suivre les politiques de prévention de l’école ou de l’organisation au sujet de la violence (généralités).
  • Savoir quoi faire en cas de travail en solitaire (généralités).

Tous les travailleurs doivent :

  • respecter les règles de sécurité de l’école ou de l’organisation;
  • connaître le SIMDUT et les fiches signalétiques;
  • connaître les procédures de signalement des dangers là où ils travaillent;
  • respecter les bonnes procédures d'entretien ménager.

  • Date de la première publication de la fiche d’information : 2021-02-15
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2021-02-15